Arkaon Posté(e) vendredi à 10:28 Partager Posté(e) vendredi à 10:28 Bonjour à tous, J'ai pas mal parcouru le forum ces dernières semaines et je tiens d'abord à vous remercier pour le généreux partage d'informations 🙂. Je suis à la recherche d'un EDPM fun qui procure des sensations sympas (glisse, carving, balade) notamment pour me promener sur les chemins/routes sur le temps de pause déjeuner ou le week-end (autonomie 15/20 km suffisante) Il ne s'agit pas pour moi de me procurer un réel moyen de locomotion mais plutôt de trouver un engin qui me procurera du plaisir lors de sa conduite. En effet, je suis un adepte des sports de glisse (kite/wingfoil) et j'ai envie (besoin) de retrouver ce type de sensations mais de manière beaucoup plus accessible/pratique (je sors l'EDPM du coffre et vais me balader sur des chemins/sentiers sans me soucier du sens du vent, du temps pour gréer et remballer le matos etc.). Cependant, je ne me sens pas d'acheter un EDPM qui ne soit pas conforme à la réglementation. Déjà, au vu de mon métier, il me paraît peu raisonnable de me mettre hors clous vis à vis de celle-ci et je suis également par ailleurs très soucieux de cette question des assurances et ne souhaite pas d'EDPM pour lesquels demeure un doute sur la prise en charge par l'assureur en cas d'accident. Au tout départ, j'étais parti pour m'acheter une S16 pro. Sauf que je comprends aujourd'hui (après lecture du forum notamment) que toutes les roues qui dépassent 25km/h par construction ne sont pas décret compatibles. Le tilt back est un leure et n'est pas un bridage officiel. Je me suis ensuite orienté vers le Onewheel pint S qui a un Vmax de 32km/h. Même s'il ne peut pas aller au delà de 45km/h (délit), il dépasse là aussi les 25km/h donc c'est mort. Il suffirait pourtant que Future Motion limite la vitesse à 25km/h via les modes de conduites proposés dans l'application pour les versions EDPM Europe mais je ne pense pas que cela viendra de sitôt. Je réfléchis maintenant au skate electrique. Ce n'est clairement pas ce que je souhaitais comme EDPM au départ (ça m'attire pas l'esprit skate) mais bon, à défaut, pourquoi pas. J'ai l'impression que les skates sont décret compatibles car l'utilisateur ne peut aller au delà de 25km/h avec la télécommande fournie. Est-ce que vous pouvez me confirmer que les skates bridés sont compatibles avec le decret de 2019 ? Par construction ils peuvent aller à plus de 25km/h mais l'utilisateur ne peut pas en modifier la vitesse ce qui fait toute la différence. Par ailleurs, est ce qu'il existe des modèles de roues décret compatibles qui pourraient convenir à mon usage ? Et enfin, est-ce que j'ai loupé un autre type d'EDPM qui me procurerait le fun recherché ? Vous remerciant pour vos contributions 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LFboard Posté(e) vendredi à 10:42 Partager Posté(e) vendredi à 10:42 Bonjour, Je t'aurai bien conseillé les Onewheel pint car le fun est présent a basse vitesse mais l'idée de dépasser les 25kmh te rebute. Sinon il y a la marque de estate elwing qui propose des esk8 pour enfant bridable/peu puissant. J'aimerai te soumettre cette idée : Personne ne souhaite acheter une roue qui s'arrête a 25kmh ( trop dangereux). On ne peut brider par ''construction'' un véhicule qui te tient en équilibre. Comme avec un vélo tu sera amené à prendre plus de vitesse en descente. Et dernier exemple tu peux acheter des voitures/moto qui dépassent allègrement les 130kmh sans pour autant que ce soit illégal. LA loi et ces décrets forment un cadre ( ce qui est déjà pas mal), mais reste incomplete concernant les points cités plus tôt. Basée sur le concept du last mile véhicule, elle ne correspond pas a un usage adulte et responsable. Si la loi t'intéresse tant je t'invite à prendre une trottinette bridable ou un véhicule difficile a passer sur banc de test. Perso je n'ai jamais eu de contrôle sur banc en gyroroue et, en empruntant uniquement les pistes autorisée, j'adapte ma vitesse a la situation sans passer devant les radars et autres policiers. En espérant avoir apporté du grain a ton moulin. Ride safe et enjoie! 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) vendredi à 11:17 Partager Posté(e) vendredi à 11:17 il y a 2 minutes, LFboard a dit : On ne peut brider par ''construction'' un véhicule qui te tient en équilibre. Tout est dit !. Pour un engin pendulaire en tangage, les fonctions "déplacement" et "équilibre" sont indissociables car c'est le même moteur qui gère les deux. Imaginer un seul instant qu'il est possible de plafonner totalement la vitesse est, comment dire, absolument crétin. Le tilt-back est un bon système, le ressenti est plutôt désagréable, et, pour créer le cabré des pédales l'engin augmente fugitivement sa vitesse, ce qui crée un déséquilibre arrière, donc une commande de ralentissement. C'est un système excellent car il est tout à la fois sensitif et actif. Sa douceur est proportionnée à la vitesse avec laquelle on atteint 25. Cerise sur le gâteau : le système n'est pas perturbant au point de faire chuter le pilote. Notons que les gyropodes (avec un manche) repousse physiquement le pilote vers l'arrière lors du tilt-back. Oui, bien sûr, c'est une limitation soft qui est aisément modifiable... pour les terrains privés bien sûr. Honnêtement, ça ne m'empêche pas de dormir. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) vendredi à 12:50 Partager Posté(e) vendredi à 12:50 Sinon il y a bien le Scooty A9 dont la vitesse maximum est de 20 km/h par...construction : https://www.mobilite-urbaine.net/scooty-easywheel-a9/ Cependant sa puissance nominale de 350 W peut vite faire regretter de lui avoir fait trop confiance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gyrozou Posté(e) vendredi à 12:58 Partager Posté(e) vendredi à 12:58 Bonjour, moi j'étais à la MAIF pour ma trotinette bridée a 25km/h donc conforme a la législation. Lorsque j'ai acheté ma roue je les ai donc appelé pour l'assurer aussi. J'ai demandé si c'était qqch de différent de la trotinette et il a répondu que non. En gros catégorie EDPM. Il m'a juste demandé le numéro de série et a priori ça suffit pour l'assurer au tiers. Si je tue qqn avec ma roue ou je la blesse je lui ai demandé il m'a dit que c'était bien l'assurance au tiers que j'ai donc souscrit qui allait agir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkaon Posté(e) vendredi à 12:58 Auteur Partager Posté(e) vendredi à 12:58 Merci pour vos réponses. Il est vrai que les risques de contrôle et d'amende sont extrêmement faibles et ce d'autant plus sur les sentiers et chemins. Plus que l'amende de 1500 euros max, c'est surtout cette incertitude vis à vis de la prise en charge d'un sinistre par les assurances qui me bloque à ce stade... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gyrozou Posté(e) vendredi à 13:00 Partager Posté(e) vendredi à 13:00 Non mais du coup juste après le coup de fil a l'assurance il t'envoie par mail un justificatif de l'assurance que tu as souscrit et qques jours après la vignette à mettre sur la roue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gyrozou Posté(e) vendredi à 13:01 Partager Posté(e) vendredi à 13:01 Les roues sont conformes au décret sinon pourquoi l'assurance les prendrai en charge ? Par contre effectivement je confirme que je n'ai pas (encore ?) fait de victimes sur mon chemin donc je ne peux pas témoigner de la prise en charge d'une assurance... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkaon Posté(e) vendredi à 13:05 Auteur Partager Posté(e) vendredi à 13:05 (modifié) il y a 9 minutes, gyrozou a dit : Bonjour, moi j'étais à la MAIF pour ma trotinette bridée a 25km/h donc conforme a la législation. Lorsque j'ai acheté ma roue je les ai donc appelé pour l'assurer aussi. J'ai demandé si c'était qqch de différent de la trotinette et il a répondu que non. En gros catégorie EDPM. Il m'a juste demandé le numéro de série et a priori ça suffit pour l'assurer au tiers. Si je tue qqn avec ma roue ou je la blesse je lui ai demandé il m'a dit que c'était bien l'assurance au tiers que j'ai donc souscrit qui allait agir. J'ai interrogé la Maif pour le Onewheel pint S (Vmax supérieure à 25km/h). Par téléphone, on m'a dit pas de problème. Par écrit ensuite (pour avoir une trace), ils m'ont dit non, ce n'est pas un EDPM car Vmax>25km/h, on n'assure pas. Pacifica idem. Oui au tel, non par écrit. Dès qu'on leur demande de creuser la question, on voit bien que le discours change. Modifié vendredi à 13:07 par Arkaon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matou77 Posté(e) vendredi à 13:44 Partager Posté(e) vendredi à 13:44 Une ninebot one E+ avec 22 km/h et 22 kms d'autonomie (histoire que tu deviennes accro, et que tu passes du coté obscure comme nous tous). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gyrozou Posté(e) vendredi à 14:30 Partager Posté(e) vendredi à 14:30 Pourtant je suis bien assuré et la roue peut je crois bien aller a 30km/h .. ils ont la marque et le numéro de série comme s'il avait accès à la base des immatriculations (au début je lui ai donné un numéro trouvé sur le papier et il m'a dit que c'était pas ça il attendait moins de caractères : j'en ai déduit que en fonction de la marque de la roue ils savent le format attendu donc je pensais que c'était prévu chez eux pour les assurer?). Ils ne s'amusent pas à t'envoyer un certificat d'assurance pour ne pas assurer après je pense quand même...? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drivemycar Posté(e) samedi à 14:32 Partager Posté(e) samedi à 14:32 Je suis à la Maif. Après la V8f suis passé à la V11y et à part leur donner les refs ils n'ont rien demandé d autre. C'est juste la Rc de base. Pour dédommager les autres au cas où. Basta. Arrêtez de vous prendre la tête pour rien! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkaon Posté(e) samedi à 18:16 Auteur Partager Posté(e) samedi à 18:16 Et objectivement, c'est fun une roue bridée à 25km/h ? J'ai eu une boutique en ligne qui m'a indiqué que pour les versions vendues bridées (version Epdm), l'utilisateur ne pouvait en aucun cas modifier la vitesse au delà de 25km/h même via l'application. Ces roues là seraient donc réellement conformes au décret (je pensais que même pour les versions bridées, l'utilisateur pouvait malgré tout modifier le tiltback au delà de 25km/h et qu'en somme, le bridage n'était qu'un leure). Merci pour vos contributions 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matou77 Posté(e) samedi à 18:58 Partager Posté(e) samedi à 18:58 il y a 26 minutes, Arkaon a dit : Et objectivement, c'est fun une roue bridée à 25km/h ? J'ai eu une boutique en ligne qui m'a indiqué que pour les versions vendues bridées (version Epdm), l'utilisateur ne pouvait en aucun cas modifier la vitesse au delà de 25km/h même via l'application. Ces roues là seraient donc réellement conformes au décret (je pensais que même pour les versions bridées, l'utilisateur pouvait malgré tout modifier le tiltback au delà de 25km/h et qu'en somme, le bridage n'était qu'un leure). Merci pour vos contributions 🙂 Les vendeurs sont là pour vendre et te disent ce que tu veux entendre pour arriver à leur fin. Jadis, sur certaines roues, tu devais faire 100 ou 200 kms pour les débrider. Je ne crois pas que c'est le cas sur les nouvelles roues (à confirmer). Prends toi une petite roue d'occasion à pas chère pour te faire la main dans des lieux sécurisés pour commencer. Tu la revends après. Et oui, c'est fun même à 25 km/h quand tu commences. Hirsute ne roule pas vite et pour autant il propose du fun à ne plus savoir qu'en faire. Fonce : c'est de la balle ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gyrozou Posté(e) samedi à 20:03 Partager Posté(e) samedi à 20:03 Moi je ne peux pas te répondre je suis à max 2.5km/h a tout péter qd j'arrive à faire 1m avec lol !! 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gyrozou Posté(e) samedi à 20:14 Partager Posté(e) samedi à 20:14 J'ai un ami qui me dit que les assurances c'est simple : tout est ds le contrat. Si c'est écrit alors c'est ça qui fait foi. Pour la roue je pense que n'importe laquelle passe pour l'assurer. Et dans le contrat il y a écrit : il faut respecter le code de la route. Donc tu seras remboursé si tu ne prends pas le feu au rouge ou en contre sens de la voie etc. Une Ferrari elle est bien assuré mais si tu as un accident en étant a 200 sur autoroute je pense que c'est ta responsabilité donc Idem pour les roues.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) dimanche à 06:49 Partager Posté(e) dimanche à 06:49 (modifié) Le 17/01/2025 à 11:28, Arkaon a dit : J'ai l'impression que les skates sont décret compatibles car l'utilisateur ne peut aller au delà de 25km/h avec la télécommande fournie. Je ne pense pas que les skates électriques soient une solution pour toi. Concernant la norme Edpm, déjà tu dois avoir un éclairage avant et arrière. Ensuite la position de conduite, tu es perpendiculaire au sens de déplacement. Et je ne parle pas de l'évitement des dangers, du temps de freinage, des nids de poules .... J'ai déjà eu la chance de rider avec des skateurs et certains skateurs arrivent a utiliser leur skate partout, même en ville , je suis bluffé, mais je peux t'assurer que leurs skates est encore moins Edpm compatibles que ceux auxquels tu penses. Si tu veux un mode de déplacement 100% légal, tu as le vélo tout simplement. Et aussi , le mode de déplacement le plus protégé par le législateur et le plus accessible reste la marche à pied, qui est ... le piéton. D'ailleurs a ce propos , la gyroroue en cas de danger te permet de redevenir piéton de manière quasi immédiate avec une roue en mode trolley 😉. Les textes de lois sont très clair , si par exemple, tu marches en tenant un vélo par le guidon, tu es considéré être un piéton. D'ailleurs j'ai déjà fait l'expérience , si tu cherches a traverser un passage piéton en roulant sur une gyroroue, c'est aléatoire certaines voitures vont s'arrêter et d'autres essayeront de passer coûte que coûte. Et bien souvent , c'est toi qui attend au passage piéton. Si tu retente l'expérience de traverser un passage piéton avec une roue en mode trolley , cette fois, toutes les voitures vont s'arrêter (sauf exception bien entendu , mais dans ce cas , c'est souvent une Citroën AMI). Édit : si tu fait le choix le redevenir piéton car tu penses qu'une situation peut être dangereuse en roue (elle peut être aussi dangereuse en mode piéton, mais au moins tu es 100% protégé au niveau juridique par le législateur. Dans ce cas , les autorités peuvent aussi après coup te verbaliser car tu étais piéton sur la route dans un endroit inapproprié , ça peut arriver . Dans ce cas , le maximun que tu risques en tant que piéton, c'est une amende majorée de ... 7€ , et avec un peu de chance tu auras une amende forfaitaire de .... 4€ . Autant dire peanuts. (Je ne pense pas que de dresser une amende de ce montant soit "rentable " pour les autorités ) . Alors qu'une amende pour véhicules , si tu fait des grosses bêtises, ça peut monter jusque 1500€ et je ne parle pas des suites pénales éventuelles. Édit 2: sur un trajet donné, si tu alternes mode gyroroue et mode trolley pour éviter les dangers, tu te rends compte que la perte de temps est négligeable . Et par expérience, ce sera 100% safe. Édit 3: j'ai vu une personne a Lille qui faisait des courses Uber eat il y a quelques jours en hyper centre , utiliser son vélo en mode patinette , et je me demandais pourquoi il faisait cela . Après réflexion , l'hyper centre est réservé aux piétons exclusivement , et donc c'était pour être dans le cadre de la réglementation en vigueur localement. Modifié dimanche à 08:10 par elric 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) dimanche à 08:07 Partager Posté(e) dimanche à 08:07 Il y a 13 heures, Arkaon a dit : Et objectivement, c'est fun une roue bridée à 25km/h ? J'ai eu une boutique en ligne qui m'a indiqué que pour les versions vendues bridées (version Epdm), l'utilisateur ne pouvait en aucun cas modifier la vitesse au delà de 25km/h même via l'application. Petite curiosité. Nom de la boutique ? Ils t'ont donc conseillé quelle roue ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) dimanche à 08:27 Partager Posté(e) dimanche à 08:27 (modifié) Il y a 12 heures, gyrozou a dit : Moi je ne peux pas te répondre je suis à max 2.5km/h a tout péter qd j'arrive à faire 1m avec lol !! Dans ton cas, si tu as des difficultés, c'est a cause d'une vitesse trop basse. Il faut t'elancer franchement pour atteindre une vitesse minimun de 5-6 km/h pour avoir l'équilibre. Tes douleurs viennent de là. Modifié dimanche à 08:35 par elric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) dimanche à 09:18 Partager Posté(e) dimanche à 09:18 Il y a 2 heures, elric a dit : ... Si tu veux un mode de déplacement 100% légal, tu as le vélo tout simplement. Un engin fiable qui passe partout : la trott grandes roues Zosh raccourcie à 1,65m pour être conforme. Certes, elle me fait un peu de l’œil, mais bon sang elle est chère... Il y a 18 heures, Drivemycar a dit : Arrêtez de vous prendre la tête pour rien! Yess. Et pour les + craintifs, je conseille l'assurance contre l'enlèvement des extra-terrestres. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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