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Ma Falcon neuve est déjà en vrac (avec vidéo)


Akiat

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Alors je viens de démonter (un seul côté pour l'instant), même si je n'ai pas encore le frein filet, pour voir.

Et effectivement, les 4 vis étaient complètement lâches. Je trouve ça assez fou qu'une roue neuve puisse avoir ces soucis, et qu'apparemment ce soit commun :o

Maintenant les questions que je me pose c'est :


Est-ce que, même si je ne démonte pas tout, je devrais resserrer toutes les vis accessibles ?

Car je me dis qu'en faisant ça ça risque de "débloquer" les vis si elles avaient du frein filet ?

Donc il faudrait les sortir (puis les nettoyer s'il y a des traces de frein filet ?), puis les remettre avec du frein filet ?

Ou alors, je les touche pas ?

Merci encore pour vos conseils 🙏

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il y a 7 minutes, elric a dit :

Déjà dans un premier temps, tu peux vérifier si ton problème est résolu ou pas. 

Oui, c'est ce que je viens de faire, sans revisser comme un malade, et il n'y a presque plus aucun jeu. Donc c'était bien ça, ouf.

Par curiosité, ce genre de problème de roues montées à l'arrache, on le trouve chez toutes les marques ? Parce que la prochaine Nosfet Aero me fait de l'œil :)

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il y a 23 minutes, Akiat a dit :

Oui, c'est ce que je viens de faire, sans revisser comme un malade, et il n'y a presque plus aucun jeu. Donc c'était bien ça, ouf.

Par curiosité, ce genre de problème de roues montées à l'arrache, on le trouve chez toutes les marques ? Parce que la prochaine Nosfet Aero me fait de l'œil :)

Oui toute marque peut embauché un stagiaire,peut avoir un type fatigué sur la chaîne ou une visseuse automatique déréglé durant 1 journée...

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il y a 9 minutes, v5f06 a dit :

Oui toute marque peut embauché un stagiaire,peut avoir un type fatigué sur la chaîne ou une visseuse automatique déréglé durant 1 journée...

Oui mais c'est peut-être ce que des contrôles qualités sérieux devraient déceler. Quoique c'est peut-être pas évident de vérifier le serrage des vis effectivement :/

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Certes, il peut y avoir un gag de montage, mais certaines marques sont plutôt soigneuses. J'ai en tête la nouvelle usine Inmotion et sa chaîne de montage, les gars serrent les vis critiques à l'aide d'une clé dynamométrique, les autres à la visseuse... Oui, je sais, encore faut-il que ces trucs soient bien étalonnés...

On pourrait rêver d'une qualité Karcher par exemple, ou toutes les pièces détachées sont identifiées sur une vue éclatée, elles sont disponibles, tous les couples de serrages sont indiqués ainsi que les procédures.

Pour les autos, il y a (entre autres) la RTA, revue technique auto, qui perd (un peu) de son intérêt à cause de Utube.

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Il y a 1 heure, Akiat a dit :

Oui, c'est ce que je viens de faire, sans revisser comme un malade, et il n'y a presque plus aucun jeu. Donc c'était bien ça, ouf.

Content pour toi que ça se finisse bien. Je plus de 500 km et n'ai pas eu ce problème de mon côté.

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Ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a rien qui corresponde à ces 4 vis sur la vidéo de Begode... 

La marque aurait donc modifié la Falcon en rendant plus accessible la fixation du moteur. Il est même possible qu'ils aient supprimé les 2 sorties d'axe... 🤔

Modifié par King Size
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Il y a 1 heure, Akiat a dit :

Et effectivement, les 4 vis étaient complètement lâches. Je trouve ça assez fou qu'une roue neuve puisse avoir ces soucis, et qu'apparemment ce soit commun :o

J'ai acheté des motos neuves et la révision des 1000km était prévue, notamment pour resserrer la boulonnerie.

Pareil pour ma trottinette, mais j'ai tout resserré dès les premiers kilomètres par mesure de précaution.

Il est possible que les vis n'aient pas été suffisamment serrées dans ton cas.

Bonnes ballades :)

 

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il y a 20 minutes, King Size a dit :

Ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a rien qui corresponde à ces 4 vis sur la vidéo de Begode... 

La marque aurait donc modifié la Falcon en rendant plus accessible la fixation du moteur. Il est même possible qu'ils aient supprimé les 2 sorties d'axe... 🤔

Alors je n'ai effectivement pas suivi la vidéo.

J'ai du enlever les pédales, les pads, puis dévisser ces 6 vis.

Ensuite j'ai pu tirer la partie dévissée (ce n'est effectivement pas comme sur la vidéo) pour avoir accès aux vis moteur. Si ce n'est pas clair, je pourrais vous faire une photo 👍

Modifié par Akiat
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Il y a 3 heures, Akiat a dit :

... avec du frein filet ?

Perso, j'évite de mettre du frein-filet là où ce n'est pas indispensable : ça rend les démontages ultérieurs problématiques. Dans ce cas précis, il s'agit de vis qu'il convient de serrer "fort" donc si bien serrées elles ne se dévisseront pas toutes seules. Il sera toujours temps d'en mettre par la suite au cas peu probable où le problème se reproduirait.

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

Pour les autos, il y a (entre autres) la RTA, revue technique auto, qui perd (un peu) de son intérêt à cause de Utube.

Ah la RTA !... Un monument de nullité rédigé par des scribouillards n'ayant jamais vu le véhicule concerné, seulement quelques vagues docs transmises par le constructeur... Instructions minimalistes, photos indigentes, erreurs diverses et variées (y compris sur les valeurs des couples de serrage) schémas électriques inexploitables, j'en passe et des meilleures. Les britanniques et autres anglophones ont la chance de pouvoir se fier aux publications Haynes, autrement mieux rédigées et vérifiées.

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  • Akiat a modifié le titre en Ma Falcon neuve est déjà en vrac (avec vidéo)

J'ai tout resserré hier, je vais tester en roulant tout à l'heure, je voulais laisser sécher le frein filet. Je vous tiendrai au courant mais ça m'a l'air tout bon.

Pour le démontage, j'ai d'abord dévisser les 6 vis (3 de chaque coté) qui étaient présentes à cet emplacement:

WhatsAppImage2025-01-25at16_06.08(1).thumb.jpeg.4d1b7fda6558bf11503dd9286aa17608.jpeg

 

Puis, tirer la pièce pour découvrir les vis moteur :

WhatsAppImage2025-01-25at16_06_08.thumb.jpeg.1ec7286bb96f399d447229386b62d4d7.jpeg

Voilà, on sait jamais, si ça peut aider :)

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C'est tout bon, j'ai roulé hier et elle est comme neuve, ça fait du bien :D

J'ai pas encore vérifié la carte mère, mais je pense que je le ferai un de ces jours, pour me rassurer :)

Merci encore pour vos conseils !

Modifié par Akiat
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On se plaint que les roues sont devenu lourdes (et chères), mais il faut admettre qu'il y a maintenant de la belle mécanique.

Là, la conf est un peu surprenante, le porte pédale tient sur les caissons batteries et est enfilé sur les tiges de suspension.
Comme l'a dit @King Size , les 4 vis sont bizarres, sauf si l'axe traditionnel a été remplacé par un petit axe creux...
A creuser.

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