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Navee S60 achetée chez Darty défectueuse et dangereuse


pacodoso

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Nous rencontrons un problème avec une trottinette NAVEE S60. Nous avons acheté cette trottinette en ligne en septembre 2024, sur Rakuten via le revendeur Darty.

Notre fils a utilisé quasi quotidiennement cette trottinette pour se rendre en cours. En décembre, notre fils a eu un accident après que la potence se soit desserrée, entrainant la chute de guidon et l'accident de notre fils.

Nous avons déjà eu du mal à faire une demande de SAV, car Darty refusait la prise en charge. Au final, nous avons déposé la trottinette dans son carton d'origine le 23 décembre au magasin le plus proche de chez nous.

Le 10 janvier, le SAV de Darty nous contacte et affirme que le problème est lié à un choc : il nous a présenté un devis de 223 euros, que nous avons refusé.

La trottinette a donc été retournée non réparée au magasin où nous l'avions déposé. Le 20 janvier nous y sommes donc alors pour récupérer la trottinette, mais nous avons constaté qu'elle a été retournée sans son carton d'origine, avec de nouvelles rayures, des caches manquants et des câbles débranchés. Nous avons donc refusé de la récupérer, et le magasin a adressé une nouvelle demande de SAV.

En parallèle, nous avons constaté sur le site SAV Darty que 4 ou 5 clients ont un problème similaire avec cette trottinette, il apparait clairement que le produit est défectueux et dangereux.

J'ai donc demandé un remboursement à Darty, qui se contente pour l'instant de me proposer un bon d'achat pour compenser l'état du produit retourné (absence de carton, rayures, caches manquants,...), ce que je refuse donc.

Que faire dans ce cas? Je suis pour l'instant baladé de service en service, et la situation n'avance pas vraiment...

Est-il "normal" qu'un SAV retourne un produit sans son emballage d'origine? Cela a un impact sur la garantie, car nous avions tous mis dans le carton...
De même, à partir du moment ou 4-5 clients ont le même problème avec la même trottinette, ne devrait il pas y avoir une reprise et un remboursement d'office?

Merci d'avance pour vos retours et suggestions...

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Bonjour,

Hélas, je sais par expérience qu'entre être dans son bon droit, et pouvoir gagner ce qui ressemble à une épreuve de force, il y a un monde de différence.

Si votre fournisseur est de bonne volonté, vous avez de la chance ; persistez à demander le remboursement intégral de la trottinette, ou un échange (modèle provenant d'un autre lot de production par exemple, qui ne souffrirait pas d'un même probable problème d'assemblage - et pas forcément de conception, ou de qualité des matériaux).

Dans le cas contraire, il vaut mieux se résigner.  Aucun avocat sérieux ne vous conseillerait d'aller au procès pour un montant aussi dérisoire.  Mais vous pouvez toujours essayer de vous adresser à un organisme de protection des consommateurs par exemple.

Modifié par AdemJS
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Bonjour,

Je me suis déjà exprimé à propos de la Navee S60, mais il est difficile de tout dire sur un forum modéré par Darty.

Pour ma part, j'ai rencontré le même problème : une vis s'est brisée entre la roue et la potence. Cela semble être un problème récurrent, probablement de série, car je ne suis pas le seul à en faire état. Bien que la trottinette soit sous garantie, Darty invoque facilement le motif de "choc" pour refuser la prise en charge.

Cela dit, je voudrais surtout partager mon expérience récente. Aujourd'hui, en récupérant ma trottinette, j'ai constaté plusieurs anomalies similaires aux vôtres : des caches et des vis manquants sur la potence, câbles débranchés, un bouton clignotant tombé, et une pièce métallique absente entre la roue et la potence. Je suis certain qu'elle manquait, car on pouvait y insérer une rondelle anti-poussière. Étant novice en mécanique de trottinette, il est possible que d'autres pièces soient également absentes.

Face à cela, j'ai laissé ma trottinette au magasin pour qu'ils la renvoient à l'atelier. Ils m'ont assuré qu'ils devraient restituer les pièces manquantes. Cependant, je trouve le sérieux de leur atelier discutable. Peut-être avons-nous affaire au même service après-vente, celui de Darty Bezons ? (Attention : ne vous fiez pas à l’adresse indiquée sur le devis de réparation, il vaut mieux vérifier en magasin.)

Enfin, voici mon conseil pour ceux qui se retrouvent dans une situation similaire : signalez ces pratiques sur SignalConso en sélectionnant "ÉTABLISSEMENTS DARTY ET FILS" et non "FNAC DARTY PARTICIPATIONS ET SERVICES" (qui concerne la FNAC). J’avais d’abord signalé le siège, sans réponse. Mais à présent, je sais que le SAV de Darty Bezons est directement impliqué, et cela tombe bien car il est référencé sur SignalConso. (Dans le doute j'ai signalé aujourd'hui le siège social et l'atelier)

Si nous sommes plusieurs à signaler ces problèmes, cela pourrait obliger l’enseigne à réagir, notamment sous l’éventuelle intervention de la DGCCRF. Pensez à inclure le lien vers les avis où d’autres clients mentionnent des problèmes similaires, afin de renforcer notre dossier.

Modifié par anto7848
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  • 3 semaines après...

Merci  pour vos conseils et retours d’expérience.

Après l’envoi d’un courrier recommandé rappelant à Darty ses obligations légales en matière de garantie légale de conformité (Code de la Consommation), nous avons finalement obtenu un échange.

Nous avons donc reçu une nouvelle trottinette Navee S60, et cette fois, nous serons particulièrement vigilants quant à son état et son usage.

Cette situation confirme qu’il ne faut rien lâcher face à un refus injustifié, et qu’un courrier bien argumenté et des avis postés à différents endroits, peuvent débloquer la situation.

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On 1/25/2025 at 11:41 AM, anto7848 said:

Bonjour,

Je me suis déjà exprimé à propos de la Navee S60, mais il est difficile de tout dire sur un forum modéré par Darty.

Pour ma part, j'ai rencontré le même problème : une vis s'est brisée entre la roue et la potence. Cela semble être un problème récurrent, probablement de série, car je ne suis pas le seul à en faire état. Bien que la trottinette soit sous garantie, Darty invoque facilement le motif de "choc" pour refuser la prise en charge.

Cela dit, je voudrais surtout partager mon expérience récente. Aujourd'hui, en récupérant ma trottinette, j'ai constaté plusieurs anomalies similaires aux vôtres : des caches et des vis manquants sur la potence, câbles débranchés, un bouton clignotant tombé, et une pièce métallique absente entre la roue et la potence. Je suis certain qu'elle manquait, car on pouvait y insérer une rondelle anti-poussière. Étant novice en mécanique de trottinette, il est possible que d'autres pièces soient également absentes.

Face à cela, j'ai laissé ma trottinette au magasin pour qu'ils la renvoient à l'atelier. Ils m'ont assuré qu'ils devraient restituer les pièces manquantes. Cependant, je trouve le sérieux de leur atelier discutable. Peut-être avons-nous affaire au même service après-vente, celui de Darty Bezons ? (Attention : ne vous fiez pas à l’adresse indiquée sur le devis de réparation, il vaut mieux vérifier en magasin.)

Enfin, voici mon conseil pour ceux qui se retrouvent dans une situation similaire : signalez ces pratiques sur SignalConso en sélectionnant "ÉTABLISSEMENTS DARTY ET FILS" et non "FNAC DARTY PARTICIPATIONS ET SERVICES" (qui concerne la FNAC). J’avais d’abord signalé le siège, sans réponse. Mais à présent, je sais que le SAV de Darty Bezons est directement impliqué, et cela tombe bien car il est référencé sur SignalConso. (Dans le doute j'ai signalé aujourd'hui le siège social et l'atelier)

Si nous sommes plusieurs à signaler ces problèmes, cela pourrait obliger l’enseigne à réagir, notamment sous l’éventuelle intervention de la DGCCRF. Pensez à inclure le lien vers les avis où d’autres clients mentionnent des problèmes similaires, afin de renforcer notre dossier.

Bonjour anto7848, où en être vous de votre côté?
Je dois avouer que votre message sur reclameici.fr m'a bien inspiré : j'ai également discuté avec un conseiller juridique de quechoisir qui m'a donné les différents textes de loi à citer pour mon courrier recommandé.
Si votre situation n'est toujours pas réglée, je peux vous partager ce courrier...

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Le 12/02/2025 à 09:17, pacodoso a dit :

Bonjour anto7848, où en être vous de votre côté?
Je dois avouer que votre message sur reclameici.fr m'a bien inspiré : j'ai également discuté avec un conseiller juridique de quechoisir qui m'a donné les différents textes de loi à citer pour mon courrier recommandé.
Si votre situation n'est toujours pas réglée, je peux vous partager ce courrier...

Bonjour Pacodoso, ravi que ce soit réglé pour vous. De mon côté, le problème persiste.

Pourriez-vous me partager ce courrier, s'il vous plaît ? Cela m’aiderait beaucoup, ainsi que l'adresse postale de Darty à laquelle l’envoyer.

Merci.

 

Modifié par anto7848
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On 2/15/2025 at 10:02 PM, anto7848 said:

Bonjour Pacodoso, ravi que ce soit réglé pour vous. De mon côté, le problème persiste.

Pourriez-vous me partager ce courrier, s'il vous plaît ? Cela m’aiderait beaucoup, ainsi que l'adresse postale de Darty à laquelle l’envoyer.

Merci.

 

Je vous ai envoyé une copie du courrier par mail, bon courage dans votre démarche!

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