tritbool Posté(e) le 8 février Partager Posté(e) le 8 février (modifié) Un gars a posté cette vidéo sur le forum international, suggérant que les Samsung 50S sont moins bien que promu par la marque: En réalité, si on demande pas plus de 25A aux cellules, tout va bien. La plupart des roues équipées de ces cellules ont des packs batteries avec une tension et un parallélisme suffisamment élevés pour que cette valeur de 25A ne soit que très rarement dépassée. Donc c'est probablement un faux problème pour ceux qui roulent normalement. En ravanche dans le cadre des riders extrèmes qui sont constamment sur la limite de leurs machines, on a possiblement un problème à court-moyen terme. Modifié le 8 février par tritbool 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misc Posté(e) le 8 février Partager Posté(e) le 8 février Interessant, je serai curieux de voir comment se comporterais une 50E / 50G pour comparaison. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
malko05 Posté(e) le 8 février Partager Posté(e) le 8 février (modifié) Eh bien je me suis tapé la vidéo. Donc l'auteur parle de batterie pour des motos trial qui ont besoin d'une grosse puissance, donc il recherche des batteries à grosse puissance. Il fait la remarque que les 50 S sont vendus comme Tel mais pour lui c'est un mensonge commercial, à cause d'un trop gros sag et d'une très grosse montés en température. Il teste donc les 50S selon la datatsheet soit 25 A en continu et 45 A en pointe. Résultats, elles arrivent à 3 V (la coupure du BMS), en respectivement 8 minutes et 2 minutes, le tout à une température de 70° !!! Il la compare à des batteries, d'autres marques, inconnues pour moi, qui ont de meilleures capacités à haute puissance. Sa conclusion est que la 50 S n'est pas une batterie haute puissance, mais moyenne puissance. Si on tient compte que moyenne puissance en trial égale très haute puissance en roue. Alors cette 50S est bien pour nous, enfin surtout pour ceux qui tirent comme des bourrins sur leurs roues. Ensuite, il remarque qu'il n'y a pas de normes concernant la puissance des batteries, donc chaque fournisseur peut dire ce qu'il veut. Il trouve les infos de l'entreprise allemande BATEMO, qui propose des solutions de modélisation de batterie, plus pertinente. Ils ont créé leurs normes. Selon eux, j'arrondis un peu : 50E : 8 A en continu 50S : 16A en continu P50B : 25A en continu Pour faciliter la compréhension, je me suis fait ce calcul rapide: Si je vide ma batterie (pleine au début) en une heure, cela signifie que j'aurais vidé une cellule individuelle également en 1h et que donc le courant moyen sera de 1C, soit 5A. Donc si on tape a 8A dans une 50E, il ne faut pas vider sa batterie de gyro en moins de 37min (5/6*60), pour la 50S : 18 minutes (5/16*60), et 12 minutes pour une des meilleures, la P50B. Bon tout ça est théorique, ce que je comprends c'est que si on vide sa batterie en 2H ou plus, 50E ou 50S= pareil, si on fait des sauts, souvent des grosses accélérations et grosses vitesses, 50S est plus sécurisante J'accepte bien évidemment toute critique de ces calculs et avis Modifié le 8 février par malko05 1 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matou77 Posté(e) le 9 février Partager Posté(e) le 9 février Merci pour la clarté des explications ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) le 9 février Partager Posté(e) le 9 février C est surtout que c est des cellules de grande marque qui débité plus que la plupart pour pas beaucoup plus chère. Et qu en plus plus il y a des tensions et plus il y a des parallèles moins on va les exploiter en tout cas surtout instantanément et non pas en continu. En continu pour eux c est de 100% a 0% au maximum de l'ampérage. Les pointes de quelques secondes par contre c est ça qui intéresse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
malko05 Posté(e) le 14 février Partager Posté(e) le 14 février Je retrouve par hasard une image que j'avais mise de côté à l'époque et qui corrobore la vidéo et les explications du dessus : À savoir jusqu'à 10/15A en continu, la 50S est devant, au-delà la P45B reprend la tête. 10A en continu = vider la batterie en 30 minutes, On est toujours largement en dessous même avec des grosses roues. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 14 février Partager Posté(e) le 14 février Une remarque. Les constructeurs font des tests de décharge à l'aide de courants continus. Le problème, c'est qu'avec nos engins, nous consommons un courant pulsé. Si on a des bardées de mosfets qui peuvent passer jusqu'à 800 Ampères (et quelquefois plus), ce n'est pas par hasard, mais parce que dans certains cas (pwm faible), les courants sont énôôrmes. Et quand on sait que les échauffements sont proportionnels au carré du courant, on peut s'autoriser une certaine inquiétude... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien Wheel Posté(e) le 14 février Partager Posté(e) le 14 février Intéressant comme analyse. @malko05Merci pour ce résumé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matou77 Posté(e) le 14 février Partager Posté(e) le 14 février Sait-on si la durée de vie de l'une ou l'autre type de cellules diffère ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misc Posté(e) le 14 février Partager Posté(e) le 14 février 5 minutes ago, matou77 said: Sait-on si la durée de vie de l'une ou l'autre type de cellules diffère ? Dans les specs les 50S s’usent plus vite, mais ça c’est avec des décharges plus fortes. A utilisation égale la durée de vie serai similaire (il y a quelqu’un qui a fait des tests comparatifs sur le forum endless sphère, j’avais posté les tableaux quelques part..) 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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