Aller au contenu

La réalité des Samsung 50S mises au banc d'essai


tritbool

Messages recommandés

Un gars a posté cette vidéo sur le forum international, suggérant que les Samsung 50S sont moins bien que promu par la marque:

 

 

En réalité, si on demande pas plus de 25A aux cellules, tout va bien. La plupart des roues équipées de ces cellules ont des packs batteries avec une tension et un parallélisme suffisamment élevés pour que cette valeur de 25A ne soit que très rarement dépassée. Donc c'est probablement un faux problème pour ceux qui roulent normalement.

En ravanche dans le cadre des riders extrèmes qui sont constamment sur la limite de leurs machines, on a possiblement un problème à court-moyen terme.

Modifié par tritbool
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je me suis tapé la vidéo. 

Donc l'auteur parle de batterie pour des motos trial qui ont besoin d'une grosse puissance, donc il recherche des batteries à grosse puissance. Il fait la remarque que les 50 S sont vendus comme Tel mais pour lui c'est un mensonge commercial, à cause d'un trop gros sag et d'une très grosse montés en température. 

Il teste donc les 50S selon la datatsheet soit 25 A en continu et 45 A en pointe. Résultats, elles arrivent à 3 V (la coupure du BMS), en respectivement 8 minutes et 2 minutes, le tout à une température de 70° !!! Il la compare à des batteries, d'autres marques, inconnues pour moi, qui ont de meilleures capacités à haute puissance. Sa conclusion est que la 50 S n'est pas une batterie haute puissance, mais moyenne puissance. Si on tient compte que moyenne puissance en trial égale très haute puissance en roue. Alors cette 50S est bien pour nous, enfin surtout pour ceux qui tirent comme des bourrins sur leurs roues.  

Ensuite, il remarque qu'il n'y a pas de normes concernant la puissance des batteries, donc chaque fournisseur peut dire ce qu'il veut. Il trouve les infos de l'entreprise allemande BATEMO, qui propose des solutions de modélisation de batterie, plus pertinente. Ils ont créé leurs normes. 

Selon eux, j'arrondis un peu :

50E : 8 A en continu
50S : 16A en continu
P50B : 25A en continu 

 

Pour faciliter la compréhension, je me suis fait ce calcul rapide: 

Si je vide ma batterie (pleine au début) en une heure, cela signifie que j'aurais vidé une cellule individuelle également en 1h et que donc le courant moyen sera de 1C, soit 5A. 

Donc si on tape a 8A dans une 50E, il ne faut pas vider sa batterie de gyro en moins de 37min (5/6*60), pour la 50S : 18 minutes (5/16*60), et 12 minutes pour une des meilleures, la P50B. 

Bon tout ça est théorique, ce que je comprends c'est que si on vide sa batterie en 2H ou plus, 50E ou 50S= pareil, si on fait des sauts, souvent des grosses accélérations et grosses vitesses, 50S est plus sécurisante 

J'accepte bien évidemment toute critique de ces calculs et avis  :D 

 

Capture d’écran 2025-02-08 à 23.46.13.png

Modifié par malko05
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est surtout que c est des cellules de grande marque qui débité plus que la plupart pour pas beaucoup plus chère.

Et qu en plus plus il y a des tensions et plus il y a des parallèles moins on va les exploiter en tout cas surtout instantanément et non pas en continu.

En continu pour eux c est de 100% a 0% au maximum de l'ampérage.

Les pointes de quelques secondes par contre c est ça qui intéresse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve par hasard une image que j'avais mise de côté à l'époque et qui corrobore la vidéo et les explications du dessus : À savoir jusqu'à 10/15A en continu, la 50S est devant, au-delà la P45B reprend la tête. 10A en continu = vider la batterie en 30 minutes, On est toujours largement en dessous même avec des grosses roues. 

image.jpeg.d96d9265e0e86d831f85c3e5fd26f5f8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque. Les constructeurs font des tests de décharge à l'aide de courants continus.

Le problème, c'est qu'avec nos engins, nous consommons un courant pulsé. Si on a des bardées de mosfets qui peuvent passer jusqu'à 800 Ampères (et quelquefois plus), ce n'est pas par hasard, mais parce que dans certains cas (pwm faible), les courants sont énôôrmes. Et quand on sait que les échauffements sont proportionnels au carré du courant, on peut s'autoriser une certaine inquiétude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, matou77 said:

Sait-on si la durée de vie de l'une ou l'autre type de cellules diffère ? 

Dans les specs les 50S s’usent plus vite, mais ça c’est avec des décharges plus fortes. A utilisation égale la durée de vie serai similaire (il y a quelqu’un qui a fait des tests comparatifs sur le forum endless sphère, j’avais posté les tableaux quelques part..)

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward