cplr Posté(e) il y a 3 heures Partager Posté(e) il y a 3 heures Bonjour, je relate ici la mésaventure qui m'arrive. J'ai grillé la carte mère de ma MSP en nettoyant la roue, non pas avec de l'eau ; c'est une Gotway 😉, mais avec un chiffon et une mauvaise idée ! Quelques jours après une sortie en terrain boueux, j'ai voulu sortir me balader à nouveau. Au moment de partir avec tous le barda sur le dos je remarque que le pneu frotte sur la partie haute de la coque intérieure. Zut il y a de la terre en quantité coincer la haut. Elle n'a pas eut le temps de trop durcir, je décide cette fois, plutôt que d'enlever sommairement le plus gros, de "ramoner" en règle l'espace entre le pneu et la coque interne qui sert de garde boue. Ce n'est vraiment pas facile d’accès, c'est difficile avec un bout de bois d'aller grattouiller par là, alors je glisse l’extrémité d'un chiffon juste entre la coque et le haut de la roue. Le chiffon s'accroche facilement aux crampons du pneu, je fais reculer légèrement la roue (allumée), le chiffon rentre une dizaine de cm, j'avance, fait quelques aller retours : une grosse quantité de terre humide tombe lorsque je retire complètement le chiffon par où je l'ai fait rentrer. Comme je suis content de moi je recommence plusieurs fois, tous ce passe bien. Mais voilà désireux d’accélérer la manœuvre je décide d'y aller franco, sans parler de faire sortir le chiffon par l'autre côté, je pousse un peu plus fort : mauvaise idée... La roue se bloque net à cause du chiffon et la carte grille sur le champ. Bilan de la bonne idée du chiffon entre la coque et la roue : carte mère HS. Les pattes des gros condensateurs ont fondus ! La piste qui relie, au dos du circuit imprimé, le + de la batterie à la nappe qui va à et alimente la carte "accessoire" a aussi fondue ! J'aurais préféré de vrais fusibles 😠 Je suis bon pour un démontage complet du moteur également, pour voire si le bobinage n'a pas pris un coups aussi. Les condensateur sont très faciles à trouver et livrables en peu de temps en France depuis l'Europe, la piste ne posera pas un gros problème à réparer. Mais bon, quand bien même la carte serait réparable aussi simplement je ne suis pas sûr de vouloir lui faire confiance, le choque à dû être violent. Dans un premier temps je vais tenter le bricolage de la carte, si la roue balance à nouveau, je démonterais le moteur pour l'inspecter. Si je vais au bout de la réparation avec une carte neuve ou d'occasion c'est juré je met un fusible, un vrai ! Affaire à suivre en tous cas. 1 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat75 Posté(e) il y a 2 heures Partager Posté(e) il y a 2 heures Eh bien pas de chance. Perso, je préfère passer un coup de soufflette compresseur pour nettoyer tout ces endroits . Tu chasses tout. Eau, boue, poussière. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misc Posté(e) il y a 1 heure Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) C’est vraiment pas de bol! Merci du partage, pour nous autres ça fera un rappel de ne pas utiliser cette méthode moteur allumé.. (Sinon elle est très bien). Modifié il y a 1 minute par misc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri75 Posté(e) il y a 1 heure Partager Posté(e) il y a 1 heure Bon courage, merci pour le partage et malgré le mésaventure, merci pour la façon de raconter tout ça avec humour tout de même ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cplr Posté(e) il y a 3 minutes Auteur Partager Posté(e) il y a 3 minutes Merci à vous. Je retiens l'idée de la soufflette @Pat75 d'autant que par rapport au prix d'une roue il y a moyen de trouver des modèles abordables. @misc Le partage c'est bien l'idée de ce post, vu la frustration de ne plus pouvoir rouler, je range l'amour propre et j'invite les gyrorouleurs à ne pas faire la même bêtise que moi. Franchement ça à été si rapide, c'est un peu flippant, à l'arrêt et à côté de ma roue je n'étais pas assez "vigilant" et trop dans l'anticipation du plaisir de rouler. Ben oui @adri75 j'ai plus que ça et mes yeux pour pleurer,.. et puis ... peut être... tout de même un fer à souder, bientôt une soufflette et une grosse envie de rouler, à l'occasion, avec des membres du forum ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés