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Comment netoyer une MSuper Pro et griller la carte controleur en 2 temps trois mouvements


cplr

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Bonjour, je relate ici la mésaventure qui m'arrive.

J'ai grillé la carte mère de ma MSP en nettoyant la roue, non pas avec de l'eau ; c'est une Gotway 😉, mais avec un chiffon et une mauvaise idée !
Quelques jours après une sortie en terrain boueux, j'ai voulu sortir me balader à nouveau. Au moment de partir avec tous le barda sur le dos je remarque que le pneu frotte sur la partie haute de la coque intérieure.
Zut il y a de la terre en quantité coincer la haut. Elle n'a pas eut le temps de trop durcir, je décide cette fois, plutôt que d'enlever sommairement le plus gros, de "ramoner" en règle l'espace entre le pneu et la coque interne qui sert de garde boue.
Ce n'est vraiment pas facile d’accès, c'est difficile avec un bout de bois d'aller grattouiller par là, alors je glisse l’extrémité d'un chiffon juste entre la coque et le haut de la roue. Le chiffon s'accroche facilement aux crampons du pneu, je fais reculer légèrement la roue (allumée), le chiffon rentre une dizaine de cm, j'avance, fait quelques aller retours : une grosse quantité de terre humide tombe lorsque je retire complètement le chiffon par où je l'ai fait rentrer.
Comme je suis content de moi je recommence plusieurs fois, tous ce passe bien.
Mais voilà désireux d’accélérer la manœuvre je décide d'y aller franco, sans parler de faire sortir le chiffon par l'autre côté, je pousse un peu plus fort : mauvaise idée... La roue se bloque net à cause du chiffon et la carte grille sur le champ.

Bilan de la bonne idée du chiffon entre la coque et la roue : carte mère HS.
Les pattes des gros condensateurs ont fondus ! 
 

condo.png.fa7cae089b81bc4e8478b0fcdce4a967.png

La piste qui relie, au dos du circuit imprimé, le + de la batterie à la nappe qui va à et alimente la carte "accessoire" a aussi fondue !

pisteCI.png.090b3eb27f9e2bd2fc76bfcb12448547.png

J'aurais préféré de vrais fusibles 😠

Je suis bon pour un démontage complet du moteur également, pour voire si le bobinage n'a pas pris un coups aussi.
Les condensateur sont très faciles à trouver et livrables en peu de temps en France depuis l'Europe, la piste ne posera pas un gros problème à réparer.
Mais bon, quand bien même la carte serait réparable aussi simplement je ne suis pas sûr de vouloir lui faire confiance, le choque à dû être violent.

Dans un premier temps je vais tenter le bricolage de la carte, si la roue balance à nouveau, je démonterais le moteur pour l'inspecter.

Si je vais au bout de la réparation avec une carte neuve ou d'occasion c'est juré je met un fusible, un vrai !

Affaire à suivre en tous cas.

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Merci à vous.
Je retiens l'idée de la soufflette @Pat75 d'autant que par rapport au prix d'une roue il y a moyen de trouver des modèles abordables.
@misc Le partage c'est bien l'idée de ce post, vu la frustration de ne plus pouvoir rouler, je range l'amour propre et j'invite les gyrorouleurs à ne pas faire la même bêtise que moi.
Franchement ça à été si rapide, c'est un peu flippant, à l'arrêt et à côté de ma roue je n'étais pas assez "vigilant" et trop dans l'anticipation du plaisir de rouler.  
Ben oui @adri75 j'ai plus que ça et mes yeux pour pleurer,.. et puis ... peut être... tout de même un fer à souder, bientôt une soufflette et une grosse envie de rouler, à l'occasion, avec des membres du forum !

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Pour la piste qui va du condo au + tu gratte et met un fil dénudé type dur qui va dans les prise de courant.Tu fait la forme de la piste et tu recouvre d étain,du poid du condo au fil électrique.

Le condo,tu cherche des inscriptions,je pense ça doit être du 160v.Tu prend le modèle similaire en taille qui a le plus de capacité et tu prend une grande marque,car la c est lui qui a lâché et a fait grille ta piste .

Montre nous pour la nappe.

En tout cas ce se répare et ça sera plus solide ou plus fiable.

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Oui, un pneu bloqué sur une vieille roue, et c'est "toro de fuego", tu n'es malheureusement pas le premier. Les roues récentes sont généralement plus solides. Tu ne nous a pas dit si ton pneu tourne toujours aussi librement comme d'hab, ou s'il est (un peu) freiné ce qui confirme un court-jus.

Pour le moteur, il n'y a en principe pas de souci, ils acceptent une pointe de courant énorme, et je n'ai pas vu de cas où on atteigne le courant de démagnétisation du néodyme.

Pour la capa, je trouve assez bizarre qu'elle se soit suicidée, elle est en // sur la batterie, et elle résiste à une décharge quasi instantanée. Bah, un coup de blouse étonnant, il faut la changer car elle pourrait prendre l'initiative d'éclater.

Pour les mosfets, il y a peut-être quelques puces fondues, avec éventuellement le boîtier fissuré. Un test à l'ohmmètre entre drain et source peut confirmer un court-circuit. Effectivement, des TO220 sont faciles à changer, souvent des canaux N , + courants et - chers. Tu sembles plein de bonne volonté, tu peux faire l'échange de mosfets et le rétablissement de la connexion... Après cela, j'imagine que tu as 1 chance sur 2 que ta roue tombe en marche. Si ce n'est pas le cas eh bien il faudra changer la carte mère...

Et ça marche, inutile d'avoir des craintes, à mon avis tu pourras re-rouler sans états d'âme.
Bon courage.

Modifié par Techos78
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La réparation des dégâts apparents ne m’inquiète pas trop.

@v5f06 un fil de cuivre et de la soudure ça fera l'affaire en effet.
Pour les condensateurs @Techos78 @v5f06 je ne vais pas jouer, je les change, leurs jumeaux sont déjà en route pour chez moi. Ce n'étaient pas des composants aux rabais. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais ils sont d'origine japonaise marque Chemi-Con ref EKXJ161ELL561MM40S à prioris d'une gamme haute performance, a durée de vie étendue, et certifié pour fonctionner a plus de cent degré, ils sont aussi miniaturisés (façon de parler !) : 4cm de long pour 18mm de diamètre. Je ne vais pas en profiter pour mettre des plus gros, juste les mêmes, en fait il ne sont pas mort ! Après avoir démonté la carte je les ai décollés du PCB et redressés : pendant la manœuvre les moignons fondus des pattes (en alu je crois) se sont touchés et cela à fait une étincelle ! Pour la bourde que j'ai fait en bloquant la roue, des condensateurs avec plus de capacité n'auraient pas aidés ; leurs pattes auraient fondues tous pareille voire un peu plus vite car plus longue (si le diamètre du condensateur avait été plus important, pas le diamètre des pattes en alu entendons nous bien). Si les pattes avaient étés plus épaisses et n'avaient pas fondus c'est peut être une autre partie des pistes du PCB qui se serait vaporisée.
@Techos78 pour les mosfets, ils n'ont pas de traces visibles de chauffe ou de fissures, est-ce que je peux les tester comme tu le dit, in situ ou il faut les dessouder ?
Le moteur est sorti, il tourne sans résistance particulière comme il l'a toujours fait.

La rusticité de la carte contrôleur est parfois vu comme un avantage, peu de paramètres surveillés = peu d'alertes, et tant qu'on ne mange pas le bitume avec les dents et ben c'est que ça allait... Évidemment côté sécurité c'est un peu court on va dire ! 

Compléments :
La nappe en noir n'a pas particulièrement mauvaise mine, je vérifierais chaque fil avant de rebrancher.
La décoloration à la base du câble isolé par la gaine silicone rouge vers la batterie n'est qu'apparente ; c'est un dépot en surface due à la vaporisation de la patte du condensateur juste à côté
nape.png.f4777251853941801af90082ba0c1eb0.png

La prise XT60 qui va à la batterie montre deux légères brûlures, comme il n'y a pas de résistance anti étincelle sur la prise il n'est pas dit qu'elles soient liées à l'incident.
xt60.png.f11bb94736f78720c880ed8b4b4917e0.png

Modifié par cplr
compléments
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Je me demande si les constructeurs ne privilégies pas maintenant plus de plus petits condensateurs, non pas pour diviser les risques, mais pour raccourcir les "pattes" en plaçant les condensateurs debout !

Modifié par cplr
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