Aller au contenu

Lunettes intelligentes Engo : la review Wheelers Pro


OliG

Messages recommandés

Introduction  

IMG_9428.jpeg

IMG_9928.jpeg

Voilà plusieurs mois que mon ami Flavien, le concepteur de l’app Wheeldash me parle de ces lunettes ENGO et de l’intérêt de leur utilisation pour un affichage tête haute des métriques essentielles de nos gyroroues. 

En novembre dernier j’ai lu que Seba, créateur d’EUC World, avait été séduit par cette solution d’affichage tête haute (HUD)  et avait aussi rendu son application compatible avec les lunettes ENGO. Et en décembre j’avais pu y jeter un premier coup d'œil grâce à Nick, un wheeler de Floride de passage à Paris.

Il a cependant fallu attendre la vidéo du grand Roger EUC aka Roger Hajali :) pour me convaincre qu’il fallait que je teste aussi ce nouvel accessoire.

Il y a quelques semaines j’ai donc commandé un exemplaire de la version photochromique des ENGO 2 et je me suis lancé dans de premiers tests afin de déterminer l’intérêt réel pour mes aventures en gyroroue.

Suite à mes premiers posts de découverte des lunettes, je suis également en contact avec Julie la nouvelle community manager d’Engo qui a manifesté de l’intérêt pour des publications dédiées à notre communauté. Un fabricant qui interagit avec des utilisateurs potentiels pour développer des cas d’usage complémentaires, voilà qui est intéressant!

 

 

ENGO, Activelook, MicroOled?

En synthèse, ENGO ce sont les lunettes commercialisées par Engoeyeware, Activelook la technologie derrière et MicroOled la compagnie à l’origine de cette techno.

 

Caractéristiques des lunettes ENGO 2

Ce sont des lunettes de sport, si vous cherchiez des Ray-Ban Meta passez votre chemin. Elles sont conçues à l’origine pour être utilisées lors d'activités comme la course à pied ou le cyclisme. Ce ne sont donc pas des lunettes multimédias : on ne peut pas écouter de la musique, prendre des photos ou regarder des vidéos. Elles sont prévues pour un affichage monochrome simple permettant de visualiser rapidement des informations claires sans obstruer le champ de vision.  

Les lunettes sont équipées d’un capteur de luminosité ambiante qui ajuste la luminosité de l’écran en fonction des conditions extérieures. Elles disposent aussi d’un capteur de proximité qui déclenche des actions lorsque l’on passe la main devant. C’est ce système qui permet de faire défiler les différentes vues de données proposées via les applications connectées aux lunettes. Sur la V2 des ENGO, il n’y a pas de bouton « physique » en alternative au capteur de mouvement pour déclencher des actions. Le seul bouton disponible est le bouton d’allumage se trouvant au-dessus du nez côté intérieur des lunettes, autant dire que vous n’y aurez pas simplement accès en activité, surtout en hiver avec des gants.

 

Unboxing et accessoires fournis

Les lunettes sont livrées bien protégées dans un packaging soigné. 

IMG_9515.jpeg

IMG_9517.jpeg

La boîte inclut un câble de charge (magnétique sur les ENGO 2), un boîtier semi-rigide, une housse souple, une sangle à accrocher aux branches des lunettes et les suspendre à son cou et des accessoires de nettoyage (lingette pour les verres et « coton-tiges » pour nettoyer le système de projection).

Attention : Un seul câble de recharge est fourni, il ne faut donc pas le perdre ou l'endommager. En effet c’est un câble propriétaire magnétique et si vous le perdez, plus possible de recharger les lunettes. Contacté à ce sujet fin février, le support ENGO devait m’envoyer un ou deux câbles de backup, je réalise en écrivant cette review que je ne les ai jamais reçus. J’ai relancé le support ENGO à ce sujet, le colis s’est perdu. Comme quoi, il vaut mieux ne pas perdre votre câble. Une connexion USB-C aurait été plus pratique pour éviter ce souci mais aurait probablement induit une moins bonne étanchéité des lunettes. 

Les lunettes sont vraiment légères malgré la technologie de projection embarquée assez volumineuse. La version écran large que j’ai prise pèse 43 g, soit 11 grammes de plus que mes Oakley Radar EV Path. 1/3 du poids en plus ça peut sembler beaucoup mais je les ai utilisées à plusieurs reprises pendant des sorties de 2 à 5 heures et le poids additionnel ne m’a absolument pas gêné. 

IMG_9519.jpegIMG_9520.jpeg

L’ensemble est bien fini mais il faudra voir comment elles tiennent dans le temps, je n’ai pas assez de recul pour le moment. Seul bémol, je trouve que les branches  sont très « light » comparées à des Oakley, en particulier au niveau des charnières qui ne me semblent pas hyper robustes.

 

Applications connectées

Les lunettes fonctionnent avec de nombreuses applications et appareils (plus d’infos ici : https://www.activelook.net/pages/for-consumers#select-app). 

L’application officielle Activelook disponible sur l’App Store et Google Play permet de régler les lunettes et de mettre à jour leur firmware. Lors de la connexion initiale l’application vous guide pour régler les lunettes en ajustant physiquement les branches et le serrage au niveau du nez et en ajustant via l’app le positionnement haut/bas-gauche/droite de l’écran. Avec un bon set-up l’affichage sera parfaitement lisible, même pour les presbytes. Vous n’aurez peut-être pas le réglage parfait dès le départ mais vous pouvez l’ajuster simplement en cours d’utilisation quand vous vous serez familiarisé avec l’affichage.

ActiveLook a également une app companion pour l’Apple Watch ainsi qu’un datafield pour Garmin.Je n’ai pas testé l’app pour Apple Watch. Le datafield ActiveLook permet un paramétrage efficace de vues exploitant les données Garmin. Avec le datafield Activelook, les informations sont affichées dans les lunettes sous forme d'écrans de données (4 écrans ou vues maximum avec l’Epix Pro avec la dernière version du datafield testée); chaque écran de données contient de 1 à 6 données, fournies par votre appareil Garmin. La liste de champs exploitables au niveau du datafield vous permet de choisir parmi plus de 40 métriques. 

Mais pour la gyroroue l’intérêt n’est pas là. Ces lunettes sont compatibles avec deux des principales applications connectées à nos roues : Wheeldash sur les devices Garmin et EUC World sur Android. Et ça, ça change tout 😁!!!

Wheeldash a l’avantage d’être décliné sous forme d’une app autonome Garmin mais également d’un datafield. Pas besoin de téléphone pour connecter le datafield Wheeldash avec votre roue. On économise donc un appareil à recharger. Et, gros gros plus pour moi, le datafield Wheeldash peut-être intégré à une activité native Garmin. 

L’avantage est alors de combiner sur un seul appareil (l’Epix Pro dans mon cas) : navigation Garmin avec suivi d’un tracé GPX, exploitant la carto détaillée off-line Garmin (pas besoin de connexion cellulaire), l’ensemble des données Garmin, et enfin les données essentielles de votre gyroroue. 

Sur les ENGO, le datafield Wheeldash vous permet pour le moment de disposer de 4 écrans :

  • écran par défaut avec 8 données : vitesse GPS, batterie roue, température roue, distance ride, vitesse max de la roue, vitesse moyenne en mouvement de la roue et info du radar Garmin Varia  - distance du véhicule derrière vous et vitesse du véhicule
  • écran 2 dédié à la navigation avec ETA, ETE, distance au prochain changement de direction et distance restante avant destination
  • écran 3 : 4 données, avec vitesse de la roue, PWM, batterie et température de la roue, 
  • écran 4 : 4 données, avec distance du ride, durée du ride, vitesse maximum, vitesse moyenne en roulant

camphoto_1594243340.jpeg

IMG_9787.jpeg

IMG_9765.jpeg

IMG_9759.jpeg

A ce stade, les données présentées par Wheeldash sont moins nombreuses et moins configurables qu’EUC World mais ne vous inquiétez pas, Flavien est au taquet. 

EUC WORLD propose à ce stade un paramétrage plus étendu : 9 vues peuvent être activées/désactivées en fonction de vos besoins avec des dizaines de métriques disponibles dans l’application EUC WORLD. L’avantage d’EUC WORLD c’est qu’il peut être utilisé sans être doté d’une montre Garmin (on n’achète pas une montre Garmin juste pour utiliser Wheeldash, on vous l’a déjà dit !). D’autre part, sur base de nos tests depuis deux ans avec différents devices Garmin, la fiabilité d’une connexion roue/téléphone est nettement supérieure à la fiabilité d’une connexion Garmin device/roue. Enfin la population utilisant EUC WORLD étant plus nombreuse, la compatibilité de cette application sera « certifiée » avec un plus grand nombre de modèles de roues.

IMG_9484.jpeg

A ma connaissance Darknessbot sur iOS n’est pas encore compatible avec les ENGO, affaire à suivre donc de ce côté-là si l’utilisation de ces lunettes se développe au sein de notre communauté.

Pour plus de détails, je vous renvoie vers leurs blogs respectifs (liens en fin de review) et n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour vos questions.

 

Utilisation pratique et exemples de casque compatibles

J’ai essayé les ENGO 2 en version écran large tant avec mon casque TSG Pass qu’avec mon casque Bell Super Air R et mon nouveau Predator DH6-X AIR.

IMG_9441.jpegIMG_9445.jpeg

Aucun souci de compatibilité ou de gêne avec ces trois modèles de casque. 

Pour notre utilisation, je vous recommande la grande taille (version cycliste donc; au pire vous avez 30 jours pour échanger ou renvoyer si le produit ne vous plaît pas). Ces lunettes étant prévues pour remplacer mes Oakley Radar Path EV photochromiques, j’ai donc pris la version photochromiques des ENGO 2. C’est ce que je vous recommande. Elles peuvent alors être utilisées dans toutes conditions de luminosité tant de jour que de nuit. C’est quand même plus pratique quand vous partez de jour et rentrez de nuit lors de vos longs rides ou pour aller/rentrer du boulot l’hiver.

IMG_9475.jpeg

IMG_9704.jpeg

Le poids des lunettes ne m’a jamais gêné jusqu’à présent même après 5 heures d’utilisation. Les branches sont fines et ne gênent pas dans le casque (avec ma morphologie et les casques utilisés). Je trouve qu’elles pourraient être plus serrées pour assurer un meilleur maintien des lunettes par comparaison avec mes Oakley. Les branches sont ajustables (la seconde moitié est semi-souple) mais n’arrivent pas au maintien des Oakley. Pour moi c’est clairement un point à améliorer pour les prochains modèles. 

Le "verre" est assez large pour offrir une bonne protection contre vent, insectes, poussières. Pas de soucis de buée en hiver quand je les porte avec mon casque, ça c’est le bon point par rapport aux Oakley.

Une fois les lunettes bien ajustées à votre morphologie (c’est pas si compliqué qu’il n’y paraît au premier abord), l’affichage est très lisible dans différentes conditions de luminosité. Au début on a l’impression qu’on ne pourra pas faire abstraction de ce gros morceau de plastique noir avec toute la technologie au milieu des lunettes, et bien étonnamment ce n’est pas le cas. Lors des premières utilisation, on est super focus sur l’écran (en haut à gauche de l'œil droit) et les différentes données possibles, puis on roule et on oublie cet affichage auquel on n’accède que quand on y pense. Surprenant d’efficacité!

L’autonomie est excellente. Au bout de 4 heures de sortie par temps froid avec utilisation d’EUC WORLD et changement d’écrans réguliers, je suis rentré avec un peu plus de 60% de batterie. On peut donc viser les 10-12h d’autonomie en une charge. Il paraît que la désactivation du capteur de mouvement permettrait d’encore augmenter l’autonomie. Je n’ai pas testé vu qu’avec Wheeldash j’ai malheureusement besoin de cette fonction pour changer de vue. C’est un autre défaut de ces lunettes pour moi, il faudrait vraiment un bouton physique pour changer de vue, le capteur de mouvement ça fait « moderne » mais en activité rien de tel qu’un bon bouton physique qui ne se déclenche pas de façon inopinée et qui permet un changement direct et efficace de vue dès qu’on en a besoin.  

Point négatif enfin pour les porteurs de lunettes de vue (ce qui n’est pas mon cas), l’absence de compatibilité avec des verres correcteurs. La seule solution à ma connaissance c’est d’utiliser des lentilles de contact. Des solutions seraient en développement chez Engoeyeware mais pour ça il faudra attendre pour voir ce qui est proposé dans le futur.  

A noter et c’est un bon point : Dans les 30 jours suivant l'achat initial, vous pouvez retourner les ENGO pour un remboursement complet ou un échange, quelle qu'en soit la raison. Si les ENGO ne vous conviennent pas, contactez simplement le service d'assistance pour coordonner un retour, un remboursement ou un échange. Vous pouvez donc tester sans gros risque si in fine cela ne vous plaît pas.

 

Cas d'usage testés et résultats des tests en gyroroue

  1. Vues du Datafield WheelDash sur les lunettes et Datafield Wheeldash sur la Garmin EPIX PRO : les tests détaillés sont encore en cours mais le résultat est prometteur. Depuis que j’ai acheté les ENGO 2, avec Flavien, nous avons affiné ce cas d’utilisation de Wheeldash. Dans cette configuration les tests et des workaround sont indispensables pour contourner certaines limites inhérentes à Garmin et à leurs derniers firmware (connexion roue/EPIX Pro instable, déconnexions intempestives avec certains modèles de roues, lags dans la transmission des données de la roue avec certaines combinaisons firmware Garmin/modèle de roue). Nous arrivons, au moment où j’écris ces lignes, à une version qui me semble satisfaisante. Flavien a fait un super boulot avec la dernière version du Datafield. 
    Il me faut à présent tester cette configuration plus longuement avec la Lynx et la S22 et débugger avec mon ami Flavien mais j’ai d’ores et déjà accès au setup que je souhaitais : une vue 8 champs avec des données identiques à celles que j’ai configurées sur le datafield Wheeldash affiché sur mon EPIX PRO. A l’issue d’un premier test en conditions réelles avec le setup complet connectés (ENGO, casque BT, Varia 515, KS S22) ça fonctionne parfaitement. Pour contrecarrer les lags Garmin, les améliorations sont super efficaces. Je suis ravi. 
    D’ailleurs si vous êtes équipés d’une Garmin, n’hésitez pas à rejoindre le groupe de test Wheeldash que nous avons créé sur Telegram (lien dispo en MP). Cela vous permettra d’avoir plus de tests et de retours d’expérience sur la compatibilité de Wheeldash avec votre modèle de device Garmin et votre modèle de roue.
    Notez aussi qu’il existe une application Wheeldash en plus de la version Datafield. Elle est également intégrée avec les lunettes ENGO. L’avantage de cette dernière est de disposer de plus de fonctionnalités que le datafield et, par exemple, de pouvoir utiliser un bouton physique de l’EPIX PRO pour changer de vues (pas de lag dans ce cas). Par contre, l’app n’intègre pas toutes les métriques et fonctionnalités de navigation Garmin. C’est pourquoi j’utilise la version datafield de Wheeldash qui répond mieux à mon besoin.
     
  2. EUC World app sur les lunettes et téléphone Android : rien à redire sur cette configuration, si vous êtes doté d’un téléphone Android et de EUC WORLD, tout ça fonctionne nickel, même avec ma vieille montre/téléphone LEMFO LEMT que j’utilise pour tester EUC WORLD (et oui je suis iPhone  😆).
    La richesse des données et des écrans disponibles dans EUC WORLD est impressionnante. On peut disposer de 9 écrans au total mais souvent on aura largement assez avec 2-3 écrans. J’ai progressivement réduit à 3 écrans, ça limite le temps pour les faire défiler, et avec ces 3 écrans j’ai les informations essentielles que je souhaite garder à l'œil durant mes rides.
    Pas de lag de connexion, ou en tout cas nettement plus léger qu’avec le datafield Garmin. 
    Pour suivre en temps réel votre vitesse instantanée ou votre PWM c’est mieux que Garmin (beaucoup moins de lag qu’avec mon setup Garmin firmware 20.22/ Epix Pro/ Lynx et S22). EUC World permet aussi d’utiliser un bouton flic pour switcher d’écran sur les ENGO, ce qui est un sacré plus pour pouvoir se passer du détecteur de mouvement.
    Notez que l’intégration avec EUC World est une fonction premium d’EUC World donc il vous faudra peut-être adapter votre abonnement si vous souhaitez en profiter. Pour plus de détails, je vous renvoie vers le blog de Seba dont j’ai repris le lien en fin de review.
     
  3. Datafield ActiveLook sur les lunettes + Datafield Wheeldash sur la Garmin EPIX PRO : les deux datafield coexistent en parallèle sans problème sur mon activité EUC sur l’EPIX PRO. Cette dernière configuration permet d’avoir sur les lunettes des métriques sportives de Garmin via le datafield Activelook et sur l’EPIX PRO  des métriques liées à votre roue via le datafield Wheeldash. Dans ce cas, vous n’avez donc pas les données de votre roue  affichée sur les lunettes. J’ai utilisé cette configuration en alternative à l’affichage Wheeldash du datafield sur les lunettes, suite à des bugs lors des premiers tests. Ca me permettait également de me faire un avis sur le datafield natif Activelook et ses possibilités de paramétrages. Ce paramétrage est simple et souple. Il serait intéressant de le répliquer sur le datafield Wheeldash de façon à pouvoir ajuster les métriques de la roue affichées sur les lunettes via le datafield Wheeldash. On me dit dans l’oreillette que c’est en cours.

 

Où acheter ? 

Comme vous le savez, je ne parle jamais du prix dans mes reviews. Ça génère toujours des débats stériles. Le prix est disponible sur le site ENGO, si vous trouvez ça trop cher, ne les achetez pas :)

Code promo : pour soutenir Flavien et Wheeldash : DSHWHL40 (-40 €/40 $ sur les Engo 2 quel que soit le modèle photochimique ou verre teintés)

SI ce code de Flavien ne fonctionnait pas, voici le nôtre en backup : WheelersPro30 

Lien : https://engoeyewear.com?sca_ref=8310330.amerEmHEej&utm_source=program-157993&utm_medium=affiliate&utm_campaign=affiliate-8310330
 

Conclusion  

Une solution intéressante pour les passionnés de métriques en temps réel qui souhaitent ne pas quitter la route des yeux.

Seba d’EUC WORLD a bien résumé l’intérêt, je me permets de le citer : « La vérification de la vitesse, du niveau de batterie ou de la marge de sécurité sur un téléphone ou une montre intelligente nécessite d'avoir ces appareils à portée de main et de les regarder, ce qui détourne l'attention de la route. 

Bien que cela puisse sembler une brève distraction, même un coup d'œil momentané peut être significatif, en particulier lors de trajets à grande vitesse ou en dehors des sentiers battus. Les alertes audio sont excellentes pour signaler les alarmes ou fournir périodiquement des informations clés sur la conduite, mais la possibilité d'afficher des paramètres sélectionnés directement dans le champ de vision du conducteur est la meilleure solution pour une surveillance continue sans quitter la route des yeux. ». Je n’aurais pas pu dire mieux !

Ces lunettes sont donc un excellent complément à Wheeldash ou EUC WORLD pour se doter d’une solution HUD (affichage tête haute) simple et efficace, indépendante du type de casque utilisé. Pour moi leur intérêt réside bien évidemment dans leur intégration avec nos applications favorites.

Les premières interactions avec l’équipe ENGO sont positives, la marque s’intéressant à notre communauté qui permet de décliner d’autres usages que le cyclisme ou le marathon. 

J’avais pris les lunettes au départ sans grande conviction en me disant que de toute façon je pourrais les renvoyer dans les 30 jours. Finalement je les garde et je les utilise lors de mes trajets quotidiens.

Et vous qu’en pensez-vous? Je suis curieux de lire vos réactions.

Caractéristiques techniques

Dimensions du produit

  • Dimensions standard : Largeur 138 mm x hauteur 49 mm
  • Grandes dimensions : Largeur 139 mm x hauteur 61 mm
  • Longueur de la branche : 133 mm

Poids du produit

  • Poids standard : 36g
  • Poids large : 41g

Détails des verres 

  • Polycarbonate haute définition 
  • Photochromique catégorie 0-3
  • Structure panoramique en une pièce avec aérations
  • Taille de verre standard : pour minimiser le poids et réduire la formation de buée.
  • Taille de verre large : pour maximiser la protection pour les cyclistes (et les personnes de grande taille).
  • Léger et résistant aux chocs, comparable à d'autres verres de haute performance.

Connectivité

  • Bluetooth Smart 4.2
  • Batterie Autonomie de la batterie : Jusqu'à 12 heures
  • Temps de charge : 3 heures
  • Chargeur : Câble USB à broche magnétique

Compatibilité des appareils 

  • Garmin
  • Apple Watch
  • iPhone
  • Android
  • Suunto
  •  

Liens utiles :

 

 

IMG_9477.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par OliG
Mise en forme
  • Merci 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pat75 a dit :

Très intéressant ! N'est-ce pas trop perturbant les données en roulant ? L'information prend quel place sur le verre. 1/4 de sa surface ?

On s’habitue très rapidement à ne pas être gêné par l’info. On ne la voit que quand on en a besoin. Aucune idée du pourcentage de la surface mais c’est beaucoup moins d’1/4 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, OliG a dit :

La vérification de la vitesse, du niveau de batterie ou de la marge de sécurité sur un téléphone ou une montre intelligente nécessite d'avoir ces appareils à portée de main et de les regarder, ce qui détourne l'attention de la route. 

Pas tout a fait d'accord, avoir les informations sur une montre n'est pas du tout dérangeant . Pour lire les infos , il est possible par exemple de lever la main pour ne pas  quitter la route des yeux. La vibration de la montre est possible aussi. Perso, je trouve cette solution efficace . Et puis, on peut toujours s'arrêter au bord de la route  aussi.

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci @OliG pour cette review !

J'ai également craqué pour ces lunettes, en ayant vu un autre post qui en parlait sur ce forum.

Je les trouve géniales, car elles fonctionnent parfaitement bien avec l'appli EUC World (il faut cependant passer en Premium pour connecter les lunettes).

Il y a plein d'infos utiles qu'on peut afficher et il y a de nombreuses personnalisations possibles (choix du nombre et du type d'info qu'on souhaite afficher, etc.).

Le simple fait de pouvoir consulter la vitesse instantanée, le % batterie, la distance parcourue, l'heure, le temps de trajet et autre, sans quitter la route des yeux est pour moi un vrai plus. Bien sûr, rien de totalement indispensable, mais perso depuis que je les ai essayées, j'ai du mal à m'en passer.

Seul bémol, je trouve l'affichage un peu flou. Je ne sais pas si c'est le modèle que j'ai reçu qui a un défaut, ou le fait que je sois presbyte (mais mon fils qui ne l'est pas semble voir aussi légèrement flou), mais ça gâche un peu l'expérience. Les infos restent lisibles, mais on sent que ce n'est pas net, et il n'y a aucun réglage qui permette d'améliorer la netteté (les seuls réglages que j'ai trouvés permettent juste de déplacer l'image horizontalement ou verticalement). Ce qui est très dommage, car en déformant très légèrement à la main les "verres" (ce qui a pour effet de modifier la distance entre le projecteur et le miroir réfléchissant), j'arrive à avoir une image parfaitement nette. Mais malheureusement je n'ai pas trouvé de moyen de garder cette déformation permanente.

J'ai contacté le support il y a 10 jours, et je n'ai toujours aucune réponse, ce que je trouve aussi très moyen. Si tu connais un autre moyen de les contacter que le formulaire SAV officiel, je suis  preneur 😉

Au final, j'ai fait une deuxième demande, et cette fois j'ai eu une réponse immédiate, avec envoi d'une 2ème paire pour essayer. Verdict dans quelques jours 😉

 

Modifié par Pilou33
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, elric a dit :

Pas tout a fait d'accord, avoir les informations sur une montre n'est pas du tout dérangeant . Pour lire les infos , il est possible par exemple de lever la main pour ne pas  quitter la route des yeux. La vibration de la montre est possible aussi. Perso, je trouve cette solution efficace . Et puis, on peut toujours s'arrêter au bord de la route  aussi.

En regardant le cadran de ta montre, tu vas obligatoirement quitter la visio de la route. Les lunettes c'est de loin bien mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, elric a dit :

Pas tout a fait d'accord, avoir les informations sur une montre n'est pas du tout dérangeant . Pour lire les infos , il est possible par exemple de lever la main pour ne pas  quitter la route des yeux. La vibration de la montre est possible aussi. Perso, je trouve cette solution efficace . Et puis, on peut toujours s'arrêter au bord de la route  aussi.

Il est possible de ne pas être d’accord avec moi @elricmais factuellement quand tu regardes ta montre au poignet ou en levant le bras, tu détournes ton attention de la route. 
 

Est-ce un accessoire indispensable pour autant, non. Je roule depuis 2015 et je n’ai pas attendu les Engos pour ça 😁
 

Est-ce un accessoire intéressant, oui. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pilou33 a dit :

Bonjour et merci @OliG pour cette review !

J'ai également craqué pour ces lunettes, en ayant vu un autre post qui en parlait sur ce forum.

Je les trouve géniales, car elles fonctionnent parfaitement bien avec l'appli EUC World (il faut cependant passer en Premium pour connecter les lunettes).

Il y a plein d'infos utiles qu'on peut afficher et il y a de nombreuses personnalisations possibles (choix du nombre et du type d'info qu'on souhaite afficher, etc.).

Le simple fait de pouvoir consulter la vitesse instantanée, le % batterie, la distance parcourue, l'heure, le temps de trajet et autre, sans quitter la route des yeux est pour moi un vrai plus. Bien sûr, rien de totalement indispensable, mais perso depuis que je les ai essayées, j'ai du mal à m'en passer.

Seul bémol, je trouve l'affichage un peu flou. Je ne sais pas si c'est le modèle que j'ai reçu qui a un défaut, ou le fait que je sois presbyte (mais mon fils qui ne l'est pas semble voir aussi légèrement flou), mais ça gâche un peu l'expérience. Les infos restent lisibles, mais on sent que ce n'est pas net, et il n'y a aucun réglage qui permette d'améliorer la netteté (les seuls réglages que j'ai trouvés permettent juste de déplacer l'image horizontalement ou verticalement). Ce qui est très dommage, car en déformant très légèrement à la main les "verres" (ce qui a pour effet de modifier la distance entre le projecteur et le miroir réfléchissant), j'arrive à avoir une image parfaitement nette. Mais malheureusement je n'ai pas trouvé de moyen de garder cette déformation permanente.

J'ai contacté le support il y a 10 jours, et je n'ai toujours aucune réponse, ce que je trouve aussi très moyen. Si tu connais un autre moyen de les contacter que le formulaire SAV officiel, je suis  preneur 😉

 

Tu as essayé d’ajuster la distance aux yeux en utilisant les branches des lunettes et le pont au-dessus du nez. 
 

Je suis presbyte aussi et je trouve cela lisible. 
Si tu trouves ça flou, essaye aussi avec des vues EUC WORLD 2+ 2 avec moins d’infos. 
 

Pour le support je n’ai pas d’autres contacts que le canal officiel. Je doute que la responsable marketing puisse t’aider 😁

Modifié par OliG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, OliG a dit :

Il est possible de ne pas être d’accord avec moi @elricmais factuellement quand tu regardes ta montre au poignet ou en levant le bras, tu détournes ton attention de la route. 

D'un autre côté, quand tu regardes tes informations sur tes lunettes  (surtout si les informations sont nombreuses) tu détournes aussi ton attention de la route. Pendant quelques temps , j'avais utilisé un rétroviseur de casque  et même si ce rétro était dans mon champ de vision , si je regardais le rétro , je voyais moins la route car je me deconcentrais de la route.

Ça me rappelle une autre anecdote , j'étais sur l'autoroute (en voiture, je te rassure 😉) , on m'appelle avec le kit main libre , la conversation était importante , j'ai loupé ma sortie, détour de 60 kms .  J'étais déconcentré.

Et j'ai peur, qu'il en soit de même avec ton système. C'est une source de distraction. Et contrairement a une montre ou un téléphone, il est présent en permanence.

Avec une montre, quand tu as besoin de plus de concentration , il suffit de ne plus la regarder.

Modifié par elric
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@OliGmerci pour la review mais pas pour moi avec mes lunettes de vue. 

Dans mon cas, juste un écran fixé comme un rétroviseur de casque que je puisse visualiser du coin de l'œil sans qu'il empiète trop sur mon champs de vision me suffirait.

Modifié par Nangakos
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, elric a dit :

D'un autre côté, quand tu regardes tes informations sur tes lunettes  (surtout si les informations sont nombreuses) tu détournes aussi ton attention de la route. Pendant quelques temps , j'avais utilisé un rétroviseur de casque  et même si ce rétro était dans mon champ de vision , si je regardais le rétro , je voyais moins la route car je me deconcentrais de la route.

Ça me rappelle une autre anecdote , j'étais sur l'autoroute (en voiture, je te rassure 😉) , on m'appelle avec le kit main libre , la conversation était importante , j'ai loupé ma sortie, détour de 60 kms .  J'étais déconcentré.

Et j'ai peur, qu'il en soit de même avec ton système. C'est une source de distraction. Et contrairement a une montre ou un téléphone, il est présent en permanence.

Avec une montre, quand tu as besoin de plus de concentration , il suffit de ne plus la regarder.

C’est vrai.
 

Mais ce qui est intéressant ici c’est comme le cerveau fait la part des choses. Je les utilise depuis un mois et, hier par exemple, je suis sorti pour tester un autre truc, j’ai à peine jeté un coup d’œil aux infos des lunettes 1 ou 2 fois en 1 heure de ride. En synthèse tu ne vois l’info que quand tu en as besoin. Par contre c’est sûr le premier jour tu es focus sur ce nouveau gadget. 
 

Bref j’essaie absolument pas de te convaincre, je partage juste mon feedback après un bon mois avec ces lunettes. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Nangakos a dit :

@OliGmerci pour la review mais pas pour moi avec mes lunettes de vue. 

Dans mon cas, juste un écran fixé comme un rétroviseur de casque que je puisse visualiser du coin de l'œil sans qu'il empiète trop sur mon champs de vision me suffirait.

Oui pour ceux qui portent des lunettes de vue ou quand j’ai mon casque Bell avec mon masque vtt, c’est pas utilisable. Pour les porteurs de lunettes de vue, une solution serait en préparation pour une future version mais je n’en sais pas plus. 
 

Flavien de WheelDash les utilisent avec des lentilles de contact, c’est à ce stade la seule solution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elric a dit :

D'un autre côté, quand tu regardes tes informations sur tes lunettes  (surtout si les informations sont nombreuses) tu détournes aussi ton attention de la route. Pendant quelques temps , j'avais utilisé un rétroviseur de casque  et même si ce rétro était dans mon champ de vision , si je regardais le rétro , je voyais moins la route car je me deconcentrais de la route.

Ça me rappelle une autre anecdote , j'étais sur l'autoroute (en voiture, je te rassure 😉) , on m'appelle avec le kit main libre , la conversation était importante , j'ai loupé ma sortie, détour de 60 kms .  J'étais déconcentré.

Et j'ai peur, qu'il en soit de même avec ton système. C'est une source de distraction. Et contrairement a une montre ou un téléphone, il est présent en permanence.

Avec une montre, quand tu as besoin de plus de concentration , il suffit de ne plus la regarder.

En fait il faut plutôt voir ça comme le tableau de bord de ta voiture. Lui aussi il est présent en permanence, ce n'est pas pour ça que ça te distrait outre mesure.

L'affichage est suffisamment discret pour se faire oublier si tu conduis juste normalement, mais dès que tu veux, l'info est là à portée d'oeil, sans besoin de faire aucun mouvement qui pourrait perturber la conduite.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pilou33 a dit :

En fait il faut plutôt voir ça comme le tableau de bord de ta voiture. Lui aussi il est présent en permanence, ce n'est pas pour ça que ça te distrait outre mesure.

Sauf que dans ma voiture le tableau de bord n'est pas au milieu du pare-brise 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pilou33 a dit :

L'affichage est suffisamment discret pour se faire oublier si tu conduis juste normalement, mais dès que tu veux, l'info est là à portée d'oeil, sans besoin de faire aucun mouvement qui pourrait perturber la conduite.

Voilà qui résumé très bien l'intérêt de ces lunettes! Le principal soucis c'est qu'on ne s'en rends pas compte tant qu'on ne les a pas essayés (je pense que c'est aussi pour ça que engoeyewear a une politique de retour sur 30j).

J'insiste mais je ne m'embêterai pas à mettre des lentilles à chaque fois que je pars rouler si je ne trouvais pas ça génial. sur un même trajet, je roule à la fois sur piste cyclable en centre ville à heure de pointe et sur route de zone péri-urbaine dont le revêtement laisse parfois à désirer. Ca me permet à la fois de contrôler ma vitesse lorsque je partage la route avec d'autres usagers (je trouve que la perception de la vitesse est parfois faussée, surtout si on ne roule pas toujours à vitesse constante sur un trajet), et de pouvoir monitorer mon PWM quand je roule sur route dégradée de façon à rester tout autant raisonnable 😁, le tout sans quitter la route des yeux !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward