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bonjour, même problème à peu de chose près. tension de 1.24V aux bornes de la batterie ?! mais v5f06 a dit que ça n'était pas visible, donc je laisse courir.

batterie de V8F non dispo à peu près partout en avril 2025... confirmé par inmotion...

pas envie de payer 120 € de diag chez darty... 

reste à ouvrir la batterie mais là... j'avoue être un peu effrayée...

pouvons nous faire appel à des reconditionneurs de batterie ?

merci de vos conseils à tous sur ce forum en tt cas !

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il y a 51 minutes, Klerr a dit :

bonjour, même problème à peu de chose près. tension de 1.24V aux bornes de la batterie ?! mais v5f06 a dit que ça n'était pas visible, donc je laisse courir.

batterie de V8F non dispo à peu près partout en avril 2025... confirmé par inmotion...

pas envie de payer 120 € de diag chez darty... 

reste à ouvrir la batterie mais là... j'avoue être un peu effrayée...

pouvons nous faire appel à des reconditionneurs de batterie ?

merci de vos conseils à tous sur ce forum en tt cas !

1,65V pour moi 😅 

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Un exemple où toutes les cellules sont OK mais le pack ne sort rien :
https://www.youtube.com/watch?v=nTk2B_e4iaY

Déconstruction d'une batterie :
https://www.youtube.com/watch?v=Gq-LTcg9ymU

J'imagine que la quasi absence de tension en sortie pack est dû à la perversité des 3 mosfets ici :
image.png.a6b6ce1309f2a989a64c4d24118fa563.png

Il fût un temps où l'on court-circuitait ça sur nos vieilles roues quand on utilisait un pack générique...

Ceci dit, en principe les alarmes actives comme celles-là sont "pour notre bien"...

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Il y a 2 heures, Klerr a dit :

bonjour, même problème à peu de chose près. tension de 1.24V aux bornes de la batterie ?! mais v5f06 a dit que ça n'était pas visible, donc je laisse courir.

batterie de V8F non dispo à peu près partout en avril 2025... confirmé par inmotion...

pas envie de payer 120 € de diag chez darty... 

reste à ouvrir la batterie mais là... j'avoue être un peu effrayée...

pouvons nous faire appel à des reconditionneurs de batterie ?

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Il faut ouvrir et vérifier les cellules au multimètre,si elle sont a une tension a peu près égale,il faut reparer ou changer le bms.

Donc acheté un bms et le faire installer.

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Il y a 3 heures, Klerr a dit :

bonjour, même problème à peu de chose près. tension de 1.24V aux bornes de la batterie ?! mais v5f06 a dit que ça n'était pas visible, donc je laisse courir.

batterie de V8F non dispo à peu près partout en avril 2025... confirmé par inmotion...

pas envie de payer 120 € de diag chez darty... 

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Quel est ton problème et comment c est arrivé 

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Le 09/04/2025 à 15:48, Techos78 a dit :

Un exemple où toutes les cellules sont OK mais le pack ne sort rien :
https://www.youtube.com/watch?v=nTk2B_e4iaY

Déconstruction d'une batterie :
https://www.youtube.com/watch?v=Gq-LTcg9ymU

J'imagine que la quasi absence de tension en sortie pack est dû à la perversité des 3 mosfets ici :
image.png.a6b6ce1309f2a989a64c4d24118fa563.png

Il fût un temps où l'on court-circuitait ça sur nos vieilles roues quand on utilisait un pack générique...

Ceci dit, en principe les alarmes actives comme celles-là sont "pour notre bien"...

Cellules ok, mais pas de sortie :
le fusible du BMS sert en charge et en décharge.
Si la batterie charge, mais pas de sortie, ce n'est pas ce fusible qui est en défaut.

Sur ce BMS de V10, on peut tester la continuité du fusible ici
image.png.48ccc557fbc70d34c9ec585f790a0d07.png

Réparation d'un BMS
InMotion V10F Not charging repair

Oui, c'est bien les 3 mosfets qui ouvrent ou ferment la sortie. Mais je n'y vois pas de perversité bien qu'ils dissipent 6.4W quand tu tires 40A (Rdson de 12 milliohoms max pour le HY3010, soit 4 en en ayant 3 en // & fusible de sortie de 40A)
Note : le 4ème fait la même chose pour la charge.

De récents échanges avec@C0r3th4n, je risque de venir compléter la rubrique dans les jours qui viennent. A suivre.

Modifié par OzMek
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[OzMek-Electronique]

Ça n'a pas loupé, me voici donc de retour dans le contexte suivant : Ma belle V8 avec sa batterie refaite à neuf ne s'allume plus. D'un coup d'un seul, sans prévenir, sans aucun signe précurseur, PAF, cette roue s'est transformée en parpaing comme un carrosse se change en citrouille.

Entretenue, stockée toujours au sec, jamais roulé sous la pluie, WTF, que lui arrive-t-il ?

Aucun signe visible à l'extérieur, il faut donc ouvrir. Sur la V8, c'est bien fait, c'est simple.
2 vis, et voilà la coque externe déposée. encore 4 vis, et fi du capot de carte mère.
Appui fébrile sur le bouton pour voir les leds de la CM s'allumer et rien ne se passe.

Ni une ni deux, plutôt fâché de la situation, je ne peux pas rester sans comprendre, je vais creuser.

J'ai commencé par essayer de comprendre l'action du bouton et suis arrivé rapidement sur l'interaction CM et batterie. J'ai dressé le petit schéma de ce que j'ai observé (C'est long, et il y a pê des erreurs. Comme ça, j'ai l'impression qu'il manque un truc sur ce schéma pour comprendre comment fonctionne le bouton quand la CM est hors tension, la réponse doit être sur le BMS mais je n'irai pas voir tant que je n'ai pas de besoin. -> Après une bonne réflexion, c'est bon comme ça. Mais je vais être un peu vache, je vous laisse y réfléchir vous aussi 😃. A gagner: une session dépannage).

pcb-recto-verso_v2_WM.jpg.d6d9fd390f0926878852d91ea9cb92fd.jpg

En testant tous les composants par ici, je n'ai rien trouvé d'anormal. En travaillant sur cette zone, j'essayais de dépanner un truc qui marche. Le problème n'est pas au niveau du bouton.

Je recherchais le circuit d'activation de la carte mère, mais je ne trouvais rien. J'en ai conclu que c'est le BMS qui active la carte mère, ce dont on pouvait se douter à la lecture des autres post qui rappellent qu'on ne peut mesurer la sortie du pack que lorsqu'il est branché à la CM (Note que c'est toujours facile après coup, une fois qu'on sait, de se dire "Ah bah oui, bien sûr, c'était évident". En pratique, ça ne l'est jamais.)

Mais alors, si j'envoie 84V sur la carte mère via le connecteur de puissance, elle devrait juste se mettre en marche. Essai fait avec un chargeur et une ampoule ballast en série : rien ne se passe.

J'observe un peu la carte, identifie qu'il y a un hacheur OB2203. J'en recherche la datasheet dont je retient l'extrait (légèrement adapté et annoté) ci dessous.

OB2203_zoom_v2.jpg.33dd8bcab54884a2304fb0ee70ed8361.jpgJe sors donc les outils de mesure, je cherche la diode D1 ou arrive le 84v, et je la trouve. J'ai bien la tension derrière la diode, mais rien sur Vcc du circuit. Ah bah voilà, ça explique qu'il ne se passe rien, sans alim la carte ne fonctionne pas. Je soupçonne donc Rstartup d'être HS, et d’empêcher le démarrage du circuit. Mais je cherche, et ne trouve pas. Hum, ou l'ont-ils cachée ?

Ils ne l'auraient pas mise sous le transfo quand même ? Allez, hop, par ici le transfo

Transfo_enlev.jpg.c438e43536d92e264a00c859def7df35.jpg

Et bien si. Elle est là, 100K, et elle est en parfaite santé.
Et maintenant qu'il n'y a plus le transfo, je n'ai plus l'enroulement secondaire, je mesure l'impédance et je trouve 56 Ohm entre la borne Vcc du circuit et la masse. Ça c'est pas normal, le circuit serait grillé? Pour en avoir le coeur net il faut l'enlever ... mais je ne veux pas le stresser en lui soufflant de l'air chaud.

Patte_leve.jpg.0cde93da35fec28da9caa46ec42e5590.jpgJe me contente donc de soulever délicatement sa patte d'alim. Et mesure : Entre cette patte levée et gnd, j'ai une impédance normale, le circuit n'est pas suspect ?! Mais ça vient d’où alors ?

Comme le circuit n'est que double face, un petit coup de radio lampe de poche va m'aider à vérifier que je ne rate rien par rapport au schéma type.

pcb-recto-verso_v2.jpg.e98a25bdb347e2e5349f040f6d50d29d.jpgA quelques adaptations près, je retrouve sur la carte tout ce que j'y attendais.

Il ne reste alors plus qu'un coupable possible, le condensateur du secondaire de l'alimentation du circuit que j'ai appelé Cvcc ci dessus. Je les dépose et les remplace (2x2,2µF + 1x100nF), puis je replace le transfo, rabaisse la patte levée, et passe au test sur table.

test_sur_table.jpg.5f31ae59c81fe5724bc1a092e75c51b0.jpg

Bingo, panne débusquée (non sans une pensée amicale @Cormopour l'inspiration donnée par son message https://www.espritroue.fr/topic/21900-réparer-un-chargeur-inmotion-v8/#findComment-432309). Panne imprédictible, à la limite cosmique, mais résolue et fonctionnement nickel.

Enfin ... presque ... Carte mère réinstallée dans la roue, voilà maintenant que la roue s'éteint mais pas la carte mère. WTF2, le retour. Un truc que je ne pouvais pas voir sur table car je n'ai pas travaillé avec la batterie mais une alim.

On a vu plus haut que c'est le BMS qui mets la CM sous tension, et c'est ensuite la CM qui demande au BMS de se couper. C'est là que le schéma construit dans la première phase me vient en aide, car je sais maintenant quoi aller voir. Et bien, la CM envoie la commande attendue, mais la batterie ne se coupe pas.

J'identifie alors un mauvais contact au niveau de la connexion entre la nappe qui vient de la batterie et la carte mère. Connexion brillante, aucune trace d'oxydation visible, mais le signal passe mal. A posteriori, je préfère que ce soit arrivé maintenant que dans une semaine. Bombe nettoie contact, une vingtaine d'insertions/extractions, et voilà le fonctionnement impeccable est retrouvé.

Un test routier s'ensuivit, qu'elle est agréable la V8 en ville.

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Screenshot_20250413-172316.thumb.png.467d0986c377a991fd0a29d7343e4982.png

 

 

 

Elle pète la forme cette V8. Avec 15% de batterie restante et 39,8wh déjà consommés hier, le calcul donne 490wh soit au dessus des 460wh d'origine (bien sur ce n'est pas possible, mais ça confirme que ma batterie refaite est très bien. 378,4+39,8 = 418,2wh consommés pour 85% -> capacité de 492wh pour 100%).
En passant, 0,04 ohm de résistance interne, je n'avais jamais vu si bas, mon vendeur de cellules ne m'a pas arnaqué.

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Encore une intervention époustouflante d'un passionné anonyme comme il y en a plein sur ce forum.

Si je comprends les explications fournies après coup sur ce CR, je suis à des années lumières de pouvoir adopter ou mettre en oeuvre une démache similaire.

Mais j'aimerais bien... 

Bravo @OzMek pour ça et tout le reste.

 

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@OzMek j'admire tes performances en terme de reverse-engineering. Perso j'ai toujours un mal fou à reconstituer un schéma à partir de la carte électronique. Une fois cette étape franchie, ça devient bien plus simple.

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  • 2 semaines après...

comme le matheux repère immédiatement des structures habituelles dans une grosse formule, l'électricien repère des parties de circuits et étages habituels dans le grand schéma: ça donne envie de s'y remettre ! 🥰

Quand je vois ça, je me dis qu'il ne serait pas si compliqué de recréer toute l'électronique d'une roue pour la moderniser (un vrai bms qui équilibre chaque cellule ou à minima paire de cellules et remonte l'information, une autonomie encore étendue, la possibilité d'une extension de batterie externe correctement gérée, etc..), au hasard sur une base de V8 B| , modèle qui remporte assurémment un grand succès et donc les pièces sont disponibles (il doit y en avoir des V8/V8F/V8S en panne à cause d'une batterie, d'un bms, d'une CM.... et plus le temps passera plus il y en aura, ça n'est pas le moteur ni la carcasse qui sont défaillant)

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Le 09/04/2025 à 17:59, Seb Durupt a dit :

Le problème vient bien du bloc batterie 🔋.

Je viens d'essayer une autre batterie est la roue fonctionne parfaitement 🙂.

Plus qu'à essayer de démonter l'ancienne pour voir se qu'il s'y passe !!!

J'ai exactement le même symptôme que toi sur ma V8S, et je viens d'en remplacer le BMS, je discutaille du sujet sur ce sujet d'un autre forum où j'ai trouvé les informations pour démarrer (ozmek y est aussi présent ^^ ) mais je serai ravi de partager ici aussi ce que j'aurai trouvé. Il me reste un petit détail à élucider (la sortie xt-60 de la batterie reste en tension, même quand la batterie est entièrement débranché de la carte-mère, alors qu'elle devrait plutôt repasser à zéro), mais déjà le moteur s'allume et s'éteint correctement avec le bouton.

Après ça j'aurai aussi une batterie de vieille V8 donc je vais devoir remplacer les cellules (elle tient 8km, ça dépanne dans la v8s en attendant de réparer celle qui a un problème de bms), ça sera un autre chantier, d'autres l'ont documenté en vidéo donc ça devrait aller avec une soudeuse à point et pas mal de temps à y passer, il faudra juste préserver le support troué en plastique.

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Ma roue ne s'éteignait pas car la batterie ne recevait pas l'ordre d'extinction. Pourtant, la carte mère l'envoyait.
Un peu de bombe nettoie contact, d'huile de coude, de brossette, le tout saupoudré d'une 20aine de cycles connexion/déconnexion pour "nettoyer" les contacts ont rétabli la connexion. Le signal arrivant de nouveau sur la batterie, la roue s'éteint normalement.
Il y a 2 connecteurs : Le noir le long de la nappe, et le blanc côté carte mère. Il faut bien nettoyer les 2 🙂

Modifié par OzMek
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