Aller au contenu

Messages recommandés

Ou ce qui devrait nous rassembler, nous scinde en petits groupes épars. Des Facebook innombrables aux Telegram privés et cachés, en passant par le nouveau Discord de @Bonheur sur Seine... La communauté soudée et joyeuse des premières heures, faisant place aux divisions multiples à l'image de la société actuelle.

 

pave-mare.jpg

Modifié par matou77
  • +1 3
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24277-un-pav%C3%A9-dans-la-mare/
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce « problème » arrive à la plupart des communautés en ligne.

J'en administre 2 et j'observe exactement le même phénomène, alors même que les forums originaux ont plus de 20 ans d'âge et sont censés être très bien établis. Mais il y a aussi eu une période de quelques années où ils étaient vieillots et n'ont pas suivi les modernisation d'Internet (en premier lieu l'utilisation croissante des smartphone). Je pense que ça a joué un petit peu dans la fragmentation de la communauté, même si c'est sans doute loin d'être le facteur principal.

Le résultat, c'est deux forums qui restent sains et actifs, avec un noyau dur d'utilisateurs plus ou moins large, mais assez peu de nouveaux inscrits. 

Je pense que la plupart des échanges se font via des groupes de discussion locaux. Qui à Paris, qui à Rennes, etc, même si j'avoue ne mettre pas énormément penché là-dessus. 

Il y a également les groupes Facebook, et je caresse l'espoir pas vraiment secret que ce réseau social se casse la gueule dans un futur proche. 

J'ajoute aussi que je n'apprécie pas tellement le fait qu'une communauté soit sur une plateforme où :

- L'information ne peut pas correctement organisée

- Il n'y a pas de recherche efficace 

- Les contenus plus vieux qu'une semaine sont perdus dans les limbes

- Le système encourage les messages les plus courts possibles

- Les administrateurs ne sont pas propriétaires du contenu (hyper important !)

En ce qui concerne le dernier point qui me tient particulièrement à cœur je peux citer l'exemple de xooit, une entreprise française d'hébergement de forums qui a récemment monté ses tarifs, et de nombreux forums qui étaient hébergés jusque-là gratuitement ont dû passer d'une formule gratuite à une formule chère.

Jusque-là ce n'est pas un problème en soi, mais cette entreprise refuse de donner aux clients une copie de la base de données de leur forum lorsqu'ils souhaitent rompre leur contrat.

Il y a donc trois résultats possibles :

1) la communauté décide de rester sur cette plateforme en payant mensuellement ou annuellement une somme non négligeable, et ça implique de simplement repousser le fait que le même problème se pose à l'avenir, et de mon point de vue il est plus que certains qu'ils finiront par devoir fermer à un moment ou un autre auquel cas tout le contenu (parfois plus de 10 ans de contenu) sera perdu 

2) la communauté décide de partir, ne peut pas garder le même nom de domaine, perd tout son contenu et sa liste d'utilisateurs et doit se recréer complètement à partir de zéro

3) la communauté disparaît

En ce qui concerne Discord, cette plateforme est vachement cool à utiliser et plein de gens sont dessus, mais même si elle lorgne du côté des fonctionnalités de forum pour tenter de grignoter une part de marché ça reste quand même très peu pratique pour organiser de l'information, pour archiver celle-ci, et là aussi, les admins ne sont pas propriétaires de l'information. Tout peut disparaître du jour au lendemain à leur insu.

 

Modifié par Coin-coin le Canapin
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24277-un-pav%C3%A9-dans-la-mare/#findComment-433628
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matou77 a dit :

La communauté soudée et joyeuse des premières heures, faisant place aux divisions multiples à l'image de la société actuelle.

Je pense que ton idée est que comme nous ne sommes pas très nombreux à rouler on devrait tous se serrer les coudes, mais on est malgré tout de plus en plus nombreux, et n'est-ce pas le lot de toute activité humaine qui se développe. Et l'activité en question ne se développe-t-elle pas justement grâce aux dissidences. Des groupes se font et se défont, certains grossissent, d'autres meurent. 

Et puis aussi à chacun ses habitudes. Perso je n'utilise pas discord ni facebook, bien que j'aie rencontré des wheeleur à côté de chez moi qui ne communiquent que par ce biais, qui a raison ? 

Et puis est-on bien certain que les sociétés avant l'actuelle ne se divisaient pas autant, par exemple on estime entre 5000 et 10000 le nombre de religion. Je ne parle pas du nombre de guerre apprise à l'école. Je pense que depuis les premières molécules, la divison/restructuration est un des fondement de la vie. A chaque groupe d'être le plus pertinent et de le faire grossir. 

Tout ceci en toute amitié bien sur, et pour le plaisir de participer à notre groupe qui fait de la roue avec esprit ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24277-un-pav%C3%A9-dans-la-mare/#findComment-433629
Partager sur d’autres sites

Dans Paris, il m'arrive de croiser des wheelers. Déjà  sur le terrain la division est bien visible. En réalité, la communauté existe à toute petite échelle. Plus elle grandit, plus elle se division et se fracture.  Chose très logique. Nous ne sommes pas tous compatibles avec tout le monde. Et tant mieux au passage. Y a des mecs sur ce forum avec qui je n'irai jamais rouler et d'autres avec grand plaisir. 

L'autre jour une femme en wheel à l'arrêt. Même pas un petit signe. Limite dédaigneuse.  Qu'est-ce que je vais saluer ça ???

Je préfère rouler seule ou avec quelques potes, que ces nouveaux wheelers du dimanche.  Il en est de même en moto.

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24277-un-pav%C3%A9-dans-la-mare/#findComment-433631
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward