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KS 18 - bricolages divers


Techos78

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J'utilise l'appli version 1.4 , il me semble que ce n'est pas la toute dernière, mais elle me convient bien.

Le plus sûr est de commencer par valider le bluetooth sur la tablette.

Effectivement, lors des premières connexions à ma nouvelle roue, on reste sur SCAN. Je pense que c'est parce que la ks18 utilise immédiatement 2 canaux bluetooth (pour l'appli et pour le son), alors qu'avec la ks16, il faut valider séparément le son avec le bouton de la roue.

Donc, il faut toucher le bouton SCAN sur la tablette, et on fait apparaître les périphériques détectés, (il y en a deux si la roue est seule dans un rayon de 10 mètres). Dans la liste, on touche le périph KS-18A-xxxx ( il faut des doigts vachement fin >:( ) et on doit se connecter dans les 3 secondes suivantes.

La roue bipe et les infos s'affichent. Par la suite, au bout de quelques connexions manuelles, l'appli se connecte automatiquement. Si vraiment le scan ne voit rien alors que la roue est allumée, là je ne sais pas ce qui se passe.

 

Edit : si tu es sous android 6, il faut impérativement valider manuellement localisation et stockage, voir ICI . Le stockage sert lors du changement de firmware, mais localisation ? ? peut-être l'orientation de l'écran... qu'il est plus pratique de bloquer en format portrait. J'ose espérer que ce n'est pas une histoire de roue chinoise ou européenne...
Mon Wiko est une pure tablette, gsm inactif (pas de carte sim). Il est possible que l'appli puisse communiquer ici ou là, mais ce n'est pas mon problème. J'utilise le wi-fi uniquement pour downloader le firmware.

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  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Le montage est bien tel que je l'ai dessiné, j'avais moi-même réagi assez sèchement l'année dernière en qualifiant ce câblage de malfaçon. Mais c'est un fait, dans la ks16b aussi, les 2 batteries sont l'une après l'autre, c'est une structure que je nomme habituellement " à la queue leu-leu ", mais cela ne me fait ni chanter ni danser.

En clair, on charge une batterie qui charge la seconde. Et c'est cette seconde batterie qui fournit l'énergie instantanée nécessaire à l'asservissement. Je l'admets, ce montage marche. Mais même Kingsong n'est plus convaincu par ce système, et dans la ks16s les 2 batteries sont vraiment en parallèle, ce qui sécurise et améliore la fourniture d'énergie à la carte, permet d'avoir (enfin) deux packs avec les mêmes connecteurs, et équilibre l'usure des deux packs car ils travaillent de la même façon.

L'idéal serait d'avoir deux points d'entrée sur la carte mère, ce qui est le cas pour la ks16s , la 9b1 et peut-être d'autres, je ne sais pas. Pour ma future modif, je ne toucherai pas à la c.m. , mais je ferai un petit Y de puissance, ce sera suffisant, les deux fusibles travailleront en // ce qui me rassurera beaucoup.

Car là aussi je m'interroge : avoir 40 Ampères pour une ks16b (800W), c'est un peu juste en valeur crête, mais on peut l'admettre. Mais pour une ks18a (1200W), ça commence franchement à me faire peur : la puissance crête est annoncée à 3500 W, ce qui sous 67 Volts donne 52 Ampères. Sans commentaire.

@G.Rhum , tu peux voir sur la vidéo au dessus :

Bat-ks18-1.JPG Bat-ks18-2.JPG

La batterie 1 est munie d'un connecteur rouge DEAN femelle (vers port charge) et d'un XT60 femelle (vers bat 2)
La batterie 2 a un XT60 mâle (vers bat 1) et un XT60 femelle. (vers cm)

Modifié par Techos78
  • +1 1
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En gros, j'imagine passer à cette structure :

KS18-cablage-1a.jpg

Donc je ne passe pas en AWG12 et XT150 comme @Hansolo , les deux branches en // pour fournir l'énergie me semblent suffisantes dans mon cas, avec cependant des XT90 pour éviter toute confusion. C'est une esquisse, doubler les fils au niveau de la 1ère batterie ou de la cm ne sera peut-être pas facile, auquel cas je ferai des épissures (mais pas de raccord en Y). Les longueurs seront ajustées pendant l'installation.

J'ai commandé la batterie sur mesure http://www.1radwerkstatt.de/epages/80603321.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/80603321/Products/32S , ce qui évitera d'avoir les capots à percer ( voir ICI )

Edit : pour mémoire, les sections de fils : (multibrins, silicone 200 °C)

Section-awg.JPG

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  • 4 mois après...

Eh bien voilà, c'est fait, j'ai ajouté 820 Wh dans ma ks18a pour un total théorique de 1520 Wh. Je l'ai testée ce matin, au bout de 32 km la roue dit qu'il reste 71% d'autonomie, sympa. Finalement, j'ai câblé comme ça :

KS18-1520.thumb.jpg.c83b8abcbd04fc80dc39af9305cfdfb4.jpg

J'ai posté quelques photos du montage dans la coque ici :
https://www.espritroue.fr/topic/2892-résolu-ks-18-des-coques-différentes-selon-la-batterie/ 

Par prudence, j'ai ajouté une barquette en aluminium qui améliore un peu le radiateur, et qui donne des points de fixation pour les fils :

ks18-cm-radiateur.thumb.JPG.8f109f8a8bb4a31db564772c04e4658d.JPG

Les 3 fils moteurs (repérés bleu-blanc-rouge) sont vissés à l'aide de cosses de cuivre épais (2mm) car les cosses d'origine étaient beaucoup trop chaudes (isolant fondu).
Les épissures qui réunissent les fils d'alimentation sont sous le silicone collé aux condensateurs. Chaque épissure est ligaturée avant soudure. 

Et j'ai ajouté des connecteurs en bas de la coque pour pouvoir démonter le pneu plus facilement. A terme, je couperai les capots en 2 pour accéder uniquement en bas, sans avoir à décoller quoi que ce soit :

KS18-connecteurs-bas.thumb.JPG.5d6af5bd6d63081a74d3e82e5094d384.JPG

Pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai utilisé des XT60 pour raccorder le moteur, la réponse est : ben parce que j'en avais dans mon tiroir. ;)

Une précaution : pour reconnecter la carte mère, il est souhaitable de le faire à l'aide d'un cordon outillage, juste avant la connexion définitive : la charge brutale des condensateurs 2 x 2200 µF génère une étincelle énorme qui dégraderait à coup sûr les XT60.

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Le 25/11/2017 à 16:18, Erwanrcx a dit :

Génial ce petit supplément de  batterie  @Techos78 ?
il va falloir qu’on randonne ?

Eh bien voilà, c'est validé : rando "Minch" d'hier soir, 80 km, autonomie restante environ 20 km (il faisait plutôt froid). Cela confirme la conso de 1,5 Wh/km 15 Wh/km pour un pilote de ~90 kg. Pour les randos plus forestières, une grosse autonomie n'est pas forcément pertinente, car la roue pèse plus lourd... Mais c'est génial de se libérer des contraintes liées à la longueur du parcours, de ne plus redouter les bips intempestifs... Avec 5 heures de wheeling tendu, j'ai ma dose :) . (L'élément faible, c'est le pilote). 

Modifié par Techos78
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@Techos78

Wow, nice Job :-)

The 2 of 340wh packs....are this orginal KS Batterie packs, which before your modification have been connected to the chargeport?

If Yes...this KS batterys/BMS normally  have a "reverse protection", so that on the Charge port side no short can happen....

What this means with your Installation now, is that when "braking" (recuperation) happening, you only go and fill up the 2 x 340wh packs while recuperation, but not the big 820wh pack.

Because the "reverse protection" does not allow to flow back Energie to the 820wh pack....

Or have you modified the BMS of the 340's pack?

Modifié par KS69
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il y a 27 minutes, KS69 a dit :

The 2 of 340wh packs....are this orginal KS Batterie packs, which before your modification have been connected to the chargeport?

Yes, in ks18a wheel,  the 2 original packs were wired one after the other, and I'm sure they both have anti-return diodes (probably two good Schottky rectifiers EBRT20L100D in //) : 

New configuration : First, I connected these two packs in // , quite balanced (~65V), and there was no current towards each other. Then, I connected the new pack (~58V) (modified with a double output) to to the input of the two packs and there was no current between the original packs and the new. It is a proof of the presence of the diodes 340Wh packs.

il y a 53 minutes, KS69 a dit :

What this means with your Installation now, is that when "braking" (recuperation) happening, you only go and fill up the 2 x 340wh packs while recuperation, but not the big 820wh pack.

Yes, it's true, but it's the same thing in the original ks18a, the "braking" energy can not go back in the head pack, remember : the wires are small : AWG18 !.

il y a une heure, KS69 a dit :

Or have you modified the BMS of the 340's pack?

No, no, no, I did not open these curious batteries in Y, then, I can't say if they have balancing components or not, I was very furious to see that there is none in my ks16a. 

Other thing, my new 840Wh pack does not have an anti-return diode, then, that needs to taking care about the male pins of connector, and feeding the battery charger before connecting the wheel.

 

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il y a 5 minutes, Techos78 a dit :

Yes, it's true, but it's the same thing in the original ks18a, the "braking" energy can not go back in the head pack, remember : the wires are small : AWG18 !.

Yes, you are absolutly correct...that is a "Problem" of all cascade KS18A....

I just wanted to ask, and i am sure you are  a lot more experienced than me. When your new pack has no "return-diode"...why didn't you use that as the one feeding the Motherboard?

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I like the configuration with two independent packs that feed the motherboard, with two independent fuses, that is better for security. Maybe I'm wrong. My new pack has not been validated, and I do not really trust...

I prefer the structure of the ks18s, with 3 packs in parallel, ... but I did not dare. The new pack have to provide a not too high current, almost like a permanent battery charger...

And I'm happy: that runs :) :)

Modifié par Techos78
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il y a 12 minutes, Techos78 a dit :

I like the configuration with two independent packs that feed the motherboard, that is better for security. Maybe I'm wrong. My new pack has not been validated, and I do not really trust...

I prefer the structure of the ks18s, with 3 packs in parallel, ... but I did not dare. The new pack have to provide a not too high current, almost like a permanent battery charger...

And I'm happy: that runs :) :)

I guess you are right, in case of BMS failure 2 independant packs might be more secure :-) Question of the new 840wh pack is how much amps the BMS is configured to.

And that's the most important: It works! Good Job, also seen your Shell modification :-)

Yip, the 18S is very nice structured...3 packs in parallel, each one secured by a 40Amp fuse, and 2x30Amp on the board to secure board and the complete battery Setup.

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I received it in 2 or 3 weeks, I don't know where it went. It is necessary to specify the output connector, but the input connector is necessarily coaxial, and it matches to the pack charger 2 A which is delivered with, without extra charge. The packaging was really perfect, I received it at home, without any problem.

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