C0r3th4n Posté(e) le 24 avril 2017 Partager Posté(e) le 24 avril 2017 (modifié) Bonjour à tous, Pour éviter de polluer des fils... j'ouvre ça ici. tout a commencé dans la discut. sur les stands pour K18 et un support modélisé en 3D ! Alors je tag ici @Techos78 et @pimclik pour commencer. En ce qui me concerne : je suis le sujet de la 3D depuis longtemps. Je modélisais sous 123D Design mais l'appli est suspendue maintenant faut se tourner vers Fusion360 une application au top pour laquelle il existe une licence free si tu es un geek, inventeur et que tu n'en fais pas un usage professionnel (convertir la licence 30j en annuelle free au delà). Blender c pour les pro... en fait, le ticket d'entrée est lourd en termes d'investissement personnel en temps mais c'est puissant. Niveau matos =) @pimclik a raison : le mieux la MK2 originale mais c'est environ 600/700€ et à 6 semaines de délai maintenant La Dagoma : oui mais bof jusqu'à il y a deux semaines où un furieux d'un forum qu'il faut suivre si tu veux vraiment passer à la 3D (Les imprimantes 3D) a conçu un mod qui fait de la Dago une tuerie... sisi là : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/8020-le-mod-ultime-par-bezain-pour-une-discoeasy-parfaite/ Sinon moi je regarde aussi en termes de structure rigide et j'hésite : la Tevo Black Widow me plait bien, les itopie aussi. Après mon rêve : monter moi même une core XY ou une D-Bot... mais là c'est l'étape 2... je veux me faire la main en premier sur une imprimante qui existe et je ne renonce pas à fabriquer la mienne ensuite. J'ai quelques progrès à faire encore en électronique et électricité... Les MOOC que je suis actuellement sur ces sujets là devraient m'aider ! Voilà. Je vous invite à consulter le forum "Les imprimantes 3D" Sinon Dagoma modée... j'y pense de plus en plus là. Citation Je penche pour la Geeetech Prusa alu oui... celle là aussi avec une structure full alu me tente bien... je voudrais aussi une bonne taille d'impression : mini 20 au cube @plus Cdt Eric Modifié le 24 avril 2017 par Corethan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 24 avril 2017 Partager Posté(e) le 24 avril 2017 Bonne idée, @Corethan , c'est un sujet riche (logiciel+matériel) qui mérite qu'on s'y attarde. Voilà en gros mon profil : Pour la partie soft, J'ai commencé il y a une trentaine d'années à modeler en 3D, dans l'unique but de faire de belle images. Cela s'appelait POV (persistance of vision) et consistait à écrire des scripts pour faire des images contenant des objets texturés. Quelle rigolade, au bout de trois heures de calcul (lancer de rayon), sur de glorieuses machines (Atari), on obtenait par exemple trois sphères, c'était absolument magique, j'en ai encore les yeux humides. Quant aux fractales de Mandelbrot, c'était des jours de calcul, mais là c'est du 2,5 D... Après un gap d'une quinzaine d'années, je suis passé à la cao Catia V5, surtout l'atelier volumique, la tôlerie, l'ergonomie (avec le mannequin). Il y a une grosse douzaine d'autres ateliers, le plus touchy est l'atelier surfacique (pour dessiner des voitures, des avions...), un métier difficile... Récemment, je suis passé sur SolidWorks. Incontestablement un bon produit, apte à gérer les objets souples, et qui incorpore un simulateur physique qui m'aide dans mes recherches sur le mouvement perpétuel (je ne blague pas). Pour imprimer en 3D, il faut choisir et utiliser un logiciel trancheur (slicer) qui permet de paramétrer le remplissage de la pièce (nid d'abeille...) et la création d'éventuels supports provisoires pour les pièces en surplomb. On obtient un fichier ascii G-code qui contient la liste de toutes les commandes élémentaires que l'imprimante pourra interpréter pas à pas, C'est la même chose pour toutes les machines numériques, plotter, fraiseuse, tracé de circuit imprimé... Il est bon de connaître ces instructions pour bien maîtriser la machine... C'est tout, je n'en sais pas plus pour le soft. Bien sûr, tout cela m'a donné envie de réaliser des pièces concrètes, mais là je n'ai absolument aucune expérience, mis à part le résultat des pièces réalisées par des sous-traitants quand j'étais en activité. Bref. Pour être méthodique, je pose une première question de candide qui débarque : >>> le fil plastique est poussé/tiré à l'aide d'un moteur qui peut être soit à proximité de la buse d'impression, soit fixé sur le châssis et dans ce cas le fil passe par un tube souple qui sert de guide. Est-ce que cette seconde méthode (moins contraignante pour l'équipage mobile) est viable, n'y a-t-il pas des imprécisions dues au jeu dans le tube et à la souplesse du fil ?. D'ailleurs, j'y pense, le fil souple peut-il être utilisé avec un moteur distant, moyennant de sur-dimensionner les amplitudes du poussé-tiré ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pimclik Posté(e) le 24 avril 2017 Partager Posté(e) le 24 avril 2017 (modifié) Pour la modélisation 3D a partir de photos (comme 123D) je n'ai jamais essayé, mais je ne vois pas comment obtenir un .stl imprimable avec ce genre d'app ? Aucun problème a noter avec la technique de l'extrudeur extérieur, qui me semble la meilleure méthode car elle n'augmente pas le poids ni sur l'axe z et ni sur l'x. Aucun problème non plus avec le filament souple et l'extrudeur extérieur. Il faut cependant noter que extérieur ou embarqué sur l'axe X, l'extrudeur doit être modifié pour accueillir du filament souple. Bonne journée ;-) Modifié le 24 avril 2017 par pimclik Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 24 avril 2017 Partager Posté(e) le 24 avril 2017 Well, merci @pimclik. Je dois admettre que je m'inquiète un peu pour l'axe Y qui ballade le lit chauffant et la pièce, et quand on atteint 500 grammes comme ton support ks18, ça commence à faire beaucoup. D'ailleurs, je regarde aussi les imprimantes Delta qui ont l'avantage de ne pas bouger la pièce... En fait, je n'ai pas trop de question, il faut mettre le doigt dans l'engrenage... Si, une petite : est-ce qu'il existe un programme d'impression virtuel (sous windows), qui permette de dérouler le g-code et d'afficher le résultat à l'écran ?. Avec si possible un éditeur incorporé pour pouvoir modifier éventuellement le code, et voir le résultat... histoire de se familiariser avec toute la chaîne de création... Mais peut-être qu'un slicer fait ça de base ?... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C0r3th4n Posté(e) le 24 avril 2017 Auteur Partager Posté(e) le 24 avril 2017 (modifié) c'est surtout qu'avec l'extrudeur déporté... la tête est moins lourde donc plus véloce pour les impressions rapides... moins d'inertie, plus précise... @pimclik non non avec 123d design pas de photos... tu modélises en dessinant des formes géo que tu modifies, extrudes, déformes etc... juste c'est moins puissant. Avec solidworks par exemple il y a un arbre des modifs sur lesquelles tu peux revenir. 123D design c séquentiel... tu veux modifier un choix que tu as fait à l'étape 2... tu es à l'étape 70... c'est mort =) tu recommences ! C'est donc pour les petits projets. En ce sens, Fusion 360 se rapproche d'un solidworks. @Techos78 les deltas ont un volume d'impression moindre : 16 par 20 pour une microdelta de chez emotiontech par exemple. Ta question sur le G-code... je ne sais pas. Cura ne le permet pas ? Cdt Eric Modifié le 24 avril 2017 par Corethan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pimclik Posté(e) le 24 avril 2017 Partager Posté(e) le 24 avril 2017 (modifié) Je pensais que vous parliez de 123D Catch qui permet la modélisation 3D a partir de photos :-) Pour l'axe y, malgré les 500 gr de la pièce, je ne vois aucune différence de qualité entre le début et la fin de la pièce, de plus ces grosses impressions sont plutôt rare, ceci dis, je diminue la vitesse d'impression ( 50 à 60mm/sec a la place de 80mm/sec) ;-) Pour cura, on peut effectivement voir tranche par tranche ce que ça va imprimer, mais ils n'est pas possible de modifier la pièce via le slicer, il faut revenir sous Blender... ou autre. ;-) Modifié le 24 avril 2017 par pimclik Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 24 avril 2017 Partager Posté(e) le 24 avril 2017 (modifié) il y a 24 minutes, pimclik a dit : Pour cura, on peut effectivement voir tranche par tranche ce que ça va imprimer, (...) Oui, en effet : Quand je parle de modifier le g-code, ce n'est surtout pas pour modifier la pièce (ce serait inhumain), mais pour ajouter une pose, soulever la tête pour changer le fil, modifier une température, actionner un buzzer... Mais il suffit de faire tout ça avec un simple éditeur. Encore une question : que se passe-t-il quand la bobine de fil est vide en cours d'impression ? Modifié le 24 avril 2017 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pimclik Posté(e) le 25 avril 2017 Partager Posté(e) le 25 avril 2017 (modifié) Pour cura, on peut régler a peut près tout (faire une pause a une certaine hauteur, soulever la tête lors des déplacements, accélérer/ralentir en fonction des parties extérieur ou intérieur,...) Et si la bobine est vide, ton imprimante continue à imprimer... dans le vide et donc ton impression est bonne pour la poubelle (enfin, il y a moyen parfois de les récupérer... mais c'est vraiment galère) ;-p Modifié le 25 avril 2017 par pimclik Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 25 avril 2017 Partager Posté(e) le 25 avril 2017 il y a 35 minutes, pimclik a dit : (...) Et si la bobine est vide, ton imprimante continue à imprimer... dans le vide et donc ton impression est bonne pour la poubelle (enfin, il y a moyen parfois de les récupérer... mais c'est vraiment galère) ;-p Pas cool, ça. D'où l'importance de bien évaluer la quantité de camelote, Cura donne le poids et la longueur nécessaire, et il faut mesurer sa/ses bobine(s). J'imagine qu'on se trouve rapidement avec plein de chutes, je ne sais pas s'il existe des "colleuses" de filaments, comme pour le super 8 il y a un siècle. Il doit être possible de déclencher une pose suite à une détection de fin de fil... Cela fait partie du plaisir actuel du print 3D grand public : il est conseillé d'être bricoleur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
em1barns Posté(e) le 25 avril 2017 Partager Posté(e) le 25 avril 2017 3 hours ago, pimclik said: Pour cura, on peut régler a peut près tout (faire une pause a une certaine hauteur, soulever la tête lors des déplacements, accélérer/ralentir en fonction des parties extérieur ou intérieur,...) Et si la bobine est vide, ton imprimante continue à imprimer... dans le vide et donc ton impression est bonne pour la poubelle (enfin, il y a moyen parfois de les récupérer... mais c'est vraiment galère) ;-p L'impression 3d me titillait aussi dernièrement, et j'ai craqué pour une Anycubic I3 Mega. Outre le lit chauffant et la construction tout métal, elle a l'avantage d'avoir un détecteur de fin de fil, et permet de suspendre l'impression le temps d'en changer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 25 avril 2017 Partager Posté(e) le 25 avril 2017 (modifié) Ah ouai, Anycubic i3, une bien belle imprimante, carrossée métal. Une Prusa like très élaborée : Et, en plus d'être séduisante, est-ce qu'elle marche bien ? C'est à dire bonne rigidité, bon guidage, etc... C'est une américaine ? Avec de la visserie et des accessoires en pouces ? Edit : En fait, elle vient de Chine et est très très probablement en métrique. Modifié le 25 avril 2017 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C0r3th4n Posté(e) le 25 avril 2017 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2017 bonsoir pfff mais voilà... elles me plaisent toutes... enfin certaines. J'arrive pas à me décider =) ça fait 6 mois que j'hésite et que je ne fais rien. J'arrête pas de changer... Oui celle là aussi je l'ai regardée de près. cdt Eric :-( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 26 avril 2017 Partager Posté(e) le 26 avril 2017 J'ai l'impression qu'on est mal barrés, faire un choix, c'est "Mission impossible". Moi je coince dès le départ, sur le choix d'une cartésienne ou d'une delta. Et je vois que Anycubic fait aussi du Delta Kossel Plus qui imprime selon un cylindre D23 H27... avec des subtilités sur le guidage des chariots par galets ou roulements linéaires... Trop de choix tue le choix. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pimclik Posté(e) le 26 avril 2017 Partager Posté(e) le 26 avril 2017 (modifié) Prend une "Anet A8" pour commencer, 180 euros et elle a l'air pas mal... ;-) Anet A8 Modifié le 26 avril 2017 par pimclik Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 26 avril 2017 Partager Posté(e) le 26 avril 2017 il y a 47 minutes, pimclik a dit : Prend une "Anet A8" pour commencer, 180 euros et elle a l'air pas mal... ;-) Anet A8 Oui, pourquoi pas ? Mais il y a un truc qui me la rend immédiatement suspecte : elle n'est pas assez chère... J'ai été marqué à l'age de 15 ans par un prof de français qui nous a dit :" Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché ". Inutile de dire qu'il nous a tous scotché avec son puissant paradoxe, qui a laissé des traces au bout d'un demi-siècle. En clair, le très bas coût implique un grand nombre de compromis sur la qualité du matériel et sur les services associés. Méfiance... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C0r3th4n Posté(e) le 26 avril 2017 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2017 Bonjour, ouais mais bon... j'en ai lu des fils sur les imprimantes à 200€ de chez Mr Alli usinage moyen... pièces manquantes, acrylique parfois fêlé ou cassé, trous par finis, des soudures à peaufiner... des vis qui ne tombent pas en face des trous... bref c le casino. à ce moment-là, une d'occase ou une dagoma pour se faire la main, la moder et passer à mieux ensuite... il y a une heure, Techos78 a dit : Moi je coince dès le départ, sur le choix d'une cartésienne ou d'une delta bah j'ai des potes qui ont la micro delta... diamètre de 15/16 c'est petit quand même et les deltas : tu peux pas augmenter le diamètre de beaucoup car après il y a de la portance (je ne sais pas si c le terme exact) entre les axes et la tête et ça, ça fait perdre de la précision au delà de 20 de diamètre. Regarde : bcp de delta sont "hautes" en revanche des larges... et la delta kossel plus oui : c'est clairement une machine pour pro. Tu vas passer du temps dessus avant d'imprimer mais après ça peut être ça ton plaisir. Moi depuis 10jours (plus longue période consécutive) je pense à une dago ou prusia que je pourrais améliorer avant d'entreprendre une construction plus personnelle.. @+ Cdt eric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
em1barns Posté(e) le 26 avril 2017 Partager Posté(e) le 26 avril 2017 16 hours ago, Techos78 said: Ah ouai, Anycubic i3, une bien belle imprimante, carrossée métal. Une Prusa like très élaborée : Et, en plus d'être séduisante, est-ce qu'elle marche bien ? C'est à dire bonne rigidité, bon guidage, etc... C'est une américaine ? Avec de la visserie et des accessoires en pouces ? Edit : En fait, elle vient de Chine et est très très probablement en métrique. Il y a un distributeur français qui a l'air sérieux et a des pièces de rechange: http://www.isa3d.fr/imprimante-3d/20-i3-mega-d-anycubic.html Les avis sont plutôt très bons (https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/104-anycubic/), et les impressions de qualité sur des modèles que j'ai téléchargé sur thingiverse. Encore des problèmes sur mes modèles à moi, mais je suis novice en modélisation, donc je dois être le maillon faible et je n'ai pas de point de comparaison à te donner. Par contre je peux dire que le temps d'installation est de seulement qq minutes avant de pouvoir lancer sa première pièce. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 26 avril 2017 Partager Posté(e) le 26 avril 2017 Il y a 14 heures, Corethan a dit : J'arrive pas à me décider =) ça fait 6 mois que j'hésite et que je ne fais rien. Moi ça fait des années... Ce qui me freine c'est plutôt que je n'ai jamais été fichu de sortir quoi que ce soit d'un logiciel de CAO. Et pas vraiment envie d'y consacrer le temps forcément nécessaire à leur maîtrise ; c'est un métier ! En plus j'espérais secrètement que dans mon entourage quelqu'un en achèterait une pour que je puisse voir ce que ça donnerait. Et de ce côté là c'est chose faite : un copain a franchi le pas et aux dernières nouvelles ça commencerait à imprimer. Pour l'instant j'ai de toute façon trop de trucs en cours pour me rajouter encore une occupation potentiellement très "time-consuming" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 26 avril 2017 Partager Posté(e) le 26 avril 2017 500 euros, ce n'est pas donné, mais c'est à comparer avec les kits pré montés... Je vois un gros avantage sur cette imprimante : le beau cadre métal incorpore un entrainement de l'axe Z par courroies, ce qui est nettement plus convaincant que les désastreuses vis mère qu'il faut lubrifier avec de l'huile de baleine morte d'amour une nuit de pleine lune. Ils annoncent une précision en Z de 2 macrons, euh pardon, microns. Très impressionnant. @Cormo , si effectivement tu n'as aucun atome crochu avec la cao, l'imprimante ne te servirait qu'a sortir des figurines qui, de toute façon, seront d'une qualité inférieure à celles du commerce. Car il faut être réaliste, les états de surface produits par les "imprimantes de bureau" sont relativement médiocres, même après polissage, brûlage chimique (abs) ou autre. Le seul réel avantage est la création d'objets creux ou semi-creux, presque impossible à obtenir en usinage conventionnel (nid d'abeille...). Quand même, il faut reconnaître que les prix actuels sont devenus abordables, même si les prix les plus bas nécessitent de se faire ch de galérer 5 à 10 heures pour le montage, sans parler de la calibration... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C0r3th4n Posté(e) le 26 avril 2017 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2017 Hello, @CormoEn matière de modélisation en effet le meilleur côtoie le pire : t'as Blender... le linux de la CAO =) pour les mecs qu'en ont une grosse paire ! trop coûteux en temps. Assurément une référence... LA Référence !! Autocad... un truc en ligne de commande je crois : pour des gens qui n'ont pas a priori besoin de visualiser en temps réel le dessin : des furieux (pas moi) Solidworks : le top mais faut investir du temps (et de l'argent parce que c'est Dassault le concepteur et c'est pas gratuit... c'est pas une assos. Dassault systèmes) moi j'avais bossé sur 123D design ( http://www.123dapp.com/ ) mais a été stoppé au profit de Fusion360 ( http://www.autodesk.com/products/fusion-360/students-teachers-educators ) gratuit pour un personal use. A tester ça je pense. On m'en dit du bien un peu comme Solidworks mais là c pas payant. après il y a pas mal de tutos sur internet, youtube mais tu as raison ça va te coûter un peu de temps. Et comme toi j'ai tellement de choses sur le feu en ce moment que je préfère terminer ce qui a été entrepris avant de passer full time à la 3D. Cet été, les vacances seront une bonne occase je pense et j'aurai clos certains sujets. MAis donc la 3D, faute d'en faire, je me documente un max et passe de très longues minutes tous les jours à suivre de près le site : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/ Cdt à plus. Eric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.