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Révision de nos roues


koto

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Mon ACM a commencé à avoir un comportement un peu bizarre il y a quelques semaines. Parfois à l'arrêt, quand j'appuie un peu vers l'avant (comme si j'allais démarrer sans vraiment démarrer) la roue se met à faire plein de secousses avant arrière. Pour cette raison, j'ai amené la roue en SAV chez @Eroue. Juste pour l'histoire le problème a été résolu très rapidement et le SAV Eroue a été super top. Merci à eux.

C'est ce qui suit qui m'intéresse. La roue a été démontée et nettoyée. Des pièces ont été changées, etc... Et j'ai donc récupéré ma roue et je commence à rouler dessus... Heuh, je ne reconnais plus ma roue. Si j'avais les yeux fermés et qu'on m'avait demandé de tester cette roue j'aurais été sûr que ce n'était pas la mienne. Avant de passer au SAV, ma roue avait aussi un peu jeu que je ressentais surtout en freinant côté pédale droite. Après le passage en SAV, les pédales ne bougent plus du tout. J'ai l'impression d'avoir une roue toute neuve. C'est agréable. Et autre chose plus incroyable encore, je ne peux pas décrire ce que je ressens mais je suis bien mieux installé qu'avant sur les pédales. Cette première impression évidente me surprenait vraiment car je ne peux pas dire si les pédales sont plus relevées qu'avant, si elles sont plus douces ou je ne sais quoi (bien sûr que non puisque la surface des pédales n'ont pas changé)... Bref, c'est une bonne surprise... Je roule donc avec... je suis un peu surpris car j'ai presque l'impression qu'elle roule toute seule. Elle roule très facilement. Je n'ai presque pas besoin de faire un effort pour que ça avance. Comme j'étais surpris, le premier petit virage était un peu hasardeux... Et je continue à rouler et voici l'impression finale: J'ai l'impression que pour tout le phénomène d'entraînement de la roue tout paraît extrêmement plus fluide qu'avant le passage au SAV. Ma roue est vraiment bien plus agréable à conduire qu'avant. Cela me rappelle un peu les impression qu'on peut avoir avec une voiture quand elle revient d'une révision.

Et voici ce que cela m'inspire comme réflexion. Nos roues sont peut être solides mais ça semble avoir vraiment un sens de faire des révisions de temps en temps. Le Doc du SAV Eroue semble recommander 1 fois par an ou tous les 2000 km.

Voici la liste des travaux que le SAV Eroue fait lors d'une révision:

  • les connexions qui peuvent s’oxyder, créer un échauffement et un court-circuit
  • vérifier les jeux des accouplements moteur avant que cela soit irrémédiable
  • la bonne tenue des différents connecteurs
  • nettoyer le sable et la terre qui finissent par rentrer et contribuent aux pannes
  • faire un diagnostic de l’état de la batterie
  • toutes les semaines, vérifier et maintenir une pression de pneu conforme pour éviter la crevaison et les pointes de courant destructrices au passage de petits obstacles. Une visite obligatoire pour l’entretien annuel ou à réaliser tous les 2000 km vous permettra de conserver la garantie de deux ans.

Pour moi qui n'y connais pas grand chose et au vu de l'expérience que je viens de vous raconter, je pense que ça vaut le coup de procéder à des révisions de temps en temps.

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  • 4 ans après...
  • 1 mois après...

Perso avec mon accident de ma ks18xl que j'ai eu et ses 4k km. J'essaye justement de trouver un spécialiste histoire d'être plus serein que mois tout seul qui check. Et je vais surement passer chez mobility urban sur Lille ..il faut juste que je prenne le train mais c'est le plus proche que j'ai.

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il y a 25 minutes, Septicolore a dit :

Perso avec mon accident de ma ks18xl que j'ai eu et ses 4k km. J'essaye justement de trouver un spécialiste histoire d'être plus serein que mois tout seul qui check. Et je vais surement passer chez mobility urban sur Lille ..il faut juste que je prenne le train mais c'est le plus proche que j'ai.

Ben profite en pour nous décrire le problème rencontré sur ta roue ...

Dans ce monde, il y a celui qui sait et celui qui ne sait pas et il ne faut pas compter sur autrui ...

Modifié par InMoWh75
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il y a 13 minutes, InMoWh75 a dit :

Ben profite en pour nous décrire le problème rencontré sur ta roue ...

Dans ce monde, il y a celui qui sait et celui qui ne sait pas et il ne faut pas compter sur autrui ...

Pour l'instant j'ai aucun problème je veux juste un professionnel autre que moi fasse un check de la roue rien de plus.

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bonjour , je remonte ce sujet ..... pour connaitre votre point de vue sur les révisions ? tout les combien de km ? en magasin ? 
merci


Très bon sujet !
Car c’est un besoin qui ira croissant. Nos engins sont à présent utilisés comme de vrais véhicules de déplacement quotidien et non pas comme de simples engins de loisir (ou pire des jouets)

MALHEUREUSEMENT il n’existe aujourd’hui aucune véritable préconisation ni de « norme », même pour l’usure des pneus ou de l’usure des batteries.
Les constructeurs et les distributeurs ont tendance à les commercialiser comme s’il s’agissait de « grilles-pain » et autres produits électroménagers jetables/remplaçables.

C’est donc le bon-sens et la vigilance régulière qui prime : tout cela en fonction de l’usage fait de la roue (saut, descente d’escalier ou trottoir, off-road, chemin poussiéreux, pluie, boue, ou petites pistes cyclable en bitume enrobé…).

Donc, nettoyage régulier, vérification des plastiques, serrages des vis, bruit suspect, …
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Bonjour

personnellement j essaye de faire une révision tous les 1000 km ou 2 mois ou des que j’ai un bruit suspect (nettoyage, vérification du serrage des vis remise de frein filet si besoin, remise de joint pour l étanchéité, vérification des connections et roulements, et regard si oxydation)

sur la ks16s je boucle ça en 1 heure environ

sinon vérification pression des pneus 2 fois par mois et changement de pneu tous les 6000/7000 km

Modifié par nec
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Bonjour, voici les opérations de maintenance que je réalise sur ma V11 et leur fréquence :

- tous les 250 km ( toutes les 2-3 semaines environ ) :  pression du pneu ( elle peut varier de 15-20% sur cette distance si j'ai roulé "dur" ), nettoyage sous la douche si la pluie n'a pas déjà fait le travail (ce qui est rare, j'habite en Bretagne ^^ ) et inspection générale extérieure - qui jusqu'ici ne m'a jamais donné de mauvaise surprise.

- tous les 1000 km environ : réglage global de la suspension - mais la pression ne bouge quasiment pas comparé à celle du pneu. Je n'ai jamais noté de perte > 10% en chambre haute ou basse. Je roule principalement sur route et chemins.

Ce sont les seules opérations que je réalise régulièrement. Pour le reste j'ai changé vers 3000 km le pneu CST-1488 de base pour un IRC SN26 parce que je roule fréquemment sous la pluie. Vu sa résistance et la taille de ses sculptures je pense que j'en ai facilement pour 7000 km avant de penser à le changer.

  • +1 1
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