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Changer de batterie


thibbo

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Salut,

Je voudrais savoir si certains ont déjà upgradé leur roue pour augmenter l'autonomie ? J'ai une KS-16B 520Wh et j'aimerais me rapprocher des 840Wh. Est-ce qu'on peut acheter les packs de batteries ? est-ce qu'il faut remplacer les packs existants par soucis de place ? Autres chose que je n'aurais pas anticipé ?

Merci

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Salut @thibbo,
ma modeste expérience : J'ai intégré une batterie externe de 146wh dans ma Msuper 2 de 680wh, car je savais cela possible : @sbouju (Sylvain) venait de le faire ... Il y avait pile la place dans ma roue pour le pack batterie.
Ce n'est pas très compliqué : Les packs sont "complets", incluant leur "BMS" (Battery Management System), soit une carte électronique gérant la charge/décharge/protection du pack de batteries. deux connexions à assurer : La décharge (vers la carte processeur de la roue) et la charge (vers le pack).

Des connecteurs, un fer à souder, un peu de soin ... 

Reste, pour en avoir discuté avec un revendeur Parisien, que la manip n'est pas conseillée par les revendeurs, car cela peut mettre en danger la "garantie" d'une roue neuve. On peut comprendre la frilosité d'un représentant de roues, qui devrait changer sous garantie batteries et CM grillées, suite à la mauvaise manip d'un wheeler ...

Pour moi, c'était simple : Ma roue n'était pas sous garantie !

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KS-France ne veut pas s'occuper de l'augmentation d'autonomie d'une roue, c'est une réponse claire qui date de 2016, et ils préconisent le changement de roue, la raison évoquée est le coût élevé de la transformation. Dommage... Dans ton cas, il faut jeter les batteries actuelles pour monter à la place deux packs 420+420 Wh. Acheté en chine, cela coûte environ 500€ les deux. Je te confirme l'excellente qualité des cellules 3500mAh de ces packs.

C'est en principe simple à faire, sauf que pour un câblage type ks16b, il faut probablement changer un connecteur (la sortie d'une batterie est branchée sur l'entrée de l'autre). Pour un câblage type ks16s, les deux packs sont réellement en parallèle, on peut avoir besoin d'un Y...

Il y a peut-être un aspect administratif, il est possible que le numéro de série de la roue définisse la taille de la batterie, et que ce soit utilisé pour calculer l'autonomie restante ( désolé @Fitz0uille :D ) , malgré plusieurs questions à ce sujet, je n'ai pas eu de réponse de KS.

Et, comme dit @Olbom , en changeant la configuration interne de la roue, il est hautement probable qu'on peut s’asseoir sur la garantie.

Modifié par Techos78
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Seule la ks 16 340wh possède un emplacement libre pour rajouter une batterie .Screenshot_2017-04-12-21-44-18.png..je viens de rajouter une 260wh sur la mienne.....pas de problème particulier....faire un Y pour la partie puissance avec des connecteurs XT 60....et un Y côté charge (connecteur T)....prévoir éventuellement une diode p600k . si la nouvelle batterie présente une tension sur le connecteur de charge(c'était le cas sur la batterie acheté sur Aliexpress) et shunter le bms....attention à charger les deux batteries a la même tension et a ne pas faire de court circuit....à part ça le kilomètrage restant sera faussé mais c'est le pourcentage de charge restante qui est important....

voilà ma chère ks 16b est une 600wh à présent....

 

Modifié par cris6550
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Merci pour vos réponses.

D'après ce que je comprends, il n'est pas possible de garder mes batteries actuelles en ajoutant 2 packs en plus (faute de place). Du coup je ne sais pas si je le ferais. Je n'ai pas trouvé de batteries de 420Wh pour le moment. Je vais continuer à chercher. Quant à la garantie, j'assume le fait qu'elle disparaisse :) 

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Il te reste la solution de porter dans un sac à dos ou une banane la batterie supplémentaire, branchée en permanence sur ta roue, quand tu envisages un ride un peu long ... Je l'ai fait plusieurs fois sans problème avec le module 146wh, jusqu'au jour où je me suis gaufré dans cette configuration, arrachant le connecteur de la batterie externe, heureusement sans dommage pour la roue.

Il faut, dans ce cas, penser à charger et décharger les deux batteries ensemble, pour éviter les grosses différences de tension.

On peut espérer dans le futur certaines évolutions de notre transport favori, pour éviter de se trimballer en permanence (et de payer !) 2400wh de batterie interne pour faire en moyenne 10km par jour ...

  • Que les constructeurs de roue s'intéressent à cette demande d'un surcroît temporaire d'autonomie, par l'intermédiaire de modules externes.
  • Pensent à réaliser un câblage interne des roues permettant d'accepter de forts courant à travers un connecteur "external power" conçu pour cela, aimanté comme sur les Apple pour éviter de l’abîmer en cas de chute.
  • Créent un "super BMS" (coté batterie externe, coté roue) capable de gérer correctement l'ajout d'une batterie externe bien chargée sur une roue quasiment vide ...

On peut rêver ? :ane:

  • +1 1
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il y a 51 minutes, Olbom a dit :
  • Créent un "super BMS" (coté batterie externe, coté roue) capable de gérer correctement l'ajout d'une batterie externe bien chargée sur une roue quasiment vide ...

On peut rêver ? :ane:

Je crois avoir lu quelque part que @hobby16 avait travaillé sur une solution de ce genre. Un circuit électronique venant s'intercaler entre un pack de batterie et la prise de charge de la roue, et limitant le courant venant de la batterie externe. Mais je ne sais pas s'il l'a finalisée.

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Je sais que la discussion a déjà été traité en détail dans un autre topic mais je n'ai jamais compris pourquoi il faut décharger les batteries (externes, internes) en même temps. Pourquoi il n'est pas possible d'utiliser la batterie externe comme on utilise une powerbank sur un téléphone ?

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à l’instant, thibbo a dit :

(...) Pourquoi il n'est pas possible d'utiliser la batterie externe comme on utilise une powerbank sur un téléphone ?

C'est le téléphone qui régule le courant de charge de la batterie, ce qui est facile pour les petites puissances. Il suffit donc de présenter une tension fixe (en général du 5 V venant d'une prise usb), et le téléphone se débrouille avec.

Pour les roues, c'est le chargeur externe qui doit impérativement faire cette régulation, d'abord à courant constant puis à tension constante, avec un bon niveau de précision. (67,2V pour les batteries 16S). Le chargeur chauffe, et s'il fait plus de 2 Ampères il faut un ventilateur.

Certains wheelers branchent directement une batterie externe en // sur la batterie interne, ce qui oblige à faire très attention au moment de la connexion : les deux batteries doivent avoir la même tension. Et les deux batteries se déchargent simultanément 67V.....52V , cette valeur de tension finale représente une capacité restante d'environ 20%, ce qui est le minimum pour que la roue puisse assurer l'équilibre.

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Il y a 3 heures, Brome a dit :

Je crois avoir lu quelque part que @hobby16 avait travaillé sur une solution de ce genre. Un circuit électronique venant s'intercaler entre un pack de batterie et la prise de charge de la roue, et limitant le courant venant de la batterie externe. Mais je ne sais pas s'il l'a finalisée.

Exact ! Aux dernières nouvelles (quelques mois, au cours d'un échange avec lui concernant mon idée de "packs de batteries communautaires"), il semblait toujours intéressé et phosphorait dessus ...

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  • 2 mois après...

 Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je peux acheter une batterie Panasonic 340Wh comme celle d'origine pour doubler l'autonomie de ma KS 16 340?  Je crois que Cris6550 a déjà fait cette opération mais en utilisant des batteries non certifié ...  c'est facile à réaliser ? Avis?

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  • 2 mois après...
Le 07/07/2017 à 11:06, Petrois a dit :

 Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je peux acheter une batterie Panasonic 340Wh comme celle d'origine pour doubler l'autonomie de ma KS 16 340?  Je crois que Cris6550 a déjà fait cette opération mais en utilisant des batteries non certifié ...  c'est facile à réaliser ? Avis?

Très intéressé également par cette modification sur ma ks 16 achetée en 340 car modèle expo / test mais avec une garantie.

Après une semaine d'utilisation et 100 kms, j'en suis déjà amoureux mais le manque d'autonomie m'inquiète un peu, par exemple par rapport à la randoroue journée sans voitures à Paris le 1er octobre prochain ...

@Petrois As-tu réalisé l'opération? Plus d'info quant à la réalisabilité de la chose?

Une bonne âme (charitable) éventuelle pour un tuto clair ?

J'avoue qu'une autonomie doublée est une perspective des plus alléchantes et cette roue constituerai alors à mes yeux un matériel idéal pour une première expérience.

Modifié par Barty_93
orthographe
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  • 2 semaines après...
Le 18/9/2017 à 21:43, Barty_93 a dit :

Très intéressé également par cette modification sur ma ks 16 achetée en 340 car modèle expo / test mais avec une garantie.

Après une semaine d'utilisation et 100 kms, j'en suis déjà amoureux mais le manque d'autonomie m'inquiète un peu, par exemple par rapport à la randoroue journée sans voitures à Paris le 1er octobre prochain ...

@Petrois As-tu réalisé l'opération? Plus d'info quant à la réalisabilité de la chose?

Une bonne âme (charitable) éventuelle pour un tuto clair ?

J'avoue qu'une autonomie doublée est une perspective des plus alléchantes et cette roue constituerai alors à mes yeux un matériel idéal pour une première expérience.

 Désolé pour la réponse tardive ... 

non Barty_93  j’ai toujours pas réalisé l’opération, je suis à la recherche de plus d’infos notamment pour l’histoire du diode a placer quelque part...  

 

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Quelques infos sur la ks16b. Cette roue utilise des packs connectés en cascade, chaque pack a 2 fils fins de charges 20AWG et 2 gros fils de sortie 14AWG, aucune liaison auxiliaire.

Désolé, je n'ai fait que le schéma de la KS18A, la KS16B a la même structure mais sans les fusibles (le fusible 40A est sur la carte mère)

Appelons pack 1 et pack 2 de gauche à droite.

KS18-680.jpg

Il faut remarquer que les packs n'ont pas les mêmes connecteur. Si on garde cette liaison en cascade, il faut choisir où mettre le nouveau pack, en position 1 ou 2. Si ce nouveau pack incorpore une diode anti-retour, j'aurais tendance à le mettre en position 1, ainsi la liaison d'origine serait complètement inchangée, et il n'y aurait pas lieu de s'inquiéter d'une éventuelle limitation de courant (qu'il faut strapper en position 2, les packs KS n'ont pas cette limitation). C'est le plus simple, on ajoute en frontal une batterie qui aide la batterie d'origine, avec modif minimale.

Cette histoire de diode anti-retour n'est pas une catastrophe. Pour savoir s'il y en a une (sur le bms), on peut mesurer la tension aux bornes du connecteur de charge avec un voltmètre numérique : si on a environ une trentaine de volt, il y a une diode (il y a toujours une petite fuite de tension), si on mesure la tension batterie 6x Volts, cela veut dire qu'il faudra faire attention à ne pas faire de court-circuit sur le port de charge, c'est le cas de Gotway.

En résumé, la manipe est très simple, et nécessite simplement de permuter et/ou souder les connecteurs. Il faut approvisionner une ou deux paires de connecteurs DEAN et XT60 pour ne pas être pris au dépourvu au moment du montage, avec bien sûr des gaines thermo-rétractables rouge et bleu.

Section-awg.JPG

Modifié par Techos78
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@Techos78 Merci pour ces infos complémentaires, j'ai récemment trouvé ton post où apparaissent ces schémas, cascade et //, des 18A et 18S si je ne me trompe pas.

Je songeais à m'orienter vers l'option "cascade" justement, qui me paraissait moins contraignante. J'ai trouvé ça sur Ali : https://fr.aliexpress.com/item/Lithium-60v-battery-li-ion-60v-4-4AH-60v-350w-4400mAh-For-samsung-18650-cell-electric/32482248695.html?ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10152_10065_10151_10068_10344_10342_10343_10340_10341_10305_10304_10307_10306_10137_10060_10302_10155_10154_10056_10055_10054_10059_10532_100031_10099_10338_10339_10103_10102_10052_10053_10107_10050_10142_10051_10326_10084_10083_10080_10082_10081_10177_10110_10111_10112_10113_10114_143_10312_10313_10184_10314_10078_10079_10073,searchweb201603_19,ppcSwitch_3&btsid=3a815ed6-7835-47ae-a322-63c73b969d98&algo_expid=5108f811-2fe3-46a1-a9d8-02f768f7467e-1&algo_pvid=5108f811-2fe3-46a1-a9d8-02f768f7467e

Pour la P600K c'est bon j'ai vu ce que c'était, les connecteurs pareils! Encore 2 ou 3 détails sans vouloir abuser :$

- "shunter le bms" et "strapper le courant" en position 2  :S oulà  j'ai peur de ne pas bien bien comprendre, c'est vrai que je suis très loin de maitriser les problématiques électroniques ...

- La présence d'un seul fusible du coup ne sera-t-elle pas ennuyeuse voir risquée ? En même temps si j'ai bien compris c'est le cas pour les montes d'origines en 680wh ...

- Du coup s'il n'y a pas de diode intégrée au pack, il faudra l'insérer par soudure entre le pack 1 et le connecteur DEAN c'est bien ça?

- Attention de charger les 2 batteries à la même tension : à quoi est-ce qu'il faut veiller exactement? Ce n'est pas le chargeur qui s'en occupe?

Il faut que je démonte ma roue pour évaluer les besoins en terme de cables, ...     Pas encore totalement décidé mais très tenté quand même ... encore merci pour les infos @Techos78 :)

 

@Petrois Mieux vaut tard que jamais :P

C'est très intéressant je trouve comme manip., à condition d'être sûr de son coup. Je ne sais pas pour toi mais moi je me sens quand même très limité en autonomie, pour le transport boulot c'est ok mais pour la rando. c'est vraiment trop peu! Et comme j'y prends vraiment gout ...

Du coup j'envisage même d'investir dans la 16S, mais ce n'est pas vraiment raisonnable, en tout cas dans l'immédiat ... En faisant cette manipulation j'y gagnerai en plus de l'autonomie du temps (et tout le monde sait que c'est de l'argent) pour attendre les premiers retours d'utilisateurs de la Tesla 9_9

Mais j'ai encore une garantie qui court sur la mienne, et j'ai pas forcément envie d'y renoncer de suite ... dilemme.

Bref on dit que le premier à franchir le pas prévient l'autre et lui fait un beau tuto en prime ? :cerf:

Modifié par Barty_93
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J'ai relu le sujet et j'ai vu que @cris6550 a fait la modif en connectant les deux batteries en //. C'est une excellente solution, c'est comme ça que sont câblées les ks16s.

Si tu laisses la batterie d'origine en position 2, pas besoin de shunter la limitation du nouveau bms. Pour avoir des explications détaillées, le mieux est de consulter le site de Hobby16.

Le fusible sur la cm est suffisant. Il ne protège pas vraiment la cm, mais il évite à la roue de brûler (incendie) si la cm claque, avec des mosfets en court-circuit.

Avec les batteries en parallèle, il faut que les deux batterie aient la même tension pour éviter un gros courant lors du branchement (une batterie se vide dans l'autre), mais avec le montage en cascade, c'est presque pareil, puisque la batterie 1 charge la batterie 2, mais si la batterie 1 est plus faible, la diode de la batterie 2 empêche la remontée de courant 2 vers 1. A la limite, c'est dommage car le freinage est un peu moins efficace, le courant de régénération ne charge que la batterie 2,

Oui, la diode est en série dans le fil rouge qui vient du port de charge, avant ou après de connecteur, comme ça t'arrange. La modif type "Urban360" consiste à couper le fil, et souder la diode, en isolant tout ça.

Perso, j'ai fait l'inverse il y a 15 jours, ma batterie 1 est morte, je l'ai donc retirée et j'ai relié les fils pour n'utiliser que la batterie 2. Et je confirme, 340 Wh donne une autonomie misérable :D 

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