gderou Posté(e) le 12 mai 2017 Partager Posté(e) le 12 mai 2017 Je commence un nouveau topic pour que ce soit plus clair. @sonkenn a publié la liste des vis qu'il a changé sur sa Speedway 3: Je la reprends ici: VISSERIE ARRIÈRE caches deck/feux 2x 4x6 (alu tête bombée) garde boue 4x 4x10 (alb) étrier 2x 6x10 (inox) trous de selle dans le deck (ou autre) 2x 5x6 (alb) attention re-tarauder à cause de la peinture/anodisationVISSERIE AVANT Axe de pliage 1x 6x55 (inox/titane) verrouillage 6x 4x10 (inox) équerre 5x 5x22 (inox) butée 2x 5x16 (inox) étrier 2x 6x30 (perso sinon 6x25) (inox), et 4x 6x18 (inox) cache deck 4x 4x6 (alb) sous deck 4x 5x10 (inox bombées) garde boue 2x 4x10 (inox)POSTE DE CONDUITE commande 4x 4x15 (inox) @sonkenn Comment as-tu choisi le matériau entre acier, inox et alu ? Il me semble que la trott est en alu, donc il faudrait préférer des vis alu ? (j'ai lu des histoires d'électrolyse sinon, mais je n'y connais pas grand chose). On est d'accord que le plus solide, c'est l'acier 12.9, donc pour toutes les vis soumises à de fortes contraintes j'ai bien envie de prendre ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonkenn Posté(e) le 13 mai 2017 Partager Posté(e) le 13 mai 2017 (modifié) Il y a 21 heures, gderou a dit : @sonkenn Comment as-tu choisi le matériau entre acier, inox et alu ? Il me semble que la trott est en alu, donc il faudrait préférer des vis alu ? (j'ai lu des histoires d'électrolyse sinon, mais je n'y connais pas grand chose). On est d'accord que le plus solide, c'est l'acier 12.9, donc pour toutes les vis soumises à de fortes contraintes j'ai bien envie de prendre ça. L'inox est plus costaud. J'ai mis de l'inox sur les parties sensibles (pliage/équerre), et pour éviter l'oxydation. Acier 12.9 est cependant suffisant. J'ai mis de l'alu tête bombé anodisé noir sur le garde boue arrière, mais c'est un mauvais choix car les empreintes s'abime très vite ( plus grandes que la clé et peu profondes), et comme il faut l'enlever sans arrêt pour régler le frein arrière, il vaut mieux avoir des vis de bonne qualité avec des empreintes parfaites. Modifié le 13 mai 2017 par sonkenn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gderou Posté(e) le 13 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 13 mai 2017 Il me semble que l'acier 12.9 est celui qui résiste le mieux aux contraintes mécaniques (donc le plus costaud) : http://forums.futura-sciences.com/technologies/568140-limite-elastique-de-differents-materiaux.html Mais il s'oxyde, et donc j'hésite entre acier 12.9 et inox pour les vis de structures. Pour les autres, je passerai sur de l'inox. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 13 mai 2017 Partager Posté(e) le 13 mai 2017 un autre paramètre : l'aluminium ne fait pas bon ménage avec l' inox, surtout lorsqu'il est de mauvaise qualité... sous certaine conditions, notamment dans les ambiances salines, il peuvent littéralement se souder l'un à l'autre par l' oxydation. expérience vécue sur une moto ayant passé quelques temps sur la cote atlantique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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