gderou PostĂ©(e) le 12 mai 2017 Partager PostĂ©(e) le 12 mai 2017 Je commence un nouveau topic pour que ce soit plus clair. @sonkenn a publiĂ© la liste des vis qu'il a changĂ© sur sa Speedway 3: Je la reprends ici: VISSERIE ARRIĂRE caches deck/feux 2x 4x6 (alu tĂȘte bombĂ©e) garde boue 4x 4x10 (alb) Ă©trier 2x 6x10 (inox) trous de selle dans le deck (ou autre) 2x 5x6 (alb) attention re-tarauder Ă cause de la peinture/anodisationVISSERIE  AVANT Axe de pliage 1x 6x55 (inox/titane) verrouillage 6x 4x10 (inox) Ă©querre 5x 5x22 (inox) butĂ©e 2x 5x16 (inox) Ă©trier 2x 6x30 (perso sinon 6x25) (inox), et 4x 6x18 (inox) cache deck 4x 4x6 (alb) sous deck 4x 5x10 (inox bombĂ©es) garde boue 2x 4x10 (inox)POSTE DE CONDUITE commande 4x 4x15 (inox) @sonkenn Comment as-tu choisi le matĂ©riau entre acier, inox et alu ? Il me semble que la trott est en alu, donc il faudrait prĂ©fĂ©rer des vis alu ? (j'ai lu des histoires d'Ă©lectrolyse sinon, mais je n'y connais pas grand chose). On est d'accord que le plus solide, c'est l'acier 12.9, donc pour toutes les vis soumises Ă de fortes contraintes j'ai bien envie de prendre ça. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2640-remplacer-les-vis-sur-une-speedway/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
sonkenn PostĂ©(e) le 13 mai 2017 Partager PostĂ©(e) le 13 mai 2017 (modifiĂ©) Il y a 21 heures, gderou a dit : @sonkenn Comment as-tu choisi le matĂ©riau entre acier, inox et alu ? Il me semble que la trott est en alu, donc il faudrait prĂ©fĂ©rer des vis alu ? (j'ai lu des histoires d'Ă©lectrolyse sinon, mais je n'y connais pas grand chose). On est d'accord que le plus solide, c'est l'acier 12.9, donc pour toutes les vis soumises Ă de fortes contraintes j'ai bien envie de prendre ça. L'inox est plus costaud. J'ai mis de l'inox sur les parties sensibles (pliage/Ă©querre), et pour Ă©viter l'oxydation. Acier 12.9 est cependant suffisant. J'ai mis de l'alu tĂȘte bombĂ© anodisĂ© noir sur le garde boue arriĂšre, mais c'est un mauvais choix car les empreintes s'abime trĂšs vite ( plus grandes que la clĂ© et peu profondes), et comme il faut l'enlever sans arrĂȘt pour rĂ©gler le frein arriĂšre, il vaut mieux avoir des vis de bonne qualitĂ© avec des empreintes parfaites. ModifiĂ© le 13 mai 2017 par sonkenn Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2640-remplacer-les-vis-sur-une-speedway/#findComment-51164 Partager sur dâautres sites More sharing options...
gderou PostĂ©(e) le 13 mai 2017 Auteur Partager PostĂ©(e) le 13 mai 2017 Il me semble que l'acier 12.9 est celui qui rĂ©siste le mieux aux contraintes mĂ©caniques (donc le plus costaud) : http://forums.futura-sciences.com/technologies/568140-limite-elastique-de-differents-materiaux.html Mais il s'oxyde, et donc j'hĂ©site entre acier 12.9 et inox pour les vis de structures. Pour les autres, je passerai sur de l'inox. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2640-remplacer-les-vis-sur-une-speedway/#findComment-51198 Partager sur dâautres sites More sharing options...
JJK PostĂ©(e) le 13 mai 2017 Partager PostĂ©(e) le 13 mai 2017 un autre paramĂštre : l'aluminium ne fait pas bon mĂ©nage avec l' inox, surtout lorsqu'il est de mauvaise qualitĂ©... sous certaine conditions, notamment dans les ambiances salines, il peuvent littĂ©ralement se souder l'un Ă l'autre par l' oxydation. expĂ©rience vĂ©cue sur une moto ayant passĂ© quelques temps sur la cote atlantique. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2640-remplacer-les-vis-sur-une-speedway/#findComment-51207 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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