sbouju Posté(e) le 31 mai 2017 Partager Posté(e) le 31 mai 2017 Face à une crevaison de type "lente" sur ma SXT Compact H-300 à l'arrière (roue motrice) localisée sans doute au niveau de la valve, je m'aperçois en la dégonflant complètement que le pneu était monté tubeless, et qu'il contient un liquide non identifiable à l'intérieur (qui s'est partiellement vidé). Est-ce réparable avec une bonne chance de succès, sachant que la valve me parait assez suspecte, ou bien faut-il que je le remonte avec une chambre, ou bien encore que je change tout ça...? Alternativement, quel atelier me recommanderiez-vous pour le faire faire correctement...? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trotti Phil Posté(e) le 20 juin 2017 Partager Posté(e) le 20 juin 2017 Salut Sylvain Le liquide à l'intérieur de ton pneu tubeless est à mon avis du liquide anti-crevaison (il se solidifie au contact de l'air pour boucher les éventuels trous ou passages d'air). Cela (en théorie du moins, en fonction de la marque choisie, etc.) permet d'éviter de nombreuses les crevaisons, lentes ou spontanées. Afin de résoudre ton problème de crevaison lente (si j'ai bien compris, le pneu tient bien la pression, mais se dégonfle sur de longes durées), il y a de fortes chances que rajouter du liquide "neuf" de bonne marque puis gonfler le pneu avec un compresseur puisse t'aider avec ton problème. J'ai déjà fait la manip plusieurs fois sur des SXT et GoBoards et le problème de perte de pression est résolu 1) Retirer l'obus de la valve du pneu (à d'un petit outil fait-pour). 2) A l'aide d'une seringue (sans son embout piquant), injecter à travers la valve (qui n'a plus son obus) le liquide anti-crevaison choisi dans le pneu. 3) Faire tourner le pneu à vide (trottinette sur une chaise/table, cela aide de donner quelques coups d'accélération secs) de sorte à ce que le liquide se disperse bien dans le pneu et ses parois en contact avec la jante. 4) (Avant de remettre l'obus en place) Gonfler avec un compresseur (coups de gonflage secs, quitte à gonfler le pneu un peu au-delà de sa pression maximale indiquée) de sorte à bien "faire asseoir" le pneu tubeless sur la jante (le moteur arrière dans notre cas présent). Retirer l'obus permet d'introduire un volume d'air plus important dans le pneu à travers la valve en un même instant t. 3) Après le premier gonflage du pneu, retirer le compresseur de la valve. L'air naturellement ressort sans résistance car notre obus de valve n'est toujours pas installé - notre pneu tubeless est pourtant bien sur sa jante et prêt d'être gonflé à sa juste pression. 4) Remettre l'obus de la valve en place - attention de ne serrer qu'à la force des doigts ("finger tight") et de ne pas forcer l'obus. 5) Gonfler le pneu à la bonne pression recommandé à l'aide du compresseur, vérifier avec un manomètre ou une pompe avec manomètre. 6) Faire une ballade et voir si pneu tient sa pression jusqu'au lendemin En espérant que ça puisse aider P.S: Si tu veux un coup de main pour résoudre ces soucis et habite en région parisienne j'ai le nécessaire pour remettre le pneu en marche, le cas échant n'hésites pas de m'envoyer un MP pour organiser une petite session brico Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 20 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 20 juin 2017 Merci, c'est très sympa, et habitant effectivement en région parisienne, je garde précieusement ta proposition sous le coude, car je me sens bien impuissant devant ce petit pneu raplapla. J'ai bien déjà essayé de retiré l'obus, mais pas moyen: je pense qu'il est un peu collé avec des résidus de ce fameux liquide un peu visqueux et clair qu'il y avait dedans. Du coup,, et pour essayer de faire propre et net, j'ai commandé un pneu neuf chez SXT Allemagne (car en rupture de stock chez SXT France), que j'attends, en espérant qu'une valve coudée neuve également viendra avec... Mais c'est plus de démontage-remontage en perspective, mettant en jeu le frein et le moteur ! Grand merci pour ta réponse très détaillée, qui aurait sûrement convenu parfaitement sur un pneu parfaitement réutilisable, et surtout avec une valve en bon état, dans mon cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trotti Phil Posté(e) le 22 juin 2017 Partager Posté(e) le 22 juin 2017 (modifié) C'est un plaisir d'aider Les pneux tubeless sont livrés sans valves pour jantes tubeless à mon expérience Il faut en commander séparément, mais la pièce est heureusement facilement retrouvable, peu couteuse/volumineuse et son changement sur la jante est assez facile. C'est intriguant au passage que l'obus ne veuille pas sortir (malgré que du liquide anti-crevaison se soit solidifié à l'intérieur) - quel têtu celui-là... Un exemple d'obus de rechange: https://fr.aliexpress.com/item/10PCS-Lot-Tubeless-Tire-Tyre-Valve-Stem-Cores-Car-bicycle-bike-motorcycle-Repairing/32634582227.html?isOrigTitle=true) Un exemple de valves pour jantes tubeless qui puissent être compatibles à ta jante/moteur brushless arrière, si l'obus refuse de se décoincer: https://fr.aliexpress.com/item/10PCs-TR414-Tubeless-Car-Bike-Wheel-Tire-Tyre-Rubber-Valves-With-Dust-Caps-Black/32745256786.html?isOrigTitle=true Il devrait être possible de changer la valve de ta roue/de ton moteur hub arrière sans nécessairement retirer ou changer de pneu en soi (bien que je n'ai pas essayé ou eu le besoin de le faire jusqu'à présent, d’où mon utilisation de l'imparfait, techniquement cela me semble possible). Dans ce cas il faudra faire "asseoir" de nouveau le pneu sur la jante après intervention (pour bien asseoir le bead sur la jante). Je mentionne cela comme une des possibilités dans le cas où ton pneu ne serait pas usé-usé et tienne encore la route. Sinon, pour faire propre et net comme tu le dis bien (d'ailleurs le pneu neuf est déjà commandé, donc pourquoi pas): changer le pneu + la valve (+de facto l'obus de la valve) + rajouter 20-30mL de liquide anti-crevaison dans le pneu, cela sera plus que nécessaire à mon avis pour remettre la pneumatique de ta trott' en état pour les prochains 1000~1500kms. Bref, en tout cas que tu choisisses d'aller vers l'option effort de décoinçage de l'obus / de changement de valve (+de l'obus) / de changement de pneu + de valve (+d'obus) / les trois précédentes différentes options ensembles, je réitère mon invitation, ce serait avec plaisir de pouvoir te donner un coup de main, car, il faut l'avouer, avec ces sacrés tubeless, c'est plus rapide parfois de se retrouvé soi-même gonflé plutôt que ses pneux ! Modifié le 22 juin 2017 par Trotti Phil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 22 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 22 juin 2017 Pour la valve que je vais donc peut-être devoir rechercher, elle est métallique et coudée à 90°, dans le genre de celle de l'image jointe. En changer résoud également le problème des saletés et de fonctionnement de l'actuelle, et de son obus douteux ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trotti Phil Posté(e) le 22 juin 2017 Partager Posté(e) le 22 juin 2017 (modifié) Bien vu pour l'angle à 90° Du coup avec un nouveau pneu et une nouvelle valve, pas besoin de démonte-obus ni de liquide anti-crevaison. L'étape cruciale du changement du pneu arrière approche.... parlons outils ! Devant l'ardeur de la tache je recommande les "Supersteel Tire Lever" de Topeak avec silicone sur les embouts pour éviter d'abîmer ses jantes, ou alternativement des démonte-pneus "classiques" tout en utilisant des protections en silicone pour sur la jante : Modifié le 26 juin 2017 par Trotti Phil 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 23 octobre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2017 Epilogue... Un grand merci à @Trotti Phil pour son aide précieuse et ses encouragements, déjà ! Après avoir vainement tenter d'installer une nouvelle valve tubeless coudée sans démonter le bloc roue-moteur-frein, juste en écartant qsp le pneu de la jante, j'ai fini par confier la trott à SXT France dans ses tous nouveaux locaux, qui a bien voulu la prendre en charge. Diagnostic: ça n'est pas réparable, il faut changer tout le bloc... Me voilà donc avec ma trott réparée J'avais quand même demandé à récupérer la roue d'avant, vu que son pneu était quasi neuf, et aussi par curiosité bricoleuse... Et petit à petit, j'ai réussi à retirer le pneu de la jante, à bien tout nettoyer l'intérieur des résidus divers et variés d'origine inconnue (Roo-Elec, peut-être, à l'occasion d'un SAV qui aurait foiré...?) qui s'y trouvaient, à installer confortablement une nouvelle valve coudée, à remonter le pneu et à le mettre finalement en pression de façon durable, témoin ce bouchon de valve manomètre qui reste vert depuis plusieurs jours déjà! Un grand "merci" amusé aux importateurs et détaillants, sur ce coup, en tout cas à ceux de la marque SXT, car il ne faudrait surtout pas généraliser...! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flewind Posté(e) le 22 juillet 2018 Partager Posté(e) le 22 juillet 2018 bonjour je viens d'acheter en occasion une SXT COMPACT H 300 , elle a 145 kilometres(?) probleme au bout de 24 heures : le compteur a effacé tous les kilometres effectués précédemment ( elle se retrouve avec 0 kilometre); en panne de batterie alors que sur le lcd il lui reste 4 barres sur 6, qu'en pensez vous ? Je connaissais les inconvenients de ce model mais pas ces avaries ce qui a retenue mon attention c'étaient les 20 a 30 kilom d'autonomie, son poids raisonnable de 15 kilo, un freinage arriere securisant, et enfin un plateau large pour les pieds en paralleles, Connaissez vous des modeles performant, léger et ayant un large plateau. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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