G.Rhum Posté(e) le 16 juin 2017 Partager Posté(e) le 16 juin 2017 (modifié) pour doubler l'autonomie de ma MCM4 V2 HS des photos ici: https://1drv.ms/f/s!Anw4VVsEkDz9uBslMeDWrRhFdLKu en suivant du mieux possible ce tuto: http://www.ebikeschool.com/how-to-build-a-diy-electric-bicycle-lithium-battery-from-18650-cells/ Modifié le 16 juin 2017 par G.Rhum 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 16 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 16 juin 2017 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olbom Posté(e) le 17 juin 2017 Partager Posté(e) le 17 juin 2017 @G.Rhum : grand merci pour l'info et le lien vers le tuto. Tu as tout acheté sur les sites recommandés, sans mauvaises surprises ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 17 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2017 oui, j'ai tout acheté chez Ali, sauf les cellules (et le Nickel que je n'ai jamais reçu à cause d'une erreur sur l'adresse) chez https://eu.nkon.nl/ j'ai eu 37 € de frais de douane et de dossier sur le poste à souder. sinon RAS 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 17 juin 2017 Partager Posté(e) le 17 juin 2017 respect ! En tout cas, tu n'as pas lésiné sur la soudure par point ( mieux vaut être 3 fois plus sûr ? ) Tu as fait ça pour le fun, ou bien parce que tu n'as pas trouvé un pack tout fait chez Ali ou autre ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 17 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2017 merci oui pour le fun, mais aussi parce que là je choisi les cellules. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 17 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2017 (modifié) il y a 2 minutes, Techos78 a dit : En tout cas, tu n'as pas lésiné sur la soudure par point ( mieux vaut être 3 fois plus sûr ? ) la peur du débutant sans doute mais cellule après cellule pour qu'elles ne chauffent pas et avec des pauses pour pas cramer le poste (c'est arrivé au gars du tuto) Modifié le 17 juin 2017 par G.Rhum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olbom Posté(e) le 17 juin 2017 Partager Posté(e) le 17 juin 2017 Franchement, cela donne vraiment envie ... Plutôt que de désosser ma 2eme Msuper2 850wh, je la revend et j'achète le kit ? Mon idée de «batteries communautaires» refait surface : Chacun s'achète ses batteries, emprunte/loue le soudeur a points ... et réalise sa propre batterie additionnelle a sa forme, son voltage et capacité ... qu'il prête/loue occasionnellement a ses potes. pour moi, 1600wh dans un sac a dos, pour faire un peu de musculation tout en ridant: Ma Msuper2 aura la plus grosse autonomie du coin ! (Je plaisante ...) Aïe, le vers est dans le fruit ... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 17 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2017 prévois un connecteur à ajouter sur ta roue (le connecteur de charge n'est prévu que pour passer qqs ampères, les fils sont fins) et de charger les 2 batteries, c'est à dire interne et externe à peu près à la même valeur avant de les raccorder en parallèle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olbom Posté(e) le 17 juin 2017 Partager Posté(e) le 17 juin 2017 Merci ! J'ai déjà tout cela en tête, mais la bonne nouvelle est le spot welder «hobby» pas si cher finalement. Comme le dit le créateur du tuto, la première batterie revient au même prix que chez un revendeur, mais les suivantes sont très économiques car l'outillage est gratuit. Pour l'huile de coude, c'est plutôt le plaisir du Diy qui l'emporte ... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef Posté(e) le 17 juin 2017 Partager Posté(e) le 17 juin 2017 Bravo @G.Rhum, J'avais suivi ton post V8+ bricolée et sa me démange de passer ma V8 en 780wh, mais quel BMS qui va bien? et quel schéma de câblage? ouh làlà, pas se tromper, je suis pas encore mûr, ça vas murir, faut que je digère. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guersouf Posté(e) le 17 juin 2017 Partager Posté(e) le 17 juin 2017 Il y a 5 heures, G.Rhum a dit : prévois un connecteur à ajouter sur ta roue (le connecteur de charge n'est prévu que pour passer qqs ampères, les fils sont fins) et de charger les 2 batteries, c'est à dire interne et externe à peu près à la même valeur avant de les raccorder en parallèle Et dit moi la soudeuse ne te fais pas sauter le compteur, moi je veux prendre la 709 comme soudeuse, et comment ta fait pour pas te tromper sur le branchement des cellules ensemble Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 17 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2017 (modifié) merci @Jef euh, pour la V8 il doit s'agir de qq'un d'autre, je n'ai eu que des Gotway et c'est ma 1ère batterie pour le BMS j'ai choisi celui-là: https://fr.aliexpress.com/store/product/16S-60V-or-67-2-V-unicycle-lithium-ion-battery-BMS-60V-li-ion-battery-protection/1379203_32422681053.html j'ai conservé le MOSFET de protection de charge (en bas sur la photo) et shunté les 3 MOSFETS qui coupent si le moteur demande trop de courant (la carte mère fait ça très bien déjà, comme expliqué par Hobby16) http://hobby16.neowp.fr/fr/2015/07/19/shunt-bms-liste-de-monocycles/ Modifié le 17 juin 2017 par G.Rhum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 17 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2017 à l’instant, Guersouf a dit : Et dit moi la soudeuse ne te fais pas sauter le compteur, moi je veux prendre la 709 comme soudeuse, et comment ta fait pour pas te tromper sur le branchement des cellules ensemble le courant est très fort mais pendant qqs millisecondes, donc pas de souci avec une installation electrique domestique ordinaire et pour le branchement c'est bien de se faire un petit dessin comme illustré dans le tuto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 17 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2017 (modifié) Le 17/06/2017 à 23:31, Jef a dit : sa me démange de passer ma V8 en 780wh, mais quel BMS qui va bien? et quel schéma de câblage? ouh làlà, pas se tromper, je suis pas encore mûr, ça vas murir, faut que je digère. pour la V8 à vérifier mais je pense qu'il s'agit de batteries 18S (au lieu de 16S pour les Gotway 67,2 V) donc peut-être ça en BMS (sous toutes réserves) ... https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20170617142436&SearchText=bms+18s en relisant j'en profite pour corriger, toutes les Inmotion sont en 20S et le BMS est particulier puisqu'il dialogue avec la carte mère. Modifié le 12 septembre 2018 par G.Rhum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guersouf Posté(e) le 17 juin 2017 Partager Posté(e) le 17 juin 2017 il y a 7 minutes, G.Rhum a dit : le courant est très fort mais pendant qqs millisecondes, donc pas de souci avec une installation electrique domestique ordinaire et pour le branchement c'est bien de se faire un petit dessin comme illustré dans le tuto Ah merci, oula y'en à qui sont tomber à cause de coupure de courant, voilà pourquoi j'utilise plus la xiaomi m365 le freinage nul si elle est éteinte elle ne freine plus, ah et tu met des gants quand tu soude tes cellules ou pas, j'ai pas envie d'avoir la coiffure à Einstein ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef Posté(e) le 17 juin 2017 Partager Posté(e) le 17 juin 2017 il y a 30 minutes, G.Rhum a dit : euh, pour la V8 il doit s'agir de qq'un d'autre, je n'ai eu que des Gotway et c'est ma 1ère batterie Oups, c'était un post de"em1barns", avec le lien suivant vers ce tuto : http://www.ebikeschool.com/how-to-build-a-diy-electric-bicycle-lithium-battery-from-18650-cells/ , j'aurai dû vérifier. Je ne crois pas que quelqu'un du forum ai déjà réalisé le projet. il y a 25 minutes, G.Rhum a dit : donc peut-être ça en BMS (sous toutes réserves) ... https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20170617142436&SearchText=bms+18s Merci pour le tuyau, mes lacunes en en électricité, en électronique et en anglais ne me permettent pas de saisir à coup sûr le tuto, mais je suis tenace et patient. je me lancerai une fois le tour de la question bien gravé dans mes petits neurones de bricolo. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 18 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2017 @Jef voici une version traduite (façon Google, mais ça aide un peu) http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.ebikeschool.com%2Fhow-to-build-a-diy-electric-bicycle-lithium-battery-from-18650-cells%2F et pour la vidéo, tu peux mettre des sous titres avec une traduction simultanée dans les paramètres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef Posté(e) le 18 juin 2017 Partager Posté(e) le 18 juin 2017 Merci @G.Rhum, je vais lire le tuto, et me familiariser à la chose, je me souviens de quelques notions de base, batteries assemblées en série ou parallèle, soudure, gaines thermo rétractable ...etc., je crois que vais lancer dés que j'aurai établi une feuille de route claire, sans place à l'erreur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 18 juin 2017 Partager Posté(e) le 18 juin 2017 En plus de l'organisation interne du pack de batterie, il faut bien penser à l'organisation du câblage dans la roue. Trois options : -1- les packs sont " à la queue leu-leu ", c'est à dire que le port de charge de la roue est branché sur l'entrée du premier pack, dont la sortie est branchée sur l'entrée du second pack ... dont la sortie est branchée sur la carte mère. (il ne faut pas parler de montage en série, ce serait confusant). -2- les packs sont branchés en parallèle, le port de charge de la roue alimente en étoile toutes les entrées des packs, dont toutes les sorties sont connectées ensemble vers la carte mère. On peut garder un seul fusible pour l'ensemble, mais il est peut-être plus sécurisant d'en avoir un à chaque pack. -3- en cas de 3 packs (ks18 par exemple), on peut avoir un montage mixte queue leu-leu et parallèle, dans un sens ou dans l'autre. Par exemple, la ks16b a le câblage 1 , la ks16s a le câblage 2 , et la ks18a et ks18s (3 packs) eh bien j'en sais rien. Le câblage 2 est plus performant (euc extreme câble ses 3 batteries directement sur la cm), J'admets avoir critiqué sévèrement le câblage 1, mais, à l'usage, il n'est pas ridicule et fonctionne plutôt bien. Tout cela conditionne le diamètre des fils, le type de connecteur (mâle-femelle), et la longueur des fils. Donc un conseil, bien analyser la configuration de la roue avant de se lancer... un démontage préliminaire s'impose. Un détail, en cas de câblage 1 ou 3, connecter au port de charge le pack ayant la protection anti-retour. (les bms Gotway ne sont pas protégés). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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