0rsa Posté(e) le 19 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 19 juin 2017 il y a une heure, lutinBzh a dit : Pour avoir une existence et entrer dans la catégorie L1e, je pense qu'une trottinette électrique doit avoir un certificat de conformité. C'est l'étape d'après ça, la réception du véhicule http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/la-reception-par-type-de-vehicules-r261.html Si je pousse le raisonnement plus loin, ça voudrait dire qu'un engin motorisé à deux roues qui n'est pas réceptionnable n'a pas d'existence ? Il n'a simplement pas le droit de rouler sur la voie publique malheureusement, sinon c'est la porte ouverte à tous les engins sur la voie publique, même les plus fous. il y a une heure, KAL a dit : J'espère que le "combat" écologique que mène l'Etat saura être juste et bien ciblé, et qu'ils ne vont pas nous empêcher, nous les trotteurs écolos, de participer activement et librement à la protection de notre belle planète. Il ne faut pas se cacher derrière l'argument écolo pour utiliser des engins roulant à des vitesses démesurées (et je m'inclue dedans) où l'équivalent essence nécessite un permis spécifique. Quelle probabilité qu'une future législation autorise des véhicules électriques roulant à plus de 50km/h sans permis de conduire spécifique ? Nulle de mon point de vue, soyons honnêtes, ou alors c'est toute la législation (non électrique inclus) qui doit évoluer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonkenn Posté(e) le 19 juin 2017 Partager Posté(e) le 19 juin 2017 Il y a 4 heures, djerr a dit : Rouler à 6 km/h.... se justifie en milieu urbain dense, mais pour le reste .... Cela démontre une totale méconnaissance de la pratique de ces engins... venant de la préfecture de police, c'est dommage. Même pas.. Irréalisable à Paris par exemple, vu la densité sur les trottoirs, et ou le rythme moyen, pour avoir essayée, se situe plutôt vers 4km/h. Tout à fait 1/ instable 2/ inintéressant. Une pratique "raisonnée" sur piste cyclable est plus adaptée, mais les piste cyclable sont (quasiment toujours) partagées, soit sur le trottoir soit dans les voies de bus soit sur la route, voire même à contre sens. à Paris toujours, pour ce que j'en connais. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KAL Posté(e) le 19 juin 2017 Partager Posté(e) le 19 juin 2017 (modifié) il y a 42 minutes, 0rsa a dit : Il ne faut pas se cacher derrière l'argument écolo pour utiliser des engins roulant à des vitesses démesurées (et je m'inclue dedans) où l'équivalent essence nécessite un permis spécifique. Quelle probabilité qu'une future législation autorise des véhicules électriques roulant à plus de 50km/h sans permis de conduire spécifique ? Nulle de mon point de vue, soyons honnêtes, ou alors c'est toute la législation (non électrique inclus) qui doit évoluer. Pourquoi parler de vitesse démesurée? En ce qui me concerne, et je pense parler au nom d'une majorité de trotteur, je roule à vitesse raisonnable et adaptée à mon environnement.Je ne roule pas sur la route et si je suis obligé de rouler sur un trottoir, je laisse la priorité aux piétons quitte à m'arrêter et si j'en croise je passe sous les 10kmh. Donc je ne me cache absolument pas derrière l'argument écologique, je vis pleinement avec cet argument. Modifié le 19 juin 2017 par KAL 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0rsa Posté(e) le 19 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 19 juin 2017 il y a 9 minutes, KAL a dit : Pourquoi parler de vitesse démesurée? Parce que, par construction, les trottinettes en questions dépassent allègrement les 50 km/h. Tu peux acheter une 125 et rouler à 40 km/h, c'est ton droit, tu n'en reste pas moins tributaire de la législation d'une 125, et c'est bien ce dont il est question ici, de la législation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KAL Posté(e) le 19 juin 2017 Partager Posté(e) le 19 juin 2017 Ok mais ça laisse entendre que parce qu'un engin peut atteindre 1 certaine vitesse l'utilisateur va le faire...c'est pour ça que je suis intervenu. J'estime que les forces de l'ordre savent faire la part des choses et trier les utilisateurs responsables et les autres, comme en automobile... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadnought Posté(e) le 19 juin 2017 Partager Posté(e) le 19 juin 2017 il y a 31 minutes, KAL a dit : Ok mais ça laisse entendre que parce qu'un engin peut atteindre 1 certaine vitesse l'utilisateur va le faire...c'est pour ça que je suis intervenu. J'estime que les forces de l'ordre savent faire la part des choses et trier les utilisateurs responsables et les autres, comme en automobile... Surtout que normalement ils ont d'autre chat à fouetter. Une fois j'ai croisé la BAC, j'étais à contre sens sur la une route peu fréquenté. Je me suis mît gentiment sur le côté. Ils ont regardé la trott vite fait. J'ai fais ma tête d'imbécile heureux. Ils ont passer leur chemin et je suis partie bombarder ailleurs. Des anecdotes comme ça j'en ai pléthore. Chaque rencontre avec les forces de l'ordre génère forcément un peu d'adrénaline. On n'est pas à l'abrit d'un fonctionnaire curieux qui s'ennuie et qui a envie de jouer. Ce qui nous sauve c'est le gabarit de nos engins et l'absence de bruit. Personnellement je me sens en porte à faux quand je suis au taqué. Là, plus de furtivité. Tu croise les motards t'es mal barré... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadnought Posté(e) le 20 juin 2017 Partager Posté(e) le 20 juin 2017 Il y a 10 heures, willos a dit : les motard ca commence a etre chaud mais c est pas sur qu ils gagne ce qui nous sauvent surtout c est l absence de bruit ca c est vraiment principal ! La manœuvrabilité aussi. Tu freine sec demi tour en deux secondes. Suivant l'environnement c'est vrai qu'on a nos chances. Je trouve les pneus plutôt pas mauvais du tout, avec la selle le centre de gravité est très bas, combinaison diabolique. Un motard a 200 kilos entre les guibolles. Nous presque 8x moins... Par contre la roue avant qui patine à l’accélération, dans les virages serrés . Prudence. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
william Posté(e) le 20 juin 2017 Partager Posté(e) le 20 juin 2017 (modifié) Le 19/06/2017 à 10:29, Erwanrcx a dit : @jodyl06 n'oublie pas que ce forum ne concerne pas que les monoroues, il y a aussi beaucoup de trotteurs, qui sont de ce fait plus concernés En faite, il y a même les E-bike qui sont concerner par la réglementation des 25km/h. Et c'est vraiment très très pénible pour eux ^^... Pour l'info en détail : Sur un E-bike, la puissance doit être de 250W max et l'assistance doit se coupé à 25km/h. De plus, le E-bike doit être conforme et approuver par CEE machin (donc les vélo électrique bidouiller, même à 250W, sont illégal), pour ensuite, pouvoir être déclarer et être assuré. A noté que même si vous déclarer l'engins, que vous respecté la vitesse et ect...Si vous n'avez pas d'assurance assurant l'engin, vous êtes dans l'illégalité. En cas d'accident, surtout en tord ou pas que, c'est pour votre pomme. Exemple : Vous vous faite renverser par un chauffard en étant sur un engins électrique non-déclarer (e-bike illégal, trottinette électrique...) et bha, le conducteur peut vous attaquez en justice...Et vous pouvez prendre cher, en théorie, surtout si l'engin ne respecte aucunes règles (sur-puissant et ect...). Et vue qu'il est très facile de les dépasser ces règles ^^... Bref, pas facile d'être réglo...Et même les policiers eux-même si perdent face à l'incohérence de ces lois . Puis faut dire aussi que les roue, trot électrique et ect...C'est de la technologie récente. Faut espérer que c'est à cause de l'effet ''nouveauté'' que la lois est dur actuellement, pour espérer une ouverture à l'avenir. Mais quand je vois que pour des drones, l'étau ne cesse de ce resserrer...J'ai des doutes quand à une possible évolution. Modifié le 20 juin 2017 par william 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KAL Posté(e) le 20 juin 2017 Partager Posté(e) le 20 juin 2017 Les drones c'est 1 cas à part car bcoup plus sensible niveau sûreté de l'état, terrorisme et espionnage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadnought Posté(e) le 20 juin 2017 Partager Posté(e) le 20 juin 2017 il y a 43 minutes, KAL a dit : Les drones c'est 1 cas à part car bcoup plus sensible niveau sûreté de l'état, terrorisme et espionnage... Et un mec sur une Dualtron avec un Katana? Dangereux ou pas?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KAL Posté(e) le 20 juin 2017 Partager Posté(e) le 20 juin 2017 Oui ça peut l'être effectivement 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutinBzh Posté(e) le 20 juin 2017 Partager Posté(e) le 20 juin 2017 Et un mec sur une Dualtron avec un Katana? Dangereux ou pas?Avec un katana, c'est mieux en roue, tu as les mains libres Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadnought Posté(e) le 20 juin 2017 Partager Posté(e) le 20 juin 2017 à l’instant, lutinBzh a dit : Avec un katana, c'est mieux en roue, tu as les mains libres Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk Pas faut. Un vrai Ninja du futur! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
william Posté(e) le 20 juin 2017 Partager Posté(e) le 20 juin 2017 il y a une heure, KAL a dit : Les drones c'est 1 cas à part car bcoup plus sensible niveau sûreté de l'état, terrorisme et espionnage... Ça, c'est l'idée reçut et de l'intox fait par les média . La réalité c'est que, les drone sont de simple petit aéronef de loisirs, avec un potentiel de danger très faible. Car on pourrait croire que un drone puisse porter une bombe et faire des massacres...Mais c'est pas si simple que ça et c'est pas avec des drones de loisir du marché que c'est réalisable. Ça demande plus de la technologie militaire. -La lois ne protège pas du terrorisme, sinon se saurait. -Pour l'espionnage par drone, je peut vous garantir que c'est extrêmement compliqué, même pour un pro. Car le drone est une machine très bruyante et se fait repérer assez facilement (repérage du drone dans les air facile et on peut aussi facilement repérer le lieux de décollage et ect...C'est pas si discret qu'on le pense). Et les petits drone ont des caméra de médiocre qualité. Bref, c'est plus facile d'espionner directement soi-même, avec des techniques plus traditionnelles, si on veut vraiment espionner ^^ lol. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flashmp3 Posté(e) le 22 juin 2017 Partager Posté(e) le 22 juin 2017 Le 19/06/2017 à 17:54, sonkenn a dit : Même pas.. Irréalisable à Paris par exemple, vu la densité sur les trottoirs, et ou le rythme moyen, pour avoir essayée, se situe plutôt vers 4km/h. Tout à fait 1/ instable 2/ inintéressant. Une pratique "raisonnée" sur piste cyclable est plus adaptée, mais les piste cyclable sont (quasiment toujours) partagées, soit sur le trottoir soit dans les voies de bus soit sur la route, voire même à contre sens. à Paris toujours, pour ce que j'en connais. Tout à l'heure sur le boulevard Saint-Germain en direction d'Austerlitz à paris, j'étais sur la voie de BUS/piste cyclable. Il y avait une voiture de Police qui n’avançait pas car elle attendait qu'un bus devant se déplace. Du coup je décide de double proprement par la gauche en n’excédant pas 30 km/h pour ne pas trop me faire remarquer. Là j'ai droit au gyrophares, ils remontent à ma hauteur et l'un des flics me dit "Monsieur ça c'est 90 euros d'amende !!". Je prends une voix douce et niaise (ne voulant rien payer) en disant "C'est pas considéré comme une piste cyclable ici ?" il me répond "oui mais pas de trottinette vous devez rouler sur le trottoir ! Là c'est 90 euros". Je me dis dans ma tête "Mon pote le trottoir c'est tellement plus dangereux pour les piétons!". Du coup je garde ma voix niaise en disant "mince je ne savais pas je suis désolé". Du coup il m'ont laissé partir tranquille sans amende. Pourtant j'avais lu à plusieurs endroits dont ici https://www.quechoisir.org/decryptage-trottinettes-monocycles-et-autres-engins-a-roulette-quelle-reglementation-n10159/ qu'on pouvait emprunter les voix de bus (le plus logique) sans risque de verbalisation (sauf si bien sûr on fait du 60 km/h devant les flics sur une piste cyclable) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 22 juin 2017 Partager Posté(e) le 22 juin 2017 Toléré sur une piste cyclable, or une voie de bus autorisée aux vélos n'est pas une piste cyclable. Une piste cyclable est séparée physiquement de la route (terre plein, bordure) on y est toléré. Une voie cyclable, juste une séparation par une ligne de peinture, on y est pas autorisé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0rsa Posté(e) le 22 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 22 juin 2017 @flashmp3 si tu lis l'article de QueChoisir en entier : Citation INTERDICTION DE VOIES PUBLIQUES AU-DELÀ DE 25 KM/H Si, par construction, votre trottinette peut dépasser 25 km/h, elle doit faire l’objet d’une déclaration auprès du ministère de l’Intérieur. En effet, elle tombe alors sous le coup d’un décret publié en juillet 2009 (2) pour limiter l’usage abusif des quads, mini-motos et autres engins à moteur qui fleurissent dans les grandes villes. Ce décret interdit leur usage sur les voies ou dans les lieux ouverts à la circulation publique ou au public. C’est pourquoi la quasi-totalité des trottinettes électriques vendues dans le commerce ne dépassent pas cette vitesse. C'était bien plus que 90 Euros que tu risquais... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flashmp3 Posté(e) le 22 juin 2017 Partager Posté(e) le 22 juin 2017 il y a 26 minutes, 0rsa a dit : @flashmp3 si tu lis l'article de QueChoisir en entier : C'était bien plus que 90 Euros que tu risquais... Partons du principe que ma trott est bridée à 25km/h, au final je peux utiliser les pistes cyclables ou pas ? L article dit qu on ne peut pas être pénaliser sur piste cyclable avec une trott électrique (si biensur elle ne dépasse pas 25km/h) mais du coup le flic pour lui c'est la trott électrique sur piste cyclable qui était le problème Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flashmp3 Posté(e) le 22 juin 2017 Partager Posté(e) le 22 juin 2017 (modifié) Il y a 2 heures, Hansolo a dit : Toléré sur une piste cyclable, or une voie de bus autorisée aux vélos n'est pas une piste cyclable. Une piste cyclable est séparée physiquement de la route (terre plein, bordure) on y est toléré. Une voie cyclable, juste une séparation par une ligne de peinture, on y est pas autorisé. Ah bah la voila l'explication. Je confondais les deux.....je comprends mieux.... C'est dommage que les bus les taxis et les vélos soient autorisés sur les voies de bus mais pas non engins électriques Modifié le 22 juin 2017 par flashmp3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0rsa Posté(e) le 22 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 22 juin 2017 à l’instant, flashmp3 a dit : Partons du principe que ma trott est bridée à 25km/h, au final je peux utiliser les pistes cyclables ou pas ? L article dit qu on ne peut pas être pénaliser sur piste cyclable avec une trott électrique (si biensur elle ne dépasse pas 25km/h) mais du coup le flic pour lui c'est la trott électrique sur piste cyclable qui était le problème Selon mon interprétation personnelle des textes de loi, en l'état, non. Trottinette électrique > 6km/h => Véhicule terrestre à moteur => catégorie L1E du Code de la Route => Plaque et assurance obligatoires Comme le dit l'article de l'UFC Que Choisir, il existe une "tolérance", mais une tolérance n'est pas un droit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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