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[résolu] KS 18 - Des coques différentes selon la batterie ??


Techos78

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Bonjour à tous,

La ks18 est disponible avec différentes capacités de batterie :

-- 680Wh : 2 packs de 340Wh en bas   (cellules capacité standard 2,900 mAh)
-- 840Wh : 2 packs de 420Wh en bas   (cellules haute capacité 3,500 mAh)
---------------------------------------------------------
-- 1360Wh : 2 packs de 340Wh en bas, 1 pack 680Wh en haut
-- 1680Wh : 2 packs de 420Wh en bas, 1 pack 840Wh en haut.

Ce sont les versions principales, il existe des versions intermédiaires où on mixte les packs cellules standard et haute capacité, avec en haut un demi pack de 32 cellules. Bref.

Quand on a une roue 680 Wh (c'est mon cas), on peut avoir envie d'ajouter un pack en haut, pour meubler ce bel emplacement disponible. On peut donc imaginer cette configuration :

KS18-bat-1656Wh.JPG

Quand vous mettez ce beau pack de 64 cellules en haut d'une roue 680Wh, il rentre correctement dans la roue, mais quand vous voulez refermer les capots, c'est impossible, il manque au moins 20 mm d'épaisseur de coque.

Le besoin est clair : deux cellules 18650 ( diamètre 18mm, 65 mm de long) mises bout à bout nécessitent, avec les connexions, environ 135 mm. Mais la partie centrale en haut de la coque ne fait que 120 mm, auxquels il faut retrancher l'épaisseur des capots. La section transverse est un trapèze isocèle, la base est presque correcte, Il faut noter que la forme concave est confortable pour le pilote mais défavorable pour les batteries.

J'ai passé plusieurs heures à regarder les descriptifs des importateurs/vendeurs/essayeurs ainsi que les différents forums français et anglais et je n'ai JAMAIS vu de commentaire sur ce sujet. Si je disais que cette situation m'énerve, je serais très en dessous de la vérité, mais il est préférable de laisser tomber l'aspect moral pour se consacrer à l'aspect technique qui, en substance se résume à : " et maintenant, je fais quoi ? ".

En essayant d'être méthodique et constructif, j'interroge très officiellement @Kingsong Europe , @Eroue , @Gyroroue-shop , afin qu'ils puissent donner les explications indispensables. 

Messieurs, ce problème est sévère, il est indispensable de bien réagir, la ks18 est un engin formidable qu'il ne faut pas décrédibiliser avec des cachotteries contre-productives. 

 

P.S. à tous : on ne se fâche pas, on ne grimpe pas aux murs, nous avons besoin des diffuseurs autant qu'ils ont besoin de nous, donc cordialité et transparence... si possible.

Edit très tardif : sur la photo  je vois que la batterie latérale en Y est à l'envers, bms côté extérieure. C'est une erreur car cette batterie est sensée être maintenue par le gros pion central qui passe dans le trou en haut. De plus, les fils du moteur doivent monter du côté gauche, pas du côté droit, pour respecter la découpe interne des capots dissymétriques à l'endroit le plus étroit. :cartonrouge:    (il y a un trou dans la coque qui prouve que la photo n'a pas été inversée).

Modifié par Techos78
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à l’instant, Fitz0uille a dit :

20 mm c'est en effet beaucoup.
Tu ne peux pas "creuser ta coque à un endroit ?

En haut, le trou est traversant, de section rectangulaire 160 x 70 mais avec un "plancher" arrondi en forme de garde-boue, la section est donc bonne.
Je ferai une photo pour montrer ça, car il est vrai que cette ks18 n'est pas très connue et c'est dommage.

C'est la fermeture des capots qui pose problème. On peut effectivement penser que des capots un peu plus joufflus pourraient convenir, (style MS3+) . mais je n'ai jamais vu de photo qui fasse apparaître la moindre discontinuité, même si le pad en mousse arrange les choses. Je n'y comprends rien, vraiment. Je vais passer le temps nécessaire pour avoir l'explication de cette diablerie, j'ai interrogé aussi 1radwerkstatt qui devrait bien connaître le sujet.

Bon, tout ce petit monde n'a pas l'air d'être pressé pour répondre, je vais m'inscrire sur le fofo anglais pour interroger directement tinawong et compagnie. Maintenant que la phase "énervement" est terminée, je suis en mode "cold & cool" et j'ai tout mon temps... en attendant d'être gaga dans un EHPAD.

Il est vrai qu'avec un bricolage relativement mineur je devrais m'en sortir. Mais, avant de sortir la scie sauteuse ou tenter un thermoformage, je caresse encore l'espoir de connaître la Vérité Biblique, donc je brûle des cierges et prie intensément Sainte Lucie, patronne de la lumière (actuellement en rtt ?) ...

il y a 15 minutes, Hansolo a dit :

C'est sûr, en plus ça améliorera le refroidissement avec le pack batterie supplémentaire qui dépasse de chaque coté. :D

Et voilà, on est dans la merde et les copains rigolent... mais ce n'est pas faux, sur ces anciens modèles de ks18 avec carte mère confinée et non ventilée, l'aspect thermique a son importance...

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il y a 25 minutes, Techos78 a dit :

avant de sortir la scie sauteuse

O.o

Plus sérieusement, je n'ai jamais entendu parler de coque différente même entre les versions moteur.

D'ailleurs si il en avait exister une entre les version 680 et 1360, c'est carrément la section central qui aurait été boucher si vraiment ils souhaitaient bloquer les bricolages.

Par contre vu que tout rentre au chausse pied, il serait bien de voir comment c'est agencé sur une 1360?

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@Kingsong Europe : Merci, merci, merci, merci. Je vous baise les pieds (euh, moralement bien sûr).

Ahhhh, tout devient clair, ça soulage vraiment. Ceci dit, des trous à la scie sauteuse dans les capots, ça fait pas trop professionnel, et on peut comprendre une certaine "frilosité" à diffuser cette information. ;) . Mais cela ne me choque pas et cette situation est tout à fait vivable. :)

Une autre bonne nouvelle, qui vient de 1radwerkstatt qui m'a répondu :

Hello Patrick,
do not use translator...better write in ENG
32 cells Battery will fit strong without any modifications.
We make battery special for KS18A
Battery price 414Wh = 260 Euro
without VAT and Shipping
I hope i can help.
Thanks
Greetings
Chris

Ils sont bien ces allemands. Ils ont donc conçu une "petite" batterie qui se monte sans les découpes de la photo ci-dessus. Cela fait donc deux solutions pour un pack 420Wh : un traditionnel 150x135x45 16s2p avec capots percés, ou une batterie sur mesure 1radwerkstatt, à un prix très raisonnable.

Alléluia.

Bon, pour mes ballades récurrentes de ~50 km, je peux me contenter d'ajouter 420 Wh. Pour ceux qui visent les 100 km, je pense qu'il est préférable de choisir une ks18-1680Wh native, attendre la sortie de la ks18s n'est pas forcément nécessaire car le moteur 1200W est suffisant quand on ne dépasse pas 35 km/h.

Même si c'est un peu hors sujet, mettre une demi-batterie en haut (au lieu d'une 680/840Wh) peut permettre de placer un ventilateur qui, si on perce le "plafond", pourrait de souffler directement sur la base du radiateur de la cm. Brasser un air confiné n'est pas ridicule, cela limite les points chauds.

Tout est bien, j'ai les réponses qui me fallait, mon moral est au plus haut. Si il existe un dessin officiel de Kingsong pour les découpes 420 ou 840 Wh, cela peut faciliter la démarche.

Merci à tous, bon wheeling.

  • +1 1
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  • 4 mois après...

Je remonte ce vieux sujet, il m'a fallu du temps pour me décider à ajouter une batterie en haut de la ks18a. Je confirme que j'aime énormément cette roue confortable, que le moulin 1,2 kW me suffit car ma vitesse de croisière (route lisse et horizontale) est entre 28 et 35 km/h. La capacité 680 Wh est ridicule, je serais bien passé à la 18s-1680, mais son tarif français est dissuasif. Bref.

J'ai acheté une batterie 840 Wh ici : https://fr.aliexpress.com/item/Free-customs-duty-1800W-60V-14AH-Lithium-battery-60V-14AH-e-scooter-battery-use-SANYO-NCR18650GA/32790205662.html?spm=2114.44010208.2.59.wQ9ASM   ,  elle est livrée avec un chargeur silencieux 2A.

Cette batterie est rigidifiée par des plaques internes qui lui donnent sa forme parallélépipédique. Mais elle est un peu plus encombrante qu'un pack avec sa chaussette thermorétractable, cela rentre mais nécessite d'ajuster la coque à la Dremel , et de ménager des passages de câble sur les côtés, mais sans percer les cavités des hauts-parleurs. J'ai aussi réalisé un "plancher" évidé pour cette batterie pour lui éviter de rester posée en équilibre sur la partie convexe en haut de la roue. Des butés (simples rondelles) évitent la translation de la batterie, le plancher est simplement posé, mais il reste encastré dans la partie centrale de la coque. Cela donne ceci :

KS18-bat840.JPG

La photo montre un des capots vu côté intérieur, la découpe correspond grosso-modo aux préconisations de @Kingsong Europe (merci encore à eux), j'ai pris le temps de biseauter le plastique, de laisser une bande en haut et de lui donner la forme juste nécessaire. Ceux qui ont fait un peu de dessin indus. (géométrie descriptive) ou de maths (les coniques) savent que faire interférer une surface galbée avec un plan donne une parabole...

Après fermeture, pour préserver mes jambes de jeune fille, j’adoucirai l'arrête de la batterie en ajoutant un petit croissant de pvc expansé juste au dessus, et il est possible que je désépaississe le pad caoutchouc juste à cet endroit. A voir.

En résumé, cet ajout artisanal est possible, mais nécessite un bon niveau de bricolage, surtout qu'il faut refaire une partie du câblage et, pour les ks18a non ventillées, il faut ajouter un radiateur car cette batterie masque les trous d'aération (qui permettaient aussi le passage des fils.

J'ajoute [résolu] au titre du sujet.  

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Pour terminer, voilà une vue avec le capot monté : (le capot noir, c'est un bout de Vénilia qui traînait dans ma cave)

ks18-bat-vue-ext.thumb.JPG.47e26468c499acc332aedd07e401b22b.JPG

Le pad désépaissi de 6mm côté intérieur :  (un écrou de 6 mm pour l'échelle)

KS18-pad-int.thumb.JPG.bd3fe2f0982b00686f44811ad35dd1df.JPG

Et le résultat avec le pad collé :

5a18398dba476_KS18-pad-mont.thumb.JPG.e302e6b0ac422b6de7d951825eed1a0d.JPG

Côté sensation, tout va bien. Cela me convient, j'en reste là.

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