Trotti Phil Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 (modifié) Bonjour à tous, Au sujet des soucis rencontrés par certains en Ultra d'à-coups et de micro-coupures, notamment en mode single: Le problème vient du câble du moteur arrière à sa hauteur à la sortie du deck et à l'endroit où le cable (en partant du controlleur) rentre dans le logement de la fourche arrière pour rejoindre le moteur. Sur-usure du câble arrière sur seulement quelques kilomètres (ODO 10~15kms) Montage d'origine: Résolution Étape 1: -Retirer le câble du moteur arrière et la gaine du frein arrière de leur logement partagé. -Donner du "libre" au câble du moteur (nécessaire pour l'étape suivante) (n.b: 2 serflex - blancs - changés lors de tests précédents des noirs d'origine - ne pas tenir compte aucune incidence) Étape 2: -Retirer le câble du moteur arrière du logement de la suspension arrière (gauche) dans lequel il est logé d'origine -Il faut dévisser une des vis qui maintient la petite plaquette sur la suspension afin de sortir le câble du logement -Il faut avoir préalablement donné un peu de "libre" au câble moteur Étape 3: -Après avoir sorti le câble du logement de la suspension arrière (gauche), revisser la vis qui maintient la petite plaquette en place Étape 4: où nous en sommes actuellement, rien de bien difficile Étape 5: -Retirer/dénuder du cable moteur arrière une partie de sa deuxième couches de gaine protectrice: (Le plateau de deck a tendance à faire force sur le câbles du moteur arrière/la gaine du frein arrière, car ceux-ci sont très serrés dans un même logement trop étroit.) Étape 6: -Remettre le câble du moteur arrière en place après lui avoir ôté une partie de sa deuxième couche de gaine protectrice au niveau du logement étroit: Dorénavant, le câble du moteur arrière et la gaine du frein arrière rentrent/peuvent être insérés beaucoup plus facilement dans le logement prévu à leur passage du deck à la partie arrière de la trottinette; il n'y a plus besoin d'appuyer sur le joint d'étanchéité pour que le câble du moteur et la gaine du frein rentrent (se forcent) dans leur logement. Le câble du moteur arrière avec plus de "libre" et en dehors de son logement: Étape 7: -Passer un serflex entre le câble et la partie gauche de la suspension arrière gauche afin de maintenir le câble moteur arrière attaché à la suspension arrière. (Le serflex remplace la petite plaquette maintenue sur la fourche par 2 petites vis qui se vissent d'en bas qui maintient le câble du moteur arrière dans son logement dans la fourche arrière.) Le joint d’étanchéité peut se poser sur le câble moteur et la gaine du frein arrière et être pratiquement à plat avec le deck (avant, il fallait appuyer avec ses doigts pour forcer le câble+la gauine dans leur logement partagé, et il fallait plus de force pour visser les vis arrière du plateau du deck comparées à celles d'avant). Un petit récapitulatif/TL;DR visuel: (V1) (V1.1) Et voilà ! Il ne reste plus qu'à revisser le plateau du deck et apprécier votre Ultra.... sans interruption(s) ! Modifié le 13 juillet 2017 par Trotti Phil 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erwanrcx Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 Mais ton câble est marqué laissant apparaître l'âme des conducteurs ? Parce que là, je ne vois pas le facteur aggravant d'un câble mauvais passage et trop serré ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trotti Phil Posté(e) le 13 juillet 2017 Auteur Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 (modifié) En fait ce topic fait (sans le vouloir) suite aux premiers posts concernant le frottement du câble arrière avec la suspension sur la DT Ultra. A l’époque la sur-usure de la protection du cable moteur arrière était visible (du fait du frottement du cable du moteur arrière avec la suspension arrière gauche), mais celle sur-usure n'avait pas d'incidence.s (du moins reportées) sur les performances des Ultras. Le partage d'une "brico-méthode" (lien ci-dessous) afin d'éviter le frottement se retrouve à travers ce post d'aujourd'hui obsolète mais aussi involontairement mis à jour: l'idée de ce topic étant de résoudre les coupures et non la sur-usure de la gaine protectrice du câble moteur, il semblerait pourtant deux événements soient inter-reliés) @Erwanrcx ma première réaction était également "souci de contrôleur ! (arrière?)", notamment du fait des coupures très particulières lors de moments assez aléatoires. (Regardé tous les connecteurs, fiches, gaines thermo, etc.). J'ai repris et répété depuis les modif's les mêmes routes/trajets sur lesquelles mon Ultra coupait en mode single vers 10~12km/h, pour l'instant aucun retour "pas content! je me coupe!" de la part la trotti'.. Sous l'effet de la compression du cable moteur arrière entre son logement >< la fourche arrière et le chassis, il se peut que par sécurité les controlleurs coupent le courant au moteur arrière car ils ne peuvent pas l'alimenter suffisament/pleinement. A noter que les coupures en mode dual étaient (chez moi du moins) moins présentes qu'en mode single, mais non inéxistantes... La question est de savoir pourquoi les coupures ont lieu en grande partie lors d'accélérations à basse vitesse et en mode single, et beaucoup moins frequement en mode dual et/ou à plus de 20-30km/h. Une explication pourrait être qu'en allant plus vite, l'amplitude de mouvement de la suspension arrière est plus limitée - la suspension fait plus de mouvements d'absorption haut-bas-haut-bas mais qui sont des mouvements moins "profonds" de la suspension. Ce mouvement de la suspension arrière moins "profond" en haute vitesse exerce éventuellement sur le cable moteur arrière une force de compression qui n'est pas suffisante pour que le controleur coupe (par sécurité?) l'alimentation du moteur arrière. D'ailleurs, en mode dual, la répartition du poids est également différente et il se peut que l'amortisseur arrière ait moins de travail à faire; de ce fait tendant à des compressions de l'amortisseur (et donc du cable moteur sur le chassis) moins importants et tendant à des pertes d'alimentation moins importantes sur chaque des moteurs (le moteur arrière a la moitié du travail a faire en dual qu'en single)... Modifié le 13 juillet 2017 par Trotti Phil 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kisslanding Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 alors mon avis sur les micro coupure me parait plus "logiciel" que mécanique en effet je suis en train de faire un test d'autonomie trott bridé en mode 1et j'ai retirée le câble arrière de son logement depuis les premiers kilomètres sans avoir constaté de coupure à ce moment la et bien je rencontre de manière aléatoire des micro coupures mais aussi des micros accélérations (ça surprend..) comme si le mode dual s'enclenché seul ou si le bridage mode 1 se désactiver pour passer en mode 2 ou 3 ..bon rien de dramatique pour le moment... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadnought Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 Donc Trotti Phil, depuis cette manipulation, plus aucune coupure? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
3.14air Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 Alors perso je sais pas encore quoi en penser J'ai eu tellement de micro coupure en mono que je pensais qu'il c'était le contrôleur arrière qui déconnait Elle broute et en mode 1,2 et 3 Puis j'ai pris un 58 bien linéaire en single , comme si tout etait rentrer dans l'ordre Hier, ça foirait tellement en mono, que j'ai essentiellement fait du dual Et à 70klm/h j'ai roulé sur un trou/nid de. Poule, et là aussi mes 2 moteurs se sont coupés Plus de puissance pendant qlqs secondes puis c'est reparti Panne plus que aléatoire pour l'instant Sinon oui elle suce la coquine Impossible de faire 97 klm en attaquant J'espère 60, mais c'est pas gagné ! J'ai pris des montés à 60/63 que je prenais à 32/33 en S3 ! Et pour celà il en faut de l'énergie !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fastkil37 Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 Salut, sur le point de valider commande, j'avoue que cette problématique de puissance m'ennuie un peu. J'espère qu'il ne faudra pas intervenir "lourdement" sur le matériel comme ça a été le cas sur les DTII... Ce qui serait intéressant de savoir c'est si ce problème concerne l'exhaustivité des Ultra livrées... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadnought Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 (modifié) il y a 12 minutes, Fastkil37 a dit : Salut, sur le point de valider commande, j'avoue que cette problématique de puissance m'ennuie un peu. J'espère qu'il ne faudra pas intervenir "lourdement" sur le matériel comme ça a été le cas sur les DTII... Ce qui serait intéressant de savoir c'est si ce problème concerne l'exhaustivité des Ultra livrées... On est d'accord. Mieux vaut présumer le pire, par prudence, pour ta commande imminente. Car admettons que tu la valide, si c'est pour que tu sois en stress durant 3 semaines en étant pas sûr de la fiabilité de la machine que tu vas réceptionner... C'est pile ou face. Carbonite lui n'a apparemment rien à redire sur la sienne. Donc on parle bien d'une variable. Pile ou face. Après 100% des gagnants sont des joueurs. ça dépends aussi de ta confiance en tes compétences à pouvoir mettre les mains dans les tripes du monstre. Moi, étant complètement conscient de ne pas avoir de level en la matière, même si j'avais les fonds, j'attendrai. Pour ma DT2 ma patience a payée. Et j'ai récemment essayé une DT2 équipée des contrôleurs de 1ère génération, c'est le jour et la nuit. Et malgré tout le respect que j'ai pour Minimotors, j'ai crois constater que les premières fournées de nouvelles machines sont, disons, un peu expérimentales. Modifié le 13 juillet 2017 par Dreadnought Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadnought Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 il y a 25 minutes, 3.14air a dit : Alors perso je sais pas encore quoi en penser J'ai eu tellement de micro coupure en mono que je pensais qu'il c'était le contrôleur arrière qui déconnait Elle broute et en mode 1,2 et 3 Puis j'ai pris un 58 bien linéaire en single , comme si tout etait rentrer dans l'ordre Hier, ça foirait tellement en mono, que j'ai essentiellement fait du dual Et à 70klm/h j'ai roulé sur un trou/nid de. Poule, et là aussi mes 2 moteurs se sont coupés Plus de puissance pendant qlqs secondes puis c'est reparti Panne plus que aléatoire pour l'instant Sinon oui elle suce la coquine Impossible de faire 97 klm en attaquant J'espère 60, mais c'est pas gagné ! J'ai pris des montés à 60/63 que je prenais à 32/33 en S3 ! Et pour celà il en faut de l'énergie !! ça ressemble quand même beaucoup au syndrome identifié par Trotti Phil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fastkil37 Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 à l’instant, Dreadnought a dit : On est d'accord. Mieux vaut présumer le pire, par prudence, pour ta commande imminente. Car admettons que tu la valide, si c'est pour que tu sois en stress durant 3 semaines en étant pas sûr de la fiabilité de la machine que tu vas réceptionner... C'est pile ou face. Carbonite lui n'a apparemment rien à redire sur la sienne. Donc on parle bien d'une variable. Pile ou face. Après 100% des gagnants sont des joueurs. ça dépends aussi de ta confiance en tes compétences à pouvoir mettre les mains dans les tripes du monstre. Moi, étant complètement conscient de ne pas avoir de level en la matière, même si j'avais les fonds, j'attendrai. Pour ma DT2 ma patience a payée. Et j'ai récemment essayé une DT2 équipée des contrôleurs de 1ère génération, c'est le jour et la nuit. Et malgré tout le respect que j'ai pour Minimotors, j'ai crois constater que les premières fournées de nouvelles machines sont, disons, un peu expérimentales. Je suis d'accord avec toi Dread, la patience est mère de toutes les vertues... Mais ça fait tellement longtemps maintenant que je ronge mon frein... Mes compétences pour tripoter la bête doivent être à peut près comme les tiennes, pas top Mais je pense que je vais quand même prendre le risque. A suivre 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Latitude Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 Bonjour, Il y aurait-il pas un Tilter (coupe circuit comme sur les scooters des mers) dans le contrôleur qui couperait le courant en fonction des vibrations, chocs etc. Il pourrait être sur une position sensible par mesure de sécurité dans le cas ou la gâchette resterait bloquée après une chute, un retournement ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erwanrcx Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 Pour un modèle dispo en roue tout terrain, ce serait une hérésie ! D'autant plus qu'on a vu beaucoup de vidéos Ultra, notamment où les mecs descendaient des escaliers ! J'imagine qu'avec une telle sécurité, ce serait impossible ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Latitude Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 Je vais mettre l'Ultra à l'envers pour voir, mais tu a raison Erwanrcx pour une tout terrain ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erwanrcx Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 (modifié) Pour vérifier la théorie de @Trotti Phil , rien de plus simple, caler la trott les roues en l'air, il suffit ensuite de retirer toutes fixations du câble puis de le faire bouger avec le moteur en route... si c'est le câble, vous devriez le voir. Par contre, si tel est le cas... aïe ! Ça va faire du boulot Modifié le 13 juillet 2017 par Erwanrcx Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alien Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 Question con quelqu un c est t il renseigner au preq de kwk ou minomotors ? ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alien Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 @3.14air d apres ce que j ai pu lire tu es la personne qui me semble le mieux placer pour effectuer les test si dessus car tu a bcp de coupure d apres se que tu dit, contrairement a nous ..? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carbonite Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 Mes respects encore une fois @Trotti Phil ?? Merci à toi pour ton partage toujours très pertinent ?? Apres , perso , je viens de rentré d'une belle balade de 41 kilomètres et j'ai donc testé tout les modes , dual , single , mode 1/2/3 , j'ai sauté dessus en roulant et tout .... elle est juste parfaite !!!! reactive à la moindre sollicitation de la gâchette .... un vrai bonheur ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carbonite Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carbonite Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 En regardant de plus près , on vois bien que les cables moteurs sont intactes .... en revanche , le cheminement en sortie de deck est bien en forme de S , on voit bien qu'il y a du mou ???? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erwanrcx Posté(e) le 13 juillet 2017 Partager Posté(e) le 13 juillet 2017 En gros, quand les suspensions pompent, on tire sur le câble... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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