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Résolution des micro/coupures sur DT Ultra


Trotti Phil

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Bonjour à tous,

Au sujet des soucis rencontrés par certains en Ultra d'à-coups et de micro-coupures, notamment en mode single:

Le problème vient du câble du moteur arrière à sa hauteur à la sortie du deck et à l'endroit où le cable (en partant du controlleur) rentre dans le logement de la fourche arrière pour rejoindre le moteur.

 

Sur-usure du câble arrière sur seulement quelques kilomètres (ODO 10~15kms)

DSC_0286(3).JPG

DSC_0287.JPG

Montage d'origine:

DSC_0289(1).JPG

DSC_0291.JPG

 

 

Résolution

 

Étape 1:

-Retirer le câble du moteur arrière et la gaine du frein arrière de leur logement partagé.

-Donner du "libre" au câble du moteur (nécessaire pour l'étape suivante)

DSC_0315(1).JPG(n.b: 2 serflex - blancs - changés lors de tests précédents des noirs d'origine - ne pas tenir compte aucune incidence)

 

Étape 2:

-Retirer le câble du moteur arrière du logement de la suspension arrière (gauche) dans lequel il est logé d'origine

-Il faut dévisser une des vis qui maintient la petite plaquette sur la suspension afin de sortir le câble du logement

-Il faut avoir préalablement donné un peu de "libre" au câble moteur

DSC_0310.JPG

 

Étape 3:

-Après avoir sorti le câble du logement de la suspension arrière (gauche), revisser la vis qui maintient la petite plaquette en place

DSC_0311(1).JPG

 

Étape 4: où nous en sommes actuellement, rien de bien difficile :)

DSC_0314(1).JPG

 

Étape 5:

-Retirer/dénuder du cable moteur arrière une partie de sa deuxième couches de gaine protectrice:

(Le plateau de deck a tendance à faire force sur le câbles du moteur arrière/la gaine du frein arrière, car ceux-ci sont très serrés dans un même logement trop étroit.)

image(1331).png

 

Étape 6:

-Remettre le câble du moteur arrière en place après lui avoir ôté une partie de sa deuxième couche de gaine protectrice au niveau du logement étroit:

DSC_0320.JPG

 

Dorénavant, le câble du moteur arrière et la gaine du frein arrière rentrent/peuvent être insérés beaucoup plus facilement dans le logement prévu à leur passage du deck à la partie arrière de la trottinette; il n'y a plus besoin d'appuyer sur le joint d'étanchéité pour que le câble du moteur et la gaine du frein rentrent (se forcent) dans leur logement.

Le câble du moteur arrière avec plus de "libre" et en dehors de son logement:

DSC_0321(1).JPG

 

Étape 7:

-Passer un serflex entre le câble et la partie gauche de la suspension arrière gauche afin de maintenir le câble moteur arrière attaché à la suspension arrière. (Le serflex remplace la petite plaquette maintenue sur la fourche par 2 petites vis qui se vissent d'en bas qui maintient le câble du moteur arrière dans son logement dans la fourche arrière.)

Le joint d’étanchéité peut se poser sur le câble moteur et la gaine du frein arrière et être pratiquement à plat avec le deck (avant, il fallait appuyer avec ses doigts pour forcer le câble+la gauine dans leur logement partagé, et il fallait plus de force pour visser les vis arrière du plateau du deck comparées à celles d'avant).

 

DSC_0327(1).JPG

 

Un petit récapitulatif/TL;DR visuel:

image(1333).png (V1)

image(1334).png (V1.1)

 

 

 

Et voilà !

Il ne reste plus qu'à revisser le plateau du deck et apprécier votre Ultra.... sans interruption(s)  !  :)

 

 

 

 

Modifié par Trotti Phil
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En fait ce topic fait (sans le vouloir) suite aux premiers posts concernant le frottement du câble arrière avec la suspension sur la DT Ultra.

A l’époque la sur-usure de la protection du cable moteur arrière était visible (du fait du frottement du cable du moteur arrière avec la suspension arrière gauche), mais celle sur-usure n'avait pas d'incidence.s (du moins reportées) sur les performances des Ultras. 

Le partage d'une "brico-méthode" (lien ci-dessous) afin d'éviter le frottement se retrouve à travers ce post d'aujourd'hui obsolète mais aussi involontairement mis à jour: l'idée de ce topic étant de résoudre les coupures et non la sur-usure de la gaine protectrice du câble moteur, il semblerait pourtant deux événements soient inter-reliés)

 

@Erwanrcx ma première réaction était également "souci de contrôleur ! (arrière?)", notamment du fait des coupures très particulières lors de moments assez aléatoires. (Regardé tous les connecteurs, fiches, gaines thermo, etc.).

J'ai repris et répété depuis les modif's les mêmes routes/trajets sur lesquelles mon Ultra coupait en mode single vers 10~12km/h, pour l'instant aucun retour "pas content! je me coupe!" de la part la trotti'..

 

Sous l'effet de la compression du cable moteur arrière entre son logement >< la fourche arrière et le chassis, il se peut que par sécurité les controlleurs coupent le courant au moteur arrière car ils ne peuvent pas l'alimenter suffisament/pleinement.

A noter que les coupures en mode dual étaient (chez moi du moins) moins présentes qu'en mode single, mais non inéxistantes...

La question est de savoir pourquoi les coupures ont lieu en grande partie lors d'accélérations à basse vitesse et en mode single, et beaucoup moins frequement en mode dual et/ou à plus de 20-30km/h.

Une explication pourrait être qu'en allant plus vite, l'amplitude de mouvement de la suspension arrière est plus limitée - la suspension fait plus de mouvements d'absorption haut-bas-haut-bas mais qui sont des mouvements moins "profonds" de la suspension.

Ce mouvement de la suspension arrière moins "profond" en haute vitesse exerce éventuellement sur le cable moteur arrière une force de compression qui n'est pas suffisante pour que le controleur coupe (par sécurité?) l'alimentation du moteur arrière.

D'ailleurs, en mode dual, la répartition du poids est également différente et il se peut que l'amortisseur arrière ait moins de travail à faire; de ce fait tendant à des compressions de l'amortisseur (et donc du cable moteur sur le chassis) moins importants et tendant à des pertes d'alimentation moins importantes sur chaque des moteurs (le moteur arrière a la moitié du travail a faire en dual qu'en single)...

Modifié par Trotti Phil
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alors mon avis sur les micro coupure me parait plus "logiciel" que mécanique en effet je suis en train de faire un test d'autonomie trott bridé en mode 1et j'ai retirée le câble arrière de son logement depuis les premiers kilomètres sans avoir constaté de coupure à ce moment la et bien je rencontre de manière aléatoire des micro coupures mais aussi des micros accélérations (ça surprend..) comme si le mode dual s'enclenché seul ou si le bridage mode 1 se désactiver pour passer en mode 2 ou 3 ..bon rien de dramatique pour le moment...:byebye:

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Alors perso je sais pas encore quoi en penser

J'ai eu tellement de micro coupure en mono que je pensais qu'il c'était le contrôleur arrière qui déconnait

Elle broute et en mode 1,2 et 3

Puis j'ai pris un 58 bien linéaire en single , comme si tout etait rentrer dans l'ordre 

Hier, ça foirait tellement en mono, que j'ai essentiellement fait du dual

Et à 70klm/h j'ai roulé sur un trou/nid de. Poule, et là aussi mes 2 moteurs se sont coupés 

Plus de puissance pendant qlqs secondes puis c'est reparti

Panne plus que aléatoire pour l'instant

Sinon oui elle suce la coquine

Impossible de faire 97 klm en attaquant 

J'espère 60, mais c'est pas gagné !

J'ai pris des montés à 60/63 que je prenais à 32/33 en S3 ! Et pour celà il en faut de l'énergie !!

 

 

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Salut,

sur le point de valider commande, j'avoue que cette problématique de puissance m'ennuie un peu. J'espère qu'il ne faudra pas intervenir "lourdement" sur le matériel comme ça a été le cas sur les DTII... Ce qui serait intéressant de savoir c'est si ce problème concerne l'exhaustivité des Ultra livrées...

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il y a 12 minutes, Fastkil37 a dit :

Salut,

sur le point de valider commande, j'avoue que cette problématique de puissance m'ennuie un peu. J'espère qu'il ne faudra pas intervenir "lourdement" sur le matériel comme ça a été le cas sur les DTII... Ce qui serait intéressant de savoir c'est si ce problème concerne l'exhaustivité des Ultra livrées...

On est d'accord.

Mieux vaut présumer le pire, par prudence, pour ta commande imminente. Car admettons que tu la valide, si c'est pour que tu sois en stress durant 3 semaines en étant pas sûr de la fiabilité de la machine que tu vas réceptionner... C'est pile ou face. Carbonite lui n'a apparemment rien à redire sur la sienne. Donc on parle bien d'une variable. Pile ou face.

Après 100% des gagnants sont des joueurs.

ça dépends aussi de ta confiance en tes compétences à pouvoir mettre les mains dans les tripes du monstre.

Moi, étant complètement conscient de ne pas avoir de level en la matière, même si j'avais les fonds, j'attendrai.

Pour ma DT2 ma patience a payée. Et j'ai récemment essayé une DT2 équipée des contrôleurs de 1ère génération, c'est le jour et la nuit.

Et malgré tout le respect que j'ai pour Minimotors, j'ai crois constater que les premières fournées de nouvelles machines sont, disons, un peu expérimentales. 

Modifié par Dreadnought
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il y a 25 minutes, 3.14air a dit :

Alors perso je sais pas encore quoi en penser

J'ai eu tellement de micro coupure en mono que je pensais qu'il c'était le contrôleur arrière qui déconnait

Elle broute et en mode 1,2 et 3

Puis j'ai pris un 58 bien linéaire en single , comme si tout etait rentrer dans l'ordre 

Hier, ça foirait tellement en mono, que j'ai essentiellement fait du dual

Et à 70klm/h j'ai roulé sur un trou/nid de. Poule, et là aussi mes 2 moteurs se sont coupés 

Plus de puissance pendant qlqs secondes puis c'est reparti

Panne plus que aléatoire pour l'instant

Sinon oui elle suce la coquine

Impossible de faire 97 klm en attaquant 

J'espère 60, mais c'est pas gagné !

J'ai pris des montés à 60/63 que je prenais à 32/33 en S3 ! Et pour celà il en faut de l'énergie !!

 

 

ça ressemble quand même beaucoup au syndrome identifié par Trotti Phil.:hat:

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à l’instant, Dreadnought a dit :

On est d'accord.

Mieux vaut présumer le pire, par prudence, pour ta commande imminente. Car admettons que tu la valide, si c'est pour que tu sois en stress durant 3 semaines en étant pas sûr de la fiabilité de la machine que tu vas réceptionner... C'est pile ou face. Carbonite lui n'a apparemment rien à redire sur la sienne. Donc on parle bien d'une variable. Pile ou face.

Après 100% des gagnants sont des joueurs.

ça dépends aussi de ta confiance en tes compétences à pouvoir mettre les mains dans les tripes du monstre.

Moi, étant complètement conscient de ne pas avoir de level en la matière, même si j'avais les fonds, j'attendrai.

Pour ma DT2 ma patience a payée. Et j'ai récemment essayé une DT2 équipée des contrôleurs de 1ère génération, c'est le jour et la nuit.

Et malgré tout le respect que j'ai pour Minimotors, j'ai crois constater que les premières fournées de nouvelles machines sont, disons, un peu expérimentales. 

Je suis d'accord avec toi Dread, la patience est mère de toutes les vertues... Mais ça fait tellement longtemps maintenant que je ronge mon frein... Mes compétences pour tripoter la bête doivent être à peut près comme les tiennes, pas top -_-  Mais je pense que je vais quand même prendre le risque. A suivre

  • +1 1
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Bonjour,

Il y aurait-il pas un Tilter (coupe circuit comme sur les scooters des mers) dans le contrôleur qui couperait le courant en fonction des vibrations, chocs etc. Il pourrait être sur une position sensible par mesure de sécurité dans le cas ou la gâchette resterait bloquée après une chute, un retournement ???

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Pour vérifier la théorie de @Trotti Phil , rien de plus simple, caler la trott les roues en l'air, il suffit ensuite de retirer toutes fixations du câble puis de le faire bouger avec le moteur en route... si c'est le câble, vous devriez le voir.
Par contre, si tel est le cas... aïe ! Ça va faire du boulot

Modifié par Erwanrcx
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Mes respects encore une fois @Trotti Phil ??

Merci à toi pour ton partage toujours très pertinent ??

Apres , perso , je viens de rentré d'une belle balade de 41 kilomètres et j'ai donc testé tout les modes , dual , single , mode 1/2/3 , j'ai sauté dessus en roulant et tout .... elle est juste parfaite !!!!

reactive à la moindre sollicitation de la gâchette ....

un vrai bonheur ?

 

IMG_4022.JPG

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