Aller au contenu

Messages recommandés

Ca vient d'in site sur les voitures électriques mais la définition reste la même.
 

Puissance des moteurs

.../...  Dans certains cas les constructeurs indiquent également la puissance en crête du moteur. Il s'agit d'une valeur maximum admissible pendant quelques secondes utilisée pendant les démarrages où pour gravir une pente.
http://voiture-electrique.durable.com/a-de-la-prise-au-moteur

Sinon, il ya eu un fil sur le sujet :

avec ce très beau message (j'ai enlevé une partie technique au milieu) de @Techos78 :

Puissance pic ou crête (par exemple 3kW pour la ks16) :

Chiffre très peu significatif car dépendant d'un grand nombre de paramètres non définis .../.... Cette puissance crête est surtout utile lors des "concours de bites", mais elle ne sert à rien tant que l'ensemble des conditions techniques n'est pas fixé.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/3047-la-puissance-en-cr%C3%AAte/#findComment-62514
Partager sur d’autres sites

Je plussois @Techos78

Une puissance de crête sans au minimum une durée maximale d'utilisation de cette puissance n'a pas de sens! A ne pas prendre en considération pour l'achat d'une roue!!!! Mais bien sûr, les vendeurs en parlent, et oublient même parfois de parler de la puissance tout court...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/3047-la-puissance-en-cr%C3%AAte/#findComment-62520
Partager sur d’autres sites

On peut facilement comprendre ce qu'est la puissance en crête d'un moteur par l'exemple concret d'une lampe à incandescence.
Lorsqu'on appuie sur l'interrupteur pour la mettre sous tension, le temps qu'elle se mette à briller elle va créer un pic de courant avant que le filament atteigne sa température de fonctionnement.

D'après mes souvenirs, pour une lampe à incandescence il est de l'ordre de 1,6 fois le courant nominal! En gros, une ampoule électrique de 100W va un court instant consommer 160W --> c'est la puissance de crête

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/3047-la-puissance-en-cr%C3%AAte/#findComment-62526
Partager sur d’autres sites

Pas certain que la lampe à incandescence soit le vrai exemple.... la résistance est constante, donc la puissance absorbée également.

Mais si, le bon exemple : une puissance absorbé importante, mais sur une durée tellement courte que cela ne sert à rien! 

Modifié par volavoile
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/3047-la-puissance-en-cr%C3%AAte/#findComment-62720
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎07‎/‎2017 à 17:19, lutinBzh a dit :

Chiffre très peu significatif car dépendant d'un grand nombre de paramètres non définis .../.... Cette puissance crête est surtout utile lors des "concours de bites"

Petite bite, alors gros condensateurs!:francais2::pastaper:

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/3047-la-puissance-en-cr%C3%AAte/#findComment-62753
Partager sur d’autres sites

@volavoile
C'est tout à fait l'exemple concret de la puissance crête... J'ai quand même eu plusieurs diplômes d'électrotechnique... Et c'est un des rares cours dont je me rappelle très facilement, car il n'y a aucune complexité à retenir !

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/3047-la-puissance-en-cr%C3%AAte/#findComment-62757
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que me dit mon U=RI... mais c'est pas grave!

Merde, Milles excuses, je viens de voir que le filament de tungstene avait une résitance électrique bien plus faible à froid qu'à chaud...

Tu as raison @Erwanrcx.... mille excuses!

 

 

Modifié par volavoile
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/3047-la-puissance-en-cr%C3%AAte/#findComment-62804
Partager sur d’autres sites

@volavoile

Je pense que la donnée importante dans l'exemple que @Erwanrcx est que la résistance d'une ampoule à filament dépend de la température.
Une fois allumé, la résistance augmente avec la température (cf http://subaru.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/electri/ampoule.html)

Si on prend comme formule pour la puissance P= U²/R.
On a une puissance à froid plus importante qu''une fois l'ampoule "chaude".

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/3047-la-puissance-en-cr%C3%AAte/#findComment-62810
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Puissance crête de la roue dépend du de la puissance crête du moteur et de ce que peut fournir la batterie à ce moment là. C'est important pour se rattraper à la suite d'un déséquilibre par exemple ou en cas d'accélération forte. 

Même roue, même côte, la réaction sera différente en fonction du niveau de charge et de la température de la batterie.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/3047-la-puissance-en-cr%C3%AAte/#findComment-67230
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward