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La puissance en crête


antho88

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Ca vient d'in site sur les voitures électriques mais la définition reste la même.
 

Puissance des moteurs

.../...  Dans certains cas les constructeurs indiquent également la puissance en crête du moteur. Il s'agit d'une valeur maximum admissible pendant quelques secondes utilisée pendant les démarrages où pour gravir une pente.
http://voiture-electrique.durable.com/a-de-la-prise-au-moteur

Sinon, il ya eu un fil sur le sujet :

avec ce très beau message (j'ai enlevé une partie technique au milieu) de @Techos78 :

Puissance pic ou crête (par exemple 3kW pour la ks16) :

Chiffre très peu significatif car dépendant d'un grand nombre de paramètres non définis .../.... Cette puissance crête est surtout utile lors des "concours de bites", mais elle ne sert à rien tant que l'ensemble des conditions techniques n'est pas fixé.

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On peut facilement comprendre ce qu'est la puissance en crête d'un moteur par l'exemple concret d'une lampe à incandescence.
Lorsqu'on appuie sur l'interrupteur pour la mettre sous tension, le temps qu'elle se mette à briller elle va créer un pic de courant avant que le filament atteigne sa température de fonctionnement.

D'après mes souvenirs, pour une lampe à incandescence il est de l'ordre de 1,6 fois le courant nominal! En gros, une ampoule électrique de 100W va un court instant consommer 160W --> c'est la puissance de crête

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Pas certain que la lampe à incandescence soit le vrai exemple.... la résistance est constante, donc la puissance absorbée également.

Mais si, le bon exemple : une puissance absorbé importante, mais sur une durée tellement courte que cela ne sert à rien! 

Modifié par volavoile
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Le ‎18‎/‎07‎/‎2017 à 17:19, lutinBzh a dit :

Chiffre très peu significatif car dépendant d'un grand nombre de paramètres non définis .../.... Cette puissance crête est surtout utile lors des "concours de bites"

Petite bite, alors gros condensateurs!:francais2::pastaper:

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C'est pas ce que me dit mon U=RI... mais c'est pas grave!

Merde, Milles excuses, je viens de voir que le filament de tungstene avait une résitance électrique bien plus faible à froid qu'à chaud...

Tu as raison @Erwanrcx.... mille excuses!

 

 

Modifié par volavoile
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@volavoile

Je pense que la donnée importante dans l'exemple que @Erwanrcx est que la résistance d'une ampoule à filament dépend de la température.
Une fois allumé, la résistance augmente avec la température (cf http://subaru.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/electri/ampoule.html)

Si on prend comme formule pour la puissance P= U²/R.
On a une puissance à froid plus importante qu''une fois l'ampoule "chaude".

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  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Puissance crête de la roue dépend du de la puissance crête du moteur et de ce que peut fournir la batterie à ce moment là. C'est important pour se rattraper à la suite d'un déséquilibre par exemple ou en cas d'accélération forte. 

Même roue, même côte, la réaction sera différente en fonction du niveau de charge et de la température de la batterie.

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