RolluS Posté(e) le 23 juillet 2017 Partager Posté(e) le 23 juillet 2017 Hello all, Voici la tension des LiPo de mon gyroskate, après 286km et une quinzaine de charges entre 5 et 7Ah en moyenne (capacité 12Ah), sans BMS (en utilisant un chargeur CC-CV d'origine ou avec la bonne tension)! Je viens d'installer un SmartBMS, et je récupère ainsi de la télémétrie via Bluetooth. Je vous laisse regarder les valeurs et juger si l'équilibrage est utile ou pas.. A votre avis? Je pense que ça peut effacer les inquiétudes concernant la diode de protection du port de charge ou le charge doctor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RolluS Posté(e) le 23 juillet 2017 Auteur Partager Posté(e) le 23 juillet 2017 Après 1h de charge: Après 2h45 : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erwanrcx Posté(e) le 24 juillet 2017 Partager Posté(e) le 24 juillet 2017 Hello @Rollus sympa ce modèle de smart bms 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RolluS Posté(e) le 24 juillet 2017 Auteur Partager Posté(e) le 24 juillet 2017 Yep, il est... Smart 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RolluS Posté(e) le 25 juillet 2017 Auteur Partager Posté(e) le 25 juillet 2017 Une fois chargée au petit matin: Après 5km: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CBGTI Posté(e) le 25 juillet 2017 Partager Posté(e) le 25 juillet 2017 C'est quoi le problème de la diode de charge? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 25 juillet 2017 Partager Posté(e) le 25 juillet 2017 (modifié) Il y a 1 heure, CBGTI a dit : C'est quoi le problème de la diode de charge? C'est un sujet copieux qui a généré 224 posts, bonne lecture. https://www.espritroue.fr/topic/1825-attention-aux-services-doptimisation-proposés-par-certains-revendeurs-de-monoroues/ Modifié le 25 juillet 2017 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mrk Posté(e) le 25 juillet 2017 Partager Posté(e) le 25 juillet 2017 Le 23/07/2017 à 17:46, RolluS a dit : Je vous laisse regarder les valeurs et juger si l'équilibrage est utile ou pas.. A votre avis? Je pense que ça peut effacer les inquiétudes concernant la diode de protection du port de charge ou le charge doctor bah pas vraiment .... c'est une chose de charger des batteries sans bms et mettre une diode qui empeche les 100 % tu as chargé 15 fois sans bms , du coup a 100 % l'équilibrage ce fait de lui meme, dans la mesure où il n'y a pas de cellules défectueuses. Ca n'a rien a voir avec mettre une diode qui coupe avant les 100 % ou utiliser le charge doctor avec une limite de charge... Perso, je pense que le bms est optionnel mais par contre il faut laisser en charge bien longtemps apres que la diode du chargeur passe au vert... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RolluS Posté(e) le 28 juillet 2017 Auteur Partager Posté(e) le 28 juillet 2017 (modifié) On disait que charge doctor ou diode impactait l'équilibrage, visiblement... l'équilibrage ne sert qu'à écreter, puisque les cellules restent prochent tout au log des cycles de charge et décharges.. On recommande aussi avec le charge doctor de faire une charge complète (équilibrée) de temps en temps. Il n'existe pas d'équilibrage naturel (de lui même) car les accus sont en série. Si les cellules apparaissent naturellement équilibrées, c'est parce que les Lipo de modélisme ou les Li-Ion de marque sont triés et assemblés selon leur résistance interne. Tant qu'il n'y a pas de cellule défectueuse, effectivement. On voit que la batterie reste équilibré (ou non-déséquilibrée) pendant toute la charge. Même après 4h au vert, je suis dans les 98-99% en moyenne par élément (j'ai chargeur classique + un équivalent de charge doctor, donc y'a forcément un MOSFET avec une chute de tension). Une diode avec une chute de 0,3V à 0,7V sur un pack de 67V aura un impact de... 1 à 2 %. Un accu lithium vieilli d'autant plus vite que sa tension est haute, et charger à 4,15 ou 4,2V n'apporte que peu de Wh (je ferai la mesure à ma prochaine charge), mais allonge la durée de vie. Le 25/07/2017 à 21:20, mrk a dit : Perso, je pense que le bms est optionnel mais par contre il faut laisser en charge bien longtemps apres que la diode du chargeur passe au vert... Pourquoi? Pour 2Wh? (je spécule, j'ai pas mesuré encore, mais le débit est vraiment réduit sur la fin) Pour moi le BMS n'est pas optionnel dans sa fonction de surveillance des cellules et coupure de la charge quand une cellule atteint 4,2V. C'est pas le cas de tous, la plupart (les non smart) finissent par équilibrer sans mesurer. Modifié le 28 juillet 2017 par RolluS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 @RolluS, tu montres en tout cas que tu as de bons éléments de batterie et homogènes entre eux. Pour ma part, mon opinion était déjà faite puisque je ne recharge ma batterie à 100% qu'occasionnellement et pour l'utiliser tout de suite derrière... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RolluS Posté(e) le 23 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 23 septembre 2017 Après encore quelques cycles, l'équilibrage ne bouge pas, au contraire il s'affine ! A noter que les chargeurs sont nombreux à être à 66,7 voir moins, donc @jbwheel t'as peut être jamais recharger à mieux que 98.x % Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés