cybertoto Posté(e) le 1 août 2017 Partager Posté(e) le 1 août 2017 En fin de semaine dernière j'arrive sur mon lieu de vacances. On achète des vélos pour mes deux jeunes fils et je leur apprends à en faire. 10 mins plus tard, pour les suivre, je prends la roue. Dans la précipitation je ne prend pas mes protections... Pas grave. Sur une trop forte accélération je me penche en avant, la roue accélère et bippe, elle n'arrive pas à supporter mon poids. Je touche le sol à environ 20km/h, les mains en avant sur le bitume. Bilan : poignet droit cassé, épaule gauche cassée, je suis rapé sur les genoux, hanche et tête. Immobilisé pour au moins 1 mois, j'ai rdv à l'hôpital dans 1 semaine pour refaire un bilan. En rentrant chez moi, j'avais besoin de ma femme pour tout, même faire pipi... Depuis ça va mieux, j'apprends à faire des choses seul. Pour moi la roue n'est pas en cause, c'est un concours de circonstances : - je fais d'habitude 20 km/jour, j'ai trop la confiance - je prend d'habitude la roue chargée au max, alors que la elle était à environ 50%. Le comportement et ses limites ne sont pas les mêmes. - j'ai d'habitude tout l'attirail : blouson de motard renforcé, protège poignet et casque de ski. Et la, détente en vacances, j'ai rien mis. Bref, j'ai fait des erreurs qui me coûtent cher. Je ne peux que recommander à tous ceux qui liront ce message de toujours sortir protégé, même pour 10 mins, même s'ils ne sont jamais tombé. De mon côté ça m'est arrivé une autre fois de tomber en ville à vitesse similaire (la pédale avait touché quelque chose) et avec le blouson de moto et le reste je n'avais rien eu du tout. Comme quoi ces trucs ne sont pas superflus ! 1 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaalcifer Posté(e) le 1 août 2017 Partager Posté(e) le 1 août 2017 Aie désolé pour toi Merci pour le rappel ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Powhatan Posté(e) le 1 août 2017 Partager Posté(e) le 1 août 2017 Bonjour @cybertoto. Merci pour le partage et bon rétablissement a toi. C'est bien sur une V8 que cela est arrivé, n'est ce pas? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cybertoto Posté(e) le 1 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 1 août 2017 Hello, oui V8. Mais ça aurait pu être n'importe quelle roue. Dès qu'on va à plus de 15km/h et qu'on risque de s'étaler sur le bitume il faut se protèger. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BipBip06 Posté(e) le 1 août 2017 Partager Posté(e) le 1 août 2017 à l’instant, cybertoto a dit : Hello, oui V8. Mais ça aurait pu être n'importe quelle roue. Dès qu'on va à plus de 15km/h et qu'on risque de s'étaler sur le bitume il faut se protèger. Merci pour le rappel au sujet protections ... et bon rétablissement. Deux questions : - Poids lourd sur la roue ?? - Accélération de quel sorte ?? (corps trop penché en avant; trop brutale ... peut-être aussi bitume en mauvais état à ce moment ???) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Powhatan Posté(e) le 1 août 2017 Partager Posté(e) le 1 août 2017 il y a 18 minutes, cybertoto a dit : Hello, oui V8. Mais ça aurait pu être n'importe quelle roue. Dès qu'on va à plus de 15km/h et qu'on risque de s'étaler sur le bitume il faut se protèger. Merci! Pour la vitesse, c'est sur. Même si pour le moment je ne porte pas beaucoup de protection, je sais que si je chute je risque de me faire très mal. Mais justement j'essaie de rester prudent et de ne pas trop pousser la roue, en accélération, par exemple. Mais je ne sais jamais si mes accélérations sont trop douces, loin de limites de la V8 ou, au contraire, trop fortes et à proximité de la coupure... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cybertoto Posté(e) le 1 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 1 août 2017 @BipBip06 je fais 70kg, j'étais habillé léger. Normalement pour foncer j'appuie surtout sur les orteils, ce qui veut dire que je ne suis pas forcément penché trop en avant. Mais là, je me souviens que l'on pied était à plat et que tout mon corps était trop penché en avant. Le bitume était parfait, route plate. C'est juste que j'ai trop forcé et que la batterie était moins chargée qu'à mon habitude. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 1 août 2017 Partager Posté(e) le 1 août 2017 (modifié) il y a 38 minutes, Powhatan a dit : Mais je ne sais jamais si mes accélérations sont trop douces Il faut visualiser la puissance instantanée avec une appli (mais ça peut être un jeu dangereux, que de vouloir flirter avec les limites) Bon rétablissement @cybertoto Modifié le 1 août 2017 par minch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cybertoto Posté(e) le 1 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 1 août 2017 @Powhatan tu peux être aussi prudent que tu veux, ça m'empêchera rien. Il n'y a pas que toi comme paramètre, même si ça joue beaucoup : - un trou ou une bosse - la pédale qui touche quelque chose sur un côté (la roue tourne à 90° direct) - niveau de charge de la batterie - panne technique qui peut arriver - un imprévu comme un enfant qui traverse une piste cyclable en courant (du vécu), un voiture qui sort de garage... Tu peux dire que tu risques rien seulement si tu est dans une ville déserte, sur le plat, avec visibilité à 30 m tout autour de toi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cybertoto Posté(e) le 1 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 1 août 2017 Les limites de la roue : bip et tiltback Le tiltback te rétablie et force à freiner... Quand il n'est pas déjà trop tard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pif Posté(e) le 1 août 2017 Partager Posté(e) le 1 août 2017 Meilleurs vœux de prompt rétablissement. Nos roues sont de merveilleuses compagnes mais n'oublier qu'un détail peut conduire à la rupture (des ligaments) On ne le répétera jamais assez : Sortez couverts, en toute circonstances, même pour 2 minutes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brome Posté(e) le 1 août 2017 Partager Posté(e) le 1 août 2017 Ma plus douloureuse chute en roue s'est faite dans des circonstances similaires : "je fais juste une petite balade tranquille de 10 minutes, pas besoin de protections !" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 1 août 2017 Partager Posté(e) le 1 août 2017 (modifié) Le 01/08/2017 à 14:41, cybertoto a dit : tu peux être aussi prudent que tu veux, ça m'empêchera rien. Il n'y a pas que toi comme paramètre, même si ça joue beaucoup : - un trou ou une bosse - la pédale qui touche quelque chose sur un côté (la roue tourne à 90° direct) - niveau de charge de la batterie - panne technique qui peut arriver - un imprévu comme un enfant qui traverse une piste cyclable en courant (du vécu), un voiture qui sort de garage... En même temps, tous ces facteurs sont également "toi" (moi, nous), et en plus de la prudence (déjà évoquée), ils impliquent juste l'attention soutenue et le pilotage de qualité que cette activité exige, à partir d'une certaine vitesse... Ce ne sont pas exactement des facteurs qu'on ne peut pas contrôler ! Bon rétablissement, @cybertoto ! Modifié le 9 septembre 2017 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
genialmaniac Posté(e) le 1 août 2017 Partager Posté(e) le 1 août 2017 Bon rétablissement. J'ai toujours eu de la chance lors de mes chutes mais les protections sont effet indispensables. Je visite pas mal d'inconscient qui roulent de sens! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MonNomEstPerson Posté(e) le 1 août 2017 Partager Posté(e) le 1 août 2017 Tout d'abord bon rétablissement à l'accidenté !Ça fait réfléchir ce genre de chute...Du coup, en suivant vos échanges, j'ai un doute : sur ma mcm4, je m'impose de ne jamais dépasser le 2eme bip.Il y a quelques jours, je suis monté à Monmartre par les chemins en terre de chaque côté de la pelouse (pour les Parisiens, Montmartre, c'est Montmartre, pour les autres, c'est une cote pentue comme ça)J'avais beau forcer, la roue montait bien, mais à la vitesse d'un piéton qui trottine. Pas moyen d'aller plus vite, mais je n'ai pas non plus trop voulu forcer.J'en conclu que j'étais au max des capacités de la roue. Mais aucun bip d'alerte continue de surcharge. J'ai raté un truc ou finalement j'aurai pu forcer plus ???Grégoire.Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIKL72 Posté(e) le 1 août 2017 Partager Posté(e) le 1 août 2017 Oui, encore un cas qui fait réfléchir. On a beau être vigilant ou en tout cas penser l'être suffisamment, un problème de défaillance de la roue est toujours possible, il plane là. On y pense, on y pense plus, on y pense... même concentré, nous sommes dépendant d'un équilibre moteur. Allez! bientôt tous en trot électrique. Oh non ! (c'est peut-être sympa aussi). Bon rétablissement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cybertoto Posté(e) le 1 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 1 août 2017 La trottinette électrique c'est très bien. Je suis passé par là avant la roue. Ce qui m'a fait passé à la roue c'est juste le couple pour monter les côtes. La trottinette, même si j'ai eu des pannes, je ne portais pas de protections par ce qu'on garde bien l'équilibre. En 4000kms parcourus je suis tombé 1 fois par ce que j'ai pas su m'arrêter avant une barrière. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olbom Posté(e) le 1 août 2017 Partager Posté(e) le 1 août 2017 Bon rétablissement, @cybertoto, et grand merci pour la précision de ton témoignage, qui indique que la roue n'est pas en cause. Précipitation, euphorie des vacances, surestimation des capacités du matériel ... Cela arrive(ra) à tous, quelque que soit l'engin, à un moment ou un autre. Je frémis toujours en voyant certains vacanciers en scooter ou moto, avec le casque certes, mais en tee-shirt et en tongues. La gamelle quand elle arrive est d'autant plus grave. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cybertoto Posté(e) le 1 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 1 août 2017 @MonNomEstPerson sur notre V8 il y a des bips en cas de vitesse trop haute ou si on sollicite trop (accélération ou côte trop importante) Dans tous les cas, si tu sens que tu force sur les pédales, il vaut mieux ne pas trop forcer. Ta roue t'indique qu'elle est proche de la limite. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 1 août 2017 Partager Posté(e) le 1 août 2017 Moins on a de roues plus on a de fractures... Désolé de ton accident, je te souhaite un prompt rétablissement. La V8 pardonne pas mal d'écarts : l'autre jour en rentrant du boulot je fais un brusque écart pour éviter un piéton et ressens un gros choc. Sans trop comprendre ce qui se passe je parviens à conservé l'équilibre. Ce n'est que le lendemain en repassant au même endroit que j'ai vu le trou "énorme" dans lequel j'étais passé. Je me demande encore comment la roue a pu délivrer instantanément suffisamment de puissance pour me sortir de là sans rester plantée dedans et m'éjecter sur le bitume. Tiens, demain je ferai une photo du trou ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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