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il y a une heure, fremalea a dit :

Surprenant, quand on sait que les dernières gotway de la même gamme sont en 84v voire même 100v...

P=U x I 

Je pense que chez ninebot ils ont préféré augmenter le nombre d'éléments en parallèle et que chez gotway ils ont privilégié le nombre d'éléments en série

Modifié par G.Spot FPV
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Il y a 12 heures, fremalea a dit :

Et concrètement pour un ignare en électro, ça change quelque chose ?

déjà, il faut prendre en compte que Gotway affiche les tensions max et non les tensions nominales. un accu lithium lion a une tension max de 4,2v et une nominale de 3,7v. donc pour comparerla Z10 à une gotway, il faut donner la tension max de la batterie soit 14 accus x 4,2v = 58,8v. 

d’un point de vu commercial, gotway joue la carte de la grosse tension (100v), donc beaucoup plus vendeur d’afficher la tension max. à l’inverse, Ninebot joue la carte de la basse tension (51,8V), donc afficher la tension nominale de la batterie est beaucoup vendeur pour eux.

comme l’a dit @G.Spot FPV, il y a la règle d’électricité P(W) = U(V) x I(A)

à puissance équivalente tu peux augmenter la tension, ce qui baissera l’intensité. à contrario, tu peux diminuer la tension, ce qui augmentera l’intensité.

l’augmentation de l’intensité entraine la chauffe des composants du circuit électrique ( de la perte par effet joule ). il faut donc que l’électronique soit bien dimensionnée à l’itensité encaissée et d’un système de refroidissement adapté.

si on désosse une gotway et une ninebot Z, tu constateras 2 différences :

- les dernières générations de gotway (84v/100v) intègre un système de refroiddissement actif : un mini ventilateur vient refroidir la carte contrôleur. cette carte controleur est associer à une plaque en métale à la dimension du controlleur, permettant d'emmagasiner la chaleut généré par les Mosfets. Cette manière de faire permet à gotway de limiter le poid de leur roues. 

- la Ninebot n’a pas de système de ventilation, de plus, le contrôleur est intégré dans une zone de la carcasse de la roue avec des jointures d’étanchéïtés et peu d’espace, ne permettant pas de faire circuler l’air. alors comment fait Ninebot pour dissiper toute la chaleur ? si tu retires le moteur et la batterie, tu constateras que la carcasse a un poids assez conséquent. et pour cause, la carte controleur est vissé sur une méga plaque en métale, qui communique avec l’extérieur. en gros, quand tu roules, le flux d’air qui s'engouffre entre ton pneu et la coque côté controleur, vient refroidir cette plaque de métal, et donc dissiper la chaleur généré par la carte contrôleur.

côté moteur, c’est la jante qui fait office de dissipateur. la dimension de la jante de la Z10 est énorme par rapport à la concurrence, offrant une bonne absorbsion de chaleur.

mais voila, toute cette dissipation entraine un coût : surplus de poid de l’engin.

 

à noter également que l’augmentation de la tension entraine l’élèvation de la vitesse max d’un moteur, mais cela entraine aussi une perte de couple, et donc moins de force de traction.

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Merci pour cette super explications !

Donc si je comprends bien, tension moins élevée donc intensité plus élevée donc plus de couple ? 

En tout cas, après avoir vu de nombreuses photos de la partie électronique, on sent que Ninebot n'a pas fait les choses à moitié. Ça semble propre et bien fichu. Bien loin de ma MCM4 V2 avec sa carte mère calée avec 2 bouts de plastique :D .

Modifié par fremalea
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Bonjour.

Sans être électro-mecanicien, il me semble qu'amperage et couple n'ont rien a voir. C'est la structure du moteur qui détermine sa capacité de couple. Pour délivrer une même énergie, un voltage plus faible nécessite un amperage plus fort, un des facteurs de fatigue des composants, des câbles et des connecteurs, notamment par effet joule (dissipation thermique).

  • +1 1
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il y a 13 minutes, Olbom a dit :

Bonjour.

Sans être électro-mecanicien, il me semble qu'amperage et couple n'ont rien a voir. C'est la structure du moteur qui détermine sa capacité de couple. Pour délivrer une même énergie, un voltage plus faible nécessite un amperage plus fort, un des facteurs de fatigue des composants, des câbles et des connecteurs, notamment par effet joule (dissipation thermique).

oui, c’est le bobinage et l’épaisseur de la section du fil de la bobine du rotor, ainsi que les aimants du stator qui déterminent le couple max d’un moteur. ( en gros, la force du champ magnétique généré ).

chaque moteur a ses propriétés spécifiques déterminées par le fabriquant. pour dégager le couple maxi il faut respecter la tension de fonctionnement et il ne faut pas dépasser une certaine puissance max ( U x I ) car cela entraine la déterrioration voir la destruction du moteur. ( la chaleur entraine la détérioration voir la fonte du cuivre ). donc si on fait mumuse avec la tension, faut brider le courant.

l’argument de l’augmentation voltage égale plus de vitesse et moins de couple est valable pour les roue proposés à 2 voltages différents. ex: MSX 84V/100V.

—-

autre détail technique : pour une puissance constante, plus le nombre de rotations est élevé, moins le moteur fournit de couple. ce qui signifie que lorsque vous effectuez un franchissement d’un obstacle ou le grimpé d’une côte, il ne faut pas le faire à la vitesse max de votre roue si vous ne voulez pas expérimenter un cut-off :D 

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