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Bien ou pas bien de charger sa batterie pendant un repas ?


MIKL72

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Suite, au début de discussion commencée dans les randos

 MIKL72

Je profite de ce poste pour poser une question, étant perplexe sur cette pratique de recharger pendant les repas. N'est-il pas dit que pour la santé de nos batteries, il faut éviter de recharger quand elle vient de servir (encore chaude) et qu'il faudrait repartir à partir d'un certain délai après cette charge? J'observe que la charge d'un smartphone chaud se fait mal et plus lentement. J'en viens à une autre réflexion concernant la charge d'une voiture électrique sitôt garée après une centaine de km, y a-t-il un risque qu'elle s’abîme, qu'elle s'use prématurément et n'y a-t-il pas plus de risque d'explosion ou d'incendie avec cette pratique?

 

 nrvfromcnr

  Il y a 2 heures, MIKL72 a dit :

Je profite de ce poste pour poser une question, étant perplexe sur cette pratique de recharger pendant les repas. N'est-il pas dit que pour la santé de nos batteries, il faut éviter de recharger quand elle vient de servir (encore chaude) et qu'il faudrait repartir à partir d'un certain délai après cette charge? J'observe que la charge d'un smartphone chaud se fait mal et plus lentement. J'en viens à une autre réflexion concernant la charge d'une voiture électrique sitôt garée après une centaine de km, y a-t-il un risque qu'elle s’abîme, qu'elle s'use prématurément et n'y a-t-il pas plus de risque d'explosion ou d'incendie avec cette pratique?

Je ne suis pas assez calé pour répondre à cette question, mais je me la pose également. J'en profite pour la préciser un rien : est-ce pour cette même raison que nos roues sont en LiIon et non en LiPo, les LiPo étant encore plus "chatouilleuses" que les LiIon ?

 
 

 Techos78

66ans

C'est une question difficile... Par nature, en roue électrique, on est en permanence en train de décharger et (un peu) recharger dès qu'on ralentit ou qu'on aborde une descente. Et dans ce cas, on ne se pose pas trop de question sur la température des batteries. C'est vrai que certains préconisent une petite attente avant de recharger... Est-ce pertinent, est une légende urbaine ?

Je n'ai jamais vu de justification technique solide au sujet du Li-Ion. Par contre, sur les batteries Li-Po, cela semble important d'attendre mais c'est à mon avis parce qu'on charge souvent ces accus à l'aide de courants très élevés, ce qui n'est pas notre cas.

Dans les roues KS à 2 batteries (sauf les versions S), les batteries sont branchées en cascade, c'est à dire que la batterie reliée au port de charge recharge en permanence la batterie reliée au moteur. Et là, c'est une recharge "plein pot", sans limitation de courant. Je n'ai jamais apprécié cette configuration, mais j'admets que ça marche. On pourra éventuellement, dans quelques milliers de kilomètres vérifier si un pack a vieillit plus que l'autre.

Perso, je m'assoie sur ces problèmes thermiques, et je recharge dès que je peux. Mais bon, je n'y connais pas grand chose en batteries.

nrvfromcnr a réagi à ceci
 

 Fitz0uille

+1 je charge quand je veux.
Nos roues chargent a chaque freinage et quand elles rechargent à ce moment c'est pas à 4a c'est beaucoup plus haut :)

donc 4A en charge après une sortie c'est trop faible pour avoir la moindre incidence.

 
 
34ans
  •  

Le problème du LiPo par rapport au LiLon c'est que pour l'instant a poid égal le LiLon a plus de capacité que le LiPo

 

 sbouju

69ans
    • 4

C'est un vrai sujet, et qui mériterait d'être abordé au bon endroit et avec un titre facilitant les recherches futures, plutôt que de polluer celui-ci consacré à la collecte de spots wheeler-friendly... :)

 

Modifié il y a 9 minutes par sbouju
 
Modifié par MIKL72
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il y a 56 minutes, Pascal91 a dit :

Pourtant une batterie est plus efficace quand elle est chaude ?

+1 

Tant que la batterie n'est pas brûlante (>40°C), on peut recharger sans soucis. Et ça à tendance à améliorer un peu les perf car la résistance interne diminue plus rapidement à chaud. 

Donc je dirais que oui, on peut rechargé durant un repas. Et faut même pas hésité à mettre un chargeur ''fast'', genre 4A, à chaud ça passe sans problème. 

 

- La légende urbaine du ''faut attendre 1h avant de rechargé'' , ça vient des fabricants, qui sont pas forcément tous spécialisé dans les batteries... Ils pondent 40 règles dans leurs notices dont les 3/4 sont bien souvent abusés...Mais c'est fait exprès pour pas avoir de retour de bâton en cas de pépin. 

Et cette règles est plutôt vraie pour les batteries au Plomb, qui en fin de décharge, peuvent sur-chauffé beaucoup et vue que c'est liquide, la chaleur a dût mal à partir...Mais pour les batteries lithium, même chaudes, elles refroidissent durant la charge tellement la résistance interne est faible ^^. 

 

Après par contre, il est dit que sollicité autant la batterie (recharge à chaud), ça diminue ça durée de vie. Ça reste néanmoins de la spéculation et de rares tests démontrent même plutôt le contraire..

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à l’instant, william a dit :

+1 

Tant que la batterie n'est pas brûlante (>40°C), on peut recharger sans soucis. Et ça à tendance à améliorer un peu les perf car la résistance interne diminue plus rapidement à chaud. 

Du coup, c'est quoi la température moyenne interne d'une roue après un bon ride ?

Niveau trottinettes, ça chauffe fort avec des contrôleurs qui résistent à des températures de 180° pour l'Ultra, il fait bien chaud dans le deck. J'imagine qu'on en est pas là avec une monoroue mais 40°C ne paraissent pas inatteignables pour autant, surtout pour les roues étanches ?

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à l’instant, 0rsa a dit :

Du coup, c'est quoi la température moyenne interne d'une roue après un bon ride ?

Niveau trottinettes, ça chauffe fort avec des contrôleurs qui résistent à des températures de 180° pour l'Ultra, il fait bien chaud dans le deck. J'imagine qu'on en est pas là avec une monoroue mais 40°C ne paraissent pas inatteignables pour autant, surtout pour les roues étanches ?

Alors là, c'est très relatif... :/

Mais ce qui compte, c'est surtout la température de la batterie, qui peut être ''correcte'' si bien aéré. De bonnes batteries lithium ne chauffent pas de base, donc elles sont principalement chauffés par ''conduction'' par les systèmes environnants (contrôleur, moteur, température ambiante...). Donc faut vraiment que le système soit mal-foutue pour que la batterie ce retrouve a des températures excessifs et dangereuses qui plus est. 

 

Comme on peut voir sur le graphique, au-delà de 40°C, la batterie commence à se dégrader. C'est pas flagrant mais ça montre que passé la barre des 40°C, la résistance interne augmente (moins d'autonomie).

Et le graphique s'y prête pas...Mais passé 40°C, la chimie de la batterie ''s'évapore'' également, ce qui est assez dangereux car ça cause une pression = risque d'explosion. Donc si en plus, on recharge alors que la batterie fait déjà +40°C...

Après à froid, la résistance interne diminue pas mal aussi mais c'est moins grave. Juste l'autonomie qui est impacté car la chimie reste ''intacte'', tant que c'est pas extrême non-plus. Puis, qui sort en roue par -20°C ?.. lol

 

graphique lipo.jpg

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@william merci de ton graphique et de tes explications  !

Parlant de la température des cellules de batteries à base de lithium, force est de constater que toutes les situations où la température de la batterie augmente ne sont pas similaires...

Si je lis bien bien le graphique ci-dessus, il s'agit des performances des cellules en fonction de leur température (température 'interne' des cellules, dans la batterie).

 

Quelques autres variables - souvent interreliées - qui affectent la température des cellules d'une batterie sont:

1) La température ambiante (différente de la température des cellules)

2) L'intensité de décharge de la batterie (en décharge continue, tant que sous l'effet des pics de décharge - type accélérations brusques, grosses montées, etc.)

3) L'intensité de recharge de la batterie:

3a] recharge de la batterie sur courant, via les chargeurs: en fonction de la capacité de batterie (en Ah) et de l'Ampèrage total (en A) de recharge, via un ou plusieurs chargeurs. Se mesure en "C-Rate":

image.png.5fde60341b5bbaa32b7bcdd0102e265d.png

(exemple: une Dualtron Ultra a une batterie de capacité 35Ah. Recharger sa batterie avec deux chargeurs 2A en parallèle (4A) représente une recharge de 0,115C (4A / 35Ah = 0,1142857C ...)

Une recharge "douce" étant considérée au-deça (ou égale à) 0.25C, une recharge "lente" <0.5C, et une recharge dure entre 0.5C et 1.0C. Au-dessus de 1.0C, heuuu je crois que ça s’appelle de la pyromanie xD (exemple de Ford où ils font du... 25.5C :|(mais sur 50 cycles, alors que tester 500 cycles théoriquement prendrait quelques jours *hum* *hum*) )

Chaque type de cellule a ses propres valeurs d'intensité de recharge maximale, et donc tous les cas d'engins différents ne sont pas identiques. Il faut prendre en compte tous ces facteurs afin d'estimer l'usure imposée sur sa batterie !

De plus, les chargeurs régulent leur intensité de recharge en fonction de l'état de charge de la batterie (plus la batterie est rechargée, plus les chargeurs "adoucissent" leur recharge, jusqu'à arriver au point d'équilibrage des cellules où il est question de 0.05A-0.02A de recharge (20-50mA en fin de charge, partant de 2A/2000mA pour un chargeur classique non ventilé)

 

3b] recharge de la batterie via la régénération, via les moteurs de régénérations qui font passer du courant au.x controleur.s, qui redirige.nt le tout vers le BMS de la batterie, qui lui régule et essaie de le stocker au mieux ce courant dans les différentes cellules et groupes de cellules.

(Les moteurs, contrôleurs, et le BMS ont également des plages de température "préférées"/idéales - comme les cellules, c.f: graphique de  @william. Les recharges de la batterie par regénération sont plus "brusques" que les recharges via des chargeurs dans le sens où l'intensité de recharge lors d'une recharge par freinage de régénération représenterait un graphique en cloche, alors que pour une recharge sur courant/via des chargeurs (qui régulent l'intensité) le graphique serait linéairement décroissant).

Pour référence les modèles Dualtrons qui supportent le frein de régénération acceptent des courants jusqu'à 15A (soit des recharges par pics de régénération pouvant aller jusqu'à 0.6C sur une Dualtron 2 EX+ avec une batterie de 24.5Ah - 0,425C pour une Dualtron Ultra avec une batterie de 35Ah). C'est (relativement) beaucoup ! Les avis divergents sur la question mais je suis de l'avis de ne pas activer le frein de régénération sur mon engin.

4] L'état de charge de la batterie (en lien avec la profondeur de décharge de la batterie) : la température des cellules augmente plus vite en dessous de 30% et au-dessous de 80% d'état de charge

5a] L'état de vieillissement cyclique d'une batterie: se mesure généralement par la résistance interne de la batterie et des cellules en groupe/individuelles; une batterie avec des cellules plus vieilles, et donc ayant une résistance interne plus élevée, "prendra" plus facilement en température - signe d'usure de la batterie car comme le note @william , si bien dimensionnée pour l'engin et l'utilisation en question, une batterie Lithium ne devrait pas chauffer.

5b] L'état de vieillissement calendaire de la batterie: age de la batterie en fonction de la date de fabrication/assemblage-composition de la batterie (=date de la première recharge/décharge)

 

J'ai du mal à faire un TL;DR à la vue du nombre de variables pouvant faire basculer d'un coté ou de l'autre la réponse finale à la question principale de ce topic O.o
 

Personnellement (et cela ne reste que mon avis), 1h/45mins de repos sur une batterie haut de gamme cela semble de trop. Ou alors c'est que la batterie est sous-dimensionnée (non-faite pour accompagner les contrôleurs et/ou moteurs sur l'engin en question) et ne devrait de toute façon pas être installée sur cet engin (recette pour des feux d'artifice?)

Pour pouvoir instituer des temps de pause entre balades-moment de recharge et moment de recharge-balade, j'ai "investi" dans un petit compteur à rebours électronique magnétique de cuisine que j'aimante en suspens près du banc de trottis: en rentrant d'une balade, en fonction de combien de kms j'ai roulé et à quelle intensité (notamment sur la fin), je programme un temps de repos de 10'-16' pour la bête avant de branche sa batterie sur secteur.

Même chose après la fin d'un cycle de semi-recharge ou de recharge, en fonction de si j'ai utilisé un seul chargeur (2Ah) ou deux (4Ah) et en fonction de combien de Wh la bête a mangé, il y a généralement 10"-15" d'attente avant de rouler B|

 

Enfin, je vous laisse un extrait d'une étude sur le vieillissement des batteries Li-Ion assez sympathique. Elle se base sur des recueils d'informations d'enquêtes en lien avec les cellules de type 26650 (et non de type 18650)  - il semblerait que les 26650 sont utilisées sur les véhicules hybrides.

Ceci dit, les valeurs des graphiques sont peut-être différentes que pour les 18650 (ex.: nb de cycles, capacité etc.) mais c'est un bon point de comparaison du vieillissement du lithium sous l'effet de différentes variables - desquelles la température reste la variable d'usure principale:

image.png.e55ec9c9be017554f094277d134fc0a0.png

image.png.a1e08c6b6ab6c4f11529a5980925a732.png

Modifié par Trotti Phil
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Je vais essayer de faire plus court : long trajet / grosse décharge ça chauffe ; il fait chaud, ça chauffe plus vite donc j'évite d'en rajouter. Il fait froid, je n'attends pas ou moins longtemps. Ma première roue avait du Lipo, au bout de 6km c'etait tiède / chaud à travers le plastique, je laissais refroidir. Pourquoi vouloir améliorer la cinétique chimique si cela n'apporte rien ? (= pas aux limites), cela fait juste perdre en durée de vie voire fait prendre des risques si la qualité / techno n'est pas au rdv. Maintenant, si la batterie est à 30%, que j'ai un sac sur le dos, il vaut mieux qu'elle soit à 40°C qu'à 10°C mais c'est pas vraiment la question posée.

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@ Trotti Phil  :  C'est top le lien que tu as trouvé ! Merci du partage ! :)

Au moins, on peut vraiment se fixer. Et je suis étonné que la chaleur et la DOD (décharge profonde) soient aussi influent que ça sur la durée de vie. C'est bon à savoir.

Le faite de pouvoir recharger durant un repas, ça doit dépendre de la roue tout simplement et de l'environnement. Faut faire des mesures de température. 

 

-Mais globalement, je dirais qu'on peut recharger directe. Car 40°C, ça reste une température élever (la roue doit paraître vraiment brûlante si ça arrive) et au pire, la batterie se refroidit en plein chargement, donc pas trop de soucis à se faire. Par contre, ça doit être un peu la merd2 si on habite en plein désert... lol

Puis au final, une recharge pendant un repas, à <40°C, ça permet de repousser la DOD aussi, donc c'est pas si mauvais que ça pour la durée de vie de la batterie.

Modifié par william
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