Aller au contenu

KS18L


volavoile

Messages recommandés

Quand on a la chance d'avoir une boutique spécialisée dans sa ville ou à proximité, c'est je pense le choix le plus raisonnable effectivement. Les quelques centaines d'euros supplémentaires seront vite amorties en cas de problème et c'est aussi l'assurance d'avoir sa roue rapidement réparée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté kingsong pour un essai et un achat  éventuel, ils m'ont conseillés de prendre contact avec une boutique de Toulouse qui devrait avoir la roue rapidement car pas mal de pré-commandes apparemment.. 

Si on est voisin @Penne, je pense que c'est Toulouse ou Bordeaux les plus pratiques de chez nous. Qu'en penses-tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été échaudé avec ma ks16b, (une batterie hs au bout de 18 mois), j'aimerais avoir l'absolue certitude que les cartes bms sont correctement équipées des composants qui assurent l'équilibrage des cellules. Ce n'était pas le cas de ma roue d'avril 2016, ce qui permettait à KS d'économiser 2 ou 3 € au détriment de la fiabilité.

J'observe (sur le site anglais) que même pour la ks18s, des clients ne peuvent pas charger à plus de 90%, 65V, ce qui est le comportement typique d'une cellule en court-circuit dans un groupe 16S. Tout ceci est à confirmer, mais c'est très inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, je ne mets pas en cause la qualité du boulot, le pack que j'ai désossé était parfaitement assemblé. Simplement, des composants n'étaient pas montés (bms incomplet), et ça, c'est de la politique commerciale.

Et nos importateur/vendeurs ont dû bien rigoler de nous voir disserter des pages et des pages sur les procédures d'équilibrage, alors que les packs n'assurent pas la fonction.

Je veux bien "passer l'éponge" pour ma roue de 2 ans, mais comme je l'ai dit je suis inquiet que des clients aient des soucis avec leur ks18s (à confirmer)

ks18s-equilib-a.jpg

Les specs indiquent la présence de la fonction équilibrage.
Si tel n'est pas le cas il y a matière à déclencher un gros scandale...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière non destructive / sans démontage, je crois pas qu’on puisse le vérifier sans un dysfonctionnement avéré de la batterie, sans quoi nous aurions coupé court bien avant lors de nos dissertations « tous les combien fait-il brancher 10h d’affilé », hélas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Penne a dit :

Apparemment ils en auraient 100 en noir et 100 en blanc, bizarre ? Je croyais qu elle n était pas encore en production ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumons. L'équilibrage par by-passing consiste, quand la tension 4,2V est atteinte au borne d'une cellule, à dériver le courant dans une petite résistance, de l'ordre de 100 Ohm. Plus aucun courant ne passe dans la cellule, mais environ 40 mA peuvent continuer à charger les autres cellules en série. Quand toutes les cellules ont atteint 4,2V, le courant 40 mA est maintenu et peut être détecté par caméra infrarouge comme vient de le dire @Hansolo, ou bien simplement à l'aide d'un ampèremètre qui mesure le courant de charge. Pour une batterie 16S, il faut que le chargeur délivre au minimum 16x4,2=67,2V ce qui est généralement le cas (~67,5V).

Le chargeur passe au vert en dessous de ~100mA, mais continue à charger, sauf si une seule cellule atteint une tension légèrement supérieure à 4,2V, le bms coupe totalement la charge de l'ensemble. C'est comme ça que les bms dépourvu d'équilibrage fonctionne, la première cellule qui atteint 4,2V et des poussières arrête tout, c'est le système over-charge, la protection ultime.

Donc s'il y a un petit courant résiduel cela veut dire que l'équilibrage est présent, s'il n'y a plus de courant il n'y a pas d'équilibrage.

Je tiens à féliciter à nouveau l'équipe @Eroue qui, au moment du fumeux débat sur la pertinence de l'ajout d'une diode de protection Gotway, a eu le courage de monter une manipe pour constater de visu l'échauffement plus ou moins complet des composants de by-passing.

Le problème est simple : il suffit que notre importateur @Kingsong Europe dise oui il y a de l'équilibrage, ou non il n'y en a pas. Etre obligé de faire du rétro-engineering est très désagréable.

Edit : pour être rigoureux, voilà les seuils généralement pratiqués par les bms :

Seuils-bms.JPG

 

Modifié par Techos78
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple c'est de demandé la fiche technique a la chine ou alors de vérifier la fiche technique sur l'une des roues qui arrivera.
si la notion n'est pas présente, il ny a pas de BMS :/

Il faut savoir qu'un américain qui convertit beaucoup de voiture vintage en électrique est contre l'usage d'un BMS. Il préfère un bon top/bottom balancing au début de vie du pack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DPrevel a dit :

Apparemment ils en auraient 100 en noir et 100 en blanc, bizarre ? Je croyais qu elle n était pas encore en production ?

Les informations sont contradictoires d'un interlocuteur à l'autre ! Et 2 ou 3 mois d'attente c'est long. Va falloir être patient pour ceux qui ont pré commandés. J'abandonne,  pour le moment je reste sur la ks 16s car je veux pas rester sans roue aussi longtemps et on va peut être trouver de bonnes occasions qui sait ? ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward