Wroum Posté(e) le 25 août 2017 Partager Posté(e) le 25 août 2017 (modifié) Hello Wheelers, Je suis globalement débutant (200 km au compteur) et j'ai vécu une expérience assez étrange. Je roulais sur un trottoir, et en sortie de virage, j'ai accéléré. Tout d'un coup, j'ai eu l'impression que j'avais décollé de terre, ma roue faisait un mouvement de precession intense (2 ou 3 cones), mouvement je ressentais dans les jambes, puis, je me suis fait éjecter. Ca a duré peut être 1 ou 2 secondes. Pas de bobo, pas de conséquences. Ma roue fonctionne très bien (je ne ressens pas de dysfonctionnement) Mais je n'arrive pas m'expliquer ce qui s'est passé : quelle cause ? cela peut il arriver de nouveau ? Si quelqu'un a des idées sur les causes d'un tel incident, je suis preneur car j'aimerais éviter de recommencer !! Merci à tous Wroum Modifié le 25 août 2017 par Wroum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wroum Posté(e) le 17 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 17 septembre 2017 Bon, je fais la question et la réponse, car avec plus d'expérience, je crois comprendre mieux. D'une part le pneu d'origine de la MCM4 a un profil fin qui fait que la bande de roulement sur le sol est assez étroite, surtout à une pression de 3 bars ou plus. On a donc tendance à osciller un peu en latéral, surtout sur des surfaces bien lisses. D'autre part, en tant que débutant, je pense que je ne serrais pas assez la roue entre mes jambes Ensuite, en sortie de virage à gauche, mais dans le virage, j'ai accéléré. La roue s'est projetée vers la droite, ja contrebalancé en allant sur la gauche, visiblement trop fort, le profil du pneu fait que l'on est toujours en bascule droite gauche, ce qui je pense a amplifié le problème. Au final un coup à droite un coup à gauche et hop dehors ! J'ai l'impression que la leçon pour un débutant comme moi est : - Le pneu ne doit pas être trop gonflé : 2,8 bars (moi 75 kg) semble être le maximum - Le pas laisser trop flotter la roue entre les jambes - Attendre la sortie de virage et le réalignement complet avant d'accélérer. Est ce que vos expériences vont dans le sens de cette analyse ? Bonne glisse Wroum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 17 septembre 2017 Partager Posté(e) le 17 septembre 2017 Jamais eu de problème, est elle réglée en mode "dur" ? Dans ce mode, il n'y a pas de flottement, les réactions de la roue sont quasi immédiates. Par ailleurs la MCM4 (v1, 680) se conduit très bien entre un peu plus de 2 et 3 bars. Plus la roue est gonflée, plus les réactions du relief, des glissements, pivots sont instantanés et durs (voire trop si il n'y a pas d'amorti par le rider). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rev0X Posté(e) le 18 septembre 2017 Partager Posté(e) le 18 septembre 2017 Réglée en "dur/sport" chez moi également, jamais eu ce souci. Je ne serre plus vraiment la roue (sauf pour des descentes de trottoirs un peu hauts), j'aime les relances de sortie de virage... Par contre c'est vrai qu'à 3 bars, les rainures peuvent être déstabilisantes à une certaine vitesse. Bref : faire gaffe et ne pas entrer dans l'excès de confiance 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanor Posté(e) le 18 septembre 2017 Partager Posté(e) le 18 septembre 2017 Je confirme ce qui a été dit. le placement des pieds, la pression du pneu, mode utilisé, la souplesse sur les jambes, et surtout : pas d'excès de confiance ! je me suis chier dessus ce matin en passant un dos d'âne, où il y avait une "putain" rainure à la con qui m'a embarqué. Heureusement, je n'avais pas trop de vitesse à ce moment là, j'ai pu corriger la trajectoire. faut que je baisse la pression de mon pneu, je suis resté à 3,1 bar. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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