olivier Posté(e) le 4 septembre 2017 Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 Hello, plus je lis ce forum et côtoie d'autre wheelers plus j'ai tendance à penser que derrière la singularité de chacun d'entre nous on peut retrouver des "familles" de wheelers assez "typées". Je me permet donc de lancer une vrai conversation de comptoir autant pour la blague que pour le troll... Et puis aussi parce que y pas que la presse féminine qui à le droit de faire des généralités Voici quelques "type" de rider que j'ai pu croiser : - les acrobates : rouler ne leur suffit pas (je ne suis pas certains qu'ils aime ça d'ailleurs), ils ont besoin de pousser les limites de l'équilibre, de faire des figures, des trucs inutiles... - les techniciens : eux ils ne jurent que par les chiffres, la technique, la mécanique,... ils connaissent tous les modèles et font de beaux graphiques avec des "wh"... - les casses-cous : ils peuvent aimer la vitesse ou le offroad (parfois les deux en même temps) et ce qu'ils cherchent c'est la limite, l'adrénaline, l'exploit,... souvent ancien motards ou jeunes sans permis... - les fonctionnels : leur truc à eux, c'est d'optimiser leur temps de déplacements urbains... ils roulent droit et vite... socialisent assez peu... a priori plus prudents que les casses-cous, certains d'entre eux trichent souvent avec les règles de la circulation parisienne ce qui en fait des dangers potentiels. - les surfeurs : espèce assez rare motivé par le plaisir de la glisse, ils favorisent les slaloms inutiles, les belles courbes bien curvées... un zeste décalé, ils ne comprennent absolument pas pourquoi les autres wheelers s'obstinent à rouler droit... Qu'en pensez-vous ? ça nous représente assez bien ? vous vous retrouvez dans l'une de ces familles ? vous voyez d'autre typologie de wheelers ? Note : j'ai hésité à mettre une catégorie "geek - early adopter - fan de techno"... mais j'ai l'impression que nous le sommes tous un petit peu et que ça ne permet pas vraiment de nous différencier. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fitz0uille Posté(e) le 4 septembre 2017 Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 (modifié) Le fonctionnel ne triche pas avec les règles du code de la route. (Pareil la notion de sociabilisation ne dépends pas du style de conduite mais de la personne) Les casses-cous oui Si tu ne mets pas cette distinction tu as une redondance dans ta classification des wheelers Acrobate, casse cou, Fonctionnel et surfeur me semble des bonnes classifications. Le tech n'apporte pas de "jugement" sur le style de glisse. [Je suis sur que @Techos78est un surfeur tech :D] Modifié le 4 septembre 2017 par Fitz0uille Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 4 septembre 2017 Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 (modifié) Ouais ouais, j'ai déjà vu le @Techos78 rouler avec une chemise hawaïenne et le tournevis qui dépasse de la poche arrière (même si c'est dangereux ) Modifié le 4 septembre 2017 par Hansolo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier Posté(e) le 4 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 à l’instant, Fitz0uille a dit : Le fonctionnel ne triche pas avec les règles du code de la route. (Pareil la notion de sociabilisation ne dépends pas du style de conduite mais de la personne) Les casses-cous oui Si tu ne mets pas cette distinction tu as une redondance dans ta classification des wheelers Acrobate, casse cou, Fonctionnel et surfeur me semble des bonnes classifications. Le tech n'apporte pas de "jugement" sur le style de glisse. [Je suis sur que @Techos78est un surfeur tech :D] oui les techs sont un vrai mystère pour moi... j'ai l'impression qu'ils n'existent que sur les forums et comme piliers de bar de certains boutiques ( ^^ )... ça roule comment un tech ? on trouve des techs accrobates ? vraiment ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier Posté(e) le 4 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 à l’instant, Fitz0uille a dit : Le fonctionnel ne triche pas avec les règles du code de la route. pas 100% d'accord avec ça... c'est peut-être très parisien, mais je vois beaucoup de fonctionnels qui sont d'anciens cyclistes (ou scooters) et qui se permettent des "gentilles" trichent de vélos... ils profitent ainsi du flou juridique pour passer de statut de véhicule à celui de piéton afin d'optimiser leur temps de déplacement... ils n'ont pas forcément le sentiment (ou l'envie) de prendre des risques... ils veulent surtout gagner du temps. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier Posté(e) le 4 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 @fitzouille : tu es du genre fonctionnel toi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lam's Pics Posté(e) le 4 septembre 2017 Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 Pas évident de se placer dans une catégorie... je vois plutôt ça comme ça et il manque surement des catégories (randonneur, collectionneur, testeur, formateur....) que j'ai rajouté pour voir ici : J'ai fais rapidement sur excel sans trop réfléchir, mais je me demande si un questionnaire en 100 questions "Quel type de wheeler êtes vous ?" permettrait d'avoir un graphe comme ça avec précision... bien que ça ne serve pas forcément à grand chose... ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenko Posté(e) le 4 septembre 2017 Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 @Lam's Pics n'importe quoi, le mec arrive direct avec son graphe, et n'a qu' 20 en tech, aller hop hop hop tu mets 80 ! 1 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koto Posté(e) le 4 septembre 2017 Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 Je pense que les catégories sont intéressantes mais il faut épurer un peu. Je me sens plutôt surfeur mais quand on dit qu'ils ne comprennent pas pourquoi les gens roulent droit alors je ne me sens pas concerné. Alors, je pense qu'on peut faire des choses plus fine comme suit (et ça rejoint peut-être l'idée d'une liste de questions qui va se finir sur une toile d'araignée comme montré précédemment). On peut par exemple dire des choses comme suit: Aime bien faire des courbes quand la roue est droite. Aime le freinage tout en douceur Aime les accélérations progressives en douceur sans accroc Aime maîtriser le déplacement en espace très restreint Aime les sensations de la marche arrière Aime aller très vite Aime arriver le plus vite possible et fait tout pour cela etc.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier Posté(e) le 4 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 (modifié) c'est sûr que le graph ça te place directement dans la catégorie tech formateur c'est un peu bizarre comme catégorie... ça induit quoi comme comportement ? collectionneur c'est du genre a garder 15 machines et à être hyper chiant sur l'entretien et l'état de ses roues ? Modifié le 4 septembre 2017 par olivier 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier Posté(e) le 4 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 @koto @Lam's Pics l'idée d'un "test de personnalité" est super intéressante mais ça va être chaud de faire un truc vraiment "scientifique" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenko Posté(e) le 4 septembre 2017 Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 (modifié) Sinon, effectivement le graphe à + d'intérêt, car perso, je suis hyper fonctionnel, sans être casse cou, et j'aime surfer (car le fonctionnel sait aussi qu'en surfant il va pas perdre plus de 3 secondes de sa vie dans son trajet). D'ailleurs surfer peut se révéler sécurisant pour une descente par exemple, en permettant un freinage plus doux pour la roue sans s'asseoir à fond sur sa puissance moteur. Et enfin, le fonctionnel fait un ratio pragmatique sur sa sécurité, car s'il a un accident tout les 10 trajets, il va plus y perdre qu'y gagner, donc pas trop d'accord avec tricher sur le code de la route, pour moi c'est automatiquement dans casse-cou, pas dans fonctionnel... Ou il faut revoir la définition ! Y a deux/trois grosses catégories de wheelers pour moi qui se distinguent par leurs activités : Les roudonneurs offroad Les routiniers citadins Les hybrides Les roudonneurs : C'est à dire qu'il y a ceux qui exploitent la wheel sur un plan purement ludique, loisir, qui peuvent s'évader et se ballader le soir, le week end, et faire de long trajet dans des environnements offroad, forêt, sentier, etc. Des modèles gros calibres, maxi pouces, maxi autonomies, maxi protection : MS3, monster, KS18, on retrouvera quelques 16 pouces (ACM, GT16, KS16...) Les routiniers, ceux qui utiliseront majoritairement la wheel pour des micro-trajets quotidiens, boulots, metro, mcdo, etco. Petit calibre, modèle nerveux, transportable, trolley, sans trop d'équipements (ninebot, ks14, mcm, etc.) Et enfin, il y a les hybrides, qui apprécient les deux, utilisent quotidiennement leurs engins, et aiment également faire des ballades le week end ou quand ils en ont l'occasion. Ils ont des 16 pouces polyvalentes, V8, KS16S, etc. Maintenant si on veut être dans le troll : Les cadres dynamiques : toujours en costard, mettent un casque à 2 euros pour croire qu'ils sont protégés, et roulent en se la pétant un maximum parce qu'ils se croient new age, les mains dans les poches le plus souvent parce qu'ils ont un meilleur profil, ils n'hésiteront pas à s'arrêter souvent pour vous regarder d'un air supérieur, surtout si vous êtes en vélo et qu'il vous dépasse ! Si vous discutez avec eux, ils connaissent bien évidemment tout ce qu'il faut savoir sur la monoroue, surtout le modèle qu'ils ont acheté à la fnac, en fait ils ne connaissent que celui-là, mais c'est le meilleur, bien entendu. Ils la prennent même pour aller manger le midi à la cantine, car il faut qu'un maximum de personnes comprennent qu'ils sont l'élite social. Le collectionneur : il achète tous les nouveaux modèles, parfois dispose d'une chaine youtube pour faire ses revues, vous ne le voyez jamais avec 2 roues pareilles, complétement addict des nouvelles couleurs, design, et à l'affut des nouvelles tendances, c'est le gars qui va réussir à voler un prototype chinois pour le faire essayer dans son garage. Bientôt, il deviendra une sorte d'antiquaire, avec ses reliques et les tous premiers modèles, il dispose déjà des premières solowheel bien sûr, collector. Elles sont toutes en état neuves, il ne fait jamais plus de 10km avec, sinon achète le modèle en double au cas où. Le "safety first" : il est en combi moto sur sa MS2 (car c'est le modèle le plus solide), roule à 10km/h, si vous lui faites un signe, il s'arrête en prenant le soin de regarder sur son poignet retroviseur et en mettant son cligno d'arrêt. Il a également installé un siège avec airbag sur son engin et dispose d'un casque à réalité augmenté. Vous êtes prevenu, il va forcément vous parler de sa clavicule gauche qu'il s'est cassée et qui lui fait encore mal, vous dira que le casque non intégral ne protège pas la machoire, et qu'il a eu ses genouillères moto en promo flash sur amazon. Le pilote : il n'a pas le temps de s'arrêter, d'ailleurs il ne vous a surement pas vu. Reconnaissable au bruit de moteur qu'il fait avec sa bouche "vroouuumm", il est jambes fléchies au maximum en permanence pour l'aérodynamisme (et encore + de vitesse). Des bip bip l'accompagne en permanence puisqu'il ne peut pas rester en dessous de 80% de puissance moteur allouée, et pour peut qu'il ait investi dans une kingsong, il mettra également la musique à fond pour se booster. Sinon, il se contentera de porter des écouteurs histoire de mieux se concentrer avec ses yeux. Dernier signe distinctif : il est en short, même en hiver. et porte des lunettes de soleil, même quand il pleut. Modifié le 4 septembre 2017 par Zenko 2 7 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ibaloo Posté(e) le 4 septembre 2017 Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 (modifié) Je pense qu'avec le temps et la pratique on devient tous de plus en plus 'surfers'. Les casse-cous sont vites calmés, et les acrobates s'aperçoivent que l'engin permet finalement peu de choses dans ce domaine. En fait derrière ces 'profils' j'y vois surtout les différentes étapes dans la pratique de l'engin - et de ses limites. Et il me semble que le 'vieux surfeur rider barbu new age', le Richard Stallman qui se rêve en Kelly Slater est l'étape finale ;-D Modifié le 4 septembre 2017 par Ibaloo 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lam's Pics Posté(e) le 4 septembre 2017 Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 à l’instant, olivier a dit : c'est sûr que le graph ça te place directement dans la catégorie tech formateur c'est un peu bizarre comme catégorie... ça induit quoi comme comportement ? collectionneur c'est du genre a garder 15 machines et à être hyper chiant sur l'entretien et l'état de ses roues ? Je pensais plus loin que le "comportement" ! Exemple, j'aime partager cette passion et invite souvent les gens a essayer et souvent ça accroche positivement ! Tout comme le tech, n'a pas un comportement spécifique, il est juste bricoleur et/ou passionné de cette mécanique etc... @Zenko Excellent post (/JOKE) Il faudrait donc qu'on ouvre un projet tous ensemble, qu'on fixe des catégories, et qu'on prépare des questions qui attribue des points aux catégories, et on crée ce questionnaire qui fini en graphe. On intègre ça directement dans le forum dans les profils et voilà ! Très simple ! (/JOKE) Bon sérieusement, ça pourrait être sympa car tout le monde serait différent, sans avoir de classement "je suis le meilleur wheeler etc..." ou à la limite "je suis le plus polyvalent..." mais ça reste très personnel .... m'enfin ça s'annonce long à développer... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C0r3th4n Posté(e) le 4 septembre 2017 Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 bonjour, T'as oublié les "papy tranquilles" ceux qui aiment rouler, enrouler, qui se protègent parce qu'ils ont eu leur dose d'accidents et qu'ils savent que ça n'arrive pas qu'aux autres et que ça dépend pas que du pilote même celui qui maîtrise. Mais le papy tranquille il aime aussi sa Roue... il voudrait en faire longtemps même à 6km/h sur les trottoirs parce que le papy il prend du plaisir à rouler : à 6 à 10 ou à 15 mais à 20 déjà il n'est pas trop à l'aise parce que il sait qu'au fond... à partir de 20 tu peux commencer à te faire mal. Le papy tranquille aimerait bien pouvoir rouler longtemps sans que ce gland de législateur ne vienne réglementer une activité à laquelle il ne connait rien parce que bon... il y a de plus en plus de wheel et que à un moment faut bien dire que c'est plus qu'un piéton. Le papy tranquille il est content d'être sur sa Roue et même s'il admire avec respect les acrobates... il se passe de tout à partir du moment où il tient bien sur sa Roue. bon voilà. y en a d'autres je pense. Cdt Eric 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenko Posté(e) le 4 septembre 2017 Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 à l’instant, Lam's Pics a dit : Je pensais plus loin que le "comportement" ! Exemple, j'aime partager cette passion et invite souvent les gens a essayer et souvent ça accroche positivement ! Tout comme le tech, n'a pas un comportement spécifique, il est juste bricoleur et/ou passionné de cette mécanique etc... @Zenko Excellent post (/JOKE) Il faudrait donc qu'on ouvre un projet tous ensemble, qu'on fixe des catégories, et qu'on prépare des questions qui attribue des points aux catégories, et on crée ce questionnaire qui fini en graphe. On intègre ça directement dans le forum dans les profils et voilà ! Très simple ! (/JOKE) Bon sérieusement, ça pourrait être sympa car tout le monde serait différent, sans avoir de classement "je suis le meilleur wheeler etc..." ou à la limite "je suis le plus polyvalent..." mais ça reste très personnel .... m'enfin ça s'annonce long à développer... En fait plus que "formateur", on dirait plutôt une catégorie type "social", le wheeler qui va faire des signes sympathiques, s'arretera lorsque les gens l'interpelent pour poser des questions, amusera les gamins ébahis, fera des randos avec plein de gens et aura plaisir à discuter entre wheelers (et notamment enseigner la pratique). @Corethan voir mon poste plus haut, ma catégorie personnalisée "Safety first", mais je ne voulais pas forcément viser les papys Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C0r3th4n Posté(e) le 4 septembre 2017 Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 ouais si vazy j'assume. je me revendique papy tranquille mais aussi papy social, papy safety, papy réglo Cdt Eric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boumba Posté(e) le 4 septembre 2017 Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 En tout cas, si il est possible de définir des catégories pertinentes de Wheeler et qu'on arrivait à faire une moyenne représentative, le graphe serait une très bonne information pour les divers journalistes qui se demandent "qui sont ces extraterrestres qui roulent sur une roue ?" Sinon, il manque une catégorie de Wheeler qui malheureusement fausse toutes les statistiques de ce forum : les wheelers qui ne sont inscrit dans aucun forum, encore moins celui là et qui n'en n'ont rien à faire de partager leur vie de Wheeler. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MonNomEstPerson Posté(e) le 4 septembre 2017 Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 Mince, j'allais dire que je suis surfeur fonctionnel, mais en fait je me reconnais plus dans la définition du papy tranquille !!!Pour le fonctionnel pur, je pense plutôt trottinette électrique. Pour la roue, il faut aimer le challenge et apprendre, c'est le ticket d'entrée qui nous différencie de la trottinette.À mon avis perso (et je suis d'accord avec moi même!).Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier Posté(e) le 4 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 il y a 4 minutes, MonNomEstPerson a dit : Pour le fonctionnel pur, je pense plutôt trottinette électrique. Pour la roue, il faut aimer le challenge et apprendre, c'est le ticket d'entrée qui nous différencie de la trottinette. J'irais plus loin : la trottinette est l'engin fonctionnel pas essence... ça valide toutes les fonctionnalités nécessaire à la mobilité urbaines... mais c'est pas fun. Au contraire la mono roue offre de vrais sensations de glisses. Même la question du challenge passé, ça curve dans les virages , ça te connecte au terrain... c'est joueur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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