Mecano Man 2 Posté(e) le 9 septembre 2017 Partager Posté(e) le 9 septembre 2017 @cybertotom'a donné l'idée d'ouvrir ce topic. On parle de coupures, mais, comment arrivent-elles ? quel pourcentage suite à batterie faible / accélération trop violente en route ou au démarrage / problème logiciel de la carte mère ou autre ? Si l'on pouvait numériser toutes les coupures et en sortir un tableau précis et bien construit avec le pourcentage des causes, on pourrait l'envoyer aux constructeurs en leur demandant de réagir. Cela évitera à de trop nombreux wheelers de venir régulièrement grossir la liste des accidentés. Nos wheels ont maintenant une tenue de route pour certaines, trois fois plus élevée que leur fiabilité. Aujourd’hui, on tombe rarement par déséquilibre, mais souvent par problèmes technique. Merci d'apporter votre expérience avec le pourquoi de la pane. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chploup61 Posté(e) le 10 septembre 2017 Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 Pourquoi la pane ? Parce que c'est meilleur sur l'escalope de dinde ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cybertoto Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 Pour ma part c'est une trop forte accélération demandée par rapport au niveau de charge (70%). La roue a bippé, guidonné, mais il était trop tard, elle n'a pas su me relever. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 Le court témoignage de @cybertoto est exemplaire et couvre à mon avis 99% des cas de "coupures", qui en fait sont des dépassements de capacité : le couple disponible à haut régime est faible. C'est le pilote qu'il faut incriminer, pas la roue. Les pannes de roue sont rares et surviennent lors d'un démarrage ou blocage contre un obstacle, lors d'une longue montée ou descente batterie pleine, échauffement suite à un pendule excessif, suite à un choc, suite à une pénétration d'eau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grogadin Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 Ce fil est toute marque ou bien ne concerne que les coupures sur Inmotion ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
db77 Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 (modifié) il y a 7 minutes, grogadin a dit : Ce fil est toute marque ou bien ne concerne que les coupures sur Inmotion ? Je pense qu'il est toutes marques car @Mecano Man 2 dit "aux constructeurs". Peut-être aurait-il dû le mettre ailleurs... dans "Questions/Réponses" par exemple... Modifié le 11 septembre 2017 par db77 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fitz0uille Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 Jamais eu de coupure mais vu un pote chercher et obtenir la coupure : Démarrage à + de 30° en avant : il a pas du attendre les 20km/h que la roue lui a dit : Ouais bah d’emmerde toi ^^ Bilan RAS. Cause : Il a fait le con et poussé au delà des capacités de la machine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volavoile Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 (modifié) Ouaih.... en ce qui me concerne, j'ai toujours une forte suspicion que ma roue avait merdé... car elle m'avait laissé choir à basse vitesse quelques jours avant... Ninebot avait vu qu'il y avait eu un truc anormal, mais n'ayant pas eu les courbes, je ne peux pas vraiment dire!!! Mais c'est certain que dans la plupart des cas, et c'était mon cas avant, on ignore que les limites des roues sont plus faibles que ce qu'on peut imaginer, et que les personnes n'ont souvent pas idée du fonctionnement des roues, et font l'analogie sur les véhicules à moteur classique. Il n'y a qu'à voir les réflexions idiotes du genre : on sent bien qu'à 45 km/h, elle en a encore sous le capot!... Non, tu ne peux rien sentir de ce genre sur nos roue.... c'est binaire : soit elle a la réserve de te maintenir debout et tu as encore toutes tes dents, soit elle ne l'a plus et.... Mais elle n'a pas la réserve de te maintenir à 90% debout! En gros, chercher la limite, c'est chercher l'accident, pas l'exploit! Modifié le 11 septembre 2017 par volavoile Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 il y a 44 minutes, volavoile a dit : (...) Non, tu ne peux rien sentir de ce genre sur nos roue.... c'est binaire : soit elle a la réserve de te maintenir debout et tu as encore toutes tes dents, soit elle ne l'a plus et.... (...) Je suis d'accord avec @volavoile , mais je vais juste nuancer son propos, suite à une expérience qui date de 1 an sur ma ks16. Je n'avais plus beaucoup de batterie, et, à environ 15 km/h, ayant une voiture aux fesses, j'ai demandé une accélération franche... que je n'ai pas obtenu : la roue a basculé en avant, et par réflexe j'ai refusé cette chute imminente en baissant mon centre de gravité, avec les pieds en avant. Ça a marché, j'ai longtemps considéré que c'était un tilt-front, mais a priori KS n'a pas implémenté ce genre de chose. Je pense que ce jour là, j'ai touché la limite, ce sentiment d'effondrement est tout à fait atroce, mes nombreuses gamelles à rollers m'ont peut-être aidé à avoir la bonne attitude... Quand on est debout pieds joints sur le sol, on peut se pencher en avant ou en arrière sans dépasser son "quadrilatère de sustentation". En roue, je m'efforce de ne pas être plus exigeant que cela. (surtout batterie faible !) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grogadin Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 Sur l'antique Gotway Mcm2s, coupure sans prévenir sur une forte pente descendante si je ralentis trop. La roue doit fournir dans ce cas de l'effort pour se maintenir sur la pente, alors que si je roule normalement en suivant la descente, c'est OK. Réception sur les fesses la 1ere fois. À la 2eme fois au même endroit, j'ai sauté en sentant la roue se dérober. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludow Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 une coupure en ninebot E+ pour moi : pour résumer : coupure sans aucune demande d'effort, à faible vitesse et à ce jour sans avoir pu en déterminer la cause... Une coupure "suspectée" sur V5 avec mon fils dessus lors de son apprentissage... à voir la chutte, j'ai tout de suite pensé à une coupure mais toujours pareil rien de sûr et ca ne s'est pas reproduit. Coupure progressive (dans l'idée du tilt-front) sur acm16 en descente juste après charge complète de la roue => bien fait pour ma gueule je n'avais qu'à suivre les conseils de tout le monde ici ! Coupure progressive (dans l'idée du tilt-front) sur KS18A en descente juste après charge complète de la roue => bien fait pour ma gueule je n'avais qu'à suivre les conseils de tout le monde ici et retenir la leçon précédente de l'acm16. Coupure de la KS18A progressive avec alarme pour cause de surchauffe => faut pas pousser mémé au-delà de ses limites en été, faiblesse identifiée par kingsong et modifié sur les modèles suivants (ajout d'un ventilateur). De toutes ces coupures, seules les deux premières sont, à mon avis, à classer dans les vrais coupures à risque car vraiment dues à la machine. Pour les 3 dernières sont en partie à cause du neuneu qui roule sans prêter attentions aux expériences annoncées ici, mais qui auraient dues être réglées par les fabricants. Je parle de l'évacuation du trop plein d'énergie lorsque la batterie est pleine. Je crois le gros soucis des coupures, c'est qu'on ne sait vraiment jamais si c'est due à la machine ou à une erreur humaine... On a pas accès à un graph d'après chute qui dit là la machine a coupée et sans raison...et même avec des vidéos, chacun réagit selon son sentiment... Soit on va dire que c'est la faute de la fiente de pigeon qui est tombé sur la roue au moment de la coupure, soit on va dire que c'est le gars qui avait son gros doigt de pied relevé de 3 millimètres... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volavoile Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 Le guide des constructeurs est vraiment limite, et laisse penser les utilisateurs, quand ils commencent à prendre confiance, qu'ils peuvent se permettre des choses. Ce serait peut être pas mal qu'une bonne volonté, maitrisant quelques dessins, le principe physique des roues et autre fasse un petit guide pour éviter que les nouveaux arrivants tentent de se refaire toutes nos expériences malheureuses pour apprendre la sagesse.... Du genre : tu ralentis avant d'entamer une montée, sinon tu dépasse immédiatement la puissance max, donner une idée de la puissance consommée en fonction de ta vitesse, de ton poids.... en gros, savoir paramétrer la vitesse maxi de ta roue (tilt back) en fonction de tes mensurations et de la puissance de la roue... Dire qu'on ne se penche pas en avant comme une bête (ou sinon, c'est du freestyle, mais là, tu sais à quoi t'attendre)... En somme, transformer nos accidents en guide de bonne conduite, en restant réaliste pour ne pas faire peur, mais suffisament alarmiste pour éviter des passages à l'hosto! Un forum est légitime, bien plus qu'un constructeur, pour faire passer une information concentrée et objective, en faisant fi des différences entre les marques! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Groargregro Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 (modifié) Bonjour, pour ma part trois coupures, toutes trois dues à la même cause : surcharge batterie en descente. J'habite en haut d'une coline donc pour partir de chez moi je n'ai pas le choix, il faut descendre. Je n'ai trouvé qu'un seul itinéraire qui me permet d'arriver en bas sans coupure, coup de bol c'est celui que j'emprunte tous les jours. Sinon, le scénario est : - charge de la batterie à la maison, - dans la descente la roue envoie le message "Overload, please get out" et tu as 1 seconde pour descendre avant qu'elle ne s'éteigne. La première fois, je n'ai pas compris ce qui se passait : gamelle, la deuxième fois je roulais trop vite pour descendre de la roue : gamelle, la troisème fois j'ai pu descendre et attraper la roue :-) Maintenant je charge avec Charge Doctor ! Modifié le 11 septembre 2017 par Groargregro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frank Posté(e) le 12 septembre 2017 Partager Posté(e) le 12 septembre 2017 Bonjour, J'ai connu la coupure à batterie faible avec mon ninebot S2. En effet très désagréable. Avec la V8 je n'ai jamais eu ce problème. Par contre je connaissais pas l'arrêt à cause d'une surcharge. Donc merci de m'éviter cette surprise. Bonne route ! Frank Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenko Posté(e) le 12 septembre 2017 Partager Posté(e) le 12 septembre 2017 Il y a 23 heures, volavoile a dit : Le guide des constructeurs est vraiment limite, et laisse penser les utilisateurs, quand ils commencent à prendre confiance, qu'ils peuvent se permettre des choses. Ce serait peut être pas mal qu'une bonne volonté, maitrisant quelques dessins, le principe physique des roues et autre fasse un petit guide pour éviter que les nouveaux arrivants tentent de se refaire toutes nos expériences malheureuses pour apprendre la sagesse.... Du genre : tu ralentis avant d'entamer une montée, sinon tu dépasse immédiatement la puissance max, donner une idée de la puissance consommée en fonction de ta vitesse, de ton poids.... en gros, savoir paramétrer la vitesse maxi de ta roue (tilt back) en fonction de tes mensurations et de la puissance de la roue... Dire qu'on ne se penche pas en avant comme une bête (ou sinon, c'est du freestyle, mais là, tu sais à quoi t'attendre)... En somme, transformer nos accidents en guide de bonne conduite, en restant réaliste pour ne pas faire peur, mais suffisament alarmiste pour éviter des passages à l'hosto! Un forum est légitime, bien plus qu'un constructeur, pour faire passer une information concentrée et objective, en faisant fi des différences entre les marques! Sinon t'as ça : http://www.eroue.fr/regles-monoroue-electrique-chute/ et ca : http://www.eroue.fr/utilisation-monoroue-electrique/ Avec ces deux liens, t'es assez bien informé des risques la règle des 3 est pas mal. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volavoile Posté(e) le 12 septembre 2017 Partager Posté(e) le 12 septembre 2017 C'est bien, mais ce serait bien de le rendre plus "lisible"... Avec des schémas ou autre. Le principe du cumul des risque est super! 1 risque, ça va... 2 riques.. fais gaffe 3 risques : hosto! D'ailleurs, je viens de voir que Ninebot conseille de ne pas dépasser 17 ou 18 km/h sur ses S2 et one E+... Je suis d'accord avec eux, c'est clair que eux au moins on conscience de la dangerosité d'une roue peu puissante à vitesse élevée... mais il est plus facile de tomber sur la vitesse max de la roue à 24 km/h que sur la vitesse max conseillée!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chploup61 Posté(e) le 12 septembre 2017 Partager Posté(e) le 12 septembre 2017 Le 11/09/2017 à 14:42, Groargregro a dit : Bonjour, pour ma part trois coupures, toutes trois dues à la même cause : surcharge batterie en descente. J'habite en haut d'une coline donc pour partir de chez moi je n'ai pas le choix, il faut descendre. Je n'ai trouvé qu'un seul itinéraire qui me permet d'arriver en bas sans coupure, coup de bol c'est celui que j'emprunte tous les jours. Sinon, le scénario est : - charge de la batterie à la maison, - dans la descente la roue envoie le message "Overload, please get out" et tu as 1 seconde pour descendre avant qu'elle ne s'éteigne. La première fois, je n'ai pas compris ce qui se passait : gamelle, la deuxième fois je roulais trop vite pour descendre de la roue : gamelle, la troisème fois j'ai pu descendre et attraper la roue :-) Maintenant je charge avec Charge Doctor ! J'ai eu le même phénomène en inmotion V8 pendant les vacances (grosse descente d'1km à chaque fois je sortais de la maison), je partais chargé à fond, et en arrivant en bas de la descente, la roue faisait un tilt-back doux et continu jusqu'à m'obliger à en descendre. J'avais lu ça sur le forum donc je n'étais pas étonné, et je préfère ça à une coupure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chploup61 Posté(e) le 12 septembre 2017 Partager Posté(e) le 12 septembre 2017 "Accélérer en cote à vitesse importante = 3 = danger" Ma seule chute, je faisais le kéké pour montrer la roue à la famille, accélération maxi, penché à fond en avant, raide comme un piquet, j'attaque une belle côte à 25km/h en continuant à accélérer: j'ai fini en courant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volavoile Posté(e) le 12 septembre 2017 Partager Posté(e) le 12 septembre 2017 Vite + montée + accélération = chute, la théorie marché! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
genialmaniac Posté(e) le 12 septembre 2017 Partager Posté(e) le 12 septembre 2017 L'une de mes chutes c'est descente et dos d'âne (coupe-vitesse) la v8 à fait du va et vient avant arrière et donc je me suis "éjecté". J'ai malheureusement reproduis ce phénomène il y'a peu de temps , la différence est l'expérience qui m'a fait rester sur la roue et reprendre le contrôle... Mais c'est vraiment , vraiment, anormal comme comportement ! Et c'est sûrement en effet lors d'une demande de puissance pour compenser un choc. Je le dis encore, il faut rester souple sur la roue, pas de tension dans les jambes, juste ce qu'il faut... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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