db77 Posté(e) le 10 septembre 2017 Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 (modifié) à l’instant, Geolim4 a dit : Même comportement sur toutes les prises chez moi, même celle de la hotte (si, si j'ai essayé ). Ouh là ! Effectivement; bizarre cette histoire... Ou alors, l'axe est trop faible pour la puissance absorbée mais ça ne devrait que chauffer et pas faire des étincelles ! Vraiment étrange ce phénomène... Surtout que vu le diamètre de l'axe ça doit supporter un sacré ampérage ! Ou alors, mauvaise qualité du conducteur... Essaye avec un bloc multi-prise standard pour voir, mais qui supporte 20A quand même... EDIT : J'espère que ce n'est pas simplement parce que tu as tout branché derrière ! Branche un à un tes chargeurs sur ta doublette pour voir, après l'avoir nettoyée pour voir... Modifié le 10 septembre 2017 par db77 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mecano Man 2 Posté(e) le 10 septembre 2017 Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 à l’instant, db77 a dit : @Geolim4, je crois bien que c'est ta prise domestique qui a un mauvais contact avec ta doublette. Tu devrais la démonter en resserrer les pattes après avoir coupé le courant (ou au niveau du fusible qui la protège) car la pointe qui est noircie se met en contact avec ta prise domestique mais pas suffisamment serrée et du coup ça fait des arcs électriques. Tu peux essayer une autre prise pour voir, après avoir nettoyé ta doublette. @db77Merci Je ne savais pas en achetant ma roue que cela me permetrais d'apprendre l'électricité. Je ne connaissais pas ce truc de pointe noircie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
db77 Posté(e) le 10 septembre 2017 Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 (modifié) @Mecano Man 2, quand tu mets en contact, s'il y a derrière de la puissance demandée, ça crée un mini-arc électrique mais ce n'est pas gênant. Là où ça le devient c'est s'il y a un mauvais contact car ça va faire sans arrêt un arc et ça peut déclencher un incendie. Donc l'idéal c'est de brancher progressivement pour monter doucement en puissance EDIT : il arrive même que ça se soude à force, un peu comme une soudure à l'arc. Modifié le 10 septembre 2017 par db77 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geolim4 Posté(e) le 10 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 Just now, db77 said: Ouh là ! Effectivement; bizarre cette histoire... Ou alors, l'axe est trop faible pour la puissance absorbée mais ça ne devrait que chauffer et pas faire des étincelles ! Vraiment étrange ce phénomène... Surtout que vu le diamètre de l'axe ça doit supporter un sacré ampérage ! Ou alors, mauvaise qualité du conducteur... Essaye avec un bloc multi-prise standard pour voir, mais qui supporte 20A quand même... EDIT : J'espère que ce n'est pas simplement parce que tu as tout branché derrière ! Branche un à un tes chargeurs sur ta doublette pour voir, après l'avoir nettoyée pour voir... En fait même chez un pote ça fait toujours un petit arc "paff" lors du branchement. Même avec la nouvelle doublette (et du Legrand quand même !). Donc le branchement par pallier reste la meilleure solution en effet ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
db77 Posté(e) le 10 septembre 2017 Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 à l’instant, Geolim4 a dit : En fait même chez un pote ça fait toujours un petit arc "paff" lors du branchement. Même avec la nouvelle doublette (et du Legrand quand même !). Donc le branchement par pallier reste la meilleure solution en effet ! Tout à fait, il faut monter progressivement en puissance car là, si tes deux chargeurs sont branchés, au moment où tu mets ta doublette dans la prise il y a forcément un arc électrique car demande de puissance importante. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mecano Man 2 Posté(e) le 10 septembre 2017 Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 (modifié) à l’instant, db77 a dit : @Mecano Man 2, quand tu mets en contact, s'il y a derrière de la puissance demandée, ça crée un mini-arc électrique mais ce n'est pas gênant. Là où ça le devient c'est s'il y a un mauvais contact car ça va faire sans arrêt un arc et ça peut déclencher un incendie. Donc l'idéal c'est de brancher progressivement pour monter doucement en puissance Ok, merci, je viens de piger brancher ta doublette vide en premier, puis les chargeurs 1 par 1 à la doublette, puis 1 par 1 au CD 1- Branher la multi-prise 2- Brancher les 2 chargeurs un par un à vide 3- les brancher l'un après l'autre sur le Cd Je faisais exactement le contraire Modifié le 10 septembre 2017 par Mecano Man 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
db77 Posté(e) le 10 septembre 2017 Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 à l’instant, Mecano Man 2 a dit : Ok, merci, je viens de piger brancher ta doublette vide en premier, puis les chargeurs 1 par 1 à la doublette, puis 1 par 1 au CD 1- Branher la multi-prise 2- Brancher les 2 chargeurs un par un à vide 3- les brancher l'un après l'autre sur le Cd Tout à fait, tu as compris Sauf que tu peux griller une étape mais bon, mieux vaut faire les choses tranquillement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mecano Man 2 Posté(e) le 10 septembre 2017 Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 à l’instant, db77 a dit : Tout à fait, tu as compris Sauf que tu peux griller une étape mais bon, mieux vaut faire les choses tranquillement NON, je ne prendrais aucun risque, avec une roue que j'ai espéré un an et demie et que j'ai acheté à crédit 2400€ (que je ne regrettent pas une seconde) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 10 septembre 2017 Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 (modifié) heuuu....désolé, mais là tu reporte l'arc sur la prise de charge de ta machine.... il faut brancher d'abord ton premier chargeur du secteur vers ta machine via le CD, puis rajouter un deuxieme chargeur, etc...le premier étant déja en charge. c' est la seule manière de répartir l'appel de courant en "palier"; le CD gérant trés bien ce supplément de charge lors du branchement du deuxième chargeur.... Modifié le 10 septembre 2017 par JJK Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
db77 Posté(e) le 10 septembre 2017 Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 à l’instant, Mecano Man 2 a dit : NON, je ne prendrais aucun risque, avec une roue que j'ai espéré un an et demie et que j'ai acheté à crédit 2400€ (que je ne regrettent pas une seconde) Je t'expliquerai quand on se verra Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mecano Man 2 Posté(e) le 10 septembre 2017 Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 OK, merci de la précision, cette fois, j'ai bien pigé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mecano Man 2 Posté(e) le 10 septembre 2017 Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 à l’instant, db77 a dit : Je t'expliquerai quand on se verra Ok A bientôt C'est quad tu veux, je suis à la retraite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
db77 Posté(e) le 10 septembre 2017 Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 à l’instant, Mecano Man 2 a dit : Ok A bientôt C'est quad tu veux, je suis à la retraite Pour ne pas polluer ici, viens ICI Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 10 septembre 2017 Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geolim4 Posté(e) le 10 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 1 hour ago, Mecano Man 2 said: OK, merci de la précision, cette fois, j'ai bien pigé Cela dit quand tu as le temps devant toi, privilégie toutefois une charge lente (un seul chargeur) afin de préserver tes batteries ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mecano Man 2 Posté(e) le 13 septembre 2017 Partager Posté(e) le 13 septembre 2017 Le 10/09/2017 à 19:25, Geolim4 a dit : Cela dit quand tu as le temps devant toi, privilégie toutefois une charge lente (un seul chargeur) afin de préserver tes batteries ) Merci du tyeau, je croyais que CD le faisait ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kirby_33 Posté(e) le 28 septembre 2019 Partager Posté(e) le 28 septembre 2019 Bonjour à tous, je n'ai pas de charge Doctor mais j'ai déjà eu des soucis d'arc électrique. C'est un problème classique de nombreux chargeur de monoroue. Je ne suis pas partisan du concept de mettre en parallèle des chargeurs, car charger une roue à fort courant c'est plutôt mauvais pour la durée de vie de la batterie. En revanche le charge doctor c'est super pour stopper la charge avant les 100% de charge (disons 90%... Et çà c'est mieux pour la batterie). Pour l'arc électrique la solution est de modifier les chargeurs. Si vous ouvrez un chargeur vous verrez qu'il n'y a que deux fils. Il faut couper un des deux fils et placer en série une grosse diode ( minimum diode 10A ) (de préférence sur le fil + rouge). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 28 septembre 2019 Partager Posté(e) le 28 septembre 2019 il y a 43 minutes, kirby_33 a dit : Pour l'arc électrique la solution est de modifier les chargeurs. Si vous ouvrez un chargeur vous verrez qu'il n'y a que deux fils. Il faut couper un des deux fils et placer en série une grosse diode ( minimum diode 10A ) (de préférence sur le fil + rouge). OK, mais la diode te fait perdre 0,6V Pour ma part pour ne pas avoir un arc électrique, j'ai branché le chargeur sur un bloc ménagé avec un interrupteur, avant de brancher sur la batterie j'allume brièvement le chargeur et avant que la led qui du coup est verte ne s'éteigne je branche le chargeur à la batterie, pas de paf ni arc électrique, ensuite j'allume le chargeur !, quand la batterie est chargée je coupe le chargeur et ensuite je le débranche de la batterie, toujours pas de paf ni arc ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kirby_33 Posté(e) le 28 septembre 2019 Partager Posté(e) le 28 septembre 2019 Très sincèrement.... Perdre 0.6V... Sur 100V... je m'en fou un peu (j'ai une MSX 100V) ... Ca ne fera que rendre service à la durée de vie la batterie de ma roue... Si tu penses que ce point est important pour toi, tout d'abord cela dépend de la diode utilisée... Si tu utilises une très grosse diode tu auras moins de chute de tension (genre 0.4V). La vision simpliste d'une diode laisse penser qu'il faut 0.6V de ddp (ou 0.4V) pour qu'elle conduise mais c'est faux... C'est juste qu'en dessous elle conduit très mal.... La diode empêche seulement le courant de circuler dans le sens opposé. Le résultat est juste que la fin de charge sera un peu plus longue. Les condensateurs du chargeur (qui sont la source de l'arc) sont protégés. La roue ne peut plus alimenter le chargeur (ce qui n'est pas le but d'un chargeur). La solution avec la diode te permet aussi d'utiliser un programmateur pour charger la roue pendant les heures creuses. Comme tu sais (sans la diode) il faut toujours mettre le chargeur sous tension AVANT de brancher la roue. Si tu as une grosse diode en série cela n'a plus aucune importance. En pratique je t'assure je n'ai noté aucune différence sur la charge de ma batterie jusqu'à 100V et le chargeur détecte toujours la fin de charge (le voyant passe au vert). Bref, la solution de l'interrupteur cela marche aussi... mais c'est juste moins pratique... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 28 septembre 2019 Partager Posté(e) le 28 septembre 2019 il y a 4 minutes, kirby_33 a dit : Très sincèrement.... Perdre 0.6V... Sur 100V... je m'en fou un peu (j'ai une MSX 100V) ... Ca ne fera que rendre service à la durée de vie la batterie de ma roue... Si tu penses que ce point est important pour toi, tout d'abord cela dépend de la diode utilisée... Si tu utilises une très grosse diode tu auras moins de chute de tension (genre 0.4V). La vision simpliste d'une diode laisse penser qu'il faut 0.6V de ddp (ou 0.4V) pour qu'elle conduise mais c'est faux... C'est juste qu'en dessous elle conduit très mal.... La diode empêche seulement le courant de circuler dans le sens opposé. Le résultat est juste que la fin de charge sera un peu plus longue. Les condensateurs du chargeur (qui sont la source de l'arc) sont protégés. La roue ne peut plus alimenter le chargeur (ce qui n'est pas le but d'un chargeur). La solution avec la diode te permet aussi d'utiliser un programmateur pour charger la roue pendant les heures creuses. Comme tu sais (sans la diode) il faut toujours mettre le chargeur sous tension AVANT de brancher la roue. Si tu as une grosse diode en série cela n'a plus aucune importance. En pratique je t'assure je n'ai noté aucune différence sur la charge de ma batterie jusqu'à 100V et le chargeur détecte toujours la fin de charge (le voyant passe au vert). Bref, la solution de l'interrupteur cela marche aussi... mais c'est juste moins pratique... Je m'en fou aussi, j'ai mis ma façon rien de plus, je pense seulement à ceux qui ne bricole pas l'électronique, point. ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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