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Arcs electriques avec charge Doctor V2


Geolim4

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Tu as parfaitement raison de donner ton point de vue. Tes recommandations pour charger la roue sont exactement ce qu'il faut faire lorsqu'il n'y a pas de diode sur le chargeur. Et comme tu le dis, bricoler l'électronique ,ce n'est pas donné à tout le monde et cela peut être dangereux. J'espère juste ne pas t'avoir offensé car ce n'était pas le but.

 

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@kirby_33 sauf que 0,6 V en moins empêchera l'équilibrage des cellules donc à terme tu risque d'avoir un pack qui se mettra en sécurité car trop d'écarts entre les cellules.

 

Il suffit de régler la tension à vide du chargeur pour compenser les 0,6V...

Modifié par Hansolo
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Franchement je n'y crois pas du tout... Depuis que j'ai mis cette diode ma roue affiche le même niveau de charge qu'avant c'est à dire une charge 100.3V sur wheelLog comme quoi que la diode ne pose aucun problème. Si tu regardes la tension à vide du chargeur tu ne verras pas la ddp de la diode puisque le chargeur est à vide. La ddp de la diode diminue en fin de charge. Comme je l'ai dit ca va juste ralentir la fin de charge (et ce temps n'est probablement pas significatif). 

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Le problème d'équilibrage des cellules existe lorsqu'on ne charge pas complètement la roue à 100% assez souvent (typiquement lorsqu'on utilise un charge doctor). Mais une diode de 10A sur le chargeur n'empêche pas la charge complète sinon je ne pourrais pas atteindre les 100V sur la batterie, il n'y a donc pas de problème... Evidemment, je n'oblige personne à ajouter une diode sur le chargeur... Mon post est juste une suggestion de solution au sujet de l'arc électrique... En tant qu'électronicien je pense que c'est la meilleur solution, mais ce n'est que mon avis. Je ne souhaite encourager personne sans connaissance en électronique à faire ce genre de modification (100V ça pique ).

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Je ne suis pas convaincu pour l'instant mais je reste ouvert à la discussion sur ce sujet... Affirmer que je m'expose à des problèmes d'équilibrage c'est bien mais çà serait sympa et intéressant pour le forum de m'expliquer pourquoi. Je comprends ce problème si la charge n'est pas complète, mais comme je te le dis ce n'est pas mon cas... Enfin, si tu as une explication je suis très intéressé...

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Les BMS vont commencé l'équilibrage à la fin de charge quand les cellules atteignent 4.2V. Si certaines n'y sont pas encore, le BMS va décharger celles à 4.2V pour continuer à charger les autres.

Donc si la tension du chargeur n'est pas suffisante (même de 0.4 ou 0.6V selon le type de diode), l'équilibrage ne se fait pas et l'écart de tension entre les cellules augmente au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il soit trop important à gérer par le BMS qui coupera la charge en cours de route. 

J'ai rajouté des batteries dans ma MS3 et MSX, pour ma MS3 le BMS a des leds pour visualiser l'équilibrage de chaque cellule, ce qui me permet de constater les problèmes (en 35 000 Km avec la MS3...)

Pour que l'équilibrage se fasse, il faut la bonne tension et laisser le chargeur même si le voyant est au vert.

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Merci beaucoup pour ces détails. A ce sujet c'était intéressant car je ne m'étais jamais questionné sur l'intérêt de garder le chargeur branché lorsque le voyant passe au vert... Mais comment expliques-tu que ma roue ne voit pas la bonne tension, puisque je me tue à te dire qu'après la charge wheelLog me dit que j'ai 100.3V de charge? La roue ne peut pas charger plus que la tension du chargeur...

 

Modifié par kirby_33
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La mesure de la tension par la CM n'est pas ultra précise, sur ma MS3 et MSX j'ai 0,2 et 0,4V d'écart en moins. 

Déjà vu aussi un écart de tension en plus ce qui mettait la roue en sécurité pour surtension. 

Un bon voltmètre..... 

Modifié par Hansolo
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Je prends note de tes arguments... Je ne suis pas encore à 100% convaincu mais tes arguments ont du sens. Je ferais quelques test avec un multimètre... Si je mesure la tension en sortie du chargeur avec la roue branchée (roue chargée et voyant du chargeur au vert) je dois obtenir 100V. Si c'est le cas, est-tu d'accord qu'il n'y a pas de problème?

Modifié par kirby_33
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Le voyant vert n'est pas forcément une preuve que les batteries sont chargées à 100%, tout dépend du réglage du chargeur....

Les chargeurs GW 1,5 A par exemple ont une fâcheuse tendance à se dérégler, pour les 2,8 A je n'ai pas assez de recul (j'en ai un mais je l'utilise très rarement, j'ai un Satiator en principal)

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Même si je ne m'étais jamais questionné sur le sujet du voyant vert, je ne débranche jamais la roue dès que le voyant s'allume. La roue a chargé toute la nuit... Je te crois parfaitement sur ce point, le voyant vert n'est pas fiable à 100%. Mais à supposer que le chargeur est au vert depuis plus d'une heure, il est peu probable que la roue ne soit pas chargée... 

Si je mesure la tension en sortie du chargeur avec la roue branchée (roue chargée et voyant du chargeur au vert depuis plus d'une heure) je dois obtenir 100V. Si c'est le cas, est-tu d'accord qu'il n'y a pas de problème?

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Merci pour cette précision effectivement rigoureusement c'est 100.8V. Donc si j'obtiens 100.8V (voir 101V) en sortie de la diode avec la roue branchée et le voyant au vert depuis une bonne heure ça te semble correcte? (je n'ai pas encore fait le test).

Modifié par kirby_33
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Oui.

Mais tu peux gagner du temps en mesurant la tension en sortie de chargeur à vide.

En fin de charge, lors de l'équilibrage l'intensité est très faible donc une variation de tension de la diode faible par rapport à la mesure à vide.

Modifié par Hansolo
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Mais je suis tout à fait d'accord sur ce point!!!! C'est ce que j'essais d'expliquer depuis le début... En fin de charge la ddp de la diode sera négligeable car il n'y a que peu de courant qui la traverse. Cependant, tes informations complémentaires m'ont beaucoup intéressé. En gros je suis toujours très sceptique que ma diode soit un problème, ce qui ne veut pas dire que mon chargeur est bien réglé... Donc je vais contrôlé ça ?

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Tu viens de dire juste avant que la mesure à vide donne quasiment le même résultat que en charge  lors de l'équilibrage car le courant consommé est très faible ... Tu te contredis pas une peu là? 

S'il n'y a pas de courant dans la diode, il n'y a pas de chute de tension dans la diode, ça c'est certains.... Par contre effectivement il ne faut pas beaucoup de courant pour que la ddp apparaisse.

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Je viens de faire une première vérification, la charge de mon multimètre semble être suffisant pour faire chuter la tension de 0.3V... Mais je te remercie pour tes explications car diode ou pas mon chargeur est mal réglé... Je n'ai que 100.3V sans la diode et chargeur à vide... C'est insuffisant. Merci à toi.

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