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Vtt électrique 1000W


william

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Bonjour / bonsoir à tous, 

je trouve un peu dommage qu'il y est pas de sujet sur les vélo électrique ^^...Donc je me suis décidé de vous présentez mon projet :) : 

Liste du matos : 

-Un vtt en bon état qui traînait dans la cave ^^. 

- Un kit de motorisation 1000W : http://www.ebay.fr/itm/1000W-48V-Velo-Electrique-26-Roue-Arriere-Brushless-Moteur-Hub-Conversion-LCD/232089460973?_trksid=p2141725.c100338.m3726&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20150313114020%26meid%3Db65ac5dfc88546f89b93df796e47f877%26pid%3D100338%26rk%3D1%26rkt%3D29%26mehot%3Dag%26sd%3D232088896064

- 2 lipo 6s  / 21ah de modélisme d'occaz  (très bon marché). 

 

On mélange le tout.....

 

Tada !  

 

59bc224f2bfd4_VAE1.thumb.jpg.f0e171aa60349b52969ef84d38860a02.jpg

 

PS : Pour fixer la batterie, j'utilise un sac de porte-bagage. Mais j'ai commandé un sac rigide spécial motard pour viré ce truc hideux ^^. 

 

-En pratique, la puissance est phénoménal !  J'ai put tapé des sprint de 50km/h sur du plat: le kif total ! :)

Et il est assez puissant pour monté du 5° à +40km/h. Puis avec les grosses batteries de 21ah, pas de soucis d'autonomie : ça tient +50km, même en bourinnant. 

 

PS-Pour le côté législatif, je bride comme même à 25km/h sur route fréquenté, ce qui correspond à la limite max des VAE (à savoir). Et récemment, j'ai viré la poignée d’accélération, qui est pas très légal (ça fait vraiment ''moto'' ^^). 

 

-Et pour le coût total : ~700 euros, avec toutes les options coûteuses inclu (béquilles, porte-bagage...). Donc avoir un vélo électrique, puissant, rapide et pas cher, c'est possible !  :cerf:

Puis un vélo d'entré de gamme suffit. C'est même conseillé car avec un vieux cadre en acier, c'est plus fiable, plus solide donc plus adapté pour une motorisation. 

 

Voilou, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je trouve que le vélo électrique, c'est une superbe expérience ! 

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Bonsoir Xetra, 

merci :). Pour la batterie, si tu compte partir sur un kit bien gourmand comme le miens, tu peut prendre ça :

https://fr.aliexpress.com/store/product/Top-Classic-1000W-48V-21Ah-Lithium-Battery-for-Electric-E-Bike-with-PVC-cased-built-in/1473151_32651683584.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.e9ee301cFqoW3

Tu la met dans un sac de moto, comme celui là  : 

https://www.xlmoto.fr/sac-a-dos-moto-xlmoto-slipstream-impermeable

Testé et approuvé depuis tout récemment ! C'est bien mieux que le porte-bagage.

 

- Pour les lipo de modélisme, à part pécho de l'occaz en or massif (comme moi B|) ou jouez à la loterie en Chine, ça vaut pas le coup ^^. 

 

edit : Il faut bien calculé l'usage qu'on compte faire du vélo également. Faut savoir que avec un kit comme le mien, le vélo n'est plus homologué donc vaut mieux vaut éviter les grands axe routiers ..C'est destiné principalement pour se faire plaisir sur des petites routes / sentiers, selon moi. Si on habite en périphérie, c'est top. En centre-ville, pour du vélo-taf par exemple, je déconseille. Vaut mieux un VAE homologué (ceux à +1800 boules ^^)  pour ce-dernier cas.

 

 

 

 

 

 

Modifié par william
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Encore merci, effectivement c'est ce genre de batterie qu'il me faudra.

J'aimerais transformer un VTT ou evntuellement un fatbike pour les chemins donc très peu de route.

J'enviisage aussi de partir sur 2 moteurs (avant arriere) mais pas certain que l'electronique suive ...

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C'est pas très compliqué d'avoir 2 moteurs. Suffit d'avoir 2 contrôleurs et de connecter tout les périphéries externes (écran, PAS, poignée accélération..) + la batterie, tout en // . J'en connais certains qui ont fait ça et ça permet d'avoir un couple monstrueux (utile en monté) mais ça n'augmente pas la vitesse max (qui est limité par la tension). 

Mais bon franchement, ça sert pas à grand chose de mettre plusieurs moteurs. 1 seul moteur de type ''hub'' (roue), comme celui ci-dessus, il prend 1000W sans chauffer, donc il peut aussi prendre 2000W trankil. Il faut surtout un contrôleurs et surtout une batterie, qui puissent débiter tout ce jus (2000W en 48V = 41A. C'est déjà trop pour la batterie de VAE cité plus haut). 

 

-Par contre, pour un fat-bike, il faut un moteur-roue spécial car c'est plus large et faut prendre un cadre en acier de préférence. Et pour un VTT,  je conseil un tout-suspendue car avec le poids de la batterie + du moteur, ça tape plus fort en TT et de préférence, faut un cadre en acier aussi ^^. 

Et il faut bien prendre un moteur-roue arrière car à l'avant, ça peut pété la fourche avec la puissance. 

 

-Sinon, il existe aussi les moteurs-pédalier. Les plus connu ce sont le BBs02 et BBShd. Ça monte que à 1000W max, mais avec le jeu de la transmission, ça envoi du lourd aussi ^^. Et l’avantage c'est aussi que c'est plus discret, plus léger, plus adapté pour du TT intensif. Le désavantage c'est que ça demande plus d'entretient de la transmission, c'est plus technique, et c'est ~2 fois plus cher qu'un simple moteur-roue. 

 

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Je déconseille de mettre la batterie sur le porte bagage : cela rend le vélo instable. J'ai eu un beau KTM comme ça, revendu depuis, eh bien, il ne fallait pas lâcher le guidon...

Il faut baisser le centre de gravité et recentrer les masses : soit batterie verticale entre le tube de selle et la roue arrière (cadre allongé), ou bien une batterie triangulaire dans le cadre ce qui me semble la meilleure solution. Un gros moteur dans la roue arrière est le plus simple à mettre en oeuvre, en soignant la connectique (étanche) et la fixation (blocage de l'axe).

Dans les vélos électriques 45 km/h du commerce, les batteries sont souvent à l'intérieur de la partie en biais du cadre, surdimensionnée. Pour les non-bricoleurs, les choix possibles sont très riches, ces engins sont grosso modo soumis.à la même législation que les cyclomoteurs.

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à l’instant, Techos78 a dit :

Je déconseille de mettre la batterie sur le porte bagage : cela rend le vélo instable. J'ai eu un beau KTM comme ça, revendu depuis, eh bien, il ne fallait pas lâcher le guidon...

Il faut baisser le centre de gravité et recentrer les masses : soit batterie verticale entre le tube de selle et la roue arrière (cadre allongé), ou bien une batterie triangulaire dans le cadre ce qui me semble la meilleure solution. Un gros moteur dans la roue arrière est le plus simple à mettre en oeuvre, en soignant la connectique (étanche) et la fixation (blocage de l'axe).

Dans les vélos électriques 45 km/h du commerce, les batteries sont souvent à l'intérieur de la partie en biais du cadre, surdimensionnée. Pour les non-bricoleurs, les choix possibles sont très riches, ces engins sont grosso modo soumis.à la même législation que les cyclomoteurs.

  • +1. Depuis que j'ai viré le porte-bagage, je re-découvre mon vélo :). Le pire, c'est dans les virages : ça à tendance à faire de l'inertie et à bouger...Bref, c'est pas top. 

 

  • L'idéal, c'est effectivement que la batterie soit fixer au cadre. Mais c'est pas si simple que ça ^^.. Les batteries de type ''gourdes'' sont pas adapté pour des grosses motorisations (750W max), et pour mettre une batterie triangle, il faut bien choisir le cadre du vélo. Par exemple pour le miens, une batterie en triangle c'est clairement mort : le contrôleur passe même pas... lol

 

  • Pour le côté législatif, c'est plus compliqué que ça en faite...Car le truc c'est que si on motorise un vélo, il n'est plus vraiment homologué. Donc, il peut pas être considérer comme un cyclo. Mais il n'est pas plus légal que ça non-plus, puisque en théorie et dans l'absolue, il est interdit sur voie publique.. Du coup, ça se joue avec la tolérance, un peu comme avec les trottinettes électriques.. A la différence que on peu rusé avec un bridage électronique pour passé pour un VAE normal (25km/h, et PAS uniquement), c'est très efficace en cas de (exceptionnelle) contrôle de la police. Bref, vaut mieux rouler discret avec ce genre d'engin et c'est pour ça que je déconseille un usage en centre-ville ^^.

 

ps : PAS = Détecteur de pédalage. Il est obligatoire dans tout les cas donc faut pas l'oublier ^^. On peut mettre une gâchette / poignée d'accélération en plus, mais c'est pas légal et pas très discret en plus. Le mieux, c'est de ce contenté du PAS, même si c'est pas ouf (c'est genre du on/off. Pour du progressif, il faut un contrôleur haut de gamme), on s'y habitue à la longue. 

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Un peu de pub pour un revendeur que j'apprécie (Freemoos), à propos des speedbikes :
https://www.freemoos.com/velo-speedbike.html
Donc les speedbikes sont bien en catégorie cyclomoteurs électriques (45 km/h), et le revendeur s'occupe des problèmes d'immatriculation.

J'imagine que pour un particulier bricoleur, il faut passer par les Mines avant homologation...

Une remarque : il faut une fourche avant solide avec un frein très sérieux, disque conseillé.

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Le 20/09/2017 à 11:30, william a dit :

C'est pas très compliqué d'avoir 2 moteurs. Suffit d'avoir 2 contrôleurs et de connecter tout les périphéries externes (écran, PAS, poignée accélération..) + la batterie, tout en // .

J'en connais certains qui ont fait ça et ça permet d'avoir un couple monstrueux (utile en monté) mais ça n'augmente pas la vitesse max (qui est limité par la tension). 

Une nouvelle vidéo, un proto E-Bike de 28.000 Watts, wooww putain ça envoi le bouzin !!!!! :eeek2: :marin: :fou3:

Encore plus Monstrueux 42.000 Watts :eeek2: :brice: :eek:

 

Modifié par Didier.94600
  • Confus 1
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Bonjour, 

@RoueLibre : oui, la poignée d’accélération est inclus avec le kit et je l'avais monté au début : c'est très efficace :D. Mais comme dit plus haut, c'est pas top niveau législatif (poignée = interdit) et vu que de base, un vélo + kit c'est pas très légal...Autant faire au mieux pour donné un semblant de légalité ^^. Donc, pour cela, j'ai viré la poignée et je me contente du PAS qui est déjà très bien.

L'astuce, vu que c'est pas très légal, c'est de passé pour un VAE en faite. Et pour passé pour un VAE, il y a 2 éléments à avoir : PAS uniquement et bridage à 25km/h. Sur mon vélo, j'ai déjà le PAS et avec l'écran LCD, je peux bridé à 25km/h. Puis les facteurs secondaires peuvent aidés à passé pour un gars réglo (lumières, casque, montage discret, conduite responsable...).

 

-Les gars qui montent des vélo à +3kW, c'est juste des fou furieux .. Car déjà, avec 1kW, ça pousse très fort (~50km/h en sprint). Et avec 3kW, il y a moyen de faire des gros whelling et de se foutre en l'air à +70km/h. 

Et ça doit être un peu ''gonflé'' leur puissance. 42kW, j'y crois pas trop ^^...Peut-être que c'est bien 42kW électrique mais niveau puissance méca, ça me semble très improbable, sinon les rayons de la jante sauteraient à la gueul* lol. Donc le moteur doit avoir un rendement à chie* et ça doit pas dépasser les 5-10kW méca :brice:, ce qui est déjà bien excessif ceci-dit, pour un simple vélo.

 

-Et un gros défaut du vélo électrique : c'est tellement plus rapide (~30km/h de moyenne) qu'on se démonte les oreilles à cause du vent, même en monté. Il vaut mieux un casque avec protection oreille, 

si on veut pas choppé des otites :cerf:. Puis un masque ou grosse paire de lunette est à prévoir aussi, si on veut pas ressemblé à Nemo. 

 

-Voilà d'autres photos de mon vélo, et une photo du PAS. Vous remarquerez que c'est juste un disque avec des aimants et un détecteur magnétique (le truc rouge). C'est très facile à installé mais faut prévoir un peu de colle chaude pour bien fixer le détecteur magnétique et il faut un démonte-pédalier pour faire passé tout le matos. 

 

 

 

PAS2.JPG

vélo 3.JPG

 

 

Edit - 2éme gros défaut du vélo électrique : une fois qu'on y a goûté, on peut plus remonté sur un vélo sec ^^.

Edit 2 - Puis faut savoir que quand on pédale, on a au mieux une puissance continu de ~200W max. Donc avec une motorisation 1000W = 5 fois plus de puissance que sur un vélo sec. 2000W = 10 fois plus de puissance et ect...Ça donne des jambes de super-man :biggerGrin:

Modifié par william
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@william Je vois mal les forces de l'ordre analyser ton vélo et en déduire qu'il n'est pas homologué. Je pense que tu te donnes du mal pour pas grand chose, le risque est surtout de se faire chopper en flag à 50 km/h sans pédaler comme un forcené ou en cas d'accident avec expertise du vélo (et ça ira vite avec la puissance du moteur/contrôleur).

J'aimerai bien essayer l'accélération en tout cas :chinese:

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oui c'est vraie que le risque contrôle est quasi nul ^^. Sur un autre forum spécialisé dans ce style de vélo, il y a eut qu'1 seul cas de contrôle, en flag à +50km/h comme tu dit et c'était même pas en France...Le gars en question, il avait un fat bike de 3kW et poignée d'accélération (bonjour la discrétion), il a eut qu'une petite amende de ~200 euros, et dont il réclame un remboursement :biggerGrin:

Si il avait eut un PAS, il aurait carrément rien eut car c'est ça qui la porté principalement préjudice. Car le motard qui l'a pécho, il a genre suivi sur +500m pour voir si il pédalait (avec la poignée, il pédalait pas) et dans la foulé, mesuré la vitesse, qui pour le motard, semblait excessif. Et c'est sur cette même poignée que le motard et ces collègues ont été très pointilleux...

 

-Pour le cas d'un accident grave, je pense qu'on est au même stade qu'une dualtron. C'est le flou total...Mais faut savoir que même si on se plante sérieusement (genre fracture), on reste couvert dans tout les cas. C'est dans le cas d'accidents impliquant d'autres usagers que ça se complique...Car il y a plein de loi qui protège les cyclistes mais officiellement, un vélo électrique avec un kit n'est pas reconnu comme un vélo, contrairement aux VAE bridé à 2k euros, car non-homologué ^^. C'est compliqué, c'est bourré de contre-exemple et personne est capable de tranché (même la Direction Général des transport routier a été questionné sur le sujet, et ils ont donner que des réponses très floues).

 

-Pour l'accélération, c'est du 0-->40km/h en ~5s. Ça parait faible dit comme ça, mais sur un vélo, c'est vraiment épique :cerf:. Sur le même terrain et avec le même vélo sans le moteur, on dépasse pas 25km/h. Après, il y a facilement moyen d'avoir une meilleure accélération et plus de couple, avec des contrôleurs plus puissant. Celui de base, il crache que 26A max : c'est ''économique'', en comparaison à d'autres contrôleurs capable de cracher 35-45A. 

D'ailleurs, j'ai un de contrôleur de 45A mais jamais testé. J'ai payé ça 28 euros en Chine et ça sert de contrôleur de secours au cas où ^^. 

https://www.banggood.com/fr/DC-48V-1500W-Brushless-Motor-Controller-For-E-bike-Scooter-Electric-Bicycle-p-1118251.html?rmmds=detail-left-hotproducts

Après, c'est bien marrant d'avoir des contrôleurs gourmands mais ça contraint à l'utilisation de lipo de modélisme après. Car les batteries de VAE, même à 1kwh, ça débite que 30A max et vaut mieux pas les exploité à 100% en plus :S. D'ailleurs, ceux avec des grosses motorisations sont quasi tous en lipo de modélisme. 

 

edit : Le poids joue énormément aussi. Perso, je décolle sur 1kw avec mes petits 60kg ^^.

Mais pour ceux qui font +90kg, faut pas s'attendre à une accélération et à une autonomie de fou :brice:

Modifié par william
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Je connais pas ce revendeur mais c'est pas une mauvaise idée de jouer sur un montage clean : ça a que des avantages. 

Mais bon après, faut pas s'attendre à des miracles : pour avoir tester des VAE à l'intégration parfaite et bridé, c'est cramer à +100m que c'est électrique... Surtout si on a l’œil, on repère très facilement ces vélo de fainéants :P 

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Ça coûte pas un peu trop cher les frais de port + douane pour faire importé un vélo ?  Déjà pour une batterie de 4-5kg, c'est plutôt hardcore mais alors un vélo entier de +30kg ! 

Si c'est pour commander et se manger +300 euros de douane :S

 

-Sinon, il y a un site français  Espagnol ^^ qui vend des jolies fat kitté et tout monté : 

https://www.bikelec.fr/velos-electriques-fat-bikes

Mais bon, les prix piquent bien...

 

-L'idéal, et le moins cher, ça reste le kit à monté. Puis pour le design / discrétion, tout est une question de talent B|

 

 

 

 

 

Modifié par william
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