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Vtt électrique 1000W


william

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il y a 15 minutes, themroizo a dit :

Il y a l'aspect force de l'ordre mais aussi un éventuel accident avec un engin non homologué que le cycliste soit responsable ou pas d'ailleurs.

Je suis d'accord, et le risque de percuter quelqu'un en foret/chemin offroad est moindre qu'avec nos gyroroues/trotinettes sur route ouverte à la circu / ville / trottoir.

 

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Le 24/04/2018 à 10:51, themroizo a dit :

Sympa vos engins mais ça reste interdit sur route malheureusement.

J'avais envisagé de monter un kit bafang sur mon RR540 mais j'ai préféré partir sur un VTT AE Haibike TS (pas le même budget) pour enfin être conforme au code de la route et ne plus m’inquiéter d'une éventuelle sollicitation des forces de l'ordre.

C'est sur que ça demande un peu d'effort physique mais quelque part, ce n'est pas forcément plus mal.

 

Je vais peut-être te contrarié, mais ton vélo est lui-aussi pas très légal... :ane:

Le vélo est considérer comme un véhicule. Il faut un certificat de conformité. Un sésame qu'on peut avoir uniquement en achetant un vélo électrique déjà tout fait...

La notion de "kit" est en soi pas très légal en fin de compte. Enfin, c'est le flou total...

 

Le 24/04/2018 à 19:06, Xetra a dit :

oui c'est tout autant interdit que nos gyroroues ...

Heureusement il y a une sorte de tolérence, et je pense que c'est plus facile d'en profiter si nos engins ressemble encore a des vélo avec de quoi pédaler. 

Personnellement je vois mal les forces de l'ordre vérifier si mon vélo est homologué ou pas, en plus à la campagne les gendarmes en ont rien a faire :)

 

Je suis aller au marché récemment avec mon vtt. Un groupe de 6 gendarmes sont passés devant le vtt. 0 problème. 

Ils ont même pas éprouver la moindre once de curiosité au vélo... :cerf:

Après, j'avoue avoir bridé à 25 avant d'arrivé au marché quand même :ane:...

  • Confus 1
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Il y a 6 heures, william a dit :

 

Je vais peut-être te contrarié, mais ton vélo est lui-aussi pas très légal... :ane:

Le vélo est considérer comme un véhicule. Il faut un certificat de conformité. Un sésame qu'on peut avoir uniquement en achetant un vélo électrique déjà tout fait...

La notion de "kit" est en soi pas très légal en fin de compte. Enfin, c'est le flou total...

 

Tu ne me contraries pas car j'ai acheté un VTT AE d'origine donc conforme et parfaitement légal sur la route ;).

J'avais hésité pour un kit bafang bien moins cher mais j'ai préféré la sécurité d'un engin homologué.

  • +1 1
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Il y a 1 heure, shivas a dit :

De toute façon un vélo ou une trott électrique c'est 250w et 36v maxi pour la législation française 

:ph34r:

Vélo oui trottinette oui si elle est en assistance (comme feu la decathlon) sinon elle est non conforme également (quasi la totalité des trot donc).

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Pour un VAE c'est 250W max, assistance (il faut pédaler pour que le moteur fonctionne) jusque 25 km/h au delà l'assistance s'arrête.

Si une des ces 3 conditions n'est pas respectée le vélo change de catégorie avec plaque d'immatriculation, assurance spécifique, casque moto et vitesse max 45 km/h pour être dans la catégorie cyclomoteur (BSR ou permis voiture) sinon c'est catégorie moto donc permis moto

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Il y a 14 heures, shivas a dit :

De toute façon un vélo ou une trott électrique c'est 250w et 36v maxi pour la législation française 

:ph34r:

50V*   :ane:

Il y a 12 heures, themroizo a dit :

Tu ne me contraries pas car j'ai acheté un VTT AE d'origine donc conforme et parfaitement légal sur la route ;).

J'avais hésité pour un kit bafang bien moins cher mais j'ai préféré la sécurité d'un engin homologué.

ok, tant mieux pour toi :yaisse:

Sur cyclurba, il y avait un débat avec un gars qui avait monté un kit bafang 250W. Et clairement, en appliquant la lois à la lettre, il était pas dans la légalité, de quoi bien frustré...

 

Enfin bref, après, on a qu'une seule vie. Faut en profiter :icon_mrgreen:

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up1.gif

Juste pour vous rappelez qu'il faut vraiment faire très très attention aux "imprévus"... :icon_neutral:

Après la roue crevé, cette fois ça a été...La panne batterie ! :pleure:

Pour expliquer la scène :

- 18h = départ 

- 19h = Suite à une mauvaise orientation et mauvaise appréciation de l'autonomie, je me retrouve à 45 bornes de chez moi, batterie vide. Je décide de rebroussé chemin..

- 22h30 = Enfin de retour...

Je me suis retrouvé à pédaler à 7km/h sur des cotes de +5km...Le tout de nuit, isoler du monde, en pleine forêt, la pleine lune, les bruits suspects, les mollets qui piquent...Un grand moment de solitude :icon_mrgreen:

Heureusement, les 3/4 du trajet retour, c'était de la descente. Dénivelé positif de 1000m à l'aller oblige. Si ça avait été le contraire, j'y serais encore :icon_redface:

 

Donc méfiez-vous. Avec un vélo électrique, on peut se retrouvé à de très grande distance en un rien de temps. Et vu que ça reste un simple vélo, les pépins arrivent assez souvent. 

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Il y a 14 heures, william a dit :

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Juste pour vous rappelez qu'il faut vraiment faire très très attention aux "imprévus"... :icon_neutral:

Après la roue crevé, cette fois ça a été...La panne batterie ! :pleure:

Pour expliquer la scène :

- 18h = départ 

- 19h = Suite à une mauvaise orientation et mauvaise appréciation de l'autonomie, je me retrouve à 45 bornes de chez moi, batterie vide. Je décide de rebroussé chemin..

- 22h30 = Enfin de retour...

Je me suis retrouvé à pédaler à 7km/h sur des cotes de +5km...Le tout de nuit, isoler du monde, en pleine forêt, la pleine lune, les bruits suspects, les mollets qui piquent...Un grand moment de solitude :icon_mrgreen:

Heureusement, les 3/4 du trajet retour, c'était de la descente. Dénivelé positif de 1000m à l'aller oblige. Si ça avait été le contraire, j'y serais encore :icon_redface:

 

Donc méfiez-vous. Avec un vélo électrique, on peut se retrouvé à de très grande distance en un rien de temps. Et vu que ça reste un simple vélo, les pépins arrivent assez souvent. 

toujours avoir un pack de faible capacité en guise de réserve de secours sous le coude ;) 

Modifié par Stanor
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Moteur reçu dans la semaine, toujours en attente de la batterie, j'ai donc décidé d'utiliser celle de ma urban mcm4 (60v 340wh) chargée à 80% on s'approche donc de la tension d'une batterie 52v chargée a 100% et donc le controller 48v n'a pas bronché.

Quelques tours de la maison .... ouai ca marche plutot pas mal ! ca me permet de jouer avec les paramètres du lcd3

Puis je décide d'aller tester en vrai, dans les chemins de la beauce.

OUha ca marche !! on atteint rapidement les 50 kmh dans les chemins défoncés et ca j'adore. Les pneus du fat font un super boulo.

Ca prend bien les virages malgré la boue, j'ai même réussi quelques sauts malgré le poids de la bête. 

Le moteur 1500w nominal (controleur 1500w en crete - ce sont des malins ces importateurs ...) marche plutot bien (modele avec enroulement pour couple) par contre impossible de passer 50 km/h mais ca suffit pour le moment.

Je pense conserver le pack batterie dans un sac a dos pour mes premières sorties en attendant d’appréhender l'autonomie de ma futur batterie 52v 15ah

Je me demande si mon nouveau contrôleur 50A me fera oublier mon projet d'équiper un VTT DH avec mxus 3000w ...

 

Bon par contre la batterie dans la pochette de dépannage ca saute ..., vivement que ma vrai batterie arrive :chinese:

 

 

e0a9b99b9d2dc256e03cdf7ea1348f9a.jpg

 

Merci a ton post @william qui m'a donné envie de me lancer :)

Modifié par Xetra
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Le 29/04/2018 à 13:40, Stanor a dit :

toujours avoir un pack de faible capacité en guise de réserve de secours sous le coude ;) 

oui, ça peut être une très bonne solution, lol

 

@Xetra : Jolie montage :yaisse:
 
Et c'est bien 1500W, normalement. Enfin en tout cas, le contro fait 35A. Par rapport à un contro 26A (1000W), il y a pas photo, la batterie se vide bien plus vite :cerf:
 
Puis oui, l’avantage du fat, c'est de pouvoirs prendre des bons angles en TT :yaisse:
 
- Si tu optes pour un sac à dos, t'auras la contrainte de porté un sac mais tu préserves la maniabilité. Et vice-versa. A toi de voir.
 
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Sortie de l'après midi avec la batterie 340 wh de la urban.

1h30 de fun (en comptnt les pauses démo du fat qui passe pas inapercut aupres des promeneurs :)

J'ai fait 25km,  en pedalant tranquille en vitesse la plus rapide avec assistance 250w, soit 25/30 km/h dans le chemins (fun inside !!).

Quelques grosses accelerations (1680 w en pic pendant 10/20 secondes, on plafonne a 50 km/H dans les chemins)

Je suis rentré avec la banane, sans transpiration : la batterie 60v était à 45,7v. Le controlleur a coupé 2 fois.

Donc 13.5 kw / km pour un fat d'environ 30 kg avec moteur et batterie tout pédalant plutôt bien.

Vivement ma batterie 800wh ...

Modifié par Xetra
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il y a 37 minutes, Xetra a dit :

(...) la batterie 60v était à 45,7v.(...)

Salut @Xetra , content que tu t'amuses bien avec ton bel engin. Attention quand même :

les packs standards ont plusieurs mosfets en // qui coupent la sortie en cas de fort courant et aussi lorsqu'une cellule descend entre 2,55 et 2,9 Volts (over discharge detection). Dans une roue, il n'y a pas ces mosfets, ou bien ils sont strappés pour des raisons de sécurité du pilote, il serait inacceptable que la roue prenne l'initiative de couper.

C'est donc la carte mère de la roue qui surveille les tensions basses et déclenche les alarmes en conséquence. A ma connaissance, les roues refusent de rouler en dessous de 51 Volts car elles se gardent une certaine marge pour assurer l'équilibre. Le contrôleur a coupé, c'est donc qu'il possède probablement lui aussi une détection de tension basse, mais je te conseille de ne pas tenter le diable, évite de trop vider ta batterie de roue... 

Tiens, j'ai vu passer un fat cet aprem, les pneus sont très bruyants, pas besoin de sonnette :D . Le gars avait aussi la banane, finalement c'est un engin très fatigant pour les zygomatiques .

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il y a 18 minutes, Techos78 a dit :

Salut @Xetra , content que tu t'amuses bien avec ton bel engin. Attention quand même :

les packs standards ont plusieurs mosfets en // qui coupent la sortie en cas de fort courant et aussi lorsqu'une cellule descend entre 2,55 et 2,9 Volts (over discharge detection). Dans une roue, il n'y a pas ces mosfets, ou bien ils sont strappés pour des raisons de sécurité du pilote, il serait inacceptable que la roue prenne l'initiative de couper.

C'est donc la carte mère de la roue qui surveille les tensions basses et déclenche les alarmes en conséquence. A ma connaissance, les roues refusent de rouler en dessous de 51 Volts car elles se gardent une certaine marge pour assurer l'équilibre. Le contrôleur a coupé, c'est donc qu'il possède probablement lui aussi une détection de tension basse, mais je te conseille de ne pas tenter le diable, évite de trop vider ta batterie de roue... 

Tiens, j'ai vu passer un fat cet aprem, les pneus sont très bruyants, pas besoin de sonnette :D . Le gars avait aussi la banane, finalement c'est un engin très fatigant pour les zygomatiques .

Salut @Techos78

Merci

Effectivement ce n'est pas le BMS de la batterie qui a coupé, mais le controlleur qui a coupé le moteur (Batterie clignotante sur le LCD indiquant la limite basse que j'ai fixé)

Normalement cette limite est utile pour les lipo (ne disposant pas de BMS) mais j'ai préféré fixer une limite à 2.85v par cellule (limite à 2.5v par le BMS)

Question pour toi : J'envisage (peut etre) sur mon futur velo  a base de cadre DH de mettre deux batterie 72v 10ah (une de chaque coté du cadre), quelles sont les précautions a prendre (équilibrage ?? / diode anti retour ???) elles seront chargées avec le même chargeur.

Merci, et effectivement ca fait du bruit sur le bitume, heureusement je fait 95% de terre :)

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Il y a 20 heures, Xetra a dit :

 

Question pour toi : J'envisage (peut être) sur mon futur velo  a base de cadre DH de mettre deux batterie 72v 10ah (une de chaque coté du cadre), quelles sont les précautions a prendre (équilibrage ?? / diode anti retour ???) elles seront chargées avec le même chargeur.

Pas de problème d'équilibrage avec ça : cfe3013c-7d76-4989-b54a-06e737a668bf.jpg :icon_mrgreen:

 

Plus sérieusement, investie à fond dans ces prises :yaisse:https://www.banggood.com/fr/Amass-Anti-Spark-Sparkproof-Connector-Plug-XT90-S-For-Batttery-p-946409.html?gmcCountry=FR&currency=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_ods&utm_content=heath&utm_campaign=pla-rc-fr-pc&gclid=CjwKCAjww6XXBRByEiwAM-ZUIEAAGVYyPduyKQYp2Wo5SkutHhaYTwY2tylMUJ72Ic2UkdVH7_H2lRoCW_gQAvD_BwE&cur_warehouse=CN

 

Il y a une résistance dans la connexion. Elle agit quand on branche "à moitié". Ça peut t'aider à éviter de tout cramer +  soulage les batteries lors des branchements en // :yaisse:

Sinon, il y a pas de précaution particulière...C'est juste déconseillé car ça a tendance à flinguer plus vite les batteries, mais c'est tout. 

 

Il y a 22 heures, Xetra a dit :

 

Donc 13.5 kw / km pour un fat d'environ 30 kg avec moteur et batterie tout pédalant plutôt bien.

 

 

Tu roules en éco+

Force un peu la gâchette et tu atteindras les 20 wh/km  :ane:

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Sinon, tu n'as pas de problème de fourche sur ton fat ? 

Sur mon fat, j'ai pas de chance...La fourche a du jeu et le frein arrière marche pas...Et cerise sur le gâteau, j'ai explosé l'écran lcd en retournant le vélo, décidément...

Mais il roule encore :ane:

Juste encore du bricolage à faire, et une fourche a acheté :icon_redface:...J'hésite d’ailleurs à prendre une rigide, pour plus avoir de soucis. 

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Il y a 2 heures, william a dit :

 

Tu roules en éco+

Force un peu la gâchette et tu atteindras les 20 wh/km  :ane:

C'est vrai que pour le moment je ne veux pas flinguer la batterie de ma mcm donc je roule plutot molo, mais j'ai un bon coup de pédale donc pour le moment c'est "balade" 90% du temps (100w d'assistance), 5% de descente le reste (5%) gachette dans le coin (1600w) , on verra avec la nouvelle grosse batterie et le BMS qui envoi les 30A et le controller : 

https://fr.aliexpress.com/item/E-bicycle-36V-48V-Universal-1500W-18-MOSFET-45A-Brushless-DC-Sine-Wave-Fat-Tire-Ebike/32784839866.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.CzlwEY

En plus je vais pouvoir profiter du freinage electrique, car pour le moment rien, maglres que j'ai bein activer dans les parametres du controller. Sans doute parce qu'il est en 48v et la batterie 60V (du coup le bms ne dois pas récupérer du 48v)

Concernant mon FAT, la fourche tient bien, mais ce n'est pas du bas de gamme, je pense que je vais la changer pour une double T même si un fourche rigide ferais l'affaire si tu gonfles pas trop les pneus.

Tu as pris quoi comme fat ?

Modifié par Xetra
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