hobby16 Posté(e) le 1 octobre 2017 Partager Posté(e) le 1 octobre 2017 Il y a 12 heures, db77 a dit : @nrvfromcnr j'ai lu tous ces sujets également et ai même posé parfois des questions. J'ai simplement raconté ma discussion avec les gars de chez Eroue ce matin. Et les techniciens d'Eroue s'en foutent que nous dépensions de l'argent pour acheter un Charge Doctor donc je ne vois pas pourquoi ils diraient que cela ne sert à rien. Dans tous les cas, chacun fera comme il veut et le dialogue de sourds continuera Tesla (entre autres) recommande de couper la charge à 90% https://forums.tesla.com/forum/forums/should-i-charge-90-every-night. Même le seuil de 100% de Tesla n'est pas vraiment à 100%, lors des cyclones récents, Tesla a débloqué temporairement le seuil de charge max de certains de ses modèles pour augmenter l'autonomie de 10 à 15% pour permettre aux gens des régions touchées au Texas et en Floride de rouler plus. Donc prolonger la durée de vie de sa batterie en évitant de charger à 100% n'est pas vraiment sujet à controverse, c'est propre à la techno des batteries LiIon (soit dit en passant, les batteries de GSM sont du LiPo, pas du Li-Ion, il y a une petite différence côté comportement des électrodes en charge), on peut trouver les liens qui expliquent ça dans ce fil : http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/12/01/seuil-de-tension-charge-doctor/ Ceci dit, dire "qu'il n'y a pas besoin de Charge Doctor" n'est pas strictement faux, comme on n'a pas besoin de changer l'huile de son moteur, on peut toujours continuer à rouler. Le Charge Doctor est un outil pour prolonger substantiellement la durée de vie de sa batterie, surtout pour ceux qui ont des batteries massives et qui peuvent se permettre d'arrêter la charge à 90% voire 80%. Il n'est pas indispensable par exemple sur des petites batteries de 180Wh où l'on est obligé de charger à 100% pour pouvoir finir ses trajets. Il sert aussi en cas de problème, de batterie, de chargeur, de connectique... pour savoir d'où ça vient. Quant à la blouse blanche... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
db77 Posté(e) le 1 octobre 2017 Partager Posté(e) le 1 octobre 2017 Merci @hobby16 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 1 octobre 2017 Partager Posté(e) le 1 octobre 2017 à l’instant, hobby16 a dit : Quant à la blouse blanche... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 1 octobre 2017 Partager Posté(e) le 1 octobre 2017 Il y a 16 heures, db77 a dit : Dans tous les cas, chacun fera comme il veut et le dialogue de sourds continuera Oui, d'autant qu'il qu'il me semble avoir posté un lieu vers le site d'un fabricant d'ordinateur portable qui prend la peine de developper un logiciel dont le seuil de coupure de charge est programmable pour prolonger la durée de vie de la batterie en pénalisant le moins l'autonomie courante... En l'occurrence c'est la blancheur virginale des blouses qui doit t'aveugler Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 1 octobre 2017 Partager Posté(e) le 1 octobre 2017 @db77 Et en parlant de logiciel, quelqu'un a proposé au développeur de Wheellog d'ajouter une alarme de tension haute pendant la charge afin de signaler le moment pour stopper la charge qui autrement se fait en surveillant l'appli (et en laissant la roue allumée). Permet de se passer des voltmètres avec seuil d'alarme vendus peu cher sur Ali ou Ebay. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 1 octobre 2017 Partager Posté(e) le 1 octobre 2017 à l’instant, jbwheel a dit : @db77 Et en parlant de logiciel, quelqu'un a proposé au développeur de Wheellog d'ajouter une alarme de tension haute pendant la charge afin de signaler le moment pour stopper la charge qui autrement se fait en surveillant l'appli (et en laissant la roue allumée). Permet de se passer des voltmètres avec seuil d'alarme vendus peu cher sur Ali ou Ebay. C’est une bonne idée dans l’esprit, même si à mon avis roue allumée + téléphone connecté en BT pendant la charge ça reste à mon sens un peu lourd pour être fait systématiquement ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 1 octobre 2017 Partager Posté(e) le 1 octobre 2017 à l’instant, nrvfromcnr a dit : ça reste à mon sens un peu lourd pour être fait systématiquement Oui, le voltmètre de wheelog peut aussi servir d'instrument ponctuellement. Je reste sur la montre car ça n'a pas besoin d'être plus précis que cela. Ensuite chacun voit s'il a besoin "d'investir". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
db77 Posté(e) le 1 octobre 2017 Partager Posté(e) le 1 octobre 2017 il y a une heure, jbwheel a dit : En l'occurrence c'est la blancheur virginale des blouses qui doit t'aveugler Rien à voir, puisque dans mon cas je vais en prendre un, c'était juste une info par rapport à ma discussion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 1 octobre 2017 Partager Posté(e) le 1 octobre 2017 Il y a 4 heures, db77 a dit : je vais en prendre un, L'essentiel est de pouvoir / savoir arrêter la charge, automatiquement ou non, à la tension désirée 66V, moins... à chacun de voir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 Alors bien compris qu'une charge à 90% permettait de prolonger la durée de vie de la batterie, mais concernant la charge et la question posée dans le titre du post ? Peut-on charger une batterie 4-5h au boulot et donc faire une charge partielle d'environ 40% pour juste atteindre ces 90%, et le faire tous les jours ? Si je pars sur une routine de charger au boulot tous les jours, mon trajet quotidien est de 2x9 km et j'ai une autonomie d'environ 50km à 100% de la charge (temps de charge pour être à 100%, 13h) Grossièrement, avec mes 18km de trajet, je dois être à 64% de ma batterie. Si je charge au boulot avec le CD pour couper à 90%, je ne devrais brancher le chargeur que quelques heures soit environ 3-4h pour combler les 26% manquants pour atteindre les 90%. Le CD devrait couper au bout de 3-4h c'est ça ? Nota : Désolé si je parais "lourd" avec mes sujets mais je voudrais pas faire de connerie lors de la charge de ma batterie... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 @Djey, tu as aussi la solution de viser les 80% de charge max, qui serait encore mieux pour ta batterie. Genre tu es à 80%, tu fais 9 Km pour aller bosser. Tu charges 2-3h pour revenir à 80% / coupure CD en tension. Tu rentres chez toi (avec ton chargeur dans ton sac à dos). Tu charges 2-3h pour revenir à 80% / coupure CD en tension. Repeat. Sur le long terme ça doit être un peu plus intéressant, tu dois pouvoir faire un peu plus de cycles ... Ca veut aussi dire que dès que tu as un imprévu (je dois faire 10 Km x2 ce midi, etc.) tu risques de ne pas avoir assez d'autonomie pour absorber ... ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 à l’instant, nrvfromcnr a dit : @Djey, tu as aussi la solution de viser les 80% de charge max, qui serait encore mieux pour ta batterie. Genre tu es à 80%, tu fais 9 Km pour aller bosser. Tu charges 2-3h pour revenir à 80% / coupure CD en tension. Tu rentres chez toi (avec ton chargeur dans ton sac à dos). Tu charges 2-3h pour revenir à 80% / coupure CD en tension. Repeat. Sur le long terme ça doit être un peu plus intéressant, tu dois pouvoir faire un peu plus de cycles ... Ca veut aussi dire que dès que tu as un imprévu (je dois faire 10 Km x2 ce midi, etc.) tu risques de ne pas avoir assez d'autonomie pour absorber ... ? Si j'ai un imprévu en faisant plus de km, je chargerais juste plus lgtps que 2-3h ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 à l’instant, Djey a dit : Si j'ai un imprévu en faisant plus de km, je chargerais juste plus lgtps que 2-3h ? Oui, ... si l’imprévu est suffisamment prévisible 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
db77 Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 Il reste à trouver une combine pour mettre des chargeurs solaires ou à vent . Sinon, il faut sortir les voiles 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 1 août 2019 Partager Posté(e) le 1 août 2019 (modifié) Le 01/10/2017 à 16:40, jbwheel a dit : @db77 Et en parlant de logiciel, quelqu'un a proposé au développeur de Wheellog d'ajouter une alarme de tension haute pendant la charge afin de signaler le moment pour stopper la charge qui autrement se fait en surveillant l'appli (et en laissant la roue allumée). Permet de se passer des voltmètres avec seuil d'alarme vendus peu cher sur Ali ou Ebay. Ce déterrage de post juste pour poser la question de savoir s'il y a des inconvénients ou des dangers potentiels à allumer/éteindre la roue, lui connecter une appli BT, lui faire des réglages, rouler avec, etc. alors qu'elle est en train de se recharger ? Modifié le 1 août 2019 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeeWee Posté(e) le 1 août 2019 Partager Posté(e) le 1 août 2019 Il me semble avoir lu dans un manuel gotway qu'il ne fallait pas allumé la roue pendant la charge. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mingyar Posté(e) le 1 août 2019 Partager Posté(e) le 1 août 2019 En effet, le manuel en français, issu de Gotway France précise :• Le chargement de la roue doit se faire uniquement lorsque l’engin est éteint.. Mais quelle est la réélle intention de cette phrase ? Est-ce une contrainte technique/électrique/électronique ? Ou est-ce pour éviter qu'un couillon ne tente de rouler pendant que la roue est branchée ? Paraît qu'aux zétazunis il est bien spécifié dans les manuels qu'il ne faut pas faire sécher un animal après son bain dans un four micro-onde. Perso, je pense que ce ne serait pas mieux dans un four classsique, qu'il soit à gaz ou électrique. Mais on s'éloigne du sujet, peut-être. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice10 Posté(e) le 5 août 2019 Partager Posté(e) le 5 août 2019 Le 01/08/2019 à 15:44, Mingyar a dit : En effet, le manuel en français, issu de Gotway France précise : . Mais quelle est la réélle intention de cette phrase ? Est-ce une contrainte technique/électrique/électronique ? Ou est-ce pour éviter qu'un couillon ne tente de rouler pendant que la roue est branchée ? Paraît qu'aux zétazunis il est bien spécifié dans les manuels qu'il ne faut pas faire sécher un animal après son bain dans un four micro-onde. Perso, je pense que ce ne serait pas mieux dans un four classsique, qu'il soit à gaz ou électrique. Mais on s'éloigne du sujet, peut-être. Je te soupçonne de penser chat avant de penser roue ! Mais bon, tant que chat roule ! Comme dirait @papaCoursacbienvenue par minou ! ? 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 5 août 2019 Partager Posté(e) le 5 août 2019 La partie motrice de la roue est éteinte, mais le reste est parfaitement éveillé. Pendant la charge on peut même entendre "tourner les ventilos" (C'est pas une chanson de Cabrel, ça?). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice10 Posté(e) le 5 août 2019 Partager Posté(e) le 5 août 2019 Ça m'arrive d'allumer la mienne pour vérifier la charge et je l'éteint aussitôt, je fais bien attention à ne pas la faire bouger Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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