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Charge Doctor V2


titi.4600

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il y a 21 minutes, sbouju a dit :

Après, et pour les cas graves, il existe aussi pour pas cher du tout

câblage un peu fin et beaucoup de connecteur qui n'ont aucun rapport avec nos prises de charge malheureusement, donc au final ce n'est pas d'une grande utilité me concernant.

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il y a 9 minutes, smallexis a dit :

câblage un peu fin et beaucoup de connecteur qui n'ont aucun rapport avec nos prises de charge malheureusement, donc au final ce n'est pas d'une grande utilité me concernant.

Cépafo... Perso, ça me sert quand même assez, mais juste pour de la petite bidouille de curieux dans des voltages plus petits, genre 5V, 8.4V, 12V, 13.6V...

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il y a 1 minute, sbouju a dit :

Cépafo... Perso, ça me sert quand même assez, mais juste pour de la petite bidouille de curieux dans des voltages plus petits, genre 5V, 8.4V, 12V, 13.6V...

oui en modélisme et sur d'autres types d'appareil ça rend bien service.

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Faut voir ce que permet le boitier, le cas échéant, mais vu d'ici, je ne pense pas qu'il y ait les fonctions de coupure d'un "vrai" ChargeDoctor made in Hobby16 factory, auquel cas ça ne serait pas une "alternative".

Mais cela évite déjà de devoir manipuler un fer à souder, du fil et des prises pour se confectionner un "Y" adapté par soi-même.

Modifié par sbouju
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il y a 22 minutes, trust_93 a dit :

une alternative au Charge Doctor

cet afficheur est très bien (c'est ce que j'utilise le plus en ce moment) mais effectivement sans possibilité de programmer une tension de coupure. 

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Sinon il y a un autre afficheur (assez gros, 2 fois la taille d'un CD V2) que j'utilise depuis quelques mois, qui offre une marge de manœuvre plus que confortable avec des limites à 300V et 100A

image.png.b0d550780f36679535287b7fc71d7ef7.png

et qui possède une interface BT permettant de visualiser sur son smartphone (ou tablette ou pc, etc...) le suivi de la charge (ou de la décharge dans mon cas)

image.thumb.png.0de7a6b83d14cb23ffbd45c255fac120.png

il me semble que l'on peut paramétrer des seuils d'alerte mais cela n'entraîne pas une coupure, seulement un message sur son écran de smartphone.

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Bonjour, et meilleurs voeux à tous.

J'aurais comme beaucoup voulu m'équiper en CD, et je constate que @hobby16 a été dépassé par le succès de son bébé n'a pas remis le nez ici depuis le 29 janvier.

Je me demandais donc si certains sur le forum savent où il en est et s'il compte reprendre la fabrication, avec une organisation différente sans doute.

Si ça peut orienter, je n'ai rien contre une version en kit, et je ne suis peut être pas le seul. La difficulté principale que j'y vois est l'étalonnage en tension (autant 1mA sur un calibre 5A, c'est courant sur des multimètres amateur, mais 10mV sur un calibre 100V... c'est du matos pro). Mais a-t'on besoin d'une telle précision si la fonction qu'on va utiliser est la coupure auto sur seuil de courant ?

Sinon dans les pistes alternatives, j'ai aussi vu les liens de modules de limitation de charge sur aliexpress, mais je n'ai trouvé que du 60V maxi. Ca passe peut-être sur des batteries 16 cellules, mais sur des 20 cellules et plus ça devient un jeu dangereux. Je vais continuer de fouiller sur cette piste pour voir s'il en existe utilisables sur des tensions plus importantes.

Sinon, en dernier recours, le DIY quitte à aller moins loin dans les fonctions pour ne pas y passer des mois. Mais pas trivial malgré tout quand on ne sait pas concevoir des alims et instruments de mesure ; les breakouts existantes en hobbyist ont le plus souvent des ratings en tension adaptés à des applications sous 12 ou 24V. Alimenter un µC en 3,3 ou 5V à partir d'un rail 84V, mesurer assez précisément le courant (un capteur à effet hall type ACS714 fait le job mais quid de l'étalonnage), voilà quelques aspects sur lesquels il y a une saine probabilité de créer une bouse quand on est électronicien du dimanche.

[Edit : à voir ce post de euc.org, de gars qui ont déjà bien creusé la question, la piste DIY confirme nécessiter un bon niveau :) ]

Le CD de @hobby16 reste mon premier choix car c'est déjà fonctionnel mûr, et la précision de ses mesures est certainement bien meilleure que les modules à quelques € qu'on trouve sur aliexpress. Mais, il faut réussir à mettre la main sur un exemplaire ?

Modifié par Grumly
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Dans les substituts possibles, il y a celui fait par Rotator sur euc.org, sur base d'un module énergiemètre 6-200V 20A dispo sur aliexpress pour 11€ avec quelques composants additionnels.

Ce module a une sortie tout ou rien qui peut s'activer sur seuil de courant, il lui ajoute donc un FET et les composants annexes pour commuter la charge, comme décrit sommairement ici.

C'est une solution beaucoup plus accessible pour un clone DIY, il y a juste le choix du FET et son interface avec la sortie du module, pas besoin de s'occuper des aspects plus scabreux comme le régulateur stepdown capable d'encaisser 100V ou les étages de mesure.

Et pour ne rien gâcher, le module dispose d'une interface série TTL (curieusement mise à disposition sur un header micro usb... surtout ne pas connecter à un port usb... sans blagues !) dont le protocole semble à peu près documenté, qui offre des possibilités d'enregistrement et monitoring.

La précision de la calibration des modules sur ali peut manquer de précision, mais ce n'est pas bloquant pour l'usage qu'on veut en faire.

Je crois que je vais m'en commander un, pas de gros risque...

Un autre qui reste hypothétique est celui de Inductores, sous réserve qu'il décide de le distribuer sous une forme ou une autre (open hardware, kit...). La description est succinte mais il a réalisé un proto : ses rendus de PCB, là il évoque l'hypothétique distribution, et ici preuve par l'image de l'existence de son proto. Au moins, la partie hardware.

  • Merci 1
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3 hours ago, Erwanrcx said:

Et après vous pouvez adopter un charge satiator

Je ne connaissais pas cet appareil, par contre je ne sais pas s'il existe des variantes à celui-ci qui est limité à 60V, donc exclu pour des batteries 20C.

Pour le côté fiabilité des alternatives possibles au CD, ça ne m'inquiète pas trop : il s'ajoute entre la machine et son chargeur d'origine, son seul rôle est de mesurer et arrêter la charge. Donc si le gadget part en vrille, soit il arrête trop tôt, soit il oublie d'arrêter et on fait une charge complète. Il faut juste veiller à ce que la partie commande soit franche mais au pire, si on n'est pas sûr de son coup on met un relais plutôt qu'un mosfet.

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@Grumly il y a une version qui va jusqu’à 103 V ( 7205 ) 

effectivement, ça reste un budget mais c’est un chargeur universel que tu peux paramétrer et utiliser avec tout genre de batterie. Et franchement, c’est largement au dessus des chinoiseries habituelles ! 
Il ne fait pas de bruit, et optimise la charge pour ne pas dépasser les 360W qu’il peut supporter. 
Je l’utilise régulièrement avec différentes batteries, du 24S, 20S, 16S ou 13S c’est un régal ! Autant je ne suis pas serein avec les chinoiseries d’AliExpress, qu’avec celui-ci je suis Zen !

Combien de fois j’ai eu des problèmes de chargeurs... la tension de sortie qui fluctue, le ventilo qui tourne avec un bruit de camion, et avec le satiator tout est transparent, on a l’affichage en temps en réel et on peut régler par seuil la tension de charge maxi à laquelle il doit charger. On lui dit de charger à 80V et la charge se coupe à 80V, basta. 

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  • 2 mois après...

Je viens tout juste de recevoir (de chez Aliexpress/Ruideng) ce petit XxxMètre tout à fait similaire d'aspect à celui incorporé dans le CD2-like de BlackDealDay reproduit un peu plus haut.

recto-571a4aa.jpg

 

Problème basique (de totalement nul en électricité!): comment câbler ses divers fils émergents, gros et petits, à deux prises volantes GX16-4 (une mâle et une femelle, dont je dispose aussi...) pour en faire à mon tour un CD2-like, que je pourrai intercaler alors entre mon chargeur et ma wheel ?

Sur un module de ce genre que j'ai employé précédemment, c'était d'une simplicité biblique évidente (image ci-dessous), puisqu'il disposait d'origine 4 bornes de raccordement parfaitement repérées (DC In - , DC In +, DC Out - et DC Out +):

versobis-571a4f4.jpg

 

 

Mais là, ça ne tombe pas sous le sens, quand on n'y connait pas grand chose, même si j'ai une petite intuition...!

verso-571a4ec.jpg

3quart-571a50a.jpg

 

 

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Comme ça je te dirais que c'est le schéma Utilisation du système pour alimenter le compteur du descriptif qui s'applique.
Le fil orange du schéma doit être le jaune de la photo.

Edit > @sbouju tu as bien la version 100V si tu as une roue 84V ?

HTB1zuJsPXXXXXaoaXXXq6xXFXXXe.jpg?size=6

J'ai celui-là https://fr.aliexpress.com/item/32990510887.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1fc56c37kKekMn depuis quelques temps déjà, après avoir vu que quelqu'un sur le forum anglophone en avait fait quelque chose.

Moyennant un ajout de circuiterie, il peut faire office de limiteur de charge : Il a une sortie 3,3V qui passe haute quand le courant descend sous un seuil programmable. J'ai réalisé une commande puissance pour stopper la charge (je pourrai poster le schéma, pour ceux qui ont des notions c'est simple : un BC547A commandé par la sortie met à la masse la G d'un FET-N IRF3415 qui coupe le circuit côté 0V vers la roue. La G du FET est tirée par une résistance pull-up et Vgs est plafonné à 10V par une zener sous la R de pullup pour rester dans les specs du BC547).

Pour le moment je n'ai testé qu'en 32V (max de mon alim de lab) avec un courant "de charge" à 70mA (n'ayant pas de résistance adaptée pour tester aux 3A de l'alim) et un seuil à 30mA. Ca marche bien. Pour le test réel il ne me manque plus que le jeu de connecteurs GX12-3 qui arriveront de chez Mr Ali... quand ils pourront. Je me suis déjà cassé le nez chez un revendeur qui me dit par mail "oui oui on en a". C'était du GX16-3... ach za rentre pas, kaputt ! Et bizarrement je n'ai pas envie de tester en fils volants avec du 84V, ça peut secouer.

Il a aussi un port série (câblé sur un connecteur micro usb dieu sait pourquoi, histoire de faire croire qu'il y a déjà le module usb/série ?) qui permet de récupérer les mesures. La doc du protocole est bien brainfuck (ben ali quoi...) mais j'ai réussi à trouver comment activer et récupérer sa sortie, j'ai fait un draft en python qui active la sortie et décode les trames. Pareil, à dispo pour qui veut ça évitera de se casser la tête deux fois.

Modifié par Grumly
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