nrvfromcnr Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 à l’instant, Djey a dit : Dans la série "questions à la con"... A partir de quel pourcentage d'usure de batterie, doit-on charger ? Faut-il attendre d'être proche de la coupure auto de la batterie ou si on charge très régulièrement, genre à 50% du niveau de charge de la batterie, c'est mauvais pour la durée de vie de la batterie ? Hello, Le top est de faire des petites charges, en n'allant ni trop haut (pas plus de 80%, 90% max), ni trop bas (pas en dessous de 50%). Pour diverses raisons, je voie si j'arrive à retrouver les sources. Nrv 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 à l’instant, nrvfromcnr a dit : Hello, Le top est de faire des petites charges, en n'allant ni trop haut (pas plus de 80%, 90% max), ni trop bas (pas en dessous de 50%). Pour diverses raisons, je voie si j'arrive à retrouver les sources. Nrv Ok donc sur mon utilisation, il vaut mieux que je recharge tous les jours que tous les 2 jours ? (parcours de 2x9km par jour avec une autonomie d'environ 50km si je vais "au bout" de la batterie) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 à l’instant, Djey a dit : Ok donc sur mon utilisation, il vaut mieux que je recharge tous les jours que tous les 2 jours ? (parcours de 2x9km par jour avec une autonomie d'environ 50km si je vais "au bout" de la batterie) Le plus important est en fait que ta batterie "souffre" lorsque chargée à plus de 4,1V par élément. L'idéal serait donc de la charger soit au dernier moment (début de charge dans la nuit avec un programmateur de prise), soit pas au dessus d'une certaine tension (calcul à faire en fonction du nombre d'éléments que tu as dans ta batterie / CD avec seuil en tension). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 à l’instant, nrvfromcnr a dit : Le plus important est en fait que ta batterie "souffre" lorsque chargée à plus de 4,1V par élément. L'idéal serait donc de la charger soit au dernier moment (début de charge dans la nuit avec un programmateur de prise), soit pas au dessus d'une certaine tension (calcul à faire en fonction du nombre d'éléments que tu as dans ta batterie / CD avec seuil en tension). Ca revient pas au même de la charger tous les jours au boulot avec CD double entrée, la charge se ferait donc au dernier moment avant utilisation pour le retour le soir ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
db77 Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 @hobby16 m'avait posté un lien là-dessus mais je ne sais plus dans quel message (je vais chercher si je trouve) En fait, laisser la batterie se décharger de trop est également néfaste si j'ai tout compris lors de ma lecture. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 à l’instant, Djey a dit : Ca revient pas au même de la charger tous les jours au boulot avec CD double entrée, la charge se ferait donc au dernier moment avant utilisation pour le retour le soir ? Si tu peux te permettre de charger avec la plus petite intensité de charge possible (un seul chargeur de 2A), oui ça revient au même Tu parles de ta Double High Speed / 1350 Wh j'imagine ? Si oui et pour une autonomie de 50 Km, ça te fait 27 Wh/Km, soit 486 Wh à rentrer par jour, ... dans les 4 à 5h de charge j'imagine : ça doit passer, au taff, sans utiliser le "double entrée" non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 (modifié) à l’instant, nrvfromcnr a dit : Si tu peux te permettre de charger avec la plus petite intensité de charge possible (un seul chargeur de 2A), oui ça revient au même Tu parles de ta Double High Speed / 1350 Wh j'imagine ? Si oui et pour une autonomie de 50 Km, ça te fait 27 Wh/Km, soit 486 Wh à rentrer par jour, ... dans les 4 à 5h de charge j'imagine : ça doit passer, au taff, sans utiliser le "double entrée" non ? Une charge complète c'est 13h avec un seul chargeur, si je charge 4-5h au taf et que j'arrête la charge en court, c'est pas mauvais pour la batterie ? Oui je parle de ma trott double cool avec batterie 52V 26ah. Modifié le 6 octobre 2017 par Djey Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 (modifié) à l’instant, Djey a dit : Une charge complète c'est 13h avec un seul chargeur, si je charge 4-5h au taf et que j'arrête la charge en court, c'est pas mauvais pour la batterie ? Si tu es au taff, batterie à 90%, tu rentres chez toi (9 Km), le lendemain tu reviens (9 Km), tu as consommé ~500 Wh (sur la base 100% de batterie = 50 Km), ta batterie est à 53% ~ (mêmes hypothèses). Tu arrives au taff, tu laisses reposer 30 min (ça fait débat ...), tu branches et commences ta charge. Je connais pas les caractéristiques de ton chargeur, mais si une charge complète prends 13h, en 5h tu mets 38% sans problème (règle de 3), hop tu remontes à 90%. A toi de trouver le meilleur moment pour commencer ta charge, l'idéal étant qu'au moment de partir tu ne sois pas monté trop haut. Et encore, même si tu montes haut tu n'y restera pas longtemps, donc peu dommageable au final ... à l’instant, Djey a dit : (...) j'arrête la charge en court, c'est pas mauvais pour la batterie ? Non, au contraire L'idéal est de ne pas mener une charge jusqu'au bout. Ou alors une fois de temps en temps pour l'équilibrage, ... mais là aussi ça fait débat à l’instant, db77 a dit : En fait, laisser la batterie se décharger de trop est également néfaste si j'ai tout compris lors de ma lecture. Je confirme, je l'ai lu aussi mais je retrouve pas non plus la source pour le moment. D'où le conseil de recharger tout les jours et non pas tous les deux jours Modifié le 6 octobre 2017 par nrvfromcnr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 Je pensais qu'on ne pouvait pas faire une charge aussi partielle... Et pour cette charge partielle, je dois utiliser le CD ou alors sans le CD en débranchant simplement au bout des 5h ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 (modifié) à l’instant, Djey a dit : Je pensais qu'on ne pouvait pas faire une charge aussi partielle... Et pour cette charge partielle, je dois utiliser le CD ou alors sans le CD en débranchant simplement au bout des 5h ? Si tu as un CD, autant s'en servir : ça te permettra à minima de suivre "combien de litres tu mets dans le réservoir", "quel est le niveau actuel du réservoir" => Bref de voir si c'est plutôt 4h ou 6h qu'il faut. Voir de mettre en place un critère de coupure auto en tension, ... ... Après ça reste à mon avis marginal la coupure en tension si c'est pour reprendre la route 1h après, je laisse les experts @jbwheel, @hobby16, @Techos78 et cie apporter leurs retours de poilus Modifié le 6 octobre 2017 par nrvfromcnr 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 Merci en tout cas d'avoir répondu à mes questions de novices ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
db77 Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 (modifié) Retrouvé : https://www.espritroue.fr/topic/3553-quand-charger-ma-batterie/?do=findComment&comment=74141 Et sur les liens fournis dans ce message, notamment le lien sur son site, tu as d'autres liens cités par hobby16 qui expliquent tout ça... Donc tu peux y aller et bonne lecture Modifié le 6 octobre 2017 par db77 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 Merci db77 ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 Il y a 6 heures, Djey a dit : Je pensais qu'on ne pouvait pas faire une charge aussi partielle... Et pour cette charge partielle, je dois utiliser le CD ou alors sans le CD en débranchant simplement au bout des 5h ? Tu fais au plus simple... La coupure en tension est le mieux pour les oubli Il y a 7 heures, nrvfromcnr a dit : En fait, laisser la batterie se décharger de trop est également néfaste si j'ai tout compris lors de ma lecture. La roue ne le permet pas vraiment, >25% c'est bien pour la réserve puissance / plantage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobby16 Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 Il y a 9 heures, db77 a dit : @hobby16 m'avait posté un lien là-dessus mais je ne sais plus dans quel message (je vais chercher si je trouve) En fait, laisser la batterie se décharger de trop est également néfaste si j'ai tout compris lors de ma lecture. Une batterie est ok même à 10%, elle sera toujours plus confortable qu'à 100% (stress sur la membrane, toussa...). Le problème est que certaines roues sont mal foutues et consomment pas mal au repos, même si le contact est sensé être coupé. Donc pour peu que batterie est déchargée et qu'on la laisse trop longtemps sans recharger, par exemple pendant des vacances prolongées, la tension risque de tomber au niveau 0%. C'est rare mais j'ai déjà vu deux ou trois cas comme ça, la tension batterie est tellement basse que même le chargeur croit que sa sortie est en court-circuit se met en mode protection, puis remet la charge puis se remet en protection, etc... Il faut laisser plusieurs jours branché jusqu'à ce que la tension remonte assez pour enclencher une charge normale mais la batterie peut être récupérée, j'ai pu diagnostiquer ce problème à distance justement grâce au Charge Doctor. Mais cette consommation anormale en veille est probablement un défaut, je l'ai vu sur des roues et sur un hoverboard, jamais sur une trott, donc il ne faut pas généraliser. Sur toutes mes roues, la conso contact coupé est négligeable et la décharge de la batterie en veille est quasi-nulle, j'ai des roues au repos pendant 6 mois sans que la tension baisse et c'est pourtant avec des petites batteries (< 200Wh). Dans le doute, il suffit de vérifier en regardant si la tension baisse au bout de quelques jours sans rouler : elle ne devrait pas changer, même d'un dixième de volt. Et si l'auto-décharge est faible, ce qui est toujours le cas d'une batterie LiIon (hormis problème de surconso de la carte-mère et/ou du BMS), il vaut mieux stocker la batterie la plus déchargée possible, par exemple 30% voire 20%. Plus on la garde loin de 100%, plus la batterie vous dit merci. 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
db77 Posté(e) le 6 octobre 2017 Partager Posté(e) le 6 octobre 2017 Merci @hobby16 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 8 octobre 2017 Partager Posté(e) le 8 octobre 2017 Le 06/10/2017 à 21:54, hobby16 a dit : Et si l'auto-décharge est faible, ce qui est toujours le cas d'une batterie LiIon (hormis problème de surconso de la carte-mère et/ou du BMS), il vaut mieux stocker la batterie la plus déchargée possible, par exemple 30% voire 20%. Plus on la garde loin de 100%, plus la batterie vous dit merci. Donc le stockage a 40-60% c'est surtout une histoire de sécurité par rapport à l'auto décharge ? Est-ce que le fait d'être plus bas niveau batterie (disons 60% contre 80%) fait que l'ampérage lorsqu'on roule est supérieur, et donc que cela accélère également le vieillissement des cellules ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 8 octobre 2017 Partager Posté(e) le 8 octobre 2017 (modifié) Le 06/10/2017 à 21:54, hobby16 a dit : (...)Le problème est que certaines roues sont mal foutues et consomment pas mal au repos, même si le contact est sensé être coupé. (...) Mais cette consommation anormale en veille est probablement un défaut, je l'ai vu sur des roues et sur un hoverboard, jamais sur une trott, donc il ne faut pas généraliser. Sur toutes mes roues, la conso contact coupé est négligeable et la décharge de la batterie en veille est quasi-nulle, (...) Salut @hobby16 , quand on parle d'une roue, il ne faut surtout pas parler de contact, car il n'y a pas d'interrupteur. Il y a un bouton poussoir, qui présente un état logique à l'entrée de la carte mère, et du soft qui implémente la fonction on-off intelligente, c'est à dire en tenant compte de la vitesse et de la position. La carte mère est toujours alimentée, et effectivement c'est un mode veille et non pas un mode arrêt. Les cartes mères gèrent cet état de veille plus ou moins intelligemment, en coupant si possible les fonctions inutiles et en passant en mode économique, fréquence basse sur le µcontrôleur etc... Et ce n'est pas toujours très bien fait, ce mode veille consomme plus ou moins. Ninebot semble avoir inventé un truc bizarre sur la S2 : un mode veille profonde qui nécessite un reset à froid pour redémarrer, que l'on ne peut obtenir qu'en coupant les batteries. Pas très pratique, mais cela peut préserver les batteries en cas de stockage très prolongé. Modifié le 8 octobre 2017 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobby16 Posté(e) le 8 octobre 2017 Partager Posté(e) le 8 octobre 2017 Il y a 5 heures, tiny a dit : Donc le stockage a 40-60% c'est surtout une histoire de sécurité par rapport à l'auto décharge ? Est-ce que le fait d'être plus bas niveau batterie (disons 60% contre 80%) fait que l'ampérage lorsqu'on roule est supérieur, et donc que cela accélère également le vieillissement des cellules ? 1) oui. 2) non. Entre 50% (3,4V/cellule) et 80% (3,9V/cellule) , il y a une différence de tension de seulement 15%. Donc la différence en courant sera aussi de 15%, pas assez pour qu'il y ait une différence de stress sur la cellule. Mais la question du courant est pertinente. En effet, les cellules LiIon dans les packs pour roues sont du type fort courant, par exemple 20A max (plutôt 10A max pour les packs avec 4 cellules ou plus en // car plus le courant max est élevé, plus les prix grimpent) contrairement à celles dans les PC portables qui ont la même capacité en Wh/cellule mais qui sont plutôt du type <5A. Par exemple, on peut pas mettre les batteries pour PC dans des roues car leur résistance interne est trop forte, à la moindre accélération, la tension chute, la roue est toute molle (n'essayez pas, j'ai déjà fait, le résultat est médiocre, même en mettant 4 cellules en parallèle). En clair, les batteries pour roues sont de type fort courant, faible résistance interne. Ca veut dire aussi que par conception, leurs électrodes et membranes internes ont été aussi optimisées pour ça et qu'elles supportent (en théorie, j'ai jamais vérifié car il faudrait un labo pour ça) moins bien une surtension qu'une batterie pour PC, d'où l'intérêt d'éviter de charger à 100%, dès qu'on peut. En revanche, il ne devrait pas avoir de différence en cas de décharge excessive, ça fait mal à toute LiIon. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobby16 Posté(e) le 8 octobre 2017 Partager Posté(e) le 8 octobre 2017 Il y a 4 heures, Techos78 a dit : Salut @hobby16 , quand on parle d'une roue, il ne faut surtout pas parler de contact, car il n'y a pas d'interrupteur. Il y a un bouton poussoir, qui présente un état logique à l'entrée de la carte mère, et du soft qui implémente la fonction on-off intelligente, c'est à dire en tenant compte de la vitesse et de la position. La carte mère est toujours alimentée, et effectivement c'est un mode veille et non pas un mode arrêt. Les cartes mères gèrent cet état de veille plus ou moins intelligemment, en coupant si possible les fonctions inutiles et en passant en mode économique, fréquence basse sur le µcontrôleur etc... Et ce n'est pas toujours très bien fait, ce mode veille consomme plus ou moins. Ninebot semble avoir inventé un truc bizarre sur la S2 : un mode veille profonde qui nécessite un reset à froid pour redémarrer, que l'on ne peut obtenir qu'en coupant les batteries. Pas très pratique, mais cela peut préserver les batteries en cas de stockage très prolongé. Le circuit d'alim des roues est tout le temps le même, à base d'un abaisseur à découpage 67/84V -> 12V, soit avec un circuit à transistor & self (les premières cartes mères), soit avec le XL7005, un circuit à quelque dizaines de cts devenu un standard de facto. Il consomme à tout casser 50mW (je majore) avec le microprocesseur en veille, donc pour une batterie de 500Wh, ça fait 10.000h pour une décharge en veille de 100% à 0%, soit plus d'un an. C'est pas beaucoup mais c'est quand même plus que l'autodécharge naturelle (très faible) d'une LiIon, donc il faut quand même se méfier : une roue ne peut pas être stockée sans souci dans une cave pendant un an (sauf si l'on débranche la prise batterie). Par contre, la Ninebot, comme toutes les roues avec plein de leds multicolores (ce sont des leds adressables type WS2812B) souffre probablement d'un courant au repos élevé à cause justement de ces leds qui n'ont pas du tout été optimisées pour le courant en veille. C'est un problème notoire de ces leds dès le départ même si paraît-il, le problème a été corrigé dernièrement. Quand il y a 30 leds, le courant en veille peut dépasser celui d'un microprocesseur en plein run (le STM32 d'une roue générique consomme à peine 40mA). La solution aurait été d'avoir un transistor pour couper l'alim de ces leds mais je ne l'ai pas vu sur la carte mère. La solution adoptée par Ninebot est bien sûr loufoque. Mais bon, je ne m'étonne plus de rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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