Invité Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 Oui l'équilibrage intervient en fin de charge, donc si on débranche le chargeur dès qu'il passe au vert ou on arrête la charge avant la fin via un CD, l'équilibrage ne se fait pas. Il est conseillé de charger à 100% et de laisser le chargeur branché de temps en temps (toutes les 10 x est souvent cité) Pour ma part je n'ai jamais utilisé la coupure auto.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mercure Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 Ayant recu ma trot T10 Dual (Zero 10x), j'ai commandé un exemplaire, j'attends la livraison. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fremalea Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 il y a 1 minute, Mercure a dit : Ayant recu ma trot T10 Dual (Zero 10x), j'ai commandé un exemplaire, j'attends la livraison. @hobby16 les envoie Samedi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loph Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 Alors hormis pour brancher deux chargeurs sur le CD, celui-là "ne sert pas à grand chose" puisque l'équilibrage se fait au niveau de la roue seule. Comme j'envisageai d'en prendre pour "soigner" les batteries et leur assurer un vieillissement dans la durée (MCM 2S de plus de trois ans à ce jour et KS 14D ayant connu des déboires de charges incomplètes), à ce que je déduis de mes lectures, c'est que cela n'est pas utile... Quelqu'un voudrait bien me le confirmer ? C'était quand même l'intérêt premier du charge doctor de préserver les batteries en les chargeant de manière calibrée à ce qu'il me semblait... Merci en tout cas de vos retours éclairés et éclairants au néophyte que je suis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helyxir Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 Il y a 5 heures, fremalea a dit : @hobby16 les envoie Samedi. Tu tiens ça de qui ? Parce que pour ma part je n'ai AUCUNE réponse pour m'informer si je suis soit remboursé, soit livré. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fremalea Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 à l’instant, helyxir a dit : Tu tiens ça de qui ? Parce que pour ma part je n'ai AUCUNE réponse pour m'informer si je suis soit remboursé, soit livré. J'avais demandé un truc à hobby16, il m'a répondu et a ajouté que tout partait samedi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 (modifié) il y a 27 minutes, loph a dit : Alors hormis pour brancher deux chargeurs sur le CD, celui-là "ne sert pas à grand chose" puisque l'équilibrage se fait au niveau de la roue seule. Comme j'envisageai d'en prendre pour "soigner" les batteries et leur assurer un vieillissement dans la durée (MCM 2S de plus de trois ans à ce jour et KS 14D ayant connu des déboires de charges incomplètes), à ce que je déduis de mes lectures, c'est que cela n'est pas utile... Quelqu'un voudrait bien me le confirmer ? C'était quand même l'intérêt premier du charge doctor de préserver les batteries en les chargeant de manière calibrée à ce qu'il me semblait... Merci en tout cas de vos retours éclairés et éclairants au néophyte que je suis. Non. - pour brancher 2 chargeurs afin d'avoir une charge 2 fois plus rapide, un "Y" est suffisant. Et on peut d'ailleurs très bien utiliser un ChargeDoctor à une seule prise de sortie, si une seconde est inutile. - l'équilibrage des cellules n'a lieu qu'une fois la batterie chargée à bloc et en laissant le chargeur connecté au delà. Cela n'est à faire que de temps en temps, sinon, c'est ça qui peut provoquer un vieillissement plus rapide. - ce n'est pas le ChargeDoctor qui fait cette calibration, mais le BMS. - le "pouvoir anti-viellissement" du CD est seulement dû au fait qu'il est capable d'arrêter la charge à un certain niveau et avant la phase d'équilibration. Mais pour ça, on peut tout aussi bien rester à regarder le chargeur et le débrancher dès qu'il passe du rouge au vert, par exemple. Ou bien encore utiliser une minuterie avant le chargeur, qui ne l'alimentera par exemple que pendant 2 heures. Modifié le 11 janvier 2019 par sbouju 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loph Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 C'est bien de l'écrire, ça me permettra de le reconsulter Par contre, le fait que je la laisse charger jusqu'à l'apparition du voyant vert depuis toujours n'a pas l'air de dégrader l'autonomie de ma mcm. Mais à vrai dire, je n'en sais pas grand chose, ma roue de 2015 et l'appli allant avec sont assez ancestrales je n'ai donc pas beaucoup d'indication avec... En revanche, l'équilibrage est primordial ? Ou n'a-t-il que peu d'incidence ? Merci d'avance @sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 Tant que le chargeur charge est reste au vert, aucun souci à avoir. Le souci, ce serait au delà, mais c'est également un peu "peanut" et très théorique, je crois, de même que cette impérieuse nécessité de faire ce fameux équilibrage, et que d'ailleurs toutes les roues ne feraient pas, si j'ai bien suivi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loph Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 @Techos78 saurait peut-être vulgariser ? @sbouju j'apprécie cet échange en tous cas ! Le schmilblick avance de mon côté Au plaisir et belle année 2019 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 Si un pack batterie est trop déséquilibré (dépends des caractéristique du BMS), la recharge ne pourra plus se faire complétement le BMS se mettra en sécurité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loph Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 Jamais entendu parler de BMS se mettant en sécurité. Est-ce déjà arrivé à quiconque ce genre de défaillance ? Ceci dit, je suis très ignorant en matière de BMS et ce qui va autour Bah un charge doctor rééquilibrerait bien tout ça non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 12 janvier 2019 Partager Posté(e) le 12 janvier 2019 Le CD n'as pas de vertus magique, il: Permet de coupler des chargeurs, un simple cordon en Y le fait aussi. Permet de voir la tension, l'ampérage et les Wh injectés dans les batteries, inutile si on ne suit pas sa batterie ou ne connait pas ces notions. Permet de couper la charge avant son terme pour prolonger la durée de vie des batteries, au détriment de l'autonomie, prise de tête pour paramétrer, comprendre pourquoi... BMS : https://www.latelierdugeek.fr/2016/09/16/velo-electrique-preserver-batterie-confort-bms/ Pour le CD voir le 1er post de ce sujet. Au vu des questions que tu pose @loph, je n'ai pas le sentiment qu'un CD te sera très utile. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fotoweb Posté(e) le 12 janvier 2019 Partager Posté(e) le 12 janvier 2019 En effet c est pour ca qu il est recommande toutes les 10 charges d aller jusque 100 % + equilibrage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 12 janvier 2019 Partager Posté(e) le 12 janvier 2019 (modifié) il y a une heure, fotoweb a dit : En effet c est pour ca qu il est recommande toutes les 10 charges d aller jusque 100 % + equilibrage A condition bien sûr que les bms comportent la fonction équilibrage, ce qui n'est pas le cas pour toutes les roues/trotts (les premières KS...etc.). Quand il n'y a pas cette fonction, la charge est simplement coupée quand un groupe de cellules (n'importe lequel) atteint 4,2 V. Remarque : un pack plein qui n'a pas la fonction équilibrage est en danger si on essaye de le charger par la sortie (lors d'un freinage ou d'une descente). Ceci dit, les by-pass d'équilibrage ne peuvent pas non plus absorber de gros courant, il est donc important de ne pas attaquer une grosse descente batterie pleine, on ne le dira jamais assez. Modifié le 12 janvier 2019 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loph Posté(e) le 12 janvier 2019 Partager Posté(e) le 12 janvier 2019 J'en étais arrivé à la même conclusion. Un simple cahier de "bord" où noter les charges, celles avec équilibrage ou sans, serait autrement utile donc... et approprié à mon niveau de connaissance si d'aventure je voulais le faire évoluer. Merci déjà pour toutes les précisions @Hansolo et tous loph Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 12 janvier 2019 Partager Posté(e) le 12 janvier 2019 La mesure suivie et suffisamment précise des Wh ré-injectés à chaque recharge après un nombre de kilomètre parcourus connu permet de connaitre de mieux en mieux sa consommation personnelle au kilomètre, ainsi que l'autonomie réelle de sa roue. Et sans un CD ou similaire, difficile de le savoir... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXD | Dorian Posté(e) le 17 janvier 2019 Partager Posté(e) le 17 janvier 2019 Salut, J'ai reçu mon Charge Doctor V2 ( v3.07 ). J'ai une Inmotion V10F avec du coup deux chargeurs "standard". ( Je sais pas si c'était une bonne idée ) J'ai branché directement les deux chargeurs sur le Charge Doctor mais au bout d'un moment les deux chargeurs sont passé au vert et la charge s'est arrêté vers 75%. Sauf que j'ai besoins de la charger a 100%, est-ce que désactiver la coupure auto résoudra le problème ou il faut le paramétrer ? Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 17 janvier 2019 Partager Posté(e) le 17 janvier 2019 il y a 8 minutes, EXD | Dorian a dit : Salut, J'ai reçu mon Charge Doctor V2 ( v3.07 ). J'ai une Inmotion V10F avec du coup deux chargeurs "standard". ( Je sais pas si c'était une bonne idée ) J'ai branché directement les deux chargeurs sur le Charge Doctor mais au bout d'un moment les deux chargeurs sont passé au vert et la charge s'est arrêté vers 75%. Sauf que j'ai besoins de la charger a 100%, est-ce que désactiver la coupure auto résoudra le problème ou il faut le paramétrer ? Merci d'avance Quel est le réglage actuel du ton CD2 ? Où as-tu pris cette mesure de "75%" ? Sinon (mais avant tout), à part le branchement des 2 chargeurs que tu mentionnes, avais-tu branché le câble de l'autre côté du CD2 à la roue, aussi ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
db77 Posté(e) le 17 janvier 2019 Partager Posté(e) le 17 janvier 2019 (modifié) il y a 16 minutes, EXD | Dorian a dit : Salut, J'ai reçu mon Charge Doctor V2 ( v3.07 ). J'ai une Inmotion V10F avec du coup deux chargeurs "standard". ( Je sais pas si c'était une bonne idée ) J'ai branché directement les deux chargeurs sur le Charge Doctor mais au bout d'un moment les deux chargeurs sont passé au vert et la charge s'est arrêté vers 75%. Sauf que j'ai besoins de la charger a 100%, est-ce que désactiver la coupure auto résoudra le problème ou il faut le paramétrer ? Merci d'avance Salut, tu as la même version que moi, la 3.07, sauf que dans mon cas, alors que la coupure auto est à 1A, ça charge toujours à 100%. Si tu désactives la coupure auto, bien sûr que ça ne va pas plus couper automatiquement à 1A Si tu veux garder la coupure auto, il faut que tu ailles dans les réglages du Charge Doctor pour vérifier que la coupure auto est bien mise et qu'elle est activée. VOIR ICI : http://hobby16.neowp.fr/fr/#reglage Modifié le 17 janvier 2019 par db77 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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