fremalea Posté(e) le 13 février 2019 Partager Posté(e) le 13 février 2019 il y a 2 minutes, grattounet a dit : @Hansolo faut que je mette plus ? L'équilibrage des cellules se fait en fin de charge. Cela peut durer des heures. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 13 février 2019 Partager Posté(e) le 13 février 2019 Comme tu veux, si tu mets plus ça n'arrêtera pas la charge et l'équilibrage se fera (autant ne rien mettre), si tu mets 84V pas d'équilibrage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grattounet Posté(e) le 13 février 2019 Partager Posté(e) le 13 février 2019 (modifié) - Mais ok ! Ils faut mieux équilibrer les batteries une fois toutes les 10 ? 20 charges. - pour une charge à 90 % faut que je coupe à 84V - 8,4V = 75,6V & une charge à 80% = 67,2V non ? - pour faire l'équilibrage vous le régler à combien ? 100V Modifié le 13 février 2019 par grattounet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 13 février 2019 Partager Posté(e) le 13 février 2019 il y a une heure, grattounet a dit : -- pour faire l'équilibrage vous le régler à combien ? 100V Pour faire l'équilibrage, tu désactives la coupure auto du ChargeDoctor, tout simplement, ou bien tu ne le mets pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fronteix Posté(e) le 13 février 2019 Partager Posté(e) le 13 février 2019 Il y a 4 heures, grattounet a dit : - pour faire l'équilibrage vous le régler à combien ? 100V Pour faire l'équilibrage, je fais une charge normale sans Charge Doctor, c'est en fait ma charge la plus courante. Je me sers du CD uniquement pour les charges rapides (urgence ou rando). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 13 février 2019 Partager Posté(e) le 13 février 2019 il y a 2 minutes, Fronteix a dit : Je me sers du CD uniquement pour les charges rapides (urgence ou rando). Du coup, seulement quand un simple raccord en "Y" ferait exactement pareil, ou bien je n'ai pas tout compris? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fronteix Posté(e) le 13 février 2019 Partager Posté(e) le 13 février 2019 il y a 1 minute, sbouju a dit : Du coup, seulement quand un simple raccord en "Y" ferait exactement pareil, ou bien je n'ai pas tout compris? Non, j'aime bien voir ou j'en suis niveau voltage... mais c'est vrai que je n'avais pas tout compris quand j'ai pris le CD ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 13 février 2019 Partager Posté(e) le 13 février 2019 il y a 2 minutes, Fronteix a dit : Non, j'aime bien voir ou j'en suis niveau voltage... mais c'est vrai que je n'avais pas tout compris quand j'ai pris le CD ? L'ampérage qui passe, plutôt, peut-être...? Mais je te comprends, rassure-toi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fronteix Posté(e) le 13 février 2019 Partager Posté(e) le 13 février 2019 il y a 2 minutes, sbouju a dit : L'ampérage qui passe, plutôt, peut-être...? Mais je te comprends, rassure-toi Non, je surveille juste le voltage. Je m'en sers vraiment comme un "Y" mais j'assume pleinement ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loph Posté(e) le 13 février 2019 Partager Posté(e) le 13 février 2019 Je vois, lis, etc. équilibrage. Mais justement, rien n'indique vraiment lorsqu'il est atteint, ni si son rôle, pour le complet néophyte que je suis, est primordial. Comment savoir ? En tout cas, un CD n'amène rien à ce sujet si j'ai bien compris... Et si cet équilibrage a un impact, ce serait plutôt en terme de longévité des batteries ? Merci pour toutes remarques éclairantes ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fremalea Posté(e) le 14 février 2019 Partager Posté(e) le 14 février 2019 l'équilibrage est géré par le BMS de la batterie elle-même, il est complètement transparent pour l'utilisateur. Le CD n'intervient aucunement là dedans. Grosso-modo, lorsque la batterie est pleine, le BMS de la batterie va s'assurer que chaque accu est bien à 4.2v. Parfois, certains sont à 4.0v, 3.9v, 4.1v... Cette phase d'équilibrage va permettre d'avoir tous les accus à la même tension, d'ou le nom. C'est pour cela qu'il est important d'effectuer une charge complète en laissant branché le chargeur même voyant vert. Ceux qui utilisent le CD pour la coupure automatique perdent cette fonction puisque l'équilibrage ne se fait pas. Même si le voyant est vert, cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de courant qui passe la quantité injectée est minime. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grattounet Posté(e) le 14 février 2019 Partager Posté(e) le 14 février 2019 Alors il sert à quoi ! MDR car si c'est juste pour pas chargé à 100 % il suffit de tirer sur la prise secteur à grosso-modo 90% de charge ? Y'a quelques chose qui m'échappe ! lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fremalea Posté(e) le 14 février 2019 Partager Posté(e) le 14 février 2019 il y a 1 minute, grattounet a dit : Alors il sert à quoi ! MDR car si c'est juste pour pas chargé à 100 % il suffit de tirer sur la prise secteur à grosso-modo 90% de charge ? Y'a quelques chose qui m'échappe ! lol Aha oui c'est une façon de voir les choses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 14 février 2019 Partager Posté(e) le 14 février 2019 il y a 3 minutes, grattounet a dit : Alors il sert à quoi ! MDR car si c'est juste pour pas chargé à 100 % il suffit de tirer sur la prise secteur à grosso-modo 90% de charge ? Y'a quelques chose qui m'échappe ! lol Tout dépend si tu es débout et en train de monitorer la charge de ta roue la nuit à 4h du matin ou pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loph Posté(e) le 14 février 2019 Partager Posté(e) le 14 février 2019 Bon je sors un peu du sujet CD, mais à combien de temps supplémentaire peut-on estimer que cet équilibrage soit accompli ? Quelques minutes, 1 heure, plus ? Pour revenir au CD, il me paraît assez pertinent de mesurer les ampères chargés dans l'esprit de doser le plein : un peu comme ne pas faire déborder l'essence du réservoir. Je pense malgré mon incompétence en électricité acquérir ce CD pour son côté précis et pratique. Prendre soin du matos passe aussi par ce biais àmha ? Merci à tous pour les échanges d'informations ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 14 février 2019 Partager Posté(e) le 14 février 2019 @loph, deux approches cohabitent à ce niveau : 1) charger « en avance mais pas trop » grâce au CD. Cette approche permet d’avoir toujours sa wheel +/- dispo pour faire des sorties. 2) charger sa wheel « juste à temps » : la laisser tel quel en rentrant de sortie, et ne la mettez à charger de telle manière qu’elle atteigne 90-95% juste au moment où tu en a besoin. Pour l’approche 2, ça nécessite bien sûr de savoir quand ton prochain usage aura lieu (genre demain matin vu qu’il fera beau et qu’on se pèlera pas trop le jonc), de savoir estimer précisément de combien de temps de charge ta wheel a besoin compte tenu de son état de charge actuel, et (sauf vouloir te lever en pleine nuit) disposer d’un programmateur de prise ou d’une prise connectée programmable. J’utilise l’approche 2 de plus en plus, et j’avoue que sur des Wheels dont l’électronique consomme pas mal en charge et qui faussent le CD, c’est plutôt pas mal aussi. Il ne faut pas oublier que ce qui est mauvais pour une roue, c’est surtout de la laisser de manière prolongée à un état de charge important. Les stratégies 1 et 2 permettent d’atteindre cet objectif, le 1 si tu as une utilisation très régulière et imprévisible, le 2 surtout si tu as une utilisation moins fréquente et de préférence prévisible quelques heures à l’avance au moins. BN ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loph Posté(e) le 14 février 2019 Partager Posté(e) le 14 février 2019 Utilisant ma 680 Wh quotidiennement, il va me falloir une troisième stratégie ?... Quand on est addict hein ? Ceci dit, merci de tes indications objectives. Elles "défrichent" un taillis du genre ronces et châtaignes (électriques ! ?) ! Bons rides et bien à toi @nrvfromcnr ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 15 février 2019 Partager Posté(e) le 15 février 2019 Il y a 13 heures, grattounet a dit : Alors il sert à quoi Connaître sa conso, ce qui permet, lors des gyrorandos marathon, de maîtriser ses temps de pause recharge ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fremalea Posté(e) le 15 février 2019 Partager Posté(e) le 15 février 2019 Le CD m'a surtout permis de me rendre compte que mon chargeur est faiblard (66.6v en fin de charge), j'ai donc pu le régler mais c'est pas encore ça (67.1v). Mais aussi, j'ai pu voir que la capacité de mes batteries est optimale !! Je l'avais surtout acheté pour ça ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 15 février 2019 Partager Posté(e) le 15 février 2019 il y a 1 minute, fremalea a dit : Le CD m'a surtout permis de me rendre compte que mon chargeur est faiblard J'ai aussi eu cette surprise ? Dans ce cas, pas d'équilibrage (sans compter une autonomie réduite) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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