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Charge Doctor V2


titi.4600

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OK, ça doit être ça! ;) Ma question était avec CD branché, et sans sa fonction "OFF" activée, bien sûr, mais CD conservé juste pour contrôler qu'il passe toujours de l'ampérage alors que le chargeur est passé au vert...

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Le 3/5/2016 à 15:27, jbwheel a dit :

Et sur une GW, le chargeur fait 1,75A donc ton seuil de coupure n'est pas utilisable : il reste à confirmer qu'une GW 340Wh arrive au même résultat que toi.

@jbwheel je viens d'acheter une alim GW pour justifier l'achat de mon cd à DOUBLE ENTREE (oui monsieur) . et bien figure toi qu'avec l'alim gw seule le cd indique 2,00A

pendant la phase de charge à courant constant , et pas du tout 1,75A . etonnant , non ? 

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Il y a 13 heures, yann a dit :

@jbwheel je viens d'acheter une alim GW pour justifier l'achat de mon cd à DOUBLE ENTREE (oui monsieur) . et bien figure toi qu'avec l'alim gw seule le cd indique 2,00A

pendant la phase de charge à courant constant , et pas du tout 1,75A . etonnant , non ? 

Tant mieux si tu es sur de l'étalonnage. Le mien est marqué 1,75A (pour 680Wh). Thomas T. avec sa 850Wh (voir topic GW) avait visiblement le meme qui fonctionne bien à 1,75 vu ses courbes.

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Le ‎29‎/‎04‎/‎2016 à 23:28, yann a dit :

salut les p'tits gars , voici donc mes resultats sur une KS14C 340Wh (non ce n'est pas une GW comme annoncé plus haut)

 

Le ‎11‎/‎05‎/‎2016 à 12:02, yann a dit :

@jbwheel je viens d'acheter une alim GW pour justifier l'achat de mon cd à DOUBLE ENTREE (oui monsieur) 

D'après le profil de ta courbe de charge tu as des cellules Panasonic 18650PF. La charge recommandée par Panasonic est 0,5C = 340/60/2= 2,8A. Donc 4A au quotidien, c'est déconseillé pour ton cas... Même les nouvelles LG MJ1 se chargent à 0,5C. Pour moi, la double charge ne se justifie (gain de temps) et n'est conseillée (0,5C) que pour 680wh et au-delà. ncr18650pf.pdf INR18650MJ1.pdf

 

 

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Le 11/05/2016 à 12:02, yann a dit :

@jbwheel je viens d'acheter une alim GW pour justifier l'achat de mon cd à DOUBLE ENTREE (oui monsieur) . et bien figure toi qu'avec l'alim gw seule le cd indique 2,00A

pendant la phase de charge à courant constant , et pas du tout 1,75A . etonnant , non ? 

mon alim GW ou KS charge bien à 2A, ce qui n'est pas la cas d'une alim chinoise vendue pour 2A mais qui est en réalité de 1,5A.

j'ai l'impression que certaines alim vendues pour 2A sont en fait en-deçà.

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Le 12/5/2016 à 18:54, jbwheel a dit :

D'après le profil de ta courbe de charge tu as des cellules Panasonic 18650PF. La charge recommandée par Panasonic est 0,5C = 340/60/2= 2,8A. (...)

@jbwheel , la datasheet est ici : http://industrial.panasonic.com/cdbs/www-data/pdf2/ACA4000/ACA4000CE240.pdf

Elle indique que le courant de charge est 1925 mA sous 4,2V max (4,2V x 16 = 67.2V)

Sachant qu'un pack 340 Wh est constitué de 2 fois 16 cellules, c'est donc un courant de 2 x 1925 = 3850 mA qui est préconisé pour la charge.

Que les cellules soient connectées en // par paires, ou en 2 branches de 16, chaque cellule ne voit que la moitié du courant.

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Le 12/5/2016 à 18:54, jbwheel a dit :

D'après le profil de ta courbe de charge tu as des cellules Panasonic 18650PF. La charge recommandée par Panasonic est 0,5C = 340/60/2= 2,8A. Donc 4A au quotidien, c'est déconseillé pour ton cas..

hobby 16 kenobi m'aurait menti ???

Il y a 19 heures, Techos78 a dit :

eel , la datasheet est ici : http://industrial.panasonic.com/cdbs/www-data/pdf2/ACA4000/ACA4000CE240.pdf

Elle indique que le courant de charge est 1925 mA sous 4,2V max (4,2V x 16 = 67.2V)

Sachant qu'un pack 340 Wh est constitué de 2 fois 16 cellules, c'est donc un courant de 2 x 1925 = 3850 mA qui est préconisé pour la charge.

Que les cellules soient connectées en // par paires, ou en 2 branches de 16, chaque cellule ne voit que la moitié du courant.

ouf ! non , merci @Techos78 pour cette explication . le contraire m'aurait étonné , sachant que KS propose bien l'usage de son chargeur 4A pour les batteries de 340Wh , si c'etait déconseillé , je pense qu'ils s'abstiendraient de le proposer

 

ks.PNG

Modifié par yann
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@Techos78 il faut préciser quelle version de NCR18650, c'était peut être la 1ère... La charge standard, pour les 18650PF est donnée à 1365mAh (0,5C, tout  comme pour les autres NCR18650)  dans le pdf que j'avais donné et c'est sur cette base que sont faites les études de cycle de vie. si c'est vraiment 0,7C le Max c'est plutôt plus bas que la norme qui est 1C et cela réduit a priori  la durée de vie par rapport au std.

liste NCR18650 : http://industrial.panasonic.com/ww/products/batteries/secondary-batteries/lithium-ion/cylindrical-type

.@yann tu peux en conclure ce que tu veux sur les vendeurs, libre à toi de faire des expérimentations, tant que tu ne dépasses pas le Max (0,7C = 0,7 * 2 * 2,7 = 3,8A), ce n'est pas dangereux a priori.

http://batteryuniversity.com/learn/article/ultra_fast_chargers

Type Chemistry C rate Time Temperatures

 

Charge termination

Slow charger NiCd
Lead acid
0.1C 14h 0ºC to 45ºC
(32ºF to 113ºF)
Continuous low charge or fixed timer. Subject to overcharge. Remove battery when charged.
Rapid charger NiCd, NiMH,
Li-ion
0.3-0.5C 3-6h 10ºC to 45ºC
(50ºF to 113ºF)
Senses battery by voltage, current, temperature and time-out timer.
Fast charger NiCd, NiMH,
Li-ion
1C 1h+ 10ºC to 45ºC
(50ºF to 113ºF)
Same as a rapid charger with faster service.
Ultra-fast charger Li-ion, NiCd, NiMH 1-10C 10-60 minutes 10ºC to 45ºC
(50ºF to 113ºF)
Applies ultra-fast charge to 70% SoC; limited to specialty batteries.


 

 

Modifié par jbwheel
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Le 15/5/2016 à 22:29, pop a dit :

... existe-t-il un modèle V2 (10A) qui propose les deux connectiques ninebot et autres ? Je croyais en avoir vu un avec les deux entrées et les deux sorties.

Oui, j'ai une version cd CD mixte Ninebot + Autres. Me contacter pour la disponibilité. On remarquera aussi sur la dernière photo que j'ai branché un chargeur standard mais modifié en chargeur pour Ninebot, d'où l'affichage de 63.0V. Ce qui permet avec cette version de faire une charge rapide à 4A de votre Ninebot en branchant en // 1) le chargeur de Ninebot sur la prise bleue et 2) le chargeur modifié. Ceux qui sont intéressés par  un chargeur Ninebot modifié peuvent aussi me contacter, c'est nettement moins cher qu'un chargeur Ninebot dont le prix est du pur racket, je publierai les détails de cette modification un de ces jours.

En fait, j'ai pas mal d'options suite aux différentes demandes de wheelers de tous horizons, même pour IPS avec des prises GX16-4 broches, ainsi des prises GX12 pour Hoverboard. Seulement, je n'ai pas mis à jour ma page de commande, histoire de limiter un peu les options à gérer.

 

DSCN2041_small.jpg

DSCN2042_small.jpg

 

 

DSCN2049_small.jpg

 

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Le 9/5/2016 à 12:46, sbouju a dit :

Peut-on supposer que cet équiibrage a bien lieu si, chargeur toujours branché, il continue à passer de l'ampérage au vu du ChargeDoctor même une fois la diode passée au vert en fin de recharge...?

Je fais une réponse "groupée" à @Jb75, @feelfree, Sylvain, @Techos78...  au sujet du Charge Doctor et du BMS, désolé j'oublie des questions.

Pour le rendement de la charge, j'ai fait une fois des mesures sur ma batterie de GW340Wh, j'ai autour de 95% de rendement (rapport entre Wh récupérés en décharge et Wh injectés en charge). C'est très bon mais pas exceptionnel, avec des LiPo avec la résistance interne est encore plus faible, on a même de meilleurs rendements. A noter que c'est fait avec une charge et décharge (sur la résistance électrique d'une bouilloire) à 2A, avec des courants plus forts, la perte ohmique augmente et le rendement chute. Je pense qu'on peut en bonne première estimation considérer que la seule perte est la perte ohmique (càd chaleur dégagée) qui inclut forcément la perte électrochimique d'une charge/décharge.

Pour les chargeurs, le vert allumé ne signifie pas "fin de charge" mais juste que le courant tombe sous 0,2A (en tous cas, sur tous les chargeurs que j'ai. C'est probablement devenu une convention de facto),

Il y a des BMS qui coupent le courant en fin de charge (0.0A) et d'autres BMS qui ne coupent pas, on voit toujours un petit courant qui passe. Sur ma Firewheel par exemple, je peux laisser brancher une nuit, j'aurai toujours un petit courant > 0.0A. A moins que ce ne soit dû à la batterie et non pas le BMS. Donc c'est vraiment au cas par cas. On ne peut être sûr qu'avec un appareil de mesure.

Quant à l'équilibrage, j'ai déjà vu un paquet de BMS démontés (pour être shuntés et éviter le "faceplant"), ils ont tous des chips d'équilibrage. Après, que certains trouvent que le courant d'équilibrage ne soit pas aussi fort à leur goût, c'est un autre (et très très long et très très vieux) débat mais c'est faux de dire que les BMS ne font pas d'équilibrage. Le wheeler allemand a dit une bêtise ou on a déformé ses propos.


Je suis de l'école de ceux qui disent qu'un courant de quelques mA est suffisant pour "saigner" une cellule qui retient trop la charge pour éviter qu'elle ne soit en surcharge. Pour donner un ordre de grandeur, un circuit de Q-cell prévu pour les cellules prismatiques de plus de 10Ah prévoit un courant d'équilibrage de 10mA, c'est vraiment très peu, en apparence. En effet, certains oublient qu'un BMS est branché en permanence aux cellules et donc qu'il a tout le temps pour équilibrer avec un courant minime, contrairement à un chargeur avec une prise d'équilibrage, qui n'est branché que temporairement, et qui est donc sensé équilibrer rapidement avec un fort courant. Mettre un courant d'équilibrage élevé dans un BMS consiste à ramener les meilleures cellules au niveau des cellules les plus faibles mais de manière plus accentuée, donc à s'exposer à d'autres problèmes. Il suffit de lire ce sujet sur les forums de véhicules électriques par des gens qui ont beaucoup d'expérience sur les batteries LiIon, le débat est sans fin. Mon avis d'après l'expérience limitée à mes batteries de wheels est que l'équilibrage est très surfait, il n'est pas aussi indispensable qu'on voudrait le faire croire, pour de multiples raisons trop longues à expliquer. Parmi ceux qui s'inquiètent de l'équilibrage, est ce qu'il y en a beaucoup qui ont démonté leur roue et mesuré la tension aux bornes de chaque cellule, et ce de manière régulière ? J'en doute.
A un moment, j'avais l'idée de faire un chip qui s'occupe de l'équilibrage, qui peut se brancher à la chaîne (autant de chips que de cellules) et qui surtout renvoie les mesures pour qu'on puisse lire par le BMS la tension de chaque cellule. Ce n'est pas du tout difficile à faire, ce qui est dur, c'est de trouver du temps pour faire des protos puis des tests grandeur nature. Un BMS communicant, ce serait plutôt cool.

J'en profite pour redire ce qui a déjà été dit un peu à gauche et à droite
- si on charge à 90%, le risque de surcharge sur une cellule est faible donc le besoin d'équilibrage est d'autant réduit
- si on charge à 100% et qu'on roule tout de suite, la tension va chuter à la moindre accélération et l'équilibrage qui avait commencé va cesser. Pour un équilibrage au poil, charger à fond puis laisser la roue un jour voire deux sans rouler.

 

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Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Merci @hobby16 , je suis totalement accro au CD et je n'imagine même pas comment je pourrais m'en passer.

Juste une minuscule remarque sur les fils de sortie : conserve le rouge et le noir, c'est tellement plus clair pour la maintenance...: 

+1 ACCROC ! Au point peut-être de bientôt m'en commander un 2e, au cas où....!

Moi j'ai juste peur que les fils de sortie finissent par se fragiliser sans gaine de renfort/protection. Je songe à les renforcer au gros scotch, l'idéal serait de la gaine thermorétractable.

 

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Il y a 13 heures, Techos78 a dit :

Merci @hobby16 , je suis totalement accro au CD et je n'imagine même pas comment je pourrais m'en passer.

Juste une minuscule remarque sur les fils de sortie : conserve le rouge et le noir, c'est tellement plus clair pour la maintenance...: 

Merci Techos, vu qu'en plus, je t'ai refilé un CD non étalonné (c'est bien la seule fois, je le jure !), t'es pas rancunier, donc doublement merci.
Pour les fils jaunes, c'est drôle, parce que je les ai mis suite aux remarques d'un acheteur qui trouvait que les fils noirs & rouges sur un boîtier blanc étaient moches. J'ai cédé en préférant l'argument esthétique sur l'argument technique (j'espère bien que les utilisateurs de CD qui auront à démonter et à toucher aux fils ne seront pas nombreux).

@Jimi00 pour la solidité, il n'y a pas de problème, la gaine de ces fils est très épaisse.

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Salut à vous,

@hobby16 je suis Philippe (et non pas Oscar ;) )

je viens de tester toute une ribambelle d'applis android, afin de Data logger la charge (CDv2 connecté au dongle USB, lui-même connecté à la tablette android) avec ma tablette, ce qui me permettra de la laisser faire ce job en toute intimité avec ma roue.

Entre les applis taillées à la hache, celles qui ne détectent pas le dongle, celles qui affichent bien les données mais ne les enregistrent pas, celles qui le font mais s'arrêtent quand l'écran entre en veille, j'ai finalement trouvé une appli en mode démo qui m'a semblé plutôt bien gaulé : Slick USB 2 Serial Terminal. Celle-ci permet déjà, de vérifier le bon fonctionnement et la bonne connexion.

Mais pour exporter les données, il faut passer à la caisse. Moi je l'ai fait car elle fait bien le job y compris écran en veille et même en arrière plan !
Mais il faut casser la tirelire et ça va faire très mal au cochon : 5,19€ :) voicii le lien : Slick USB 2 Serial Term Pro.

Edit : je viens de tenter de contacter le Dev de l'appli, (pour voir s'il pouvait faire une amélioration consistant à logger dans un fichier en temps réel, ce qui m'aurait permis de connecter KST depuis mon PC via réseau) mais visiblement son site web n'existe plus et son mail non plus.
Donc il ne faut pas compter sur un support ou évolution éventuelle de l'appli, à moins que le Dév. ne revienne...

Modifié par phph
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Il y a 10 heures, phph a dit :

Entre les applis taillées à la hache, celles qui ne détectent pas le dongle, celles qui affichent bien les données mais ne les enregistrent pas, celles qui le font mais s'arrêtent quand l'écran entre en veille, j'ai finalement trouvé une appli en mode démo qui m'a semblé plutôt bien gaulé : Slick USB 2 Serial Terminal:). Celle-ci permet déjà, de vérifier le bon fonctionnement et la bonne connexion.

 

Excellent ! :)

C'est tout simple à connecter et à faire tomber en marche, pour les nuls...? ;)

Dans le genre, et pour les roues qui lui sont compatibles, il y aurait bien aussi "Wheelemetrics", peut-être, via bluetooth et utilisant les mesures constructeur, mais nécessitant par la force des choses que la roue reste allumée pendant la charge, là, ce qui n'est peut être pas conseillé, ou possible ... Si OK, il y a alors la possibililté d'enregistrer le log en fichier texte, là...

Modifié par sbouju
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