sbouju Posté(e) le 2 décembre 2017 Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 Le "ChargeDoctor" a justement le gros intérêt de couper la charge à telle ou telle valeur d'ampérage ou de voltage, ce qui fait que le chargeur n'envoie plus rien du tout à la roue ensuite, quelle que soit la couleur de sa diode. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 2 décembre 2017 Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 Il n'y a pas "surcharge" pour autant, lorsque le chargeur est toujours branché et que sa diode est verte. Et sinon, la batterie est protégée de la surcharge par d'autres circuits... 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrismaz Posté(e) le 2 décembre 2017 Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 j'entend parler depuis longtemps de ce charge doctor; on peut le trouver ou et à quel prix, merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 2 décembre 2017 Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 Il est en vente sur le site du concepteur, Hobby16. Ça vaut le coup aussi d'explorer ce site, il y a plein de renseignements. C'est un appareil de fabrication artisanale, il faut quelquefois attendre un peu, mais Hobby16 est un gars sérieux et fiable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 2 décembre 2017 Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 voici le nouveau lien http://chargedoctor.fr/fr/ et l'ancien au cas où http://hobby16.neowp.fr/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 2 décembre 2017 Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, Wroum a dit : Donc selon toi @G.Rhum, quand le voyant passe au vert il faut débrancher. Sinon surcharge ? Wroum quand la LED est verte il ne passe plus que très peu de courant donc il n'y a pas d'urgence, ça peut rester comme ça une nuit, mais pas le brancher en permanence comme le préconise Segway selon @chrismaz, car même si la batterie est protégée contre une surcharge par le BMS, on est jamais à l'abri d'un défaut de ce dernier ! Modifié le 2 décembre 2017 par G.Rhum 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roland Caliméroue Posté(e) le 2 décembre 2017 Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 Il y a 2 heures, Techos78 a dit : Hobby16 est un gars sérieux et fiable Je confirme et rapide (8 jours) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrismaz Posté(e) le 2 décembre 2017 Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 Intéressant . Merci pour ces infos, notamment @Techos78 qui est un puits de science à ce niveau ! Le lien au dessus est donc le bon appareil pour la GT 16 ? D'après ce que j'ai lu donc , l'appareil ne charge pas à fond pour optimiser la batterie et prolonger sa durée de vie ? Mais comment se fait il que les constructeurs n'y pensent pas ? Est ce de l'obsolescence programmée pour vendre des batteries ? Est ce inhérent a nos wheels ou pour tout autre qui utilise des lit/ion ? Quid des voitures électriques ? , j'ai toujours pensé que si papy n'utilise que sa Tesla en l'utilisant qu'une fois par semaine ou plus , la durée de vie des cellules ne sera pas la même que pour un autre utilisateur. Quelle différence de durée de vie des batteries y'a t'il donc entre un utilisateur lambda et un utilisateur expérimenté utilisant la wheel ? Avez vous d'ailleurs une idée de la durée de vie moyenne des batteries du GT en km ? J'ai peur de perdre en autonomie si je charge donc à 80% Après si je peux me taper au moins 10 000 km sans soucis en chargeant à 100% et avec une autonomie de base conservée, ce ne serait pas un souci pour moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 2 décembre 2017 Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 Il est bien possible également que les batteries durent plus longtemps et dans un état de vieillissement acceptable que tous les autres éléments de la roue elle-même. Et puis c'est peut-être la chose la plus facile à échanger, aussi, sur une wheel, au cas où elle en vaudrait encore la peine... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 2 décembre 2017 Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 Il y a 10 heures, chrismaz a dit : Merci pour vos avis. Il est clair que d'après ce que jai lu déjà , je n'irai pas au delà de 4 ampères et sur un seul port ou 2 x 2 amp sur chaque. Vous confirmez également qu'il faut débrancher le chargeur dès qu'il passe au vert ? Pas facile si on le met le soir, à moins de mettre un timer sur la prise. Il n'y a pas un système de protection de surcharge dessus ? Il n'y a jamais de surcharge car lorsque la batterie approche la tension de charge, le courant diminue jusqu'à être nul. Mais il faut un temps infiniment long pour arriver à la même tension. Du coup avoir deux fois plus de chargeur ne signifie pas forcément deux fois moins de temps de charge... Au bout d'une nuit, j'ai mesuré un courant de charge de 0,05A, même si à 0,25A la led devient verte. Il faut donc laisser brancher apres le changement de couleur pour que l'équilibrage puisse se faire, en admettant qu'il y ait un déséquilibre, donc une fois tous les mois par exemple. La tension est une différence de potentiel, de niveau entre deux bassins. Le courant est fort lorsque la différence de niveau est élevée, il diminue lorsque l'on approche de l'equilibre mais jamais le bassin en aval ne dépassera celui en amont... Augmenter le nombre de chargeur ne fait qu'augmenter le nombre de canaux entre les deux bassins. Si tu as une application, tu peux allumer la roue en cours de charge. Si la tension est de 1 ou 2V en dessous de la tension max de charge (67,2 ou 84V), la roue peut être débranchée (sauf si volonté d'équilibrage), mais surtout cela se gère comme la charge d'un téléphone portable, selon le besoin sans laisser la batterie vide ou sur secteur trop longtemps. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrismaz Posté(e) le 14 janvier 2018 Partager Posté(e) le 14 janvier 2018 Le 01/10/2017 à 20:57, Iero83 a dit : Attention! Les ports de Charge de La Rockwheel GT 16 ne supportent que 4 A max et là ce sont des chargeurs 4 et 5 À. Moi je prendrais pas ça pour garder une marge de sécurité. J'en ai pris un de la meme marque YZpower (meme vendeur) qui supporte 2,5 À: https://fr.aliexpress.com/item/Auto-Stop-84V-3A-Lithium-Battery-Charger-20S-20x-3-6V-3-7V-Lion-Charger/32707348714.html et pour les détails : input: EU n° 3 (ou 5 si tu veux La prise de terre) et output: GX16-3 input: AC 100~240 v / output: DC 84v J'ai enfin ma gt 16 avec un joli chargeur 72 V. Avis aux connaisseurs. j'aimerai donc me procurer un chargeur plus rapide. D'après ce que j'ai compris ici, c'est un 4V qu'il me faut. Avez vous une bonne adresse pour le bon chargeur compatible? Aliexpress ou ailleurs ? Merci à vous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 14 janvier 2018 Partager Posté(e) le 14 janvier 2018 Celui d'origine charge à 3A, il me semble, ce qui parait bien suffisant, vu que le max. toléré est 4A. Pour charger la roue plus vite, la "bonne" solution ne serait-elle pas un second chargeur identique connecté à la seconde prise de charge, pour les (rares) fois où cela s'avèrerait nécessaire? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrismaz Posté(e) le 14 janvier 2018 Partager Posté(e) le 14 janvier 2018 il y a 32 minutes, sbouju a dit : Celui d'origine charge à 3A, il me semble, ce qui parait bien suffisant, vu que le max. toléré est 4A. Pour charger la roue plus vite, la "bonne" solution ne serait-elle pas un second chargeur identique connecté à la seconde prise de charge, pour les (rares) fois où cela s'avèrerait nécessaire? Merci oui c'est peut être plus judicieux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bigorniou Posté(e) le 15 janvier 2018 Partager Posté(e) le 15 janvier 2018 @chrismaz Je crois que sur le forum "Urban 360" @smallexis en vends. Il pourra en plus te renseigner sur tous les problèmes électriques Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 1 mai 2018 Partager Posté(e) le 1 mai 2018 Le 10/1/2017 à 20:57, Iero83 a dit : Attention! Les ports de Charge de La Rockwheel GT 16 ne supportent que 4 A max... A ton avis, le risque est-il vraiment important de faire passer 4,5 A simultanément dans chaque port, même si c'est un peu au dessus de la valeur indiquée comme supportable ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrismaz Posté(e) le 1 mai 2018 Partager Posté(e) le 1 mai 2018 Puisque le sujet est relançé ici. Une question me taraude? Les utilisateurs du charge doctor ont ils remarqué une meilleure durée et performance de leur batterie comparé aux autres de la meme marque ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 1 mai 2018 Partager Posté(e) le 1 mai 2018 (modifié) Quel rapport ? LeChargeDoctor n'a pas d'autre action que celle de stopper automatiquement la charge à une certaine valeur, mais on peut faire tout aussi bien en arrêtant la charge soi-même au moment que l'on juge le meilleur Modifié le 1 mai 2018 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrismaz Posté(e) le 1 mai 2018 Partager Posté(e) le 1 mai 2018 Le rapport , est qu'il semble que d'après ce que j'avais lu, cela permettait d'optimiser au mieux la charge et la durée de vie des batteries. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 1 mai 2018 Partager Posté(e) le 1 mai 2018 (modifié) Le ChargeDoctor permet surtout d' objectiver des mesures du courant de charge de façon plus parlante que la diode rouge devenant verte du seul chargeur au travail. Et il est capable de stopper la charge automatiquement à telle ou telle valeur de ce courant de charge, ce qui permet de faire autre chose pendant ce temps là. Pour autant, on peut parfaitement recharger sa batterie correctement sans son aide, en faisant juste ce qui doit être fait comme indiqué dans la notice de sa roue. Modifié le 2 mai 2018 par sbouju 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 2 mai 2018 Partager Posté(e) le 2 mai 2018 Sur ma MS3 1600 Wh, je n'ai jamais utilisé la fonction d'arrêt du CD donc toujours rechargé à 100%. Avec presque 23 000 Km, soit environ 230 cycles décharge/charge j'ai encore de la marge pour arriver aux 600-1000 cycles de durée de vie (environ 20% de capacité en moins en fin de vie). Dans les faits je ne constate pas encore une baisse de capacité de mes batteries. En conclusion, libre à vous de ne pas charger à 100 % pour allonger la durée de vie des batteries mais à mon sens la roue sera remplacée avant que les batteries ne soit morte (à condition de les entretenir correctement) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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