Confusius15 Posté(e) le 13 décembre 2017 Partager Posté(e) le 13 décembre 2017 Il y a 11 heures, nrvfromcnr a dit : Cet apprentissage de marche arrière je l’ai un peu vécu comme un « annule et remplace », ... la partie « annule » est peut être plus simple si l’apprentissage est frais ? A vrai dire, on peut faire l'hypothèse (qui a peut-être déjà été prouvée) que dans ce cas, la position de départ (debout sur la roue) est relativement similaire à la marche avant, ce qui fait qu'il faut en effet "lutter contre" la tendance naturelle à se mettre dans la position pour aller en avant. Métaphoriquement, tout se passe comme si le nombre de séance agissait comme le temps pour un cours d'eau : plus le temps passe, plus le tracé du cours d'eau est marqué et plus il devient difficile d'emprunter une autre direction. Pour ceux que ça intéresse, j'avais commencé à faire un lien avec l'apprentissage par renforcement, que l'on retrouve dans certains algorithmes d'intelligence artificielle et qui se base, entre autres, sur le modèle de Rescorla-Wagner. Si je ne me trompe pas, @Zenko aura aussi certaines notions pour expliquer cela. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loph Posté(e) le 13 décembre 2017 Partager Posté(e) le 13 décembre 2017 @nrvfromcnr Très vraisemblablement, les habitudes, acquis et réflexes influent sur les apprentissages. Deux ans uniquement en marche avant, je mesure la distance qui me reste à combler pour être opérationnel en marche arrière... J'en viens même à envisager d'essayer sur la KS 14D de ma femme plutôt que sur ma MCM 2S avec ses pédales de format riquiqui, et accessoirement assez glissantes, même avec le grip qui ne tient pas sur les bords... Reste la bonne volonté pour se motiver, et le fait de vouloir mieux maîtriser tout ça ;-) Bon courage général et bons rides à chacun Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenko Posté(e) le 13 décembre 2017 Partager Posté(e) le 13 décembre 2017 Il y a 3 heures, Confusius15 a dit : Pour ceux que ça intéresse, j'avais commencé à faire un lien avec l'apprentissage par renforcement, que l'on retrouve dans certains algorithmes d'intelligence artificielle et qui se base, entre autres, sur le modèle de Rescorla-Wagner. Si je ne me trompe pas, @Zenko aura aussi certaines notions pour expliquer cela. aucune idée de ce modèle de Rescorla-Wagner... La modélisation mathématique très peu pour moi. Tu travailles dans quel domaine ? Pas sûr que l'apprentissage de la roue en marche avant est une quelconque influence sur la difficulté d'apprendre la marche arrière. Difficile avec un seul témoinage précis de ne pas se noyer dans la variabilité inter-individuelle tant par ses composantes physiques et motrices, que par ses composantes mentales. En tout cas, des facteurs sociocognitifs (appréhension/peur/etc) ou technique (type/taille/dureté d'algo de la roue) me semblent écraser cet aspect. J'ai jamais réellement réussi à faire une marche arrière en ACM, mais je suis sûr que lorsque j'aurai une roue plus réactive et maniable, l'apprentissage en sera grandement facilité. C'est pas pour rien que certaines roues sont plus confortables pour le freestyle que d'autres (outre la différence de taille). Après 1 an, je n'ai pas l'impression que ce soit plus simple ni plus dur... Il faut s'entrainer pour avoir le déclic. En plus le mécanisme de freinage sec, que l'on utilise quotidiennement repose un peu sur le principe de la marche arrière (aka : s'asseoir), donc on maitrise déjà la manière de faire en principe sur le plan musculaire. Donc on recherche plutôt un apprentissage au niveau des reflèxes pour le maintien en équilibre lorsqu'on part en arrière, plus difficile que la marche avant notamment parce qu'on perte de nos repères habituels (physiologiques, sensorielles, etc.)... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Confusius15 Posté(e) le 13 décembre 2017 Partager Posté(e) le 13 décembre 2017 il y a 47 minutes, Zenko a dit : Tu travailles dans quel domaine ? Etudiant en psycho ^^ il y a 48 minutes, Zenko a dit : Donc on recherche plutôt un apprentissage au niveau des reflèxes pour le maintien en équilibre lorsqu'on part en arrière, plus difficile que la marche avant notamment parce qu'on perte de nos repères habituels (physiologiques, sensorielles, etc.)... Justement c'est plus sur cet aspect qu'intervient le modèle de Rescorla-Wagner qui, en gros, explique et développe le conditionnement pavlovien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 13 décembre 2017 Partager Posté(e) le 13 décembre 2017 Ce modèle confirme pleinement la maxime de Lucien Burnemauve qui dit :" Plus je pédale moins fort, moins j'avance plus vite, quel que soit le sens ou la couleur, bien au contraire. " 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenko Posté(e) le 13 décembre 2017 Partager Posté(e) le 13 décembre 2017 il y a une heure, Confusius15 a dit : Etudiant en psycho ^^ Justement c'est plus sur cet aspect qu'intervient le modèle de Rescorla-Wagner qui, en gros, explique et développe le conditionnement pavlovien. Aaaaah... Malheureusement je suis dans un monde rempli de techos qui n'ont pas le temps pour les modèles théoriques de ce genre, on veut des résultats sexy et concrets. Donc faut aller au bout de ton point en démontrant l'intérêt du modèle, sinon tu vas te heurter à une barrière psychologique bien connue en matière de processus attentionnels (tu observeras d'ailleurs qu'elle s'atteint très vite !). En fait, ils s'en foutent même de ton modèle, ils veulent juste les résultats , avec des couleurs et une représentation graphique qui claque (en 3D de préférence). Aller, je m''en vais de ce hors sujet ! Au passage, bravo @Hirsute pour tes tutos. 3 minutes, l'essentiel, de l'humour, la classe (mais j'attends le tuto sur le changement de pieds durant un saut 360°, c'est un peu trop facile là... ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirsute Posté(e) le 13 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2017 (modifié) T'inquiètes pas @Zenko , ça va venir! Modifié le 13 décembre 2017 par Hirsute 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
braincorp Posté(e) le 13 décembre 2017 Partager Posté(e) le 13 décembre 2017 Moi personnellement grâce aux rebonds j'ai finalement avec beaucoup de patience réussi à obtenir la marche arrière au début en regardant devant moi et petit à petit en allongeant les parcours en arrière le regard sur le côté gauche ou droite jusqu'à regarder derrière moi pour pouvoir savoir où aller c'est-à-dire ne pas me prendre un mur ou autre chose. Maintenant je réussi à faire des huit et j'en suis plutôt fier sans prétention malgré des chutes répétitives. Avec le temps tout s'obtient , évidemment que ce n'est pas gagné de suite , mais tout le monde peut y arriver. En tout cas merci à Hirsute pour ses tuttos et Jean N'guyen qui m'ont beaucoup aidé pour leurs conseils. Salut les gars et bon wheel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirsute Posté(e) le 15 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 15 décembre 2017 ???Le tuto de la semaine #9: le contrepied??? Le contrepied, une des plus chouette figure de freestyle livrée sur un plateau d'argent, à condition de mouiller votre chemise ! Mais attention, une belle figure n'est pas une fin en soit, ce n'est que l'apéritif..." Les tutos de la semaine vous plaisent? Alors retrouvez tous les épisodes regroupés sur notre site internet http://www.inmotion-france.fr/tutoroue , et abonnez vous à notre chaine youtube ci-dessous (en plus du fameux gros pouce bleu facebyoutubesque!): https://www.youtube.com/channel/UCyYpTimh42CkWfeNeJ-T4cA 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef Posté(e) le 16 décembre 2017 Partager Posté(e) le 16 décembre 2017 Le contrepied en roue, pour moi c'est encore un peu tôt, je me contenterais du contrepet: "pour avoir de belles roues nettes, il faut avoir quelques potions" 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe Bix Posté(e) le 20 décembre 2017 Partager Posté(e) le 20 décembre 2017 Voilà un bon tuto pour débuter. Il manque peut être le saut en contrepied avec vrille(s) de roue. Bientôt un tuto pour le contremain ? Le plus stupéfiant c'est que sans le clin d'oeil final d'Hirsute je n'aurais peut être même pas noté l'exploit de son changement de sens en contrepied, tant sa réalisation est fluide. Chapeau bas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirsute Posté(e) le 22 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 22 décembre 2017 (modifié) ???Le tuto de la semaine #10: récapitulatif des 10 défauts de base??? Déjà l'épisode 10 ?! Allez, pour fêter ça je vous propose aujourd'hui un petit récapitulatif des 10 principaux défauts du wheeler débutant, de la tête au pied. Au passage ça laissera encore du répit aux plus avancés pour digérer le un pied, le contrepied et surtout, la marche arrière !!! Les tutos de la semaine vous plaisent? Alors retrouvez tous les épisodes regroupés sur notre site internet http://www.inmotion-france.fr/tutoroue , et abonnez vous à notre chaine youtube ci-dessous (en plus du fameux gros pouce bleu facebyoutubesque!). Modifié le 22 décembre 2017 par Hirsute 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fronteix Posté(e) le 22 décembre 2017 Partager Posté(e) le 22 décembre 2017 Toujours au top ! MERCI Docteur Hirsute Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
em1barns Posté(e) le 22 décembre 2017 Partager Posté(e) le 22 décembre 2017 1 hour ago, Hirsute said: ???Le tuto de la semaine #10: récapitulatif des 10 défauts de base??? Déjà l'épisode 10 ?! Allez, pour fêter ça je vous propose aujourd'hui un petit récapitulatif des 10 principaux défauts du wheeler débutant, de la tête au pied. Au passage ça laissera encore du répit aux plus avancés pour digérer le un pied, le contrepied et surtout, la marche arrière !!! Les tutos de la semaine vous plaisent? Alors retrouvez tous les épisodes regroupés sur notre site internet http://www.inmotion-france.fr/tutoroue , et abonnez vous à notre chaine youtube ci-dessous (en plus du fameux gros pouce bleu facebyoutubesque!). Cela sent quand même la discrimination nord-sud à plein nez! J’ai bien tenté de suivre les tutos, mais entre la neige, le vent et les plaques de glace, c’est un peu compliqué ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirsute Posté(e) le 22 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 22 décembre 2017 (modifié) @em1barns ça sent la grosse excuse à plein nez... surtout que je t'ai vu débloquer la marche arrière en 1h dimanche dernier au stage. Non j'rigole, je sais que la saison froide rend la pratique des tutos très difficile. C'est pourquoi on va bientôt faire une pause hivernale dans notre série. Je vous en dit plus très bientôt. Modifié le 22 décembre 2017 par Hirsute Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri75 Posté(e) le 25 décembre 2017 Partager Posté(e) le 25 décembre 2017 Le 22/12/2017 à 15:29, Hirsute a dit : C'est pourquoi on va bientôt faire une pause hivernale dans notre série Oh no, bad news !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirsute Posté(e) le 29 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2017 (modifié) ???Le Tuto de la semaine #11 : Comment développer son équilibre latéral???? Avant la pause hivernale on va finir tranquillement en voyant ensemble comment développer notre équilibre. En effet il est primordial de pouvoir maitriser votre roue à vitesse très réduite, comme vous devez le faire tous les jours sur les trottoirs pour vivre en bonne intelligence avec les piétons et autres usagers. Respirez un grand coup, faites le vide et on y va ! Les tutos de la semaine vous plaisent? Alors retrouvez tous les épisodes regroupés sur notre site internet http://www.inmotion-france.fr/tutoroue , et abonnez vous à notre chaine youtube ci-dessous (en plus du fameux gros pouce bleu facebyoutubesque!): Modifié le 29 décembre 2017 par Hirsute 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirsute Posté(e) le 5 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 5 janvier 2018 #Pause!!! L'hiver est là et il fait trop froid dehors pour vous permettre de mettre en pratique les futurs tutos comme il le faudrait pour que les figures rentrent. Donc on va faire une pause de quelques semaines et on reprendra où on en était dès que la météo sera assez clémente pour permettre de longue séance d'entrainement en extérieur ! En attendant vous avez de quoi vous occuper car je vous laisse tout de même avec les 11 premiers épisodes, à retrouver sur www.inmotion-france.fr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe Bix Posté(e) le 7 janvier 2018 Partager Posté(e) le 7 janvier 2018 Merci encore @hirsute pour les tutos ! Un sujet sur lequel je suis impatient de voir un tuto c'est la demi-portion du demi tour, le 90° sur place. Par exemple, pour monter sur un trottoir, je me mets bien face au trottoir en face d'un bateau, je grimpe, hop... et ensuite je n'ai que la largeur du trottoir pour tourner et éviter le mur d'en face... souvent moins d'un mètre. Quelques conseils pour maitriser "le 90° sur place", sans rayon de courbure, seraient précieux. J'essaye déjà en appliquant la chronologie tête-épaule-bassin, mais j'ai en général une petite perte de contrôle derrière. Et bonne année 2018 ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri75 Posté(e) le 13 janvier 2018 Partager Posté(e) le 13 janvier 2018 (modifié) Le 07/01/2018 à 23:39, Joe Bix a dit : Quelques conseils pour maitriser "le 90° sur place", sans rayon de courbure, seraient précieux. Je dirai qu'il faut créer une prise d'avance du haut du corps sur le bas du corps. En gros, tu commences à regarder et tourner tes épaules à 90° degré d'un côté mais sans bouger les pieds et l'orientation de la roue, et ensuite tu ramènes la roue dans l'axe du regard d'un coup de bassin associé à un appui légèrement plus fort sur le pad interne. Tout ça en une fraction de seconde et à vitesse quasiment nulle bien sûr. Modifié le 13 janvier 2018 par adri75 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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