Lyralt Posté(e) le 24 octobre 2017 Partager Posté(e) le 24 octobre 2017 Depuis quelques jours, je rencontre un petit soucis sur ma KS16S : sans aucune raison valable (en apparence tout du moins), la calibration avant-arrière des pédales change, et ce durant l utilisation... J'ai l impression que ces bugs (?) interviennent surtout (mais pas que) lorsque je prends un virage a 90°. Par exemple, durant mon trajet, je suis une piste cyclable parallèle à la route... A un moment, je dois traverser : virage serré a angle droit, la main accroché à un des poteaux qui encadrent le passage clouté... et là pouf, mes pedales plongent vers l avant... Je traverse la route, les pieds inclinés vers l'avant, retourne à angle droit pour me remettre sur la piste cyclable, et là repouf... Cette fois ci les pedales cabrent vers l arriere, genre tiltback... Une 50aine de metres et l équilibre "normal" se rétablit tout seul, toujours sans raison particulière... Ce jusqu au virage suivant Heureusement, elle est toujours sous garantie (achetée chez eroue en août) mais les retours faits sur ce forum du SAV kingsong france ne sont pas très encourageants... Donc avant de leur confier mon bébé (et de leur signer un chèque en blanc) je viens poster sur ce forum au cas où une personne aurait LA solution miracle (et facile a mettre en oeuvre) qui m epargnerait la case SAV Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 24 octobre 2017 Partager Posté(e) le 24 octobre 2017 Suggestion. Si, en roulant tout droit, les pédales se repositionnent correctement (pédales horizontales) c'est que la calibration en tangage est correcte, l'accéléromètre de tangage est bien compensé et l'asservissement recale lentement la roue, à environ 4°/s. Par contre, si l'accéléromètre de roulis est mal calibré, une rotation en cap crée une erreur qui provoque un piqué ou un cabré de la roue selon le sens et la rapidité de virage. Je pense qu'il faut faire une calibration soignée, en maintenant les pédales horizontales en tangage ET en roulis. Mais en tangage, si on veut, on peut ajuster l'angle pour le confort du pilote, sans influence sur le comportement dynamique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyralt Posté(e) le 24 octobre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2017 il y a 6 minutes, Techos78 a dit : calibration soignée, en maintenant les pédales horizontales en tangage ET en roulis. En maintenant les pedales parfaitement horizontales dans ce sens (avant arriere) ET dans ce sens (gauche-droite) ? Bon ben je teste dès que je peux sortir du bureau !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyralt Posté(e) le 24 octobre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2017 C est vrai que je calibre la roue appuyée a un mur, donc legerement penchée, mais je pensais pas que ça avait une quelconque influence Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 24 octobre 2017 Partager Posté(e) le 24 octobre 2017 Pour vérifier, il n'est pas nécessaire de rouler ou d'être dessus, roue verticale on peut faire un pivot rapide à la main, les pédales ne doivent pas bouger. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 24 octobre 2017 Partager Posté(e) le 24 octobre 2017 (modifié) J'ignorais qu'il y avait un capteur de roulis mais ça explique certaines bizarreries en virage (surtout quand on débute), merci de l'info ! Modifié le 24 octobre 2017 par roofus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 24 octobre 2017 Partager Posté(e) le 24 octobre 2017 Détecter l'angle de roulis sert surtout par sécurité pour couper la roue au-delà d'une certaine valeur, généralement 45° ou 60°. Mais chaque constructeur semble (?) plus ou moins tenir compte de cette inclinaison et de la rotation en cap pour redresser les pédales lors des virages afin d'améliorer la garde au sol... Cela reste "confidentiel industrie". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyralt Posté(e) le 24 octobre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2017 Un grand merci à @Techos78pour avoir résolu mon problème en moins d'une heure !! Un grand merci à wikipedia, pour m avoir appris la différence entre tangage et roulis !! (et lacet également, bien que cette notion n'aie pas été impliquée dans mon problème) Et un grand merci à ma roue pour être si belle et si agréable à piloter !!! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Penne. Posté(e) le 12 avril 2018 Partager Posté(e) le 12 avril 2018 Le 24/10/2017 à 12:32, Techos78 a dit : Détecter l'angle de roulis sert surtout par sécurité pour couper la roue au-delà d'une certaine valeur, généralement 45° ou 60°. Mais chaque constructeur semble (?) plus ou moins tenir compte de cette inclinaison et de la rotation en cap pour redresser les pédales lors des virages afin d'améliorer la garde au sol... Cela reste "confidentiel industrie". Salut @Techos78, comment fais tu pour calibré ce fameux roulis ?? Je ne suis pas sûr de comprendre. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 12 avril 2018 Partager Posté(e) le 12 avril 2018 (modifié) @Penne. pendant le calibrage, l'axe de tangage mais également l'axe de roulis sont re-étalonné, dans une seule et même opération, à la condition que ces 2 valeurs soient respectées, sinon tu auras un déséquilibre ! si tu l'incline en appui contre un mur, c'est pas bon (pour le roulis) Modifié le 12 avril 2018 par G.Rhum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Penne Posté(e) le 12 avril 2018 Partager Posté(e) le 12 avril 2018 Il y a 5 heures, G.Rhum a dit : @Penne. pendant le calibrage, l'axe de tangage mais également l'axe de roulis sont re-étalonné, dans une seule et même opération, à la condition que ces 2 valeurs soient respectées, sinon tu auras un déséquilibre ! si tu l'incline en appui contre un mur, c'est pas bon (pour le roulis) Ok j 'ai compris merci . Il ne serait pas compliqué de creer une béquille centrale pour maintenir la roue parfaitement de niveau ... . De plus elle servirait en meme temps de support ... je vais étudier ca 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wheelim Posté(e) le 20 avril 2018 Partager Posté(e) le 20 avril 2018 J'ai le même soucis sur mon parcours boulot, un virage à droite très serré et en devers que j'aborde avec précaution au ralenti ! Les pédales s'enfoncent vers l'avant (la 1ère fois j'ai cru tomber) de sorte que j'ai l'impression de ne plus avoir de puissance et sur 20 ou 30 mètres, elles reviennent doucement en place. Moi je mettais ça sur le compte de la sécurité.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shinmo Posté(e) le 11 juin 2018 Partager Posté(e) le 11 juin 2018 Hello, qqun a un tuto video de comment bien faire le calibrage? Je n'ai pas trop compris comment bien procéder. Si je lance le calibrage, la roue part en arrière (phare vers le haut) que je repositionne à l'inclinaison souhaité (pour le tanguage), est-ce dès le lancement du calibrage qu'il faut faire attention au roulis? Merci bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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