adri75 Posté(e) le 11 novembre 2017 Partager Posté(e) le 11 novembre 2017 Le 09/11/2017 à 22:32, Hirsute a dit : inutile de mettre "plus de poids". Avec une position juste, un très léger transfert à partir du bassin, quasiment invisible, suffit à avancer à bonne allure Quand je dis mettre plus de poids à partir des épaules, je ne parle pas d'appuyer comme un boeuf, mais cela peu aussi être très léger voire invisible comme avec le bassin. La question est de savoir s'il est préférable de casser l'alignement segmentaire pied/bassin/épaules ou non ... Si l'on agit par le bassin uniquement on le casse, si c'est épaules et bassin en même temps on le garde sans pour autant etre dans un fort déséquilibre avant Sinon , j'aime bien théoriser un peu pour mieux comprendre ce que je fais. Étes vous d'accord avec ça : le comportement de la roue (vitesse / orientation) résulte de deux facteurs: l'application du poids sur l'avant ou l'arrière de(s) pédale(s) associés ou non aux forces appliquées à la roue via le(s) point(s) de contacts jambe(s)/coque. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 12 novembre 2017 Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 Il y a 14 heures, adri75 a dit : (...)Étes vous d'accord avec ça : le comportement de la roue (vitesse / orientation) résulte de deux facteurs: l'application du poids sur l'avant ou l'arrière de(s) pédale(s) associés ou non aux forces appliquées à la roue via le(s) point(s) de contacts jambe(s)/coque. Oui, et c'est particulièrement vrai avec la ks18 que l'on peut " pousser avec les genoux " pour mieux monter les côtes et minimiser l'équilibre sur les doigts de pieds. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 12 novembre 2017 Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 Je confirme, et c'est ce qui fait de la KS18A une excellente grimpeuse ou descendeuse comparée aux autres grosses gyroroues, à ma connaissance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludow Posté(e) le 12 novembre 2017 Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 @minch attends d'avoir la S ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 12 novembre 2017 Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 (modifié) Ah oui @Ludow, avec la KS18S on devrait pouvoir grimper aux arbres ? Je testerai à Noël ! Modifié le 12 novembre 2017 par minch 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri75 Posté(e) le 12 novembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 Il y a 14 heures, adri75 a dit : Sinon , j'aime bien théoriser un peu pour mieux comprendre ce que je fais. Étes vous d'accord avec ça : le comportement de la roue (vitesse / orientation) résulte de deux facteurs: l'application du poids sur l'avant ou l'arrière de(s) pédale(s) associés ou non aux forces appliquées à la roue via le(s) point(s) de contacts jambe(s)/coque. Je parlais des facteurs externes à la roue expliquant son comportement. Au niveau des facteurs internes ce qui va jouer : algorithme, hauteur/taille/forme et écartements des pédales, puissance du moteur, forme de la coque (et rajouts éventuels, type pads etc...), hauteur de coque au dessus des pédales... Vous voyez autre chose? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 12 novembre 2017 Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 (modifié) Pneumatique --- diamètre, largeur, rigidité, gonflage, sculptures. Edit : j'oubliais : le sens de montage, mais là, je pense que cela n'a aucune importance. Modifié le 12 novembre 2017 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri75 Posté(e) le 12 novembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 Oui tout à fait, et j'ajouterai à cette partie pneumatique la quantité de surface de pneu apparent à l'avant et à l'arrière, c'est à dire non recouverte par la coque (importante pour les montées et descentes raides). Et pour être complet dans les facteurs internes expliquants le comportement de la roue, j'ajouterai l’adhérence des pédales. Pour ce qui est des facteurs externes j'ajouterai aux deux précédents qui concernaient l'action du pilote sur la coque et les pédales : - adhérence des chaussures (semelles) - caractéristique du sol ( dureté, inclinaison, régularité) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri75 Posté(e) le 12 novembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 Il y a 7 heures, Techos78 a dit : le sens de montage C'est à dire ? Tu veux parler du faite que certaines roues ont un sens ? J'ai cru comprendre que les roues n'avaient pas de sens et qu'on pouvait les conduire indistinctement dans un sens ou dans l'autre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 12 novembre 2017 Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 Je parlais du pneumatique. La majorité des pneus ont un sens d'utilisation repéré par une flèche, selon le sens des sculptures et la structure interne (croisement des bandes transverses). Je ne pense pas qu'un pilote puisse le constater lors d'un test en aveugle. Quant à la gyro-roue, même si le comportement électrique est symétrique, la coque, l'éclairage, la présence d'un garde-boue, la forme des pédales ...etc. peut définir un sens... Et donc, bien entendu, on respecte ce sens, sauf en cas de marche arrière Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 12 novembre 2017 Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 Le sens de roulement des pneus c'est juste pour que le consommateur ne se pose pas de question. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wylless51 Posté(e) le 12 novembre 2017 Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 à l’instant, Hansolo a dit : Le sens de roulement des pneus c'est juste pour que le consommateur ne se pose pas de question. Exactement, et Je pense que quand les pneus sont montés sur les roues, le sens n'a vraiment pas la moindre importance quant au roulage. Si nous devions rouler à des vitesses supérieures à 90 Km/h, je dis pas, mais là, franchement, le sens à respecter me fait un peu sourire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef Posté(e) le 12 novembre 2017 Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 à l’instant, wylless51 a dit : je dis pas, mais là, franchement, le sens à respecter me fait un peu sourire Tu as certainement raison sur terrain sec, mais dés qu'il pleut, qu'on roule sur un revêtement copieusement trempé, voir dans les flaques, la bonne évacuation de l'eau détermine la bonne adhérence du pneu, et c'est là que le sens de roulage prend son importance , les pneus montés sur nos roue ne sont pas conçus pour rouler à plus de 90km/h 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 12 novembre 2017 Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/03/28/Le-sens-de-montage-d-un-pneu-velo-est-il-reellement-important Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wylless51 Posté(e) le 12 novembre 2017 Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 (modifié) il y a 36 minutes, Hansolo a dit : https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/03/28/Le-sens-de-montage-d-un-pneu-velo-est-il-reellement-important J'en demandais pas tant pour me conforter dans mon avis... et je reste d'autant persuader que dans les chaines de montage de nos roues, je pense que les 'assembleurs' ne se soucient guère de ce problème. Sur une roue, le bon sens, c'est lequel ? sur une KS16, par exemple, faut il rouler le bouton on/OFF vers l'avant ou vers l'arrière ? et sur les autres modèles ? L'asymétrie de l'ensemble permet il de repérer l'avant de l'arrière ? Modifié le 12 novembre 2017 par wylless51 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wylless51 Posté(e) le 12 novembre 2017 Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 il y a 21 minutes, Jef a dit : la bonne évacuation de l'eau détermine la bonne adhérence du pneu, et c'est là que le sens de roulage prend son importance hello @Jef , oui, la sur ce point, je suis complètement d'accord, mais sur nos roues, à 40km/h max, je me pose la question.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 12 novembre 2017 Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 Après Kingsong m’a confirmé que sur la 14C, conduire à l’envers n’inverse pas le sens du tilt back, ... qui devient un tlit front, autrement appelé un backplant en l’occurrence 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 12 novembre 2017 Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 ... dans le cas d’une marche arrière particulièrement véloce vous m’aviez compris ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boumba Posté(e) le 12 novembre 2017 Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 (modifié) La théorie c'est bien @adri75 mais je pense que le free style c'est avant tout : 1 : du feeling corp/roue/sol 2 : de la pratique, de la pratique, de la pratique Modifié le 12 novembre 2017 par Boumba 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef Posté(e) le 12 novembre 2017 Partager Posté(e) le 12 novembre 2017 (modifié) Merci @Hansolo d'avoir pris la peine de faire cette recherche, si les arguments du nieunieur de michelin sont fondés, le mystère du sens de la flèche est levé,. Mais alors, pourquoi certains pneus sont conçus avec une sculpture directionnelle, l'argument marketing semble un peut maigre. il y a 31 minutes, wylless51 a dit : mais sur nos roues, à 40km/h max, je me pose la question.... Moi aussi je pose la question, la dernière fois que j'ai crevé, ayant remonté mon pneu "à l'envers", j'ai démonté et remonté dans le bon sens, je me sentais beaucoup mieux après. C'est une sorte de "confort psychologique", si je me vautre par perte d'adhérence dans une flaque, je sait que ce ne sera pas par négligence ou flemme. Sur le web, il est aussi question de la notion de "traction" opposé à celle d'"adhérence", suivant le sens de montage. Certains vététistes conseillent de monter le pneu avant dans le sens du roulage, et le pneu arrière dans le sens inverse, vas comprendre! Concevoir un pneu de monoroue avec une sculpture directionnelle, a t-il un sens? Modifié le 12 novembre 2017 par Jef Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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