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[ Mten3 (Chine) ] - Batterie cramée ( Résolu )


Stanor

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à l’instant, Stanor a dit :

Cf photo, ce que je vais faire, représenté en vert

Ok, pigé, faut ouvrir la batterie pour ça, et ensuite la reconstituer, c'est ce qui me freine pour modifier ma batterie neuve.
Pour celle qui a cramée, il faudrait que je puisse tester les éléments de la batterie, et je suis loin d'être un calé du voltmètre, je ne sais pas si il est possible de le faire sans désolidariser les piles.

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Et ici, tu auras la valeur des 4 piles :

 

C10BAACA-568B-48C5-AB39-BE896D152086.jpeg

 

Et et ainsi de suite, jusqu’a Avoir la totalité de l’un des deux pack

 

edit ; ça m’apprendra à ne pas actualiser ma page, je n’avais pas vu que jbwheel t’avait déjà répondu :D 

Modifié par Stanor
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@Jef apparemment, Marty a adopter ma solution ( rendre à César, ce qui est à César : solution de @Techos78 :D ), et il a commencée par renouer la connexion de l’endroit où cela a cramé.

il a testé les cellules, et elles sont intactes.

je pense que tu as moyen de sauver ta batterie et de faire comme lui.

http://forum.electricunicycle.org/topic/8813-my-mten3-broke-and-what-im-doing-about-it/?page=4

BDA8FD76-6D50-46A5-B2A1-F5CE47497B86.png

Modifié par Stanor
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Excellent, excellent, Marty a réparé sa roue, la méthode est bonne et il n'aura plus de souci de ce côté là ( ce sont les mosfets qui pourront brûler :D ). Je plaisante, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, même si la configuration à 12 mosfets n'est pas extrêmement pertinente, comme dit @KS69 .

Un fil souple AWG14 silicone 200°C, des soudures bien mouillées (brasure plombée 60-40 classique, ça va bien) et hop, ça repart. Je ne cache pas que je n'ai toujours pas bien compris pourquoi tout le courant passe dans ce strap en nickel, dans ce couplage de deux 20s2p en //. :S

Ceci dit, puisqu'il n'y en a pas sur la carte mère, je pense qu'il faudrait un fusible de 40A inclus dans le fil d'alimentation de la carte mère. Ce n'est pas pour protéger l'électronique, mais pour éviter un incendie des batteries si la carte mêre ou le moteur tombe en panne.

17019.jpgFuse-40A.JPG.2c8d31f171237d206fc0a3f24bd95076.JPG

Modifié par Techos78
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Merci @Stanor, je commence à voir y plus clair.

Merci @Techos78, excellente idée ce porte fusible qui s'inclut dans un fil, pas qu'il crame en roulant hein :D.

Reste encore à sécuriser le port de charge pour avoir une petite MTen bien safe, c'est pas très rassurant de savoir que la tension de la batterie est mesurable en permanence au port de charge. D'un autre coté il est peut-être possible d'y brancher une guirlande, c'est bientôt noël.

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à l’instant, Jef a dit :

(...)excellente idée ce porte fusible qui s'inclut dans un fil(...)

L'idée n'est pas de moi, ce porte fusible a été régulièrement utilisé par Kingsong, mais la tendance actuelle est d'installer le fusible (ou 2 fusibles en //) sur la carte mère. L'exemple le plus copieux est la ks18s-1680 qui a deux fusibles sur la carte mère et trois sur une petite carte interface qui joint les 3 batteries en //. J'ai toujours vu ce petit fusible "mini auto" à la couleur indéfinie (je le vois plutôt rose, la norme dit plutôt orange) de 40 Ampères, il n'est pas toujours facile à approvisionner, surtout qu'il faut éviter le clone (plutôt marron) dont les lames sont un peu moins épaisses.

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il y a 38 minutes, Techos78 a dit :

Je ne cache pas que je n'ai toujours pas bien compris pourquoi tout le courant passe dans ce strap en nickel, dans ce couplage de deux 20s2p en //. :S

on ne voit pas très bien sur la photo, mais je crois qu'il s'agit plutôt d'un strap qui relie 2 pack de 10S2P (en série) pour en faire un pack de 20S2P

ce qui est surprenant c'est qu'il n'y aie pas un seul BMS au milieu (plutôt qu'en 2 parties), ça réglerais le problème je pense.

il est possible aussi que le strap ne soit pas en nickel pur, mais en acier plaqué nickel :/

Modifié par G.Rhum
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il y a 35 minutes, Techos78 a dit :

Ceci dit, puisqu'il n'y en a pas sur la carte mère, je pense qu'il faudrait un fusible de 40A inclus dans le fil d'alimentation de la carte mère. Ce n'est pas pour protéger l'électronique, mais pour éviter un incendie des batteries si la carte mêre ou le moteur tombe en panne.

17019.jpgFuse-40A.JPG.2c8d31f171237d206fc0a3f24bd95076.JPG

Plutôt 2 en parallèles pour une valeur totale entre 60 et 80A ? Quand j'ai plus de 80A enregistré sur wheelog sur un freinage (-10km/h en 1s), ou plus de 50A en accélération, combien passent dans le fusible ?

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à l’instant, G.Rhum a dit :

10S2P (en série) pour en faire un pack de 20S2P

ce qui est surprenant c'est qu'il n'y aie pas un seul BMS au milieu (plutôt qu'en 2 parties), ça réglerais le problème je pense.

C'est bien çà. À mon avis c'est juste qu'un BMS 20S c'est est déjà dur à trouver. Dans ce format très dense, ça n'existe pas et en terme de dissipation thermique, c'est mieux comme cela. Après le packetage fait isolant et ce n'est pas top pour la version 512Wh dont les cellules peuvent bien chauffer (voir essais à 15A, interrompus pour cause de surchauffe http://lygte-info.dk/review/batteries2012/Sanyo NCR18650GA 3500mAh (Red) UK.html), éviter aussi la charge rapide...

à l’instant, Techos78 a dit :

trois sur une petite carte interface qui joint les 3 batteries en //

Donc 120A au total pour les batteries et 80A pour la CM ?

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Bon Dieu, mais c'est bien sûr, comme disait un commissaire au siècle dernier, @G.Rhum , @jbwheel , vous êtes très en forme, c'est bien ça : deux blocs 10s2p en série, avec le bms réparti sur 2 cartes. Ça fait toujours plaisir d'avoir une explication solide. Donc en effet, une coupure et plus rien ne marche.

Pour la capacité, c'est cohérent : si on considère que la tension nominale est 74 Volts, avec des cellules 3500 mAh on a 3,5 x 74 x 2 = 518 Wh.

Edit : @Wapmp : réfléchis bien, si vraiment c'est une petite batterie que tu veux, mieux vaut l'acheter toute faite chez Alimachinchose, il y a un grand choix en 60 V. Il n'y a que pour les "grosses" batteries que cela peut se justifier, vu l'investissement de la quincaillerie et d'outils (soudure par point etc...)

Modifié par Techos78
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