Jef Posté(e) le 19 novembre 2017 Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 à l’instant, Stanor a dit : Cf photo, ce que je vais faire, représenté en vert Ok, pigé, faut ouvrir la batterie pour ça, et ensuite la reconstituer, c'est ce qui me freine pour modifier ma batterie neuve. Pour celle qui a cramée, il faudrait que je puisse tester les éléments de la batterie, et je suis loin d'être un calé du voltmètre, je ne sais pas si il est possible de le faire sans désolidariser les piles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 19 novembre 2017 Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 à l’instant, Jef a dit : je ne sais pas si il est possible de le faire sans désolidariser les piles Juste de part et d'autre de chaque élément, ça équivaut à les tester par deux sauf ceux de chaque côté de la lamelle brulée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef Posté(e) le 19 novembre 2017 Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 Ok, merci [mention=45]jbwheel[/mention] Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanor Posté(e) le 20 novembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 20 novembre 2017 (modifié) , dans notre cas de figure, elles sont groupées par deux, donc tu auras la valeur des deux piles en faisant comme cela : Modifié le 20 novembre 2017 par Stanor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanor Posté(e) le 20 novembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 20 novembre 2017 (modifié) Et ici, tu auras la valeur des 4 piles : Et et ainsi de suite, jusqu’a Avoir la totalité de l’un des deux pack edit ; ça m’apprendra à ne pas actualiser ma page, je n’avais pas vu que jbwheel t’avait déjà répondu Modifié le 20 novembre 2017 par Stanor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanor Posté(e) le 20 novembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 20 novembre 2017 (modifié) @Jef apparemment, Marty a adopter ma solution ( rendre à César, ce qui est à César : solution de @Techos78 ), et il a commencée par renouer la connexion de l’endroit où cela a cramé. il a testé les cellules, et elles sont intactes. je pense que tu as moyen de sauver ta batterie et de faire comme lui. http://forum.electricunicycle.org/topic/8813-my-mten3-broke-and-what-im-doing-about-it/?page=4 Modifié le 20 novembre 2017 par Stanor 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanor Posté(e) le 20 novembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 20 novembre 2017 Solution proposée sur euc.org pour renouer la connexion au niveau de la lamelle : tresse de masse cuivre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanor Posté(e) le 20 novembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 20 novembre 2017 J’ai trouvé sur Amazon la gaine pour refaire le pack, mais je ne l’ai trouvé qu’en jaune sourcingmap® 1m 103mm Largeur PVC Tuyau Thermorétractable Jaune pour Batterie 18650 https://www.amazon.fr/dp/B01ER5KFMQ/ref=cm_sw_r_cp_api_wKIeAbWV823AW Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 20 novembre 2017 Partager Posté(e) le 20 novembre 2017 (modifié) Faut aller sur Alliexpress (mais ça peut mettre du temps pour la livraison) 140mm https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-Long-1m-width-140mm-blue-PVC-pipe-thermal-model-accessories-battery-package-sleeve-shrink/32622131377.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.eynMNv 110 mm https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-1m-long-110mm-wide-18650-battery-PVC-blue-heat-shrinkable-tube-shrink-film-packaging/32621176147.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.F01Jyu 200 mm https://fr.aliexpress.com/item/Long-1m-width-200mm-blue-PVC-pipe-thermal-model-accessories-lithium-battery-sleeve-insulation-package/32620146250.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.F01Jyu Modifié le 20 novembre 2017 par Hansolo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanor Posté(e) le 20 novembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 20 novembre 2017 (modifié) @Hansolo merci @Jef Marty a réussi à faire fonctionner sa Mten 3 Modifié le 20 novembre 2017 par Stanor 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanor Posté(e) le 20 novembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 20 novembre 2017 J'ai édité le post d'origine pour que les retardataires ne se cognent pas les 3 pages de lecture Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 20 novembre 2017 Partager Posté(e) le 20 novembre 2017 (modifié) Excellent, excellent, Marty a réparé sa roue, la méthode est bonne et il n'aura plus de souci de ce côté là ( ce sont les mosfets qui pourront brûler ). Je plaisante, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, même si la configuration à 12 mosfets n'est pas extrêmement pertinente, comme dit @KS69 . Un fil souple AWG14 silicone 200°C, des soudures bien mouillées (brasure plombée 60-40 classique, ça va bien) et hop, ça repart. Je ne cache pas que je n'ai toujours pas bien compris pourquoi tout le courant passe dans ce strap en nickel, dans ce couplage de deux 20s2p en //. Ceci dit, puisqu'il n'y en a pas sur la carte mère, je pense qu'il faudrait un fusible de 40A inclus dans le fil d'alimentation de la carte mère. Ce n'est pas pour protéger l'électronique, mais pour éviter un incendie des batteries si la carte mêre ou le moteur tombe en panne. Modifié le 20 novembre 2017 par Techos78 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef Posté(e) le 20 novembre 2017 Partager Posté(e) le 20 novembre 2017 Merci @Stanor, je commence à voir y plus clair. Merci @Techos78, excellente idée ce porte fusible qui s'inclut dans un fil, pas qu'il crame en roulant hein . Reste encore à sécuriser le port de charge pour avoir une petite MTen bien safe, c'est pas très rassurant de savoir que la tension de la batterie est mesurable en permanence au port de charge. D'un autre coté il est peut-être possible d'y brancher une guirlande, c'est bientôt noël. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 20 novembre 2017 Partager Posté(e) le 20 novembre 2017 à l’instant, Jef a dit : (...)excellente idée ce porte fusible qui s'inclut dans un fil(...) L'idée n'est pas de moi, ce porte fusible a été régulièrement utilisé par Kingsong, mais la tendance actuelle est d'installer le fusible (ou 2 fusibles en //) sur la carte mère. L'exemple le plus copieux est la ks18s-1680 qui a deux fusibles sur la carte mère et trois sur une petite carte interface qui joint les 3 batteries en //. J'ai toujours vu ce petit fusible "mini auto" à la couleur indéfinie (je le vois plutôt rose, la norme dit plutôt orange) de 40 Ampères, il n'est pas toujours facile à approvisionner, surtout qu'il faut éviter le clone (plutôt marron) dont les lames sont un peu moins épaisses. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 20 novembre 2017 Partager Posté(e) le 20 novembre 2017 (modifié) il y a 38 minutes, Techos78 a dit : Je ne cache pas que je n'ai toujours pas bien compris pourquoi tout le courant passe dans ce strap en nickel, dans ce couplage de deux 20s2p en //. on ne voit pas très bien sur la photo, mais je crois qu'il s'agit plutôt d'un strap qui relie 2 pack de 10S2P (en série) pour en faire un pack de 20S2P ce qui est surprenant c'est qu'il n'y aie pas un seul BMS au milieu (plutôt qu'en 2 parties), ça réglerais le problème je pense. il est possible aussi que le strap ne soit pas en nickel pur, mais en acier plaqué nickel Modifié le 20 novembre 2017 par G.Rhum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 20 novembre 2017 Partager Posté(e) le 20 novembre 2017 il y a 35 minutes, Techos78 a dit : Ceci dit, puisqu'il n'y en a pas sur la carte mère, je pense qu'il faudrait un fusible de 40A inclus dans le fil d'alimentation de la carte mère. Ce n'est pas pour protéger l'électronique, mais pour éviter un incendie des batteries si la carte mêre ou le moteur tombe en panne. Plutôt 2 en parallèles pour une valeur totale entre 60 et 80A ? Quand j'ai plus de 80A enregistré sur wheelog sur un freinage (-10km/h en 1s), ou plus de 50A en accélération, combien passent dans le fusible ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 20 novembre 2017 Partager Posté(e) le 20 novembre 2017 à l’instant, G.Rhum a dit : 10S2P (en série) pour en faire un pack de 20S2P ce qui est surprenant c'est qu'il n'y aie pas un seul BMS au milieu (plutôt qu'en 2 parties), ça réglerais le problème je pense. C'est bien çà. À mon avis c'est juste qu'un BMS 20S c'est est déjà dur à trouver. Dans ce format très dense, ça n'existe pas et en terme de dissipation thermique, c'est mieux comme cela. Après le packetage fait isolant et ce n'est pas top pour la version 512Wh dont les cellules peuvent bien chauffer (voir essais à 15A, interrompus pour cause de surchauffe http://lygte-info.dk/review/batteries2012/Sanyo NCR18650GA 3500mAh (Red) UK.html), éviter aussi la charge rapide... à l’instant, Techos78 a dit : trois sur une petite carte interface qui joint les 3 batteries en // Donc 120A au total pour les batteries et 80A pour la CM ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G.Rhum Posté(e) le 20 novembre 2017 Partager Posté(e) le 20 novembre 2017 (modifié) par contre il y'a 2 ensembles comme la photo ci-dessous dans le boitier plastique noir ? parce que sinon je ne vois pas comment ça peut faire 512 WH ! (ou alors c'est des 20700 au lieu de 18650) Modifié le 20 novembre 2017 par G.Rhum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wapmp Posté(e) le 20 novembre 2017 Partager Posté(e) le 20 novembre 2017 J'aimerais monter une petite batterie de secours 60v pour ma limited vous savez ou je peux trouver des plans de montage un peu comme la batterie que vous avez montrer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 20 novembre 2017 Partager Posté(e) le 20 novembre 2017 (modifié) Bon Dieu, mais c'est bien sûr, comme disait un commissaire au siècle dernier, @G.Rhum , @jbwheel , vous êtes très en forme, c'est bien ça : deux blocs 10s2p en série, avec le bms réparti sur 2 cartes. Ça fait toujours plaisir d'avoir une explication solide. Donc en effet, une coupure et plus rien ne marche. Pour la capacité, c'est cohérent : si on considère que la tension nominale est 74 Volts, avec des cellules 3500 mAh on a 3,5 x 74 x 2 = 518 Wh. Edit : @Wapmp : réfléchis bien, si vraiment c'est une petite batterie que tu veux, mieux vaut l'acheter toute faite chez Alimachinchose, il y a un grand choix en 60 V. Il n'y a que pour les "grosses" batteries que cela peut se justifier, vu l'investissement de la quincaillerie et d'outils (soudure par point etc...) Modifié le 20 novembre 2017 par Techos78 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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