koto Posté(e) le 6 décembre 2017 Partager Posté(e) le 6 décembre 2017 Depuis le temps, j'ai l'impression d'avoir un minimum de maîtrise et d'assurance pour pouvoir rouler assez sereinement en ville. Comme je l'ai dit par ailleurs, il faut se méfier d'une baisse de vigilance quand on commence à être un peu à l'aise. J'ai du faire une course à Paris aujourd'hui. J'ai fait en gros, Parc Montsouris vers Gare Saint-Lazare à Paris et ce en passant par Denfert-Rochereau et Place de la concorde. J'ai senti un certain niveau de stress tout au long du trajet. J'ai senti le danger un peu partout autour de moi. Il faut dire que d'habitude quand je vais à Paris en roue j'étais dans un état d'esprit de celui qui veut profiter de la roue. Cette fois-ci je devais juste y aller car j'avais une course à faire. Les comportements des vélos qui ne s'arrêtent pas aux feux me stressait. Une voiture s'est trop approchée de moi par l'arrière. Sur les trottoirs, j'avais un peur que les piétons se comportent mal sous les échafaudages car les passages sont serrés. Des scooters se mettaient trop près de moi au feu rouge. Un vélo passe à gauche d'un bus tandis que je reste derrière le bus. J'ai peur que le vélo tombe ou soit heurté par le bus. Il y a des taxis qui se rapprochent trop de moi (je roule dans le couloir de bus qui est aussi autorisé pour les cyclistes). Quand quelqu'un me stresse un peu derrière je trouve que ma roue n'avance pas assez vite, etc... Je n'ai pas trop fait de longue distance ces derniers temps. Je n'ai pas non plus roulé dans une grande ville. J'ai surtout roulé dans ma cours... Peut-être que les habitudes se perdent très vite... Donc pour être en forme, il faut peut-être rouler, rouler, encore rouler et toujours rouler... Il faut être totalement disponible pour la circulation et la roue quand on monte sur une roue. Ce sont des évidences mais quand on utilise la roue comme un outil on peut avoir une perte de vigilance... Expérience enrichissante... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 6 décembre 2017 Partager Posté(e) le 6 décembre 2017 Perso, je privilégie les itinéraires les plus sécurisés, sinon degré de vigilance max Merci pour ce rappel à la prudence Et oui, il faut rouler et rouler encore, mais n'est-ce pas un plaisir ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
db77 Posté(e) le 6 décembre 2017 Partager Posté(e) le 6 décembre 2017 C'est vrai qu'en plus, en cette période de fin d'année, les gens doivent être un peu plus stressés aussi, les cadeaux à chercher, le stress de ne pas trouver à temps... La foule oblige à être vigilant. Je me souviens avoir fait une balade d'une heure à Annecy et avec la foule, les poussettes, les chiens, les mômes, il fallait gérer et faire attention à tout ça, mais de là à être stressé comme tu le dis dans ton message, non, plutôt attentif... Et pour rouler, rouler, rouler encore, heureux ceux qui peuvent le faire chaque jour... Moi, bus+train+rer+métro et pas de roue pour aller au boulot donc il ne me reste que le week-end et la météo qui va bien pour espérer sortir un peu. Je m'oblige chaque dimanche matin à la prendre pour aller chercher les viennoiseries à la boulangerie, c'est déjà ça de pris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanor Posté(e) le 6 décembre 2017 Partager Posté(e) le 6 décembre 2017 Je privilégie les petites ruelles plutôt que les grand axe. Moins de circulation, et la configuration des ruelles poussent les usagers à rouler plus lentement. Le vrai problème c'est quand tu croise ton chemin avec un parisien pressé.... et aux heures de pointes, il y en a à la pelle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zorgalouf Posté(e) le 6 décembre 2017 Partager Posté(e) le 6 décembre 2017 Et il fait nuit et il pleut aussi, n'oubliez pas ça! On voit moins bien, les automobilistes voient encore moins bien, les motards encooooore moins bien (pas d'essuie glace, buée dans le casque) et les cyclistes n'ont plus de champ de vision périphérique parce qu'ils mettent leur cagoule. Bref, faisez gaffe! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jimi00 Posté(e) le 6 décembre 2017 Partager Posté(e) le 6 décembre 2017 Il y a 1 heure, Stanor a dit : Je privilégie les petites ruelles plutôt que les grand axe. Moins de circulation, et la configuration des ruelles poussent les usagers à rouler plus lentement. Le vrai problème c'est quand tu croise ton chemin avec un parisien pressé.... et aux heures de pointes, il y en a à la pelle. +1, clairement Avec la multiplication dans Paris des rues à double sens pour les vélos, les voitures ne blindent pas. Ma plus grosse hantise, ce sont les bus dans les files de bus qui généralement ne sont pas très loin derrière nous... là il vaut mieux pas penser à la coupure de la roue ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier Posté(e) le 6 décembre 2017 Partager Posté(e) le 6 décembre 2017 L'autre réalité c'est que c'est l'hiver. Nous sommes tous plus fatigués... Ce qui génère du stress : chez l'autre comme chez nous Pour rouler tous les jours, je sent très clairement que mon corps fatigue plus qu'en été (le froid, la pluie, la pollution tout ça...) Par ailleurs, et pour me répéter, je pense que rouler sur route à Paris est une grave erreur... Les voitures roulent plus prudemment qu'avant mais les scooters sont toujours aussi cons et les cyclistes ont des comportements déplus en plus délirants... sans parler des livreurs en tout genre qui courent derriere le temps au détriment de la sécurité... Un truc marrant, depuis la rentrée je n'ai pas vu un seul flic s'intéresser à la circulations (ils doivent tous être sur Vigipirate ou autre) ... et je crois que les usagers le sentent : ils se lâchent grave...à quasiment chaque feu, un cycliste passe au rouge... les scoots qui remontent les sens interdit dans les voies cyclables sont légions... sans même parler des vélos jaunes et verts abandonné n'importe comment... La route devient dangereuse et on n'est pas les mieux armés pour y survivre moi je préfère les trottoirs à vitesse cool... ça laisse le temps de faire de belles courbes et l'opportunité de faire des rencontres 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koto Posté(e) le 6 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 6 décembre 2017 Il y a 1 heure, Jimi00 a dit : +1, clairement Avec la multiplication dans Paris des rues à double sens pour les vélos, les voitures ne blindent pas. Ma plus grosse hantise, ce sont les bus dans les files de bus qui généralement ne sont pas très loin derrière nous... là il vaut mieux pas penser à la coupure de la roue ! Le problème c'est que comme je n'avais pas spécialement envie de traîner alors j'ai choisi la route plutôt. Ce n'est pas la première fois que je fais ça mais aujourd'hui c'était un peu pénible. Comme quoi, c'est ton choix qui est le plus rassurant encore @Jimi00. C'est toujours quand on est le moins disponible pour la roue qu'on fait les plus mauvais choix :-( Ca m'apprendra... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koto Posté(e) le 6 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 6 décembre 2017 Comme quoi, le moins stressant reste quand même les pistes cyclables qui ne sont pas proches de la route.. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thy31 Posté(e) le 7 décembre 2017 Partager Posté(e) le 7 décembre 2017 Il y a 12 heures, koto a dit : Comme quoi, le moins stressant reste quand même les pistes cyclables qui ne sont pas proches de la route.. Tout à fait....Une piste cyclable qui se limite à une bande de moins d'un mètre intégrée à la route n'est pas réellement une piste cyclable...trop dangereux...trop proche des véhicule...En ce moment, quand j'attends le bus, je vois la majorité des cyclistes, aucun d'éclairage, pas de gilet fluo, habillés sombre, bref, ils se fondent dans la nuit. Même s'ils sont sur une piste cyclable, ils leur faut parfois traverser un passage piéton et si un véhicule arrive, il sera trop tard. Pourtant ça ne coûte quasiment rien une petite lampe rechargeable en USB. Hier, pour aller faire des courses, j'ai sorti ma grosse lampe pour éclairer le sol juste devant moi, surtout pour être vu. Au moins au passage piéton, je suis vu et les automobilistes s'arrêtent....bon, sauf les mecs en BMW. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 7 décembre 2017 Partager Posté(e) le 7 décembre 2017 Il y a 2 heures, thy31 a dit : Une piste cyclable qui se limite à une bande de moins d'un mètre intégrée à la route n'est pas réellement une piste cyclable Tout à fait, dans ce cas, ce n'est qu'une bande cyclable Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 7 décembre 2017 Partager Posté(e) le 7 décembre 2017 Et la bande cyclable est assimilée à la route donc interdit pour nos gyroroues en théorie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
db77 Posté(e) le 7 décembre 2017 Partager Posté(e) le 7 décembre 2017 Vivement qu'il y ait une réglementation que l'on sache où rouler ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutinBzh Posté(e) le 7 décembre 2017 Partager Posté(e) le 7 décembre 2017 il y a 53 minutes, Hansolo a dit : Et la bande cyclable est assimilée à la route donc interdit pour nos gyroroues en théorie. La bande cyclable n'est pas assimilé à la route, sinon voitures et scooters pourraient y circuler. Article R110-2 .../... -bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies ; .../... -piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ; .../... Article R311-1 Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article : .../... 6.10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ; 6.11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ; Si on applique strictement, même un monocycle à pédales n'est pas autorisés sur les pistes et bandes cyclables, un vélo couché à 4 roues non plus. En tout cas, sur Grenoble, ce sont les pistes cyclables en voie propres (i.e séparés de la chaussé) les plus sûrs. Pour l'instant, aucun problème ni avec les cyclistes, ni avec la maréchaussée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 7 décembre 2017 Partager Posté(e) le 7 décembre 2017 Je sais pas chez vous, mais chez moi, c'que vous appelez bande cyclable s'appelle très officiellement "bande multifonction" donc ça sert à tout ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 7 décembre 2017 Partager Posté(e) le 7 décembre 2017 (modifié) il y a une heure, lutinBzh a dit : (...) En tout cas, sur Grenoble, ce sont les pistes cyclables en voie propres (i.e séparés de la chaussé) les plus sûrs. (...) Heureusement que tu as précisé le sens que tu donnes à l'expression "voie propre". Parce que je peux dire que dans ma région les voies séparées de la route sont abominablement sales. C'est simple, sur certaines sections entre les arbres, on ne les voit plus sous la couche de feuille, sachant qu'elles sont souvent sinueuses et bien fissurées par les racines. Un vrai suicide. De plus, les voies séparées sont souvent empruntées par des piétons et des promeneurs de clébards, la visibilité est souvent limitée (voie étroite avec virages), l'horreur... Une bande cyclable profite de l'effet d'auto-nettoyage (jeu de mot !), elle est réalisée avec un revêtement sérieux, la visibilité est excellente etc... Je n'ai pas un avis très tranché, mais j'ai une petite tendance à préférer les bandes cyclables (hors agglomération). Edit : pour bien confirmer le statut de voie spécifique interdite aux voitures, je pense que la ligne blanche continue devrait incorporer un vibreur. il y a 15 minutes, roofus a dit : Je sais pas chez vous, mais chez moi, c'que vous appelez bande cyclable s'appelle très officiellement "bande multifonction" donc ça sert à tout ... Euh, au parking ? Modifié le 7 décembre 2017 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 7 décembre 2017 Partager Posté(e) le 7 décembre 2017 il y a une heure, lutinBzh a dit : La bande cyclable n'est pas assimilé à la route, sinon voitures et scooters pourraient y circuler. Je parlais de la tolérance des gyroroue sur piste cyclable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fronteix Posté(e) le 7 décembre 2017 Partager Posté(e) le 7 décembre 2017 Personnellement, que ce soit la chaussée, une bande ou piste cyclable, ou la cage d'escalier de l'immeuble, quelle que soit la législation, je me fie uniquement au "raisonnablement dangereux" avant de me lancer. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wroum Posté(e) le 8 décembre 2017 Partager Posté(e) le 8 décembre 2017 Oui, rouler dans Paris est vraiment un sport difficile car ça requiert un niveau d'attention et d'anticipation très élevé. Je n'hésite jamais à rallonger mon chemin pour choisir les pistes cyclables, les rues à faible circulation, les zones "30", les trottoirs larges, les quais bas... partout où le danger est réduit. Je réduis aussi beaucoup la vitesse dès que ça sent trop fort les comportements aléatoires. Question de feeling. Je gagne ainsi sur 2 tableaux : plus cool et plus de temps sur ma roue !! Wroum 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jimi00 Posté(e) le 13 décembre 2017 Partager Posté(e) le 13 décembre 2017 Le 08/12/2017 à 22:12, Wroum a dit : Oui, rouler dans Paris est vraiment un sport difficile car ça requiert un niveau d'attention et d'anticipation très élevé. Je n'hésite jamais à rallonger mon chemin pour choisir les pistes cyclables, les rues à faible circulation, les zones "30", les trottoirs larges, les quais bas... partout où le danger est réduit. Je réduis aussi beaucoup la vitesse dès que ça sent trop fort les comportements aléatoires. Question de feeling. Je gagne ainsi sur 2 tableaux : plus cool et plus de temps sur ma roue !! Wroum C'est je pense le meilleurs compromis et donc le meilleurs choix... Même s'il m'arrive encore régulièrement de pratiquer certains grands axes incontournables (avenue du général leclerc, entre port royal et alesia par exemple). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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