Orestre Posté(e) le 7 décembre 2017 Partager Posté(e) le 7 décembre 2017 Bonjour, L’un de vous aurait-il déjà modélisé sur un graphique les conditions de température extérieure et de vitesse (qui sauf erreur accentue le froid?) pour determiner à partir de quelle tempé on doit laisser sa roue chez soi (risque de coupure du moteur)? Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 7 décembre 2017 Partager Posté(e) le 7 décembre 2017 Quand il fait froid, l'énergie disponible diminue, c'est dû aux caractéristiques des cellules Li-Ion. Mais il semble difficile de constater ou modéliser une variation des risques de panne. -- L'électronique : le plus souvent les pannes sont dues aux "coups de chaud", lorsque l'engin est très sollicité (soudures qui lâchent, mosfets qui grillent...). Une température fraîche améliorent plutôt les marges thermiques (derating). Par contre il y a un point critique : le passage de 0°C c'est à dire du point de rosée qui peut créer de la condensation et perturber le fonctionnement. En principe, les éléments sensibles de la carte mère sont tropicalisés (à l'aide d'un vernis), et la cm n'est jamais hors tension mais en mode veille. A mon avis, il ne devrait pas y avoir trop de souci à froid jusqu'à -20°C. -- Les éléments électromécaniques : d'expérience, sur ma ks16, le buzzer n'aime pas le froid. Il devient faible et enroué, à la limite il ne marche plus aux températures négatives. C'est une lamelle piézoélectrique pas terrible, il faut tenir compte de ses éventuelles faiblesses (et avoir un tb correct). Les boutons poussoirs peuvent se coincer, mais cela ne m'est jamais arrivé. -- Le moteur : le coefficient de température du cuivre est positif, par conséquent la commande de puissance a plutôt tendance à gagner en efficacité. De mémoire il ne me semble pas que les aimants néodyme perdent en efficacité à froid, c'est plutôt à chaud quand on s'approche du point de Curie. Les capteurs de Hall devraient résister s'ils sont convenablement protégés (enrobés) et fixés (collés). Là encore, je n'ai pas trop d'inquiétude... Tout ce que je dit est "sentimental", mais l'accroissement des risques vient surtout des conditions de roulage (pneu ou semelle glissants, mauvaise visibilité...) et le pilote est l'élément le plus critique (engourdissement, comportement erratique...). Un élément favorable : quand on se gèle les c.. euh, quand on a froid, on n'a généralement pas tendance à rouler vite car cela diminue encore la température ressentie. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbwheel Posté(e) le 7 décembre 2017 Partager Posté(e) le 7 décembre 2017 Il y a 6 heures, Orestre a dit : Bonjour, L’un de vous aurait-il déjà modélisé sur un graphique les conditions de température extérieure et de vitesse (qui sauf erreur accentue le froid?) pour determiner à partir de quelle tempé on doit laisser sa roue chez soi (risque de coupure du moteur)? Merci! Pareil que @Techos78, roule tant que tu peux ! Le froid ressenti n'est pas valable pour les matériels... Par contre il est difficile de dire en combien de temps la batterie passe de 20°C à 0°C en fonction de la chaleur qu'elle dégage et de l'isolation thermique. Dans le pire des cas, j'ai lu que le li-ion perd 10% de capacité à 0 farrenheit soit -17°C (accroissement de la résistance qui elle même accroît la chaleur dégagée, donc quid l'isolation?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orestre Posté(e) le 7 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 7 décembre 2017 Il y a 9 heures, Techos78 a dit : Quand il fait froid, l'énergie disponible diminue, c'est dû aux caractéristiques des cellules Li-Ion. Mais il semble difficile de constater ou modéliser une variation des risques de panne. -- L'électronique : le plus souvent les pannes sont dues aux "coups de chaud", lorsque l'engin est très sollicité (soudures qui lâchent, mosfets qui grillent...). Une température fraîche améliorent plutôt les marges thermiques (derating). Par contre il y a un point critique : le passage de 0°C c'est à dire du point de rosée qui peut créer de la condensation et perturber le fonctionnement. En principe, les éléments sensibles de la carte mère sont tropicalisés (à l'aide d'un vernis), et la cm n'est jamais hors tension mais en mode veille. A mon avis, il ne devrait pas y avoir trop de souci à froid jusqu'à -20°C. -- Les éléments électromécaniques : d'expérience, sur ma ks16, le buzzer n'aime pas le froid. Il devient faible et enroué, à la limite il ne marche plus aux températures négatives. C'est une lamelle piézoélectrique pas terrible, il faut tenir compte de ses éventuelles faiblesses (et avoir un tb correct). Les boutons poussoirs peuvent se coincer, mais cela ne m'est jamais arrivé. -- Le moteur : le coefficient de température du cuivre est positif, par conséquent la commande de puissance a plutôt tendance à gagner en efficacité. De mémoire il ne me semble pas que les aimants néodyme perdent en efficacité à froid, c'est plutôt à chaud quand on s'approche du point de Curie. Les capteurs de Hall devraient résister s'ils sont convenablement protégés (enrobés) et fixés (collés). Là encore, je n'ai pas trop d'inquiétude... Tout ce que je dit est "sentimental", mais l'accroissement des risques vient surtout des conditions de roulage (pneu ou semelle glissants, mauvaise visibilité...) et le pilote est l'élément le plus critique (engourdissement, comportement erratique...). Un élément favorable : quand on se gèle les c.. euh, quand on a froid, on n'a généralement pas tendance à rouler vite car cela diminue encore la température ressentie. Merci @Techos78 pour ta réponse aussi complète ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ricko94 Posté(e) le 12 décembre 2017 Partager Posté(e) le 12 décembre 2017 Bonjour, Je suis nouveau dans la communauté des roues et je profite de ce post pour poser quelques questions par rapport à la batterie de ma KS 16 S. J'utilise ma roue depuis maintenant 10 jours et j'ai l'impression que mon autonomie n'est pas de 55km mais bien inférieure. A titre d'exemple, j'ai parcouru environs 8 km ce matin. En partant, ma batterie était à 100%, ici elle est a 66 % selon l'application. Je sais que l'autonomie est calculée sous 25° avec une personne de +/- 70 kg. Je pèse 85 kg et je roule avec un sac à dos de 7,8 kg et il faisait plutôt froid ce matin (entre 0 et 5°). Dois-je m'inquiéter ou en tenant compte des ces paramètres, il est normal que la batterie de ma roue s'épuise si vite? Quels sont les habitudes à avoir pour ne pas user sa batterie trop vite? Merci pour vos réponses! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 12 décembre 2017 Partager Posté(e) le 12 décembre 2017 Je te confirme que ce que tu constates n'est pas normal, ta conso devrait être de l'ordre de 15 ou 16 Wh/km ce qui te donne effectivement une autonomie d'environ 55 km (KS16S=840Wh). Le froid diminue l'autonomie, mais pas dans les proportions que tu indiques. L'idéal est d'utiliser un Charge Doctor CD2 pour mesurer précisément l'énergie consommée. Il est aussi intéressant de mesurer la tension roue immobile avec l'application, sachant qu'on part avec 67V (100%) et qu'on termine à ~53V (0%). Théoriquement l'appli fait aussi le calcul, mais il n'est pas inutile de s'en méfier... Un pneu peu gonflé fait consommer, vérifie si tu est bien autour de 3 bars. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrvfromcnr Posté(e) le 12 décembre 2017 Partager Posté(e) le 12 décembre 2017 Hello @Ricko94, Est-ce que tu fais de la wheel depuis longtemps ? Quel « mode » utilises tu sur ta wheel, le plus dur, le plus mou ? 8 km, avec du dénivelé ou pas ? À quelle genre de vitesse moyenne / maximale ? Ta roue est-elle bridée ou pas ? Neuve ou pas ? Est-ce que tu as re-étalonné ta roue avec un angle par défaut « très décalé » de l’horizontale ? Le principal conseil pour l’autonomie est de rouler « souple », en limitant les accélérations et freinages violants. Avec un Max d’anticipation donc. La consommation la plus réduite est au point de meilleur rendement du moteur, probablement en la moitié et les 2/3 de la vitesse max. Passée cette vitesse le rendement chute. Pour les débutants utiliser un mode « mou » peut aider à assouplir la conduite, et donc les sollicitations en dent de scie du moteur / les « vibrations » raides avant-arrière de la roue qui consomment inutilement de l’énergie. Quand tu dis que tu « pars à 100% », comment arrives-tu à la conclusion que ta roue est à 100% ? Voyant vert sur le charger depuis plus de 2h ? Application KS ? Autre ? A tes vite PS : dsl texte un peu froid, il est tard je vais dodo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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