Didier.94600 Posté(e) le 15 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 15 janvier 2018 (modifié) Le 14/01/2018 à 20:37, elac310 a dit : EDIT 3: quelqu'un connaît-il et est sûr à 100% des cotes pour les roulements de DTU ? 20x37x? Je trouve que ça frotte pas mal chez moi alors que les moteurs sans balais sont justement censés être plus efficients côté pertes... Salut @elac310 Pour les côtes moi, je me suis basé sur les photos de KWK (Kylin) du roulement sur AliExpress mais j'ai pas fait gaffe et celui-ci est uniquement fait pout l'Ultra et pas pour les DT1/2/Ltd avec leurs roues en 10 pouces, car Jeudi quand j'ai enfin pu ouvrir mon moteur avant et extrait ce fameux roulement celui-ci est en fait un 15X35X11 mm se sont des 6202 - 2RS, bizarre pourtant sur la page Ali ils disent que ce roulement est fait pour les Ultra et pour les DT2 aussi, mais il doit y avoir une erreur sur cette page car sur les DT2 c'est pas du tout les mêmes côtes sinon ceux que j'avais commandés en premier (20X37X9 mm) auraient du monter normalement mais c'est pas le cas !!! et sur leur photo la largeur du roulement est bien supérieur a 10 mm il me semble ??? donc c'est pour cela que je m'était fabriqué des rondelles-entretoises de 20X35X4 mm de façon a conservé la largeur réelle du roulement Acier d'origine qui doit bien être de 13 mm en réalité !!! Et quand je recherche par filtrage sur les sites des vendeurs la côte pour les roulements Acier en 20X37X.. ? est soit 9 ou 13 mm en largeur !!! Bon enfin je viens de recevoir les nouveaux ce matin et comme le temps est merdique, j'attaque de nouveau la transplantation et je posterai un petit Tuto + photos quand j'aurai réussi et terminé celle-ci dans la nuit ou demain dans la journée ??? j'espère !!! https://fr.aliexpress.com/store/product/suspension-bearing-for-Dualtron-Ultra-Electric-Scooter/1587045_32828669485.html Modifié le 15 janvier 2018 par Didier.94600 correction 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elac310 Posté(e) le 15 janvier 2018 Partager Posté(e) le 15 janvier 2018 Merci @Didier.94600 pour ces précisions sympathiques. Oui, j'ai bien suivi tes étapes dans la réflexion et l'approvisionnement. Je comprends qu'effectivement, les roulements de la Ultra sont spécifiques et n'ont rien à voir avec ceux de la DT "non Ultra". Donc on est bien dans du 20x37x(kékchose) pour la Ultra. A la première occasion (crevaison etc) je changerai moi aussi les roulements je pense. La partie mobile de la roue qui tourne autour du moteur frotte un peu trop à mon goût (="consommation" etc). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier.94600 Posté(e) le 15 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 15 janvier 2018 (modifié) il y a une heure, elac310 a dit : Je comprends qu'effectivement, les roulements de la Ultra sont spécifiques et n'ont rien à voir avec ceux de la DT "non Ultra". Donc on est bien dans du 20x37x(kékchose) pour la Ultra. Effectivement @elac310 Les roulements des DT1/2/Ltd montés sur les roues de 10 pouces sont des 15X35X11 mm, donc la logique veux que pour les roues de l'Ultra qui sont en 11 pouces (+ grosses donc) l'axe moteur & le rotor sont bien plus gros vu les performances "démoniaque de la Bête" et celui d'origine fait bien 20X37X11 ou 13 mm certainement mais pour être parfaitement sure de la largeur ??? faut le sortir et le contrôler au pied a coulisse pour bien faire !!! Bon j'ai déjà fait ma roue avant, j'ai un connecteur a ressouder devant qui devait être mal soudé pour avoir fini le remontage final de celle-ci, et je vais déjà commencer le démontage de ma roue arrière tranquillou et ouvrir le moteur et le changement de roulements je le terminerai demain, je suis KC pour aujourd'hui, mais ne vous inquiétez pas je ferais un post plus détaillé + photos demain. Modifié le 15 janvier 2018 par Didier.94600 correction 5 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elac310 Posté(e) le 15 janvier 2018 Partager Posté(e) le 15 janvier 2018 Bien noté, @Didier.94600. Merci encore. Et voici les fameux Boca Bearings qui sont aussi montés dans certain(e)s moteurs/roues de "compét" à Singapour, d'après ce que j'ai lu quelque part. https://www.bocabearings.com/products/bearing-and-ball-types 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier.94600 Posté(e) le 15 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 15 janvier 2018 il y a 23 minutes, elac310 a dit : Bien noté, @Didier.94600. Merci encore. Et voici les fameux Boca Bearings qui sont aussi montés dans certain(e)s moteurs/roues de "compét" à Singapour, d'après ce que j'ai lu quelque part. https://www.bocabearings.com/products/bearing-and-ball-types Merci @elac310 je les connais aussi, ils sont pas donnés mais ils sont de très bonnes qualités apparement !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JJK Posté(e) le 16 janvier 2018 Partager Posté(e) le 16 janvier 2018 triple banc pour @Didier.94600……..Atchi…kathik...atchi…….Aie…Aie…Aie 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shivas Posté(e) le 16 janvier 2018 Partager Posté(e) le 16 janvier 2018 ça coute un bras ses bestioles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier.94600 Posté(e) le 16 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier 2018 il y a 18 minutes, shivas a dit : ça coute un bras ses bestioles Salut @shivas Oui et non, faut trouver les bon Vendeurs avec les bons prix surtout sinon celui-ci peut être X par 5 ou 10 selon la qualité des billes en Céramique !!! Tiens un petit aperçu des prix ..... https://www.bearings-online.co.uk/item/2447/EEC/6202-2RS-Ceramic-Hybrid-Ball-Bearing.html https://www.bocabearings.com/products/mr6202c-2bs-tp-c3-5-udl-srl-16162 https://www.roulement-ceramique.fr/roulement-billes-cerbec,fr,4,roul-6202_cerbec_moto.cfm#roul-6202_cerbec_moto https://www.123roulement.com/rubrique-roulement-ceramique.php 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shivas Posté(e) le 16 janvier 2018 Partager Posté(e) le 16 janvier 2018 Cool les prix effectivement ça change des 200-300€ qui son chez skf ? Merci didier pour ces jolies trouvailles 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier.94600 Posté(e) le 17 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2018 (modifié) Hello a tout mes amis DTistes, Et voila transplantation des roulements Céramique Hybride réussie et terminée, je suis bien content car c'est un sacré boulôt a faire, j'y ai passé mon Lundi et mon Mardi, je viens de finir tout a l'heure a 21h00, mais j'ai pas pu encore tester avec ce temps de chiotte !!! Je verrai ça demain soir car je doit faire une petite Rando avec @minch ... Le seul truc que j'ai fait c'est de la faire tourner a vide sur une chaise pour contrôler si les roues tournaient bien dans le bon sens et c'est parfait, et a vide maintenant (mode 3 + Dual & Turbo) elle monte a 84 km/h au LCD, alors que l'autre jour quand j'ai fait la même chose lors de mon changement de pneu et de chambre a air celui-ci ne m'affichait que 82 km/h, bon c'est minime (2 km/h) mais c'est pas pour la vitesse que j'ai voulu les changer, mais pour avoir des roulements de qualité supérieur a l'acier qui tiendront bien plus longtemps dans le temps normalement (j'espère) Bon maintenant passons aux choses sérieuses avec les photos, et les explications sur les procédures pour réaliser ces changements !!!!! 1 : Dépose de la roue avant et du disque pour accédé au 5 BTR qui tiennent en place le flasque moteur et le rotor. 2 : Ouverture du moteur en poussant sur l'axe moteur sur un planche de bois et désassemblage du rotor ainsi que du flasque moteur de la même façon (super balaise les aimants du stator) 3 : Extraction du roulement acier avec une douille et 2/3 coups de maillet (ça sort facilement) 4 : Mise en place du nouveau roulement grace a un boulon de M12X100 mm + son écrou avec une rondelle de chaques cotés qui recouvre totalement celui-ci pour rentrer le nouveau roulement dans son logement en serrant doucement avec 2 clés pour le mettre en place lentement jusqu'au fond de son emplacement, bien faire attention de ne pas le poser de travers au départ sinon ça rentrera pas (le mieux c'est avec une presse) 5 : Faire la même opération avec le flasque opposé, dépose et installation du roulement de la même façon en serrant bien jusqu'en butée que le roulement soit bien au fond de son logement. 6 : Remontage du flasque moteur sur le rotor et taper (l'axe) l'ensemble sur une planche en bois pour bien enclencher a fond celui-ci sur son axe moteur. 7 : Une fois le flasque remis correctement en place sur son axe, il reste plus qu'a remonter le rotor dans le stator, mais attention a vos doigts car lorsque l'autre partie arrive aux contacts des aimants c'est hyper puissant et ça s'enclenche super violament (surtout le tenir par le cable moteur, hein), une fois celui-ci a sa place remettre les 5 vis BTR et bien serrer puis reposer le disque + spacer si besoin avec les 6 vis. 8 : Faire exactement les mêmes opérations pour la seconde roue, puis remonter les roues sur la Trott ensuite, en ayant bien reconnecté les cables moteurs (si connecteurs + gaine thermo) et bien resserrer les roues, et faire un recalibrage des étriers car suite au démontage des roues celui-ci n'est plus adapté !!! Bon voila !!! j'espère avoir été assez claire pour tout le monde, mais c'est un très gros boulôt a faire tout ça !!! et surtout il faut être super bien outillé ..... PS : Je crois que j'ai bien fait car voici l'état des roulements acier après + de 4.000 km réalisés depuis le 29/06/2017 avec ma DT2-EX+, ils commencaient a s'oxidés et le stator était super sale a l'intérieur, mais au remontage du rotor j'ai posé de la graisse rouge sur l'épaulement du flasque qui rentre dans le stator pour bien étanchéifier celui-ci !!!!! @ + Didier Modifié le 17 janvier 2018 par Didier.94600 correction 12 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carbonite Posté(e) le 17 janvier 2018 Partager Posté(e) le 17 janvier 2018 (modifié) Bravo Didier tu as un sacré taf .... o top est ce que la roue tourne plus librement, longtemps qu’avant ❓ Modifié le 17 janvier 2018 par Carbonite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier.94600 Posté(e) le 17 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2018 il y a 7 minutes, Carbonite a dit : Bravo Didier tu as un sacré taf .... o top est ce que la roue tourne plus librement, longtemps qu’avant ❓ Salut @Carbonite C'est pareil je trouve ??? mais a vide sur une chaise a "donf" je gagne 2 km/h (84 km/h au lieu de 82 km/h l'autre jour quand j'ai changé mon pneu + ma chambre) 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitman Posté(e) le 17 janvier 2018 Partager Posté(e) le 17 janvier 2018 Rendez vous au garage Didier le 20 mars 2018 pour un montage groupés de roulements Super taff Didier comme d'habitude Prochain projet ?? 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier.94600 Posté(e) le 17 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2018 (modifié) il y a 9 minutes, Hitman a dit : Rendez vous au garage Didier le 20 mars 2018 pour un montage groupés de roulements Super taff Didier comme d'habitude Prochain projet ?? Merci @Hitman Vivement la retraite, que je teste vraiment si nos batteries tiennent le choc sur les 1.000 cycles annoncé, pour faire un "Méga RoadTrip" de 40.000 bornes Modifié le 17 janvier 2018 par Didier.94600 correction 8 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carbonite Posté(e) le 17 janvier 2018 Partager Posté(e) le 17 janvier 2018 il y a 12 minutes, Didier.94600 a dit : Salut @Carbonite C'est pareil je trouve ??? mais a vide sur une chaise a "donf" je gagne 2 km/h (84 km/h au lieu de 82 km/h l'autre jour quand j'ai changé mon pneu + ma chambre) Après , lors de tes tests à vide , cela dépend également de la charge de ta batterie.. quoi qu’il en soit, tu es un chef 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier.94600 Posté(e) le 17 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2018 il y a 4 minutes, Carbonite a dit : Après , lors de tes tests à vide , cela dépend également de la charge de ta batterie.. quoi qu’il en soit, tu es un chef Batterie toujours FULL (67,2/3) @Carbonite je vais pas la tester a 30% !!! j'aurai pas du tout les mêmes perfs ..... 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikoo Posté(e) le 18 janvier 2018 Partager Posté(e) le 18 janvier 2018 (modifié) bravo @Didier.94600 !! très bien expliqué. Modifié le 18 janvier 2018 par nikoo 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francky Posté(e) le 18 janvier 2018 Partager Posté(e) le 18 janvier 2018 @Didier.94600, Bravo pour ton tuto très détaillé, ça donne envie d'en faire autant ... 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
remshow Posté(e) le 24 janvier 2018 Partager Posté(e) le 24 janvier 2018 bravo @Didier.94600, ca donne envie de faire la même chose, ca serait chouette si tu pouvais expliquer à l'occaz les petits outils que tu as créés pour mettre en place les roulement. D'autre part quand tu replace ton moteur, y a t'il un endroit pour le remettre ou sur n'importe quel aimant ? Tu charges toujours à 100% ? Merci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wapmp Posté(e) le 12 février 2018 Partager Posté(e) le 12 février 2018 (modifié) SALUT DIDIER JE NE TROUVE PAS TON POSTE POUR LE CHANGEMENT DE CONNECTEUR MOTEUR, ah oui autant pour moi j'ai oublier le stp et oui range tes postes didier :-D Modifié le 12 février 2018 par sonkenn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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